Africa Twin Club de France

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    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?

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    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Empty BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?

    Message par brudineau 21/11/2018, 14:50

    bonjour
      l'hiver arrive .....et les questions avec Smile
     
    pour la BATTERIE LITHIUM /ION faut il réellement un chargeur spécifique ,ou c'est juste pour les vendre?
    .....et ,en dépannage,peut on faire un démarrage sur des câbles de démarrage branchés sur une batterie de voiture par exemple?
    scratch Question
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    Message par naisse clement 21/11/2018, 14:59

    attention la batterie Li/ion supporte très mal la décharge totale. 
    Ne pas utiliser de chargeur de maintien de charge classique.
    Par contre si tu as un vieux chargeur "non intelligent" tu branches la batterie un fois par semaine pour la recharger complètement.
    Ou alors tu achètes un chargeur spécifique au "maintien" de charge d'une lithium
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    Message par sosenalbret 21/11/2018, 18:54

    par contre la moto demarre bien a la poussette j ai essayé pour voir ...
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    Message par Franckicoq 21/11/2018, 18:55

    Je crois qu'il ne faut surtout pas brancher de câble d une VOITURE  .

    Pour le chargeur j en ai un bo, pour les batterie tradi mais j'ai préféré en prendre un spécial .
    Car la batterie au lithium es assez particulière . SI JAMAIS ELLE COMMENCE DE BRULER RIEN NE POURRA L ARRETER .
    EN PLUS ELLE AIME PAS LE FROID
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    Message par naisse clement 21/11/2018, 18:57

    Aucun soucis avec les câbles de batterie de voiture.
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    Message par Violette 21/11/2018, 19:00

    Franckicoq a écrit: SI JAMAIS ELLE COMMENCE DE BRULER RIEN NE POURRA L ARRETER .
    EN PLUS ELLE AIME PAS LE FROID
    Salut,
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    Message par sosenalbret 21/11/2018, 19:05

    c est vrazi en dessous de 10 ° elle est beaucoup moins performante j en ai fais l experience  affraid
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    Message par bougnat 21/11/2018, 21:40

    Recharge avec un chargeur adapté obligatoire.

    Démarrer avec un "super chargeur" est interdit : la batterie sera HS et surement le circuit électrique. Il y en a qui ont essayé….
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    Message par sturgis62 22/11/2018, 00:26

    Chargeur spécifique lithium obligatoire , les batteries sont HS avec le chargeur classique.. source de chez Honda, quand j'ai voulu acheter mon chargeur pour la nouvelle Africa Sport.
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    Message par seblob 22/11/2018, 01:21

    Eh oui, il sort une nouvelle technonologie, et forcément ce qui existait avant c'était de la m*rde en comparaison, et notamment une batterie au plomb a de GROS problèmes quand il fait froid, tandis qu'une batterie Lithium n'a AUCUN problème avec le froid.

    Enfin, çà c'est ce qui est dit dans le blabla commercial des divers marques de batterie lithium car les utilisateurs semblent avoir des problèmes quand il fait froid (et Sosenalbret parle de "en dessous" de 10 degrés, pas de -10 degrés), donc c'est pas du froid polaire. 

    En plus le marketing a inventé la capacité "équivalent batterie au plomb" et en fait semble donc totalement oublier la capacité réelle de la batterie, bref l'énergie qu'elle peut stocker, pour se contenter de l'intensité de courant maxi qu'elle peut fournir, et pour celà en se basant uniquement sur l'intensité max à froid que peut produite une batterie plomb, qui se mesure à - 18 degrés de mémoire.

    le problème c'est qu'une batterie plomb à par exemple + 5 degrés va pouvoir fournir une intensité max au démarrage bien supérieur à ce qu'elle peut fournir à - 18 degrés, tandis que pour le marketing une batterie "lithium" est une batterie qui délivre (à une température mini qui reste à déterminer) pareil, mais sans doute un peu plus, qu'une batterie plomb à - 18 degrés. 

    Et dans l'histoire la capacité de stockage de la batterie n'est jamais vraiment prise en compte.

    Ainsi une CRF 1000 possèderait une batterie qui est soit une plomb de marque Yuasa type YTZ14S pour les 2016 et 2017, soit une batterie de marque ELIIY Power type HY110.

    D'aprés Yuasa l'YTZ14BS fait 11.8 Ah et à une intensité max à froid (-18 degrés) de 230 Ampères.

    D'aprés Eliiy Poxer l'HY110 fait 6 Ah et à une intensité max à froid de 120 A. (mais comme il est indiqué qu'elle peut fonctionner de -10 à +65 degrés je doute donc que le test d'intensité max à froid soit fait à -18 degrés.

    il semble évident qu'il ne fallait PAS choisir cette batterie là pour remplacer la Yuasa plomb des modèles précédents.

    Par contre elle pèse 1 kilo 4 contre 3.9 pour la Yuasa plomb mais comme elle a de moins bonnes perfs, difficile de dire que c'est du poids de gagné GRACE à cette technologie, car on peut aussi trouver une batterie plomb de seulement 6 Ah, comme une Yuasa YTZ7S qui fait 6.3 Ah et qui pèse 2.1 kilo, ce qui est plus lourds que la Lithium mais bien plus léger que les 3.9 kilos. 
    Ah et la petite YTZ7S à une intensité max à - 18 degrés de 130 Ampère, donc quand même plus que la lithium. 

    Bref, on fait croire qu'une batterie Lithium c'est 3 ou 4 foi plus léger qu'une plomb, mais parce que de toute manière est choisi un modèle "trop petit" de batterie.

    Bref pour moi HY110 Lithium est plutot la concurente de la Yuasa YTZ7S...
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    Message par sosenalbret 22/11/2018, 08:14

    je précise pour ma part que je m étais tapé 400 bornes donc beaucoup roulé la veille et chargé ; le lendemain matin il faisait 6° ce qui est froid mais pas du grand froid hein ....... et elle a eu du mal a décoller j ai vu le moment ou le moteur ne serait plus entrainé ...mais c est parti ouf ...
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    Message par simba.web 22/11/2018, 12:27

    Et quel chargeur conseillez-vous les amis ?
    Merci
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    Message par sturgis62 22/11/2018, 21:37

    Je vais au millevaches, il ne devrait pas faire chaud je verrai si la batterie donne des signes de faiblesses. je ne pense pas mais je verrai bien.

    https://mc19meymac.wixsite.com/officiel/copie-de-les-inscrits-2017
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    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Empty Re: BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?

    Message par Violette 22/11/2018, 21:49



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    Message par seblob 22/11/2018, 23:29

    sosenalbret a écrit:je précise pour ma part que je m étais tapé 400 bornes donc beaucoup roulé la veille et chargé ; le lendemain matin il faisait 6° ce qui est froid mais pas du grand froid hein ....... et elle a eu du mal a décoller j ai vu le moment ou le moteur ne serait plus entrainé ...mais c est parti ouf ...

    Il semblerait qu'allumer l'éclairage de la moto une minute ou un peu plus réchauffe la batterie et qu'après elle a plus de pèche pour entrainer le démarreur. Oui çà parait idiot mais faudrait consommer du courant pour "réveiller" la batterie.


    simba.web a écrit:Et quel chargeur conseillez-vous les amis ?
    Merci

    N'ayant pas de batterie Lithium, je peux juste te conseiller de prendre un chargeur "de marque" car perso j'avais une batterie de type AGM de marque Motobatt (a mon sens trés bonne marque de batterie) et je l'ai flinguée avec un chargeur de marque "de m*rde" pourtant offrant un mode de charge  spécifique pour batterie AGM. Faut dire que le chargeur s'est mis à recharger à une tension de ............... 18 Volt et quelque et quand j'ai découvert celà, trop tard pour la batterie. 

    Une batterie lithium semble encore plus sensible à la "surcharge" .

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    Message par AT16 23/11/2018, 04:22

    je suis vraiment pas fan de ces nouvelles batteries.je préfère encore avoir une batterie plus lourde mais être beaucoup moins emmerdé avec
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    Message par brudineau 23/11/2018, 08:33

    ceblob a dit
    Ainsi une CRF 1000 possèderait une batterie qui est soit une plomb de marque Yuasa type YTZ14S pour les 2016 et 2017, soit une batterie de marque ELIIY Power type HY110.»
    j'ai une 2016.-c'est bien une lithium?
    en résumé.lithium, DCT et pas de cable voiture? on est mal,là!
    ....pourrais mettre en plomb la prochaine,sans faire sauter la garantie?
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    Message par capdefra 23/11/2018, 09:02

    brudineau a écrit:ceblob a dit
    Ainsi une CRF 1000 possèderait une batterie qui est soit une plomb de marque Yuasa type YTZ14S pour les 2016 et 2017, soit une batterie de marque ELIIY Power type HY110.»
    j'ai une 2016.-c'est bien une lithium?
    en résumé.lithium, DCT et pas de cable voiture? on est mal,là!
    ....pourrais mettre en plomb la prochaine,sans faire sauter la garantie?
    et bien non, si tuas une 2016, tu as une batterie classique, la YUASA; tu n'as donc aucune raison de t'inquiéter.
    Par contre je partage le point de vue de ceux qui ont une 2018 avec la batterie Lithium sous dimensionnée: à quoi bon gagner 3 kilos si c'est pour avoir du mal à démarrer dès qu'il fait un peu froid? Et en plus ça implique de racheter un chargeur spécial et de payer très cher la nouvelle batterie le jour où il faudra la remplacer hors garantie! No No
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    Message par capdefra 23/11/2018, 09:04

    AT16 a écrit:je suis vraiment pas fan de ces nouvelles batteries.je préfère encore avoir une batterie plus lourde mais être beaucoup moins emmerdé avec
    + 1000! Devoir racheter un chargeur et payer une batterie de remplacement 3 fois plus cher, tout ça pour gagner 3 kilos et mal démarrer en hiver, je ne vois pas le gain pour le client!!!
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    Message par brudineau 23/11/2018, 09:11

    yes!! j'étais persuadé d'avoir une batterie lithium!
    je préfère une normale....en plus je venais d'acheter un chargeur pour plomb.
    merci de ces infos.pour l'instant elle demarre nickel....,et c'est plus sur de pouvoir se depanner avec des câbles...
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    Message par capdefra 23/11/2018, 09:20

    Il n'y a aucune raison pour que tu aies besoin de cables! Soit elle roule de temps en temps en hiver et ça suffit, soit tu lui mets 24 heures de charge au moins une fois par mois et la batterie te dira merci.
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    Message par P-Happy 23/11/2018, 10:00

    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Batter10
    Salut
    Voici ma batterie c'est le moteur de ma moto Electric Motion Escape.
    C'est du lithium Po et voici ce que dit le manuel utilisateur:
    "2.3 STOCKAGE DU PACK BATTERIE
    / ! Si vous souhaitez stocker votre batterie, vous devez prendre quelques dispositions :
    - Avant le stockage, la batterie doit être rechargée,
    - Vous devez être sur que la batterie est éteinte,
    - Rechargez la batterie toutes les 8 semaines même si elle n’est pas utilisée,
    - Eteindre le chargeur et la batterie une fois la recharge effectuée
    (Ex: Ne pas laisser le chargeur et la batterie allumés et branchés toute une nuit),
    - Ne pas stocker la batterie en dessous de 10°c ou au-dessus de 40°c,
    - Ne pas stocker la batterie dans une atmosphère humide,
    - Ne pas stocker la batterie au soleil,
    - Retirer la batterie de la moto si nécessaire (pour un stockage de la batterie dans un endroit différent du stockage de votre moto par exemple)"
    Attention cela est valable pour du Li-Po, mais vous trouverez ici un lien très bien fait sur les batteries Li-io et Li-Po et leur caractéristiques en fonction de plusieurs variables dont la température.(avec le froid l'intensité baisse)
    https://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
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    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Empty Re: BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?

    Message par brudineau 23/11/2018, 10:05

    si,si ,ça arrive d'avoir besoin de cables. une batterie qui faiblit petit a petit,que tu traîne pour la changer car elle reprend la charge dans la journée.Et que un matin ,tu la loupes , et tu reste en carafe!
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    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Empty Re: BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?

    Message par Invité 23/11/2018, 10:36

    Petit HS Embarassed

    Y a quelques mois, je m'étais arrêté au bord de la route, sollicité par un motard en panne.

    Sa batterie était par trop faiblarde ...
    J'ai eu beau pousser 1x, 2x etc., la moto refusait obstinément de démarrer.

    Finalement, c'est un autre motard qui l'a dépanné avec ce POWER BANK de chez Touratech !

    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Image111

    Vraiment pratique cheers
    (même si ça pèse 0.5kg)
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    Message par P-Happy 23/11/2018, 10:54

    Suite du petit HS, BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? 884463

    en ce moment chez Lidl...


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    Message par Invité 23/11/2018, 12:21

    Après, je n'sais vraiment pas si ça convient aux batteries lithium ... scratch
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    BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Empty Re: BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?

    Message par seblob 23/11/2018, 13:10

    P-Happy a écrit:BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? Batter10
    Salut
    Voici ma batterie c'est le moteur de ma moto Electric Motion Escape.
    C'est du lithium Po et voici ce que dit le manuel utilisateur:
    "2.3 STOCKAGE DU PACK BATTERIE
    / ! Si vous souhaitez stocker votre batterie, vous devez prendre quelques dispositions :
    - Avant le stockage, la batterie doit être rechargée,
    - Vous devez être sur que la batterie est éteinte,
    - Rechargez la batterie toutes les 8 semaines même si elle n’est pas utilisée,
    - Eteindre le chargeur et la batterie une fois la recharge effectuée
    (Ex: Ne pas laisser le chargeur et la batterie allumés et branchés toute une nuit),
    - Ne pas stocker la batterie en dessous de 10°c ou au-dessus de 40°c,
    - Ne pas stocker la batterie dans une atmosphère humide,
    - Ne pas stocker la batterie au soleil,
    - Retirer la batterie de la moto si nécessaire (pour un stockage de la batterie dans un endroit différent du stockage de votre moto par exemple)"
    Attention cela est valable pour du Li-Po, mais vous trouverez ici un lien très bien fait sur les batteries Li-io et Li-Po et leur caractéristiques en fonction de plusieurs variables dont la température.(avec le froid l'intensité baisse)
    https://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html

    Attention qu'il est toujours question de lithium et de "quelque chose derrière" les "LIPO" semblent ètre assez "anciennes" mais ont l'avantage de stocker pas mal de capacité dans un volume restreint, c'est assez utilisé en modélisme, et donc c'est pas rare un modèle réduit qui prend feu (car le LiPo serait ce qui se fait de plus dangereux en batterie Lithium)
    De temps en temps c'est une trottinette électrique qui prend feu, ainsi que le garage dans laquelle elle était en recharge.

    Il semblerait que de nos jours le plus "fiable" soit les LiFePo4, mais je sais pas ce qu'est la batterie de la CRF 1000 2018 comme technologie.

    brudineau a écrit:si,si ,ça arrive d'avoir besoin de cables. une batterie qui faiblit petit a petit,que tu traîne pour la changer car elle reprend la charge dans la journée.Et que un matin ,tu la loupes , et tu reste en carafe!

    Ben "normalement" les batteries lithium sont sensé ne pas avoir tous les inconvénients des batterie plomb, donc normalement çà se décharge lentement (et presque pas) quand le véhicule ne sert pas, normalement c'est mieux à froid, normalement çà se recharge plus vite, normalement c'est plus "péchu". normalement ceci et celà...
    Enfin "normalement" car on dirait bien que le seul truc qui se vérifie c'est que çà coute plus cher "pour de vrais", le reste semble pas ètre si véridique que celà  affraid.

    A+
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    Message par alainxtz67 7/12/2018, 15:57

    est il possible sur une 2018 DCT de remplacer la batterie Lithium par une batterie traditionnelle au plomb ?
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    Message par gelam 7/12/2018, 16:34

    Il faut voir le circuit de charge de la moto, je pense que le LiFePO4 ne se charge pas comme le Pb !!!
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    Message par capdefra 7/12/2018, 16:59

    gelam a écrit:Il faut voir le circuit de charge de la moto, je pense que le LiFePO4 ne se charge pas comme le Pb !!!
    Et puis il faut aussi que Honda ait laissé la place nécessaire pour mettre une plus grosse batterie que celle au lithium!
    seblob
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    Message par seblob 8/12/2018, 16:29

    gelam a écrit:Il faut voir le circuit de charge de la moto, je pense que le LiFePO4 ne se charge pas comme le Pb !!!
    Eh bien, normalement on peut monter une LiFePo4 même sur une RD03 si on veut, il faut juste s'assurer que la tension de charge ne dépasse pas un certain seuil qui varie (bizarement) d'une marque à l'autre. Du coup en général, peut importe l'Africa Twin, voir la moto en général, une LiFePo4 est compatible avec le circuit de recharge d'une batterie plomb, SAUF quand le régulateur est HS  lol! .
    Évidemment si le régulateur est HS le prix de la batterie que çà bousille n'est pas le même (en espérant que la batterie LiFePo4 ne bousille pas la moto en entier, genre çà prend feu, mais il parait que non  Question)

    Mais j'ai du mal à imaginer Honda monter une batterie 6 foi plus cher juste comme çà ou que pour grappiller un peux de poids .
    Comme le fait remarquer Capdefra, la batterie doit aussi ètre moins volumineuse et donc faudrait trouver une batterie plomb qui rentre à la place  scratch.
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    Message par seblob 8/12/2018, 16:34

    apparemment c'est la même ref de régulateur/redresseur entre 2017 et batterie plomb et 2018 et batterie lithium, donc le problème ne viendra pas de là
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    Message par alain1952 25/4/2019, 15:22

    salut a tous

    si le prix de la batterie HY110 est celui ci . 

    https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/31500MKKD02

    ils sont fous.

    Il semblerait que la batterie YUASA YTZ7S entre dans le compartiment des 2018  .

    j'ai mesuré le compartiment fait L=115 mm H=75 en profondeur je n'ai pas mesurer  à vérifié.
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    Message par Invité 25/4/2019, 15:57

    600€ Embarassed

    et il n'y aurait même pas une petite erreur de frappe ?
    à ce prix, on peut effectivement en discuter l'intérêt ...
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    Message par alain1952 25/4/2019, 18:41

    Re

    bon j'ai fait une boulette affraid affraid affraid , voulant aller mesuré la profondeur de l'emplacement de la batterie , j'ai fait un court jus et ma batterie est a 0 au voltmètre et plus de jus pour démarré , tous les fusibles sont bon. !!! batterie morte je suppose.

    donc je suis dans la me...rde.

    il faut que je trouve une batterie pour remplacé la mienne mais a 600 € le morceau il faut que je trouve autre chose pour la remplacé.
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    Message par Violette 25/4/2019, 19:09

    Salut,
    Quel mouise.
    Effectivement, elle très chère la batterie lithium.  pale
    N'y a-t'il pas un revendeur spécialisé en batterie près de chez toi ?  Wink


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    Message par alain1952 25/4/2019, 19:13

    re

    Le tout est de savoir si une batterie au plomb fera l'affaire avec les bonne dimension.

    je serait tenté d'acheter celle a 26.50 pour faire un essai .

    http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-ytz7s-12v-6ah-mot9213.html

    http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-ntz7s-ytz7s-12v-6ah-mot126.html
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    Message par titof32 25/4/2019, 19:13

    Pierre a écrit:600€ Embarassed

    et il n'y aurait même pas une petite erreur de frappe ?
    à ce prix, on peut effectivement en discuter l'intérêt ...
    Miiiiiille dieux affraid ; il vaut mieux pousser  BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble  possible? 534481
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    Message par seblob 25/4/2019, 19:27

    Re teste ta batterie un peu plus tard. 

    On va espérer que pour 600 Euro le bidule, il y ait un système de protection intégré (il est déja sensé y avoir un machin truc muche pour équilibrer les cellules)  scratch

    A+
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    Message par alain1952 25/4/2019, 19:42

    Je vais attendre mais j ai bien  peur que la batterie  soit morte

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