J'ai appris qu'il était possible de monter un pignon de sortie de boite avec 1 ou 2 dents en moins permettant d'avoir plus d'accélération principalement en 2 eme et 3 eme.
Avez vous des informations a ce sujet ?
A+
Parce qu'en mettant un pignon plus petit, d'une dent, voire de 2 le travail de la chaine (et donc des maillons) va être plus difficile (rayon plus court, angle d'attaque des maillons plus fermé, ...), alors qu'avec une grande couronne c'est le contraire, l'angle d'attaque des maillons va être plus ouvert. La chaîne s'usera moins vite. Pour des raisons pratiques du bricoleur de base on se facilite la tâche en intervenant sur le PSB mais c'est mieux de modifier la couronne.Fab0568 a écrit:Si je peux me permettre, pour quelle raison ?
Violette a écrit:C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
mais pour "l'attaque" nous changions toujours,
sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
Qu'est-ce qu'on s'amusait.
On se disait entre nous :
-"Le plus dur, c'est de ne pas lever".
"On faisait des économie... de pneu avant".
Je plussoie.Fab0568 a écrit:Ha vi, tout à fait d'accord, enfin surtout à partir de 2 ou 3 dents de moins, parce que de 16 à 15 dents c'est pas flagrant et c'est quand même plus simple mécaniquement de changer un PSB qu'une couronne
Par contre je vais me répéter, mais le plus pénible c'est de se retrouver avec un compteur encore plus faussé et vu que les correcteurs de vitesse ne se font pas en "plug & play" pour les DCT ...
Une solution de facilité et moins chère.TealK a écrit:Violette a écrit:C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
mais pour "l'attaque" nous changions toujours,
sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
Qu'est-ce qu'on s'amusait.
On se disait entre nous :
-"Le plus dur, c'est de ne pas lever".
"On faisait des économie... de pneu avant".
Parce que c'est plus facile de changer un PSB qu'une couronne. Mais tu aurais obtenu le même résultat avec une couronne plus grande te donnant le même rapport PSB/Couronne.
Regarde les motos de stunt, elles ont une énorme couronne, c'est pas pour rien.
Certes mais je n'abordais ici que le coté mécanique (c'est mon défaut).Violette a écrit:Une solution de facilité et moins chère.TealK a écrit:Violette a écrit:C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
mais pour "l'attaque" nous changions toujours,
sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
Qu'est-ce qu'on s'amusait.
On se disait entre nous :
-"Le plus dur, c'est de ne pas lever".
"On faisait des économie... de pneu avant".
Parce que c'est plus facile de changer un PSB qu'une couronne. Mais tu aurais obtenu le même résultat avec une couronne plus grande te donnant le même rapport PSB/Couronne.
Regarde les motos de stunt, elles ont une énorme couronne, c'est pas pour rien.
Oui et non car la boite DCT passera aussi les rapports s'il le faut. Par contre je ne vois vraiment pas où est le problème: je fais moi aussi beaucoup de petites routes de montagne très viroleuses et pentues car nous sommes bien fournis dans la Drôme Provençale et je n'ai jamais été géné par la longueur de la démultiplication finale, même en duo (qui est mon usage majoritaire de la moto).deb56 a écrit:Autre solution pour éviter les passages répétés 2ème 3ème : le DCT
Faut peut-être monter un peu en régime...jean 06 a écrit:bonjour
pour éviter de changer en permanence les vitesses de 2 eme en 3 eme et de 3 eme en 2 eme principalement en montagne...
SalutFab0568 a écrit:Ben faussé à minima de 6,25% (1/16 ème), tant en vitesse qu'en kilométrage où tout devrait être surestimé ...
Pour la vitesse oui. Ton compteur de vitesse sera optimiste de 15%capdefra a écrit:C'est bien pire que ca: elle serait faussée de 6% de plus alors qu'elle est déjà très optimiste , d'environ 8% .
Violette a écrit:Salut,
La solution pourrait se trouver
dans l'utilisation d'un GPS.
Plus de problème de décalage.
ouijean 06 a écrit:Salut
Si j'ai bien comprendu: vitesse de 100 kmh égale 115 kmh au compteur
distance parcourue 10000 kms égale 10625 kms au compteur
Merci
A+