par seblob 22/11/2018, 01:21
Eh oui, il sort une nouvelle technonologie, et forcément ce qui existait avant c'était de la m*rde en comparaison, et notamment une batterie au plomb a de GROS problèmes quand il fait froid, tandis qu'une batterie Lithium n'a AUCUN problème avec le froid.
Enfin, çà c'est ce qui est dit dans le blabla commercial des divers marques de batterie lithium car les utilisateurs semblent avoir des problèmes quand il fait froid (et Sosenalbret parle de "en dessous" de 10 degrés, pas de -10 degrés), donc c'est pas du froid polaire.
En plus le marketing a inventé la capacité "équivalent batterie au plomb" et en fait semble donc totalement oublier la capacité réelle de la batterie, bref l'énergie qu'elle peut stocker, pour se contenter de l'intensité de courant maxi qu'elle peut fournir, et pour celà en se basant uniquement sur l'intensité max à froid que peut produite une batterie plomb, qui se mesure à - 18 degrés de mémoire.
le problème c'est qu'une batterie plomb à par exemple + 5 degrés va pouvoir fournir une intensité max au démarrage bien supérieur à ce qu'elle peut fournir à - 18 degrés, tandis que pour le marketing une batterie "lithium" est une batterie qui délivre (à une température mini qui reste à déterminer) pareil, mais sans doute un peu plus, qu'une batterie plomb à - 18 degrés.
Et dans l'histoire la capacité de stockage de la batterie n'est jamais vraiment prise en compte.
Ainsi une CRF 1000 possèderait une batterie qui est soit une plomb de marque Yuasa type YTZ14S pour les 2016 et 2017, soit une batterie de marque ELIIY Power type HY110.
D'aprés Yuasa l'YTZ14BS fait 11.8 Ah et à une intensité max à froid (-18 degrés) de 230 Ampères.
D'aprés Eliiy Poxer l'HY110 fait 6 Ah et à une intensité max à froid de 120 A. (mais comme il est indiqué qu'elle peut fonctionner de -10 à +65 degrés je doute donc que le test d'intensité max à froid soit fait à -18 degrés.
il semble évident qu'il ne fallait PAS choisir cette batterie là pour remplacer la Yuasa plomb des modèles précédents.
Par contre elle pèse 1 kilo 4 contre 3.9 pour la Yuasa plomb mais comme elle a de moins bonnes perfs, difficile de dire que c'est du poids de gagné GRACE à cette technologie, car on peut aussi trouver une batterie plomb de seulement 6 Ah, comme une Yuasa YTZ7S qui fait 6.3 Ah et qui pèse 2.1 kilo, ce qui est plus lourds que la Lithium mais bien plus léger que les 3.9 kilos.
Ah et la petite YTZ7S à une intensité max à - 18 degrés de 130 Ampère, donc quand même plus que la lithium.
Bref, on fait croire qu'une batterie Lithium c'est 3 ou 4 foi plus léger qu'une plomb, mais parce que de toute manière est choisi un modèle "trop petit" de batterie.
Bref pour moi HY110 Lithium est plutot la concurente de la Yuasa YTZ7S...