Africa Twin Club de France

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    Batterie qui se décharge .

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    Message par latouille 23/7/2018, 22:01

    Salut à tous

    Suite à tout vos bon conseils j'ai pu acquérir très récemment une AT de 1997 une super bécane avec laquelle je me suis régalé jusqu’à ... tombé en panne.

    La première fois la moto a calé à un rond point et impossible de faire fonctionner le démarreur seul un petit bourdonnement s'activait quand j'actionnai le bouton du démareur.
    J'ai alors pousser la bête dans une belle pente et démarrée à la poussette je me suis rendu directement dans un magasin et acheter une batterie neuve sur le conseil du vendeur de cette moto.

    J'ai alors roulé pendant trois jours sans le moindre pépin, elle démarré au quart de tour RAS. 

    Et puis cette après midi après avoir fait une course en ville rebelote batterie (neuve je rappelle) complètement a plat démarrage à la poussette pour au final calé faute de puissance.

    Mon idée première serais l'alternateur qui ne recharge plus la batterie en roulant, je zap pour l'instant l'idée du régulateur car selon mon vendeur il la changer par un neuf avant la vente.

    Alors mes amis qu'en pensez vous ? Je compte démonter demain la moto un peu plus en profondeur pour faire l'état des lieux, prendre quelques mesures, voir l'état des cosses et du câblages.

    A savoir que je ne suis pas du tout mécano et que j'apprend tout sur le tat je vais donc essayer d'apprendre a dompter les différentes pannes de cette moto, et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis directement dans le vif du sujet.

    Merci d'avance pour vos précieuse réponses.
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    Message par seblob 24/7/2018, 19:30

    Perso je trouve un peu bizarre la coïncidence d'avoir une bécane à priori avec le régulateur HS, et en fait on change le régulateur, et en même temps on décide en fait de vendre la moto. 

    Et en fait une foi la moto vendue, l'acheteur, donc toi, découvre que la moto ne recharge pas la batterie.

    Donc quoi, régulateur changé alors qu'en fait c'était le stator?

    Sinon sur la revue technique tu dois avoir des tests pour tester le stator justement via des mesures 2 par 2 entre les 3 fils jaunes sortant du stator.

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    Message par latouille 25/7/2018, 10:52

    Ok merci de ta réponse.
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    Message par seblob 25/7/2018, 17:52

    je sais pas si on continu sur deux discussions différentes mais puisque c'est ici que j'ai parlé des tests, comme j'ai la RMT sous la main:

    -alors il te faudrait débrancher la connectique du régulateur avec les 3 fils jaune et mesurer la continuité entre chacun des fil et la masse de la moto . Il ne faut PAS qu'il y ait continuité

    -aprés il faut mesurer la résistance entre chacun des 3 fils (donc 1 avec 2, 1 avec 3 et 2 avec 3) il doit y avoir entre 0.1 et 1 Ohm à 20 degrés (enfin même si il fait 30 degrés par exemple, généralement dans un tel test soit la valeur est dans les clous, ou trés trés proche, soit elle est totalement en dehors des clous)

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    Message par latouille 25/7/2018, 22:19

    Salut

    J'ai vu ta réponse oui j'ai enclenché la même discutions sur deux topique différent sans le vouloir autant continué a discuter ici pour ne pas trop pollué le tuto.

    Juste pour dire j'ai téléphoné à un petit mécano lui me dit que pour vérifier si le stator est encore en état de marche je doit faire le teste que tu me dit de faire avec les trois fils jaunes mais mesurer la tension continu et il faut que la valeur soit partout la même ce qui serai signe que le stator est ok.

    Je ne vais pas avoir le temps de faire ça dans les jours qui viennent mais des que j'en sait plus je tiendrai au jus sur le forum.

    Mon point de vue pour l'instant a force de prendre des avis différent et de lire différent forum c'est que le stator est mort.

    Car le branchement qui est fait sur la bécane n'est pas la cause du non chargement de la batterie je ne comprend pas comment les autres équipement peuvent fonctionner vu la grosse différence entre le câblage qui est fait et le câblage d'origine mais je ne voit pas comment ça pourrait expliquer une non charge de la batterie.

    Enfin je vais m'en tenir à ce que j'ai dit et continuer les expériences.

    Pour finir pense tu que remplacer moi même le stator est envisageable ou c'est une opération délicate qui demande ou un vrai savoir faire ou des outils spécifique.

    merci encore de t'es réponses.
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    Message par seblob 27/7/2018, 12:54

    Pour mesurer la tension continu des 3 fils jaunes qui sortent du stator, ben c'est difficile puisque le rôle du régulateur redresseur est notamment de transformer en courant continu le courant alternatif produit par le stator. 
    Donc les 3 fils jaunes ne sont PAS en courant continu. 

    Mais bon, je pense que les tests de la revue technique sont ceux à faire. 

    Sinon pour le stator, normalement il est simplement fixé derrière le carter d'allumage, donc il devrait suffire de vidanger l'huile, puis de démonter le carter coté gauche, et une foi le carter retiré, ben démonter le stator, et remonter l'autre à la place. 

    Mais si un membre qui l'a déja fait peut confirmer...

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    Message par latouille 28/7/2018, 12:26

    Ok merci pour ta réponse

    Mais si je mesure les trois fil jaunes débranché du régulateur ben du coup le courant n'est pas encore modifié ... non ?
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    Message par seblob 28/7/2018, 16:39

    Le courant n'est pas encore modifié en effet, sauf que du coup le pro qui te demande de mesurer le courant CONTINU qui sort de chaque fil jaune, ben c'est raté puisque c'est du courant alternatif. 

    Mais encore une foi je pense que les tests donné par la revue technique sont les bon. S'il y a continuité entre l'un des fils jaune et la masse, ben le stator est bon pour la poubelle. 
    Quand à devoir trouver entre 0.1 et 1 Ohm entre chaque fil jaune j'ai du mal à imaginer que le résultat puisse ètre correct tandis que le stator serait quand même mort.
    Bref, si le test de base était de mesurer la tension alternative (et non continue) en sortie du stator entre chaque fil jaune et la masse, je pense que le test serait indiqué sur la revue technique. 

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    Message par latouille 28/7/2018, 22:10

    ok je te remercie beaucoup demain j'espere pouvoir me mettre a boulot sinon après demain je te tiendrai au jus. 

    Sinon saurais tu si je peu trouver la revu technique de la moto en pdf quelque part ?
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    Message par latouille 30/7/2018, 10:21

    Alors pour commencer je dirait que ça marche !!

    Je ne souhaite pas crier victoire trop vite mais en gros hier soir j'ai ressouder le câblage selon le schéma Electrique, j'ai mesurer la tension de la batterie 12.50, je suis aller rouler et au retour la tension à la batterie était de 13.40. J'était déjà content.

    Ce matin j'ai tester les cosse entre elles des trois fils venant de l'alternateur résultat : pas de continuité entre la masse et aucune des trois fiche ni aucune continuité entre le - de la batterie et les trois fiche une valeur comprise en 0.1 et 3 ohm entre les trois fiche (je ne me souvient plus de la valeur mais elle était la même sur le trois) une tension au alentour de 80 V alternatif moteur allumer à 4000 tr minute entre chacune des fiche et la valeur était à 0.5 V prêt la même entre toute.

    Voila pour l'alternateur en ce qui concerne le régulateur.

    Feux éteins au ralentis et a 5000 tr minute au alentour de 12 / 13 V à la batterie
    Feux allumé au ralentis et a 5000 tr minute la même chose des valeur comprise entre 12 et 14 V 

    J'en déduis donc que c'était le câblage improbable qui empêché d'une manière ou d'une autre de recharger la batterie.

    Reste à faire des bornes pour voir si je retombe en panne mais à priori le problème est résolu.

    En tout cas un grand merci à vous tous qui avais su patiemment me guider dans toute les étape de test et de réflexion.
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    Message par Violette 30/7/2018, 11:40

    Salut,
    king  On croise les doigts.  Wink


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    Message par latouille 5/8/2018, 16:41

    Bon et bien verdict

    Aujourd’hui à la pompe en panne de batterie ....

    Je suis dégouter j'ai du faire 600 Km nickel en mesurant la batterie régulièrement après les balades toujours charger a fond. Trop content de l'avoir réparé moi même mais la c'est l'ascenceur émotionelle.

    Du coup j'ai tellement fait le tour de la question que je ne comprend pas d'ou viens le problème. Hier soir encore elle marchait nickel, je l'ai démarré tout a l'heur nickel et 5 kilomètre plus loin la batterie complètement à plat a telle point que même les voyant et le trip master ne s'allume plus.

    En résumé si vous avez une idée je veut bien la connaitre mais je crois que je jette l'éponge et que je vais l'amener dans un garage tant pis pour mon porte feuille.
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    Message par seblob 5/8/2018, 17:43

    Ben dans un précédent message tu parle de  12 à 13 Volt au ralentis feu éteint et de 12 à 14 Volt au ralentis feux allumés. 

    Déja normalement une batterie bien chargée devrait faire plus de 12.5Volt . On trouve des tableaux ou par exemple chargé à 100% c'set 12.65 Volt, 12.57 Volt chargé à 90%, 12.5 Volt chargé à 80 % etc 

    Mais tu devrais donc avoir 12 Volt virgule quelque chose AVANT de démarrer le moteur . Une foi le moteur en route y'a pas entre 12 et 13, y'a forcément bien plus de 13 Volt et il devrait y avoir MOINS en allumant l'éclairage. 

    Si ta tension fait le yoyo et que c'est pour çà que tu indique avoir entre 12 et 13 et entre 12 et 14, ben normalement aprés avoir démarré la tension devrait ètre stable (bien que changeant lentement).

    A+
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    Message par latouille 5/8/2018, 18:15

    Donc tu opterai pour une panne intermittente de stator.

    Puisque j'ai fait 600 km sans être embêter et que la rebelote en panne.

    Les mesures dont tu parle sont le mesures à la batterie que j'ai fait pour tester le régulateur il est vrai que les résultats des mesures que j'ai indiquer son approximatif car dans ma tête la panne était réglé et je faisait ce test par acquis de conscience je n'ai donc pas noter très précisement les résultat car sur le coup il m'on paru tous positif je ne savais pas non plus qu'une charge de batterie se mesuré à la virgule pret.

    Et le test du stator était tous très positif.

    Donc selon toi le fait que ma batterie se décharge viendrai d'une panne du régulateur ? Mais est ce qu'une panne ou un dysfonctionnement peut vraiment avoir comme conséquence de décharger la batterie ?
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    Message par seblob 5/8/2018, 20:19

    Ben ce qui est certain c'set que tout est branché sur la batterie, et puis le stator recharge la batterie (ou vu autrement le stator alimente en direct les équipement et recharge la batterie en même temps)

    Si ta batterie termine à plat, ben manifestement il y a plus de consommation que de recharge. 

    Mais il faudrait du coup peut ètre refaire des mesures précises de tension et revérifier les branchements stator/régulateur/batterie.

    A+
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    Message par jl-l 5/8/2018, 20:22

    on lne le dira jamais assez ... un voltmétre au tableau de bord est un impératif Wink


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    Message par Violette 5/8/2018, 21:45

    Salut,
    J'ai commandé cette prise usb allume cigare et charge batterie.
    Je vous en dirai plus à la réception.  Wink
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    Message par Fab0568 6/8/2018, 07:36

    Il faudrait en effet peut être faire une mesure de consommation avec un ampèremètre calibré pour ça (30A en courant continu) et mis en série, mais c'est pas très simple à mettre en place et de plus il faut lui éviter de mesurer les démarrages.

    Autres points que je n'ai pas vu évoqué, quel est le voltage de la batterie quand ça ne veut plus démarrer ?
    Est ce que le démarreur a du mal à tourner ou est ce qu'il ne tourne pas du tout ?
    Car il peut y avoir aussi un soucis de contacteur de démarreur ou de contact du neiman ...

    A vérifier également que le ou les fusibles issus directement de la batterie fassent bien contact (là je n'ai pas le schéma de ton @T)
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    Message par TiTi 6/8/2018, 07:57

    J'ai souvent démarré avec une tension faible. Aucun problème si on y va par TOUT PETITS coups de démarreur (1 s toutes les 3-4 s en gros).
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    Message par latouille 6/8/2018, 09:43

    Hello 

    Oui je suis aller me balader un peu sur les forum et j'ai trouver un mec qui avait la même machine (RD07A pour mémoire) et exactement la même panne.

    Il a eu plusieurs piste à explorer :

    Masses (sur batterie et sous le reservoir)
    Fiches du relai de demarreur
    Regul et ses fiches 
    Contacteur de Neiman



    Le soucis c'est que je ne sait pas faire ces contrôles, enfin les fiche du relais de démarreur je crois que je sait et j'ai regardé hier c'est tout bon ainsi que le fusible 30 A branché dessus.

    Contacteur et Neiman je ne sait pas ni ou regarder ni quoi regarder 

    Et une masse je ne sait pas non plus comment tester ça (si c'est faire la continuité entre le cadre et le - de la batterie je l'ai déjà fait et ça ne donnait rien.

    Pour le cas du gars sur l'autre forum c'était effectivement son régulateur qui était mort, a force d'y penser j'ai penser à faire deux chose :

    1 : changer le régulateur par un neuf sans autre formes de procès je me dit que au pire mon régulateur est encore bon mais comme ça j'en aurais un de rechange si je tombe en panne en road trip comme je l'ai vu conseillais dans pas mal d'endroit. Et au mieux la panne viens de ça et la moto est réparé pour de bon.

    2 : est ce que ma batterie n'a pas été tuer par l'anciens câblage et me lâche maintenant ? à savoir que j'ai acheter une batterie neuve après la première panne et que j'ai du rouler 180 km avant de la vider complètement. Je l'ai par la suite recharger avec un chargeur et elle a perdu environ 0.30 V en une semaine sans être branché à rien. Après avoir refais le câblage d'origine j'était toujours autour de 13.10 V en rentrant de balade.

    Si la solution de changer de régulateur par un neuf vous semble correct pouvez vous me conseillez un site internet fiable et pas trop cher sur lequel le commander et quel modèle précisément ? Je voudrait également changer mon pignon de sortie de boite et mon levier d’embrayage qui est un peu tordu.

    Pour la tension de la batterie une fois la moto en panne je n'ai malheureusement pas mon multimètre sur moi et je ne peu donc pas mesurer je vais essayer d'en dégoter un.

    Ce que je trouve fou dans cette histoire c'est que la panne à été résolu pendant 600 km et de nombreux démarrage et à chaque démarrage la moto ne montre aucun signe de faiblesses ! Quand je la démarre même le dernier démarrage avant la panne la moto démarre franchement en appuyant à peine sur le bouton de démarreur ne toussote pas. La veille au soir de la panne j'ai rouler une heure de nuit tard j'ai donc beaucoup rouler feux de croisement et plein phares je n'ai eu aucune secousse en passant de l'un à l'autre ni rien ! C'est comme si la batterie ce vider d'un coup en l'espace de 5 minutes.

    Désolé pour la tartine et encore merci de votre aide !
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    Message par Fab0568 6/8/2018, 17:09

    Bon, il va falloir y aller avec méthode, alors je vais me répéter un peu (je sais je gagagne), mais ta brêle, quand elle refuse de redémarrer :
    1- Est ce que le démarreur essaye de tourner ou tourne un peu ?

    2- S'il n'y a rien qui tourne au démarreur, est ce que tu entends un ptit claquement quand tu appuis sur le bouton du démarreur ?
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    Message par seblob 6/8/2018, 17:39

    Peut ètre qu'il faudrait aussi tester la batterie. 

    Genre la démonter de la moto, la charger, une foi la charge terminée, la laisser reposer 24 heures et re mesurer la tension (dans certains cas de batterie HS en 24 heures la tension a chuté, preuve que la batterie ne tient pas la charge) .
    Et autre test, batterie chargée et démontée de la moto, lui brancher directement dessus un consommable à la conso connu, genre une ampoule de phare, et essayer de chronométrer (même si c'est pas super précis) le temps que la batterie met avant d'ètre vidée (puis la remettre en charge évidemment)
    Par exemple un jour, pour une 125 cc, un membre avait un problème électrique et c'était PAS la batterie puisqu'elle avait à peine une semaine donc il cherchait partout SAUF la batterie elle même vu qu'elle était neuve. En lui faisant brancher un clignotant de 21 Watt dessus la batterie (chargée) n'a pas été capable de le maintenir allumé plus de 30 secondes alors que normalement elle devait ètre capable d'alimenter cette ampoule de clignotant pendant environ 2 heures. 

    Bref, son problème était en fait bien sa batterie neuve qui était HS. 

    Donc pour ta batterie, ben faudrait la tester, car çà serait dommage d'en acheter une neuve si en fait la tienne n'a pas souffert de tes précédents problèmes, tout en sachant que si tu en achète une neuve "pour rien" celle dont tu ne te sert pas va terminer HS sauf si tu la laisse en permanence branchée à un chargeur avec l'option maintient de charge.

    Pour le régulateur (voir le stator) disons que SI les tensions relevées aux bornes de la batterie sont bonne, moteur tournant, alors rien ne laisse à penser que l'un ou l'autre aient un problème.

    Mais on en connait pas les valeurs mesurées maintenant, que celles de fin juillet.

    Et on ne sait toujours pas si ton démarreur essayer de tourner un peu (donc il essaye mais il manque de courant car la batterie est à plat) ou si il ne se passe directement rien au démarreur .
    Si il ne se passe rien du tout au démarrer, alors c'est peut ètre juste le relais du démarreur qui est HS (tandis que la batterie est chargée à bloc).

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    Batterie qui se décharge . Empty Re: Batterie qui se décharge .

    Message par latouille 6/8/2018, 21:52

    Hello à tous !

    Désolé d'avoir manqué de méthode dans mes réponses.

    Donc pour répondre à la question du démarreur oui le démarreur tourne toujours ou au pire fait un bourdonnement quand la batterie est vraiment faible.

    Par rapport à hier j'ai demander ce soir un multimètre à mon voisin la tension était de 11.60 V par curiosité j'ai essayé de mettre un coup de démarreur et à ma grande surprise le démarreur a tourné et était à deux doigt de faire partir la moto. (Pour mémoire hier la batterie était tellement vide que plus aucun voyant ne s'allumais et quand j'appuyais sur le démarreur rien ne se passait).

    Donc la batterie c'est rechargé comme par miracle dans la journée ...

    J'ai donc démarré la moto à la poussette le moteur tournai nickel j'ai donc repris les tension au borne des trois fils jaune venant du stator et la contrairement à la dernière fois ou toute les tension était à 80 V entre chaque fils jaunes et de manière stable, la toujours a 5000 tr/min entre le 1 et le 2 il devait y'avoir 2 .50 V entre le 1 et le 3 : 20 V et entre le 2 et le 3 : 2.40 V

    La tension au bornes de la batteries moteur allumé était de 11.60 V et quand je mettait des coups de gaz ça descendait a 11.52 V

    Ma conclusion le stator déconne à plein tube ... Alors que la dernière fois il était clean. Donc il fatigue et crée des pannes intermittentes.

    Qu'en pensai vous ?
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    Message par Fab0568 6/8/2018, 22:30

    Bon ben là en effet, selon tes constats, on dirait bien que le stator est H.S, surtout si l'on part du principe que le redresseur a été changé.
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    Message par latouille 6/8/2018, 22:37

    Bon dans tout les cas je vais l'emmener au garage je me sentirai de le changer moi même mais la je vais avoir très peu de temps pour le faire on verra bien le verdict j’espère que ça ne sera pas trop cher ... Bon en tout cas je vous remercie beaucoup et je vous tiendrai au jus .
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    Message par seblob 7/8/2018, 00:34

    Personellement je m'attendrais plutot qu'un régulateur prévu pour transformer du courant alternatif issue d'une triple courbe sinusoïdale (enfin bref, du courant provenant de 3 fils du stator) soit énormément pénalisé par le fait qu'un seul des 3 fils du stator n'amène plus de  courant. 

    Du coup la le fait de voir que tout était nickel lors du précédent test, et que là tout est à ch*er dans ce test monte que ce stator passe quand même de l'état "tout vas bien" à l'état "tout vas mal". Au point que çà me semble bizarre quand même.

    Tu devrais vérifier la résistance entre le - batterie et une masse, par exemple le moteur lui même (vu que le stator est fixé au moteur, et donc relié à la masse via le moteur).

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    Message par gaston62 7/8/2018, 07:14

    Salut 
    Vérifie la résistance entre les 3 fils jaune elle doit être sensiblement la même , aucune liaison avec la masse pour cet 3 fils.
    bonne recherche
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    Message par Fab0568 7/8/2018, 07:43

    Gaston, faut lire, c'est déjà fé  Wink
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    Message par latouille 7/8/2018, 08:30

    oui voila j'ai déjà fait tout ces tests et tout était correct à l'époque .

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