Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100  :  Procédure à suivre Carte_12 Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100  :  Procédure à suivre Img-2037 Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100  :  Procédure à suivre 71krcd13
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    Message par IAC 1/3/2019, 09:53

    Comme vu sur FB, pas mal de monde cherche la procédure de Reset DCT.
    Je l'avais chopée sur un groupe US, elle est donc en english.
    Mon concessionnaire doit me la montrer, je verrai si c'est la même  lol!

    Procédure jamais testée pour ma part, mais doit pouvoir dépanner en cas de boite "bloquée" après une chute.

    Je trouve que la moto est bien plus agréable après Reset lors d'une révision (à ma demande)

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    Message par Violette 1/3/2019, 10:38

    Salut,
    J'ai passé ton message en Note.  king


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    Message par IAC 1/3/2019, 12:40

    Merci, ça peut être utile  Wink
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    Message par capdefra 1/3/2019, 17:14

    J'en avais récupéré une: je verrai si les deux procédures sont identiques. A avoir dans ses papiers en permanence, surtout si on part en voyage.
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    Message par hector berlioz 1/3/2019, 20:04

    Merci, oui en effet! très intéressant
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    Message par capdefra 1/3/2019, 21:15

    Juste une question à Violette : lorsqu'un message est passé en Note, on le retrouve où car pour ma part, je ne le vois pas ?
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    Message par Violette 1/3/2019, 21:36

    capdefra a écrit:Juste une question à Violette : lorsqu'un message est passé en Note, on le retrouve où car pour ma part, je ne le vois pas ?
    Franck, ouvre le lien ci-joint,
    le sujet est out en haut en bleu.   Wink


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    Message par jimmy73sa 1/3/2019, 22:18

    Juste une question sur ce sujet intéressant : à quoi sert le reset de la boîte DCT?
    Une autre: pourquoi les caractéristiques de la boîte changent-elles après  le reset? Y a-t-il un glissement dans le temps?
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    Message par capdefra 1/3/2019, 22:19

    J'ai suivi le lien et j'obtiens exactement le même fil de discussion mais pas d'accès a la procédure elle même: je suis donc toujours dans l'incapacité de lire le document cité dans le premier message.
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    Message par capdefra 1/3/2019, 22:23

    Le reset de la boîte DCT sert à ne pas rester en panne au bord de la route à devoir appeler une depanneuse lorsqu'un dysfonctionnement se produit et que la boîte refuse de fonctionner normalement même après avoir coupé et remis le contact. Le reset permet souvent de repartir et de ne plus avoir aucun problème. C'est bien lorsqu'on est en voyage...
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    Message par karim12 1/3/2019, 22:27

    j'espere qu'on l'aura vite en francais!!
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    Message par Violette 1/3/2019, 23:02

    capdefra a écrit:J'ai suivi le lien et j'obtiens exactement le même fil de discussion mais pas d'accès a la procédure elle même: je suis donc toujours dans l'incapacité de lire le document cité dans le premier message.
    J'essaie de comprendre mais j'en suis loin

    Je ne vois qu'une seule solution, contacte notre Grand Manitou : Tealk !  lol!

    J'ai fait une capture de la procédure de IAC :

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    Message par jimmy73sa 2/3/2019, 07:36

    Ça arrive de temps en temps? Comme un ordinateur ?
    Et, pourquoi ça irait-il mieux après un reset? Y a-t-il une sorte de dérive des caractéristiques dans le temps?
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    Message par capdefra 2/3/2019, 19:18

    Merci Violette pour les deux images car c'est justement ça qui ne s'affiche pas du tout chez moi; là c'est OK, je peux facilement les lire.
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    Message par Violette 2/3/2019, 19:22

    Franck, avec plaisir.  flower


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    Message par brudineau 4/3/2019, 11:56

    super cette info ....ça peut servir ....mais je vois pas bien les photos . Crying or Very sad
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    Message par karim12 5/3/2019, 14:25

    personne ne l'aurai en francais ??
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    Message par capdefra 5/3/2019, 15:11

    karim12 a écrit:personne ne l'aurai en francais ??
    Je m'étais traduit une procédure identique (mais avec quelques différences tout de même).
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    Message par tingui 11/3/2019, 19:02

    Avec traducteur 



     Séquence de réinitialisation DCT CRF1000L DCT Si votre Africa Twin a une boîte de vitesses manuelle… ignore tout ce qui suit! 

    1) Chauffez le moteur jusqu’à la température de fonctionnement normale (température de l’huile moteur 50-110C / 112-230F) puis ARRÊTEZ-le. Remarque: Si l'indicateur de changement de vitesse affiche le grand “L” (indicateur de température d'huile extrêmement basse) ou le petit “L” (indicateur de température d'huile basse), vous devez préchauffer le moteur avant de poursuivre. Arrêtez le moteur (à l'aide de la clé de contact) Avec le moteur en marche et ARRÊTÉ (contact coupé) —-> 

    2) Mettez le contacteur d'allumage en position ON (avec le contacteur d'arrêt du moteur en position de marche) (ne démarrez pas le moteur) tout en maintenant enfoncé le bouton D de l'interrupteur N-D. Continuez à maintenir le commutateur D sur. Le MIL va alors venir. Attendez que le MIL s’éteigne et relâchez le commutateur D. 

    3) Utilisez l’interrupteur N-D dans l’ordre suivant: Poussez D puis relâchez Poussez d Poussez N Poussez d Poussez N Le PCM est prêt à initialiser le «processus d’apprentissage des embrayages» lorsque les indicateurs «D» et «S» s’allument ET que «_» s’affiche sur l’indicateur de décalage ET clignote toutes les 2 secondes. Remarque: si le témoin de température basse de l'huile («L») s'allume, arrêtez le processus. DÉMARREZ le moteur, réchauffez-le à la température de fonctionnement (de sorte qu'aucun indicateur de température de l'huile basse ne soit affiché), ARRETEZ le moteur (à l'aide de la clé de contact) et répétez les étapes 2 et 3. 

    4) Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Le “_” sur l'indicateur de changement de vitesse commencera à clignoter toutes les 2 secondes. Le processus d'apprentissage d'initialisation de l'embrayage est terminé lorsque les indicateurs «_», «D» et «S» s'éteignent tous. ARRÊTER le moteur (à l'aide de la clé de contact) Remarque: le processus d’apprentissage de l’initialisation de l’embrayage échoue si le «_» commence à clignoter toutes les 0,5 secondes ou s’éteint et que les symboles «D» et «S» restent allumés. Si c'est le cas, effectuez à nouveau la procédure d'apprentissage de l'initialisation à partir de l'étape 2. 

    5) ARRÊTER le moteur (à l'aide de la clé de contact) 

    6) Redémarrez le moteur, appuyez sur le commutateur D, relâchez et vérifiez que le témoin “D” s'allume. Si c'est le cas ... bonne route


    Edit jl-l Message remis en forme 
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    Message par Le prof 11/3/2019, 19:29

    Oups ! Il y a du boulot de lecture là ! Il va falloir faire le ménage dans tout ça...Lol. Je veux bien m'y coller.
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    Message par capdefra 11/3/2019, 19:36

    Les indications sur les pb liés à l'huile trop froide polluent la lecture d'une procédure qui est plutôt simple si on met ça de côté.
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    Message par Patong 13/3/2019, 15:48

    Hello,
    Lors de ma petite chute au Laos, je me suis retrouvé avec la boite DCT en rade. Je ne connaissais pas cette procédure .

    Je mettais le contact, le moteur  démarrait,  on entendait un cliquetis avec l'impossibilité d'enclencher la boite. après plusieurs tentatives, je me suis laissé descendre dans la pente, et après quelques mètres en actionnant le démarreur, le moteur c'est remis en route et j'ai pu enclencher la boite, je ne vous dis ma joie de pouvoir repartir .... 

    Mais je vais garder cette procédure avec moi, je n'aurai peut être pas toujours cette chance...
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    Message par Le prof 13/3/2019, 18:42

    Quelqu'un a déjà essayé cette manipulation ?
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    Message par Bazoom 9/6/2019, 11:38

    Voici une traduction concernant le reset de la boite DCT ( à confirmer )

    Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100  :  Procédure à suivre Reset_10
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    Message par lolodu93 9/6/2019, 13:35

    Génial ! Merci Lorenzo ! Je l'imprime et la mets de suite sous la selle.
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    Message par capdefra 9/6/2019, 17:39

    Mieux que ce que j'avais trouvé : je la mets moi aussi dans le top case !
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    Message par Le prof 12/6/2019, 15:43

    Imprimé et mis en lieu sûr !
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    Message par LPSP 24/6/2019, 16:25

    Patong a écrit:Hello,
    Lors de ma petite chute au Laos, je me suis retrouvé avec la boite DCT en rade. Je ne connaissais pas cette procédure .

    Je mettais le contact, le moteur  démarrait,  on entendait un cliquetis avec l'impossibilité d'enclencher la boite. après plusieurs tentatives, je me suis laissé descendre dans la pente, et après quelques mètres en actionnant le démarreur, le moteur c'est remis en route et j'ai pu enclencher la boite, je ne vous dis ma joie de pouvoir repartir .... 

    Mais je vais garder cette procédure avec moi, je n'aurai peut être pas toujours cette chance...
    Tout pareil, j'ai fait une chute dans le fesh fesh, quand j'ai voulu redémarrer la boîte s'est mise à cliqueter... grand moment de solitude sur une piste à 300km du premier garage ! J'ai poussé la moto sur un mètre et j'ai pu redémarrer normalement. Depuis, pas de problème.
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    Message par zazou 14/2/2021, 08:51

    jimmy73sa a écrit:Ça arrive de temps en temps? Comme un ordinateur ?
    Et, pourquoi ça irait-il mieux après un reset? Y a-t-il une sorte de dérive des caractéristiques dans le temps?

    Une boite auto sur une caisse est pilotée par un petit calculateur qui a un base données enregistrée qui permet de faire fonctionner et optimiser la boite. Ce petit calculateur se sert des données entre autre de position des gaz et de la vitesse du véhicule et du régime moteur....
    Le mm calculateur enregistre aussi tes habitudes de conduite, enrichi ses données par les stat. de TA conduite afin que la boite réponde au mieux et au plus près de TES besoins et des TES habitudes.
    Un reset permet de remettre se calculateur avec les données usine. 

    AMHA sur l'AT, ça ne peut servir que lorsque la machine change de main, pour que le calculateur s'enrichisse des nouvelles habitudes du nouveau conducteur, ou bien et c'est presque là l'essentiel, si la boite se mets en rad suite à l'enregistrement d'un code erreur rédibitoire à son bon fonctionnement, notamment en cas de chute

    Je ne suis pas un spécialiste 
    Mais roulant en boite auto sur ma JEEP (de 98 donc ss trop d'electro mais déjà bien assez), et ayant eu des prob fut un temps, j'avais étudié le truc avant d'ouvrir et de mettre les mains dedans 
    Wink
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    Message par capdefra 8/9/2021, 18:49

    Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
    Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
    Il faut :
    - mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D 
    - puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
    - on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
    - on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N  qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
    Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...

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    Message par Robin 57 8/9/2021, 20:19

    Super , plus besoin du mode opératoire version papier sous la selle!... c'est limpide !...👍👍👍
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    Message par capdefra 17/9/2021, 19:44

    Je viens d'avoir confirmation que la procédure est exactement la même pour la 1100 que pour la 1000 car un gars m'a fait savoir qu'il vient de la réaliser avec succès sur sa 1100 DCT de 2020.
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    Message par honda_92 17/11/2022, 17:17

    capdefra a écrit:Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
    Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
    Il faut :
    - mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D 
    - puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
    - on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
    - on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N  qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
    Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...

    Après au moins 5 tentatives, j'ai enfin rejoint le club des ré-initialisateurs de boîte DCT cheers
    Mais sans le message de Franck [capdefra], je n'y serais jamais arrivé  Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100  :  Procédure à suivre 494743 .

    Elle a 36kkm, je ne sais pas si un reset DCT a été fait avant mon achat vers 26kkm.
    Depuis ce reset DCT, je trouve que le passage notamment des vitesses 1 - 2 - 3 se passe de façon encore plus fluide.
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    Message par Espadaxx 18/11/2022, 09:22

    Hello,
    je vais aussi faire le restet de la boîte DCT dans quelques jours car je vais chercher la belle ce soir...
    Je vais demander au garage si ils ne l'ont pas fait quand même au cas ou 

    Mais question "bête" mais en gros à quoi que ça sert???  scratch

    ça fait une réinitialisation de l'habitude qu'à pris la boîte DCT avec l'utilisation que l'on avait avec?
    Et donc après ça s'habitue au nouveau style de conduite??
    capdefra
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    Message par capdefra 18/11/2022, 17:26

    Espadaxx a écrit:Hello,
    je vais aussi faire le restet de la boîte DCT dans quelques jours car je vais chercher la belle ce soir...
    Je vais demander au garage si ils ne l'ont pas fait quand même au cas ou 

    Mais question "bête" mais en gros à quoi que ça sert???  scratch

    ça fait une réinitialisation de l'habitude qu'à pris la boîte DCT avec l'utilisation que l'on avait avec?
    Et donc après ça s'habitue au nouveau style de conduite??
    Ça fait ce que tu dis mais c'est une fonction annexe: le plus important c'est que ça règle la garde des deux embrayages de la boîte en fonction de l'usure des disques et donc la boîte retrouve un fonctionnement comme quand les disques d'embrayage étaient tout neufs. Ça se sent notamment sur un départ en première, le dosage de l'embrayage est plus doux et plus progressif après le reset.

    honda_92 et zazou aiment ce message

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    Message par b0b_ChoK 15/3/2023, 15:04

    Bon j'ai rejoins le club des chercheur du reset... Ce week-end après avoir fait une révision complète de la moto, j'ai souhaité suivre la procédure du manuel d'atelier pour faire le reset.
    J'ai laissé tombé après plusieurs essai, ne comprenant pas comment interpréter la 1er étape (pourtant on était 2 ingénieurs sur le coup !  Laughing)
    Heureusement que le forum est là, grâce à vous j'ai compris comment passer la 1er étape  Cool
    Et c'est vrai que les 1er premiers sont devenu un peu plus souple (c'était déjà bien avant)
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    Message par zazou 15/3/2023, 15:17

    Le rétrogradage est aussi plus souple, on entends moins la boite ou les vitesses "claquer" notamment sur de fort freinage  Wink
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    Message par Franck Sim 15/3/2023, 17:48

    Bonjour,
    Le reset est à faire au bout de combien de km environ.
    J'ai fait ma révision des 1000 km mais je pense que c'est un peu trop tôt pour le faire.
    Mon concessionnaire m'en a pas parlé et je sais pas si c'était à faire ou si il l'a fait.
    Et est-ce la même procédure pour la boîte de la 1100nt ?
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    Message par zazou 15/3/2023, 18:42

    Fait à 15 000 kms, lors de la révision annuelle
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    Message par Franck Sim 15/3/2023, 19:33

    Merci Zazou, pour ta réponse 👍

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