Africa Twin Club de France

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    Message par Neurokiller 9/7/2018, 22:09

    Bonjour à tous !
    Voilà que les beaux jours arrivent, et ma belle me fait la moue.. Ce matin je vais pour partir (comme hier etc.. Je l'utilise très régulièrement), elle démarre au quart de tour mais ayant oublié le starter, la belle s'étouffe et cale. J'actionne donc le starter, essaye de redémarrer la belle, mais rien n'y fait ! J'ai réessayé ce soir en vain, elle ne veut plus rien savoir.. J'ai regardé les robinets, ils sont ouverts, le coupe-circuit sur ON, et j'ai checké l'huile mais ne pouvant pas faire la faire démarrer c'est comme si il n'y avait rien. Avant de faire quoi que ce soit, je voulais avoir l'avis d'experts.. Merci de vos réponses !

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    Message par jl-l 9/7/2018, 22:31

    alors, demande de précision ...

    Voyant allumés au contact ?

    Démarreur tournant ?

    Si non :
    As tu vérifié la batterie ? serrage des cosses ??

    Si oui,
    essence qui arrive bien ? (débit de pompe)
    Elle "tousse" ou pas du tout ?


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    Message par TiTi 9/7/2018, 22:35

    Bougies...
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    Message par Neurokiller 10/7/2018, 08:04

    Pardon ! Le démarreur tourne très bien, elle ne tousse pas mais le démarreur accélère légèrement lorsque je tourne la poignée des gaz. Pour le débit de pompe, je ne sais pas comment regarder ça ? J'ai remarqué que sur le robinet de droite lorsque je le ferme, une petite fuite d'essence se crée.. Qui s'arrête quand je l'ouvre. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien. Oui les bougies je n'ai pas regardé mais c'est possible on y a pensé hier soir. Je vais vérifier ce matin.
    Merci pour vos réponses ! Je reviens vers vous !
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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 10:46

    Aïe.. Je ne m'en suis pas encore occupé faute de temps et je m'aperçois qu'une fuite d'huile est présente sous la moto.. Elle semble remonter assez haut jusqu'au compartiment moteur. Ça peut peut-être guider le diagnostique ?
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    Message par Violette 13/7/2018, 10:48

    Salut,
    Fais une photo.  Rd03 qui ne démarre plus 620950


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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 10:55

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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 10:58

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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 11:01

    Ma pauvre Africa Twin j'en étais trop fier.. Je la pensais increvable et elle me lâche au bout de deux mois :'( J'ai pas vraiment d' argent pour l'emmener chez un garagiste et je n'ai pas beaucoup de notions mécanique et absolument pas outillé.. Il n'y aurait pas une âme charitable dans le secteur Côtes d'Armor/Ille-et-Vilaine..? :-/ Je souhaiterai vraiment apprendre à m'en occuper seul.. Je pense la garder encore très longtemps.
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    Message par Violette 13/7/2018, 11:39

    Peut-être une première piste,
    Jean-Luc alias Tealk pourrait 
    t'apporter quelques conseils. 
    Laisse-lui un message sur le
    lien suivant :


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    Message par TiTi 13/7/2018, 14:26

    Ce ne serait pas un reniflard qui s'égoutte ? Voir si le plus gros a toujours son bouchon...
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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 17:41

    Excuse-moi Titi mais c'est quoi..?
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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 17:41

    Ça pourrait expliquer que la moto ne démarre plus du tout ?
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    Message par TiTi 13/7/2018, 20:29

    A première vue non.

    Pour un redémarrage faut voir déjà s'il y a des étincelles aux bougies (avec une vieille bougie pour ne pas avoir à en démonter une).

    Et pour un redémarrage je m'affranchis des problèmes éventuels :

    - alimentation directe par tuyau et entonnoir sans passer par la pompe
    - batterie de voiture et câbles
    - boîte à air démontée et injection d'un peu d'essence directement dans les carbus
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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 21:15

    Mais pour la fuite d'huile sous la moto..? J'ai contacté un garagiste qui me disait que lui vérifierai déjà "la compression".. 80€ déjà pour avoir ce diagnostique, sans la réparation éventuelle.. :'(
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    Message par Violette 13/7/2018, 21:23

    Nan, nan, pas de diagnostique.
    Garde ton argent.  Wink


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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 21:55

    Bin oui mais je voudrais conduire ma belle
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    Message par Violette 13/7/2018, 22:00

    Essaye de la câbler à la batterie d'une voiture...  scratch


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    Message par TiTi 13/7/2018, 22:31

    Fais ce que je t'ai écrit...

    Si pas d'étincelle le reste ne sert à rien.

    Et pour la fuite tu commences par bien nettoyer tout ton moteur pour voir ensuite d'où ça vient.
    Le grand classique c'est le joint du cache culbu arrière.

    Et pour le test d'étincelle tu peux même le faire sans bougie. Tu sors le fil de l'antiparasite (l'avant droit est le plus simple), tu mets un gant, tu mets le fil près du cylindre et tu donnes un coup de démarreur.

    Ensuite on verra...
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    Message par Neurokiller 13/7/2018, 22:37

    Trop hâte d'essayer tout ça !! Génial merci beaucoup pour tous ces conseils !! Ça rassure de se sentir épaulé et ça me paraît être pas mal du tout le grand classique ! Je reviens vers vous dès que c'est fait !
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    Message par TiTi 13/7/2018, 23:33

    Le fil est assez dur à sortir de l'antiparasite. Pour le remettre il faut bien l'enfoncer à fond.
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    Message par seblob 14/7/2018, 12:55

    TiTi a écrit:A première vue non.

    Pour un redémarrage faut voir déjà s'il y a des étincelles aux bougies (avec une vieille bougie pour ne pas avoir à en démonter une).

    Et pour un redémarrage je m'affranchis des problèmes éventuels :

    - alimentation directe par tuyau et entonnoir sans passer par la pompe
    - batterie de voiture et câbles
    - boîte à air démontée et injection d'un peu d'essence directement dans les carbus

    Il n'est pas question d'un redémarrage vu que la moto avait bien fonctionné la veille et qu'elle avait même bien fonctionné le jour du "problème" avant de caler car le starter n'a pas été enlevé.

    Et pour LA bougie d'HS, difficile d'imaginer un bicylindre ayant 2 bougies et 2 bobines HT par cylindre de ne même pas toussoter un peu si UNE bougie est HS (dans la logique on devrait même pas s'en rendre compte). 
    Et donc difficile d'imaginer que les 4 bougies soient HS, ou les 4 bobines HT ou que les deux CDI soient mort en même temps.

    Du coup, faut contrôler s'il y a de l'allumage, et si le test est négatif, faut plutot chercher une cause qui explique que les 2 CDI, les 4 bobines HT et les 4 bougies soient, non pas en panne mais visiblement non alimenté en courant.
    Et s'il est difficile de retirer l'antiparasite et de le remettre sur le fil, peut ètre ne PAS le retirer. Je sais bien qu'il y a justement "anormalement" 2 bougies par cylindre, et que donc le risque de se retrouver en panne à cause d'une bête bougie HS est nul, mais normalement on est sensé avoir des bougies de rechanges  au cas ou. Sinon faire le test en démontant l'une des bougies les plus accessible.

    S'il y a bien de l'allumage, alors problème d'alimentation en carburant.

    A+
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    Message par TiTi 14/7/2018, 14:51

    4 bougies (neuves) HS en même temps C'EST POSSIBLE !!!
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    Message par Neurokiller 17/7/2018, 09:29

    Je n'ai pas d'étincelle ! J'ai testé les deux bougies les plus accessibles et rien...
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    Message par TiTi 17/7/2018, 20:03

    Regarde le fusible d'allumage (ce doit être un 10A).

    Et pas à l'œil il faut les contrôler au multimètre !

    Ensuite on verra...
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    Message par Neurokiller 17/7/2018, 20:14

    Bin à l'œil ça avait l'air d'aller oui je vais regarder au multimètre..
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    Message par Neurokiller 17/7/2018, 21:19

    Bon alors j'ai ressorti le fusible pour le vérifier au multimètre mais même pas besoin.. J'ai fait confiance à mon père ce matin pour la vérification et il doit avoir la vue qui baisse car le fusible était grillé et ça se voit !
    Donc remplacé par celui de rechange et là, elle redémarre ! Mais elle a beaucoup de mal ! Avant avec le starter elle partait très vite dans les tours pour se chauffer là elle reste au même régime et finit par caler d'elle-même.. Et à force de redémarrer depuis quelques jours, c'est la batterie qui finit par me dire merde maintenant..
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    Message par Neurokiller 17/7/2018, 21:21

    Alors est-ce que tout est dû à la batterie (le fait qu'elle ne se chauffe plus comme avant), ou alors est-ce qu'il peut y avoir un problème plus profond..?

    En tout cas merci énormément pour tous vos éclairages !
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    Message par TiTi 17/7/2018, 22:52

    Déjà pour des essais il faut mettre batterie de bàr et câbles !
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    Message par Neurokiller 17/7/2018, 23:34

    Bon en fait elle a fini par partir et fonctionne comme avant. Mais la fuite est toujours présente et semble remonter jusqu'à un fin joint noir juste en dessous des bougies, à la partie la plus grosse du moteur (cylindres ?)
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    Message par Neurokiller 17/7/2018, 23:38

    Si ça se trouve c'est la fuite qui a créé le court-circuit ? Faut-il que je l'emmène chez un garagiste quand même ? Et j'ai essayé de regarder le niveau d'huile.. J'ai fait tourner la moto sur sa béquille latérale pendant 5min, j'ai nettoyé le petit témoin d'huile, revissé à fond, mis la moto verticale, vérifié le témoin, et pas d'huile dessus....
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    Message par TiTi 18/7/2018, 08:33

    Joint de cache-culbu... #5

    Rd03 qui ne démarre plus E__0100

    Déjà resserre les 2 vis #6 mais DOUCEMENT ! Possible "en dépannage" de mettre une rondelle sous la tête de vis mais encore plus attention au serrage.

    Et commence par refaire un bon niveau d'huile (ET contrôle très régulier) et roule.
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    Message par TiTi 18/7/2018, 08:33

    Au fait tu as quoi comme huile ??
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    Message par Neurokiller 18/7/2018, 08:50

    D'accord effectivement c'est exactement de cet endroit que je pensais que ça venait. Je vais essayer de faire ce que tu me conseilles mais il faut déposer le réservoir pour le faire non ? Je suppose que si il faut faire attention c'est qu'il y a un risque de casse... Je n'ai pas d'huile pour l'instant je vais aller en acheter. Tu me conseilles quoi ? Ça ne craint rien de rouler avec cette panne ?
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    Message par seblob 18/7/2018, 13:26

    A mon sens une fuite d'huile n'est pas une panne, c'est une fuite. Une panne c'est plutot ce que tu avais juste avant de découvrir le fusible HS. 

    Donc SI la fuite est petite, c'est pas bien grave de rouler ainsi du moment que tu contrôle le niveau d'huile et que tu en rajoute quand il en manque. 

    Mais forcément çà serait mieux de résoudre le problème, surtout que c'est à priori pas grand chose.

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    Message par TiTi 18/7/2018, 14:14

    Voilà, faut déjà rouler.

    Pour le moment tu peux mettre une bonne "vieille" 20W50 minérale (semi-synthèse à la limite) premier prix. Tu mettras une huille de meilleure qualité plus tard.
    Ce sont des "vieux" moteurs peu performants.

    Effectivement faudra déposer de réservoir (faire attention que les robinets ferment bien).

    Et ne rien faire sans la RMT (ou avec l'aide de quelqu'un qui connait).

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    Message par Neurokiller 18/7/2018, 14:25

    Ok merci beaucoup pour l'huile je vais aller l'acheter ce soir. Pour le liquide de refroidissement je peux prendre quoi ? J'ai la RMT de cette moto (une vraie bible !) mais franchement je me vois très mal me lancer dans de la mécanique de pointe.. Je suis mal outillé et amateur dans le domaine.
    Donc à la limite maintenant qu'il n'y a plus les carénages, je peux peut-être l'emmener chez le garagiste ça coûtera peut-être moins cher en main d'œuvre et maintenant je connais la panne je peux leur dire de changer juste ça ?.. :-/
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    Message par TiTi 18/7/2018, 22:28

    Faut 'y mettre, rien de très méchant !

    Les garagistes n'aiment pas nos vieilles meules ! Et pour en trouver un bon...

    Et en plus il te prendra pour Crésus affraid
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    Message par Neurokiller 18/7/2018, 23:11

    Bon d'accord... Je le trouve où ce joint ? ^^
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    Message par Neurokiller 18/7/2018, 23:39

    J'ai lu qu'il fallait vidanger et démonter le circuit de refroidissement ainsi que les carburateurs pour changer ce joint.. C'est vrai ??

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