à 120 Euro la lithium, t'as vraiment pas une grosse capacité.
Par contre le chargeur spécifique est sensé te servir à rien, normalement la batterie est chargée à réception, donc peut faire démarrer ta moto, et du moment que ton circuit électrique fonctionne comme il faut, alors çà va recharger la batterie.
Normalement on est déja sensé ne pas avoir besoin d'un chargeur pour une batterie au plomb, sauf si on laisse sa moto inutilisée pendant l'hiver.
D'origine sur RD07 çà serait une YTX 14 BS qui serait déja de type AGM soit fibre de verre imprégnée.
Comme le "14" de son nom l'indique, elle fait évidemment 12 Ah .
4.6 kilo et 200 A de démarrage à froid (soit pendant 30 secondes à - 18 degrés C)
taille 150 l 87L 145H
J'ai trouvé une Fullbatt au gel de même dimension et capacité, elle fait toujours 200A à froid, mais pèse 5 kilos .
On trouve évidemment des batterie Lihtium soti disant équivalente mais les finso qui vont avec sont vite bizare.
par exemple je tombe sur deux ref d'Exide sensé remplacer la batterie de l' AT, mais en réalité elles font 4 et 5 Ah.
Et je ne comprend pas pourquoi elles peuvent ètre rechargé par le circuit de la moto, mais pourquoi un chargeur spécifique est obligatoire si on veut charger la batterie à part.
Et quand on a tendance à monter plein de matos sur la moto qui consomme plus, vaut peut ètre mieux voir pour gagner en capacité plutot qu'en perdre. Surtout que le blabla commercial d'Exide semble bien expliquer que ce sont des batteries pour démarrer .
Pour les conserver quand elles ont pas utilisé, il est dit qu'au contraire il ne faut PAS le recharger avant stockage, car elles se conservent plus longtemps si elle sont chargée qu'entre 20 et 40 % (donc moi je comprend déchargée entre 60 et 80%) puis on te précise juste aprés qu'il ne faut pas les laisser aller en décharge profonde (alros qu'il me semblait que çà résistait bien mieux qu'une batterie plomb, justement).
Cette batteries n'est pas au plomb, elle peut être montée sur un véhicule mais ne doit jamais être rechargée avec un chargeur plomb. Utiliser uniquement un chargeur compatible " li-ion" "lithium" ou "lifepo4". Quels sont les avantages d'une batterie moto lithium ?Plus légère et plus puissante, vous gagnez en poids et/ou en puissance selon la taille disponible dans votre véhicule. Sa durée de vie sera également plus importante dans le temps.Comment choisir sa batterie lithium ?Une batterie au lithium est souvent plus petite et plus légère pour une même puissance. Pour cette raison, elle sera fournie avec des cales. Reportez vous à la norme CCA(EN) que nous indiquons sur nos Batteries lithium. Elle doit être supérieure ou égale à celle indiquée sur votre batterie d'origine. Par exemple, pour une batterie YTX9-BS de 165A, vous devez au moins utiliser la lithium PB08212 car elle fait 180A CCA, et donc autant, voir plus puissante.
Comment recharger une batterie lithium ?
Si votre batterie li-ion se monte en lieu et place de la batterie d'origine dans le véhicule, des précautions sont a prendre si vous souhaitez la recharger hors du véhicule :
- Pas de chargeur plomb d'entretien, elle ne doit pas être maintenue en charge pendant l'immobilisation du véhicule.
- Pas de chargeur plomb intelligent, elle ne doit pas être désulfatée en début de charge et/ou maintenu en fin de charge tel que le ferait un chargeur plomb.
- Utilisez un chargeur spécifique Lifepo4, lithium ou li-ion.
Comment faire durer batterie lithium ?
- Si vous ne l'utilisez plus pendant une longue période, évitez de la charger avant stockage, en effet, contrairement au plomb, le lithium se conserve mieux entre 20 et 40% de charge (a moitié déchargée)
- Ce produit est conçu pour le démarrage et non le cyclage : Evitez les décharges complètes. Si votre batterie a tendance a se décharger fortement après utilisation du véhicule, vous devez probablement choisir une batterie encore plus puissante.
- En cas de décharge de plus de 30%, utilisez un chargeur spécifique (Lifepo4) pour maintenir les cellules de la batterie équilibrées.
Puis-je utiliser cette batterie pour faire de la décharge lente ?
Non. Si la tentation est grande, cette batterie n'a pourtant uniquement été conçue que pour le démarrage. A titre d'exemple une ELTZ5S équivalente à une 4Ah plomb n'a en réalité que 24Wh de réserve d'énergie en décharge lente, c'est a dire 2Ah de capacité nominale. Elles n'aurront donc pas d’intérêt technique dans des applications tels que les trottinettes électriques, les chariots de golt, les vélos électriques etc... . N'utiliser qu'en tant que batterie de démarrage Moto / Quad / Tondeuse.
Le CCA de cette lithium est de 240 mais même les 200A d'origine doivent largement suffire, puisque c'est à - 18 degrés . A température plus importante c'est forcément mieux aussi.
Et déja 200A sous 12 Volt çà fait quand même 1200 Watt
A+