Merci Zazou, pour ta réponse
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Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100 : Procédure à suivre
Franck Sim- Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2023
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
Le reset de la boîte DCT n'a pas d'intérêt avant au moins 10.000 km. Une bonne habitude consisterait à le faire ensuite à chaque révision annuelle.
zazou aime ce message
Vinbenito- Localisation : Calvisson
Année de la moto : 2017
Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2023
Age : 40
Bonjour à tous ! (et merci à capdefra pour le tuto revu)
Petit retour d’expérience sur la manip que j’ai réalisé sur mon AT DCT 2017 35800 km. J’ai fait 1000km depuis que je l’ai et je me suis dit pourquoi pas la réinitialiser pour lui redonner une « configuration d’origine ».
Sinon pour l’analyse de mes galères d’avoir le mode de config :
Maintenant à voir si je réitère l’opération à chaque vidange. Mais en tout cas je pense que ça lui a fait du bien de remettre tout ça à zéro pour m’accompagner pour de longues virées !
Petit retour d’expérience sur la manip que j’ai réalisé sur mon AT DCT 2017 35800 km. J’ai fait 1000km depuis que je l’ai et je me suis dit pourquoi pas la réinitialiser pour lui redonner une « configuration d’origine ».
- Première étape j’ai fait chauffer la moto pendant 5min
- Deuxième étape : tenter de lancer le mode config… Galère à lancer malgré les explications mieux détaillées de capdefra. Finalement au bout d’un quart d’heure (et sans trop savoir ce que j’ai fait de plus ou de moins)… Magie ! le processus s’enclenche ! Je fais le DDNDN, le tiret clignote, je démarre et là le petit « L » apparait () que faire ? Je décide d’aller jusqu’au bout et laisse la moto tourner. Au bout d’une minute le « L » disparait et le N revient. Je coupe le moteur. Je redémarre et je vois que le S et D sont toujours allumés !! Et là dans ma tête : « Aïe qu’est-ce que j’ai encore fait !!! J’ai bouzillé la boite et mer**» Pas de panique, je me dis que je vais relancer la procédure. Et là tout se passe bien car le moteur venait juste de tourner et était encore chaud, la procédure d’initialisation a pu s’effectuer totalement. Tous les indicateurs se sont éteints comme il faut ! Ouf !!!
- Troisième étape : L’essai sur route. Je pars faire un tout petit tour pour « voir » si tout va bien. Là je me rends compte que la 1 et 2 passe légèrement mieux et pour les autres ça semble encore un peu plus fluide. La différence n’est pas si énorme mais on sent quand même un mieux. En revanche il me semble qu’elle gère un poil mieux les modes S1 et S2 (je n’ai pas testé S3) notamment sur les phases de frein moteur. On ressent mieux la différence entre les 2 modes mais ce n’est qu’une impression.
Sinon pour l’analyse de mes galères d’avoir le mode de config :
- - Je soupçonne que je n’étais pas assez rapide dans l’enchainement des étapes.
- - Si on « foire » la procédure on peut toujours faire tourner la moto et recommencer le processus.
Maintenant à voir si je réitère l’opération à chaque vidange. Mais en tout cas je pense que ça lui a fait du bien de remettre tout ça à zéro pour m’accompagner pour de longues virées !
honda_92- Localisation : Hauts-de-Seine
Année de la moto : AT 2017 DCT
Messages : 811
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 54
Salut Vinbenito, je confirme toutes tes remarques sur la difficulté de la procédure et sur le ressenti après. Je roule toujours en S1, et après qq mois, j'ai vraiment l'impression que la boîte s'est adaptée à ma conduite.
zazou- Localisation : S et L
Année de la moto : 2020
Messages : 477
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 52
la boite apprends vite le mode de "pilotage et demande" du pilote et s'adapte en qqs kilomètres.
Après la réinitialisation, il lui fait une bonne dizaine de kilomètres pour réapprendre qui est sur la selle et ses besoins.
En ts les c'est mon ressenti après le RESET fait lors des entretiens, au delà de la 1ere et de la 2eme qui "claque" un peu moins lors de leurs passages du fait du rattrapge ou ré-étalonage des jeux d'embrayages qui se fait aussi à cette occasion
Après la réinitialisation, il lui fait une bonne dizaine de kilomètres pour réapprendre qui est sur la selle et ses besoins.
En ts les c'est mon ressenti après le RESET fait lors des entretiens, au delà de la 1ere et de la 2eme qui "claque" un peu moins lors de leurs passages du fait du rattrapge ou ré-étalonage des jeux d'embrayages qui se fait aussi à cette occasion
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capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
La réinitialisation de la boîte DCT a surtout l'intérêt de régler au mieux le jeu des deux embrayages qui bouge avec l'usure des disques.
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Dr.X- Localisation : 84
Année de la moto : 2022
Messages : 46
Date d'inscription : 14/12/2023
Age : 66
capdefra a écrit: précision concernant la mise en œuvre de la procédure
Il faut :
- mettre le bouton rouge d'arrêt/marche en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Bonsoir Franck, bonsoir à tous,
Sait-on si la manipulation fonctionne avec la NT-1100? Si quelqu'un l'a réalisée, et peut en témoigner, ça m'intéresse...
A priori, ça devrait, mais pour le moment, mon essai sur la mienne, d'un an et de 12,000km, est resté sans effet....
Donc, pour comprendre, j'ai une question:
- quand le voyant défaut moteur s'allume-t-il, une fois le bouton rouge remis sur "on"?
Dans mon cas, tout en ayant attendu "un certain temps", pas d'allumage dudit voyant, donc pas de séquence DDNDN, ni d'extinction subséquente?... j'en suis là!
Merci de vos lumières...
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
J'ai un pote qui a réussi à faire la manip avec une Africa 1100, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus sur une NT 1100! Il faut persévérer...
Dr.X- Localisation : 84
Année de la moto : 2022
Messages : 46
Date d'inscription : 14/12/2023
Age : 66
Je n'ai jusqu'à présent jamais lu quelqu'un l'ayant fait sur NT, mais je pense comme toi, que ça doit marcher tout pareil, je ne vois aucune raison pour laquelle Honda aurait modifié ça entre les AT 1100 et NT 1100?capdefra a écrit:J'ai un pote qui a réussi à faire la manip avec une Africa 1100, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus sur une NT 1100! Il faut persévérer...
Pour creuser un peu et préciser, je n'ai pas "démarré à froid et fait chauffer le moteur", j'ai tenté la manip' au retour d'une balade de 130km, quelques minutes après avoir posé le casque et le blouson, donc moto encore chaude, boîte ayant fonctionné pendant 2h...
Est-ce que ça pourrait influer et qu'il faille "démarrer à froid" la procédure, boîte restant sur N, comme la cuisson des pommes de terre?
Et sinon, pour me situer mieux lors de mes prochains essais, personne ne peut me dire combien de temps met le voyant défaut moteur à s'allumer, lorsqu'on enclenche la procédure en remettant sur "on" le coupe-circuit?...
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
Ça marche très bien lorsque le moteur est déjà chaud, j'ai toujours fait comme celà !
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
Je remets mon message d'explications de 2021 car la procédure officielle Honda n'est pas très claire et j'avais eu beaucoup de mal à comprendre comment on démarre la manœuvre avec ce fichu voyant moteur à éteindre:
" Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais..."
" Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais..."
Vinbenito- Localisation : Calvisson
Année de la moto : 2017
Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2023
Age : 40
Pour avoir testé, j'ai pas fait le fier quand j'ai vu la lettre L apparaître... C'est bien expliqué dans la manip que si la lettre L apparaît (donc moteur froid) il faut stopper la manip.Dr.X a écrit:Je n'ai jusqu'à présent jamais lu quelqu'un l'ayant fait sur NT, mais je pense comme toi, que ça doit marcher tout pareil, je ne vois aucune raison pour laquelle Honda aurait modifié ça entre les AT 1100 et NT 1100?capdefra a écrit:J'ai un pote qui a réussi à faire la manip avec une Africa 1100, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus sur une NT 1100! Il faut persévérer...
Pour creuser un peu et préciser, je n'ai pas "démarré à froid et fait chauffer le moteur", j'ai tenté la manip' au retour d'une balade de 130km, quelques minutes après avoir posé le casque et le blouson, donc moto encore chaude, boîte ayant fonctionné pendant 2h...
Est-ce que ça pourrait influer et qu'il faille "démarrer à froid" la procédure, boîte restant sur N, comme la cuisson des pommes de terre?
Et sinon, pour me situer mieux lors de mes prochains essais, personne ne peut me dire combien de temps met le voyant défaut moteur à s'allumer, lorsqu'on enclenche la procédure en remettant sur "on" le coupe-circuit?...
Je serai incapable de dire le temps que mets la loupiote pour revenir mais ce que je sais c'est qu'il faut enchaîner les étapes rapidement.
Dernière édition par Vinbenito le 23/2/2024, 14:32, édité 1 fois
Dr.X- Localisation : 84
Année de la moto : 2022
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Age : 66
J'ai pris copie de ton message, mise de côté, avant de me lancer, j'avais compris la galère du lancement, à la lecture complète de ce fil!capdefra a écrit:Je remets mon message d'explications de 2021 car la procédure officielle Honda n'est pas très claire et j'avais eu beaucoup de mal à comprendre comment on démarre la manœuvre avec ce fichu voyant moteur à éteindre
J'en suis là à mon tour, en fait, même pas, puisque moi, c'est "comment on l'allume, ce foutu voyant défaut moteur"!
Bon, je suis éloigné de la moto pour 2 semaines, alors je réessaierai à mon retour, bien noté qu'on peut le faire "à chaud", après avoir utilisé la moto, ce qui me semblait logique et le meilleur moyen d'être à température "au dessus du L"...