Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond)

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    Message par Clickandgo 19/5/2016, 19:50

    Bonjour à tous

    Je cherche à mettre poupoune en mode tapis volant, telle que le modèle d'essai que j'avais essayé sur les pavés de Paris :

    Lorsque j'ai pris posession de poupoune celle-ci me semblait extrêmement ferme et avec en plus un problème de rebond de la suspension avant même sur sol parfaitement plat , rebond qui était extrêmement fatiguant pour les bras. Ce rebond s’appréciait aussi visuellement : en prenant la bulle en point de repère horizontal celle ci vibrait (mvt de piston) de façon cyclique de 0 à 50 km/h, passé les 50 km/h le rebond disparaissait.

    S'agissant d'une moto de concession qui est revenue d' Espagne mais ayant fait très peu de km dans différentes mains jusqu'à mon achat, je me suis demandé si un des utilisateurs n'aurait pas bricolé la dite suspension en décompensant complètement les suspensions sans que mon concessionnaire s'en aperçoive ...

    Indépendamment de ce rebond toujours présent, les suspensions paraissent encore très fermes par rapport à celle que j'avais essayée ...


    Je l'ai donc signalé à mon concessionnaire qui lui me soutient qu'il ne faut rien toucher et que la pression pneu est bonne, ils ont vérifié aussi si il y avait une déformation du pneu ...
    Bref, ils n'ont pas pris en compte mon ressenti et ne veulent pas ou ne savent pas régler ces suspensions.

    Le lendemain je suis retourné voir le chef d'atelier qui m'a conseillé de régler uniquement la petite vis de détente quart de tour par quart de tour: pas beaucoup de changements niveau confort mais juste un peu moins de rebonds dans le guidon.

    D'après ce que j'ai cru comprendre en regardant des vidéos de spécialistes enduro ce rebond est le signe unéquivoque d'un mauvais réglage de la vis de compression de bas de fourche et certainement d'une décompensation (je ne veux pas toucher à cette vis tant que je ne suis pas sûr).

    Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

    1/ J'ai commencé par desserrer presque au maximum les petites vis du dessus (détente) après différents roulages : presque aucun effet
    2/ J'ai dévissé de 2 tours complets les écrous bleus de la précontrainte : un tout petit peu plus soft
    3/ Je n'ai pas touché aux vis du bas de fourche (compression)

    Savez vous si il existe des spécialistes de ce genre de réglages sur Paris ? Je serai près à payer si cela est bien fait ...
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    Message par sysy 19/5/2016, 22:40

    Peut-être qu'un garage faisant pas mal de préparation piste pourrait aider.

    Même si les réglages sont plus raides, le principe reste le même.
    J'en ai un à côté de chez moi mais c'est à Hardricourt (78)
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    Message par cc34 25/5/2016, 16:06

    Bonjour

    Pour les réglages, je te conseillerai le remettre tous les réglages d'origine tel que décris dans le manuel,
    c'est à dire: la précontrainte du ressort ar et de la fourche
                   :la compression ar et de la fourche (vis du haut)
                   :la détente ar et de la fourche (vis du bas).

    Pour le coté "pompe", j'ai l'impression que c'est un défaut de cette moto, j'ai la même sensation que toi et sur la moto d'essai c'est pareil.
    J'en suis à me demander si je ne vais pas changer l'amortisseur ar.
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    Recherche conseil tarage suspensions (pb de rebond) Empty Mes réglages à toutes fins utiles .

    Message par chtijr 19/7/2017, 20:11

    Re salut à tous , suite à ma présentation .

    Dès la sortie de mon AT de la concession , j'ai été comme toi surpris du comportement
    de la moto avec les réglages d'origine .
    Impression d'une fourche très raide , résistante à l'enfoncement , semblant figée en position
    haute en entrée de courbe  ou de rond-point d'où une difficulté à inscrire la moto , sensation
    renforcée à cause du DCT qui ne débraye pas et des pneus d'origine sans aucun grip .
    Bref , la moto ne me donnait pas l'impression de sérénité de celle d'essai , pour laquelle mon
    ressenti avait été que on l'avait toujours conduite après cinq minutes .
    Comme toi , je ne retrouvais pas mon tapis volant .
    Les remontées de vibration dans le guidon , évoquées par Jean-Paul dans un autre post étaient
    aussi de mise sur ma moto . En fait , un mauvais filtrage des petites inégalités de la route  , la fourche
    ne semblant s'occuper ( bien d'ailleurs ) que des grosses .

    J'ai attendu un hypothétique rodage de tout cela , mais non , il faut régler .

    Avec un certain recul , je pense que l'AT est bien le vrai trail annoncé , la conception et les réglages tiennent
    compte d'un roulage sur chemin défoncé et on s'éloigne naturellement des trails routiers que l'on a eu l'habitude
    d'avoir .

    Pour mes conditions de roulage , et cela n'engage que moi ( 90 kgs , 100% solo , ballade rapide sur routes
    départementales pas toujours très lisses , jamais de chemin ), je vous expose les réglages que j'ai appliqué et
     qui ont complétement transfiguré la moto , je le répète , pour mon usage .

    En gros , j'ai beaucoup assoupli la fourche  .

    - Précontrainte fourche : STD +8.5 tours     moi  +5 ( c'est à dire comme les boites manuelles )
    - Amortissement détente fourche : STD - 2.25  tours      moi  - 2.75 ( plus souple d'un demi tour ) 
    - Amortissement en compression fourche : STD - 8 clics    moi  -10.5 ( plus souple de 2.5 clics )
    - Précontrainte susp arrière : STD + 7 clics     moi + 12 clics ( là ca dépend directement du poids )
    - Détente et compression susp arrière : j'ai laissé le STD ( - 11 clics et - 14 clics )

    Avec tout cela , ca plonge un peu plus au freinage mais raisonnablement ( il faut mettre un peu de frein AR )
    mais avec des bons pneus , on retrouve complètement la confiance et le confort est top .

    Voila . Ne me faites pas un procès si cela ne marche pas pour vous mais moi c'est comme cela que je l'aime .

    A bientôt

    JR
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    Message par sosenalbret 19/7/2017, 21:11

    ma fourche etait tres molle je l ai bien durcie avec trois tours de l ecrou bleu partie haute des tubes et 8 crans sur le reglage hydraulique en compression maintenant c est tres bien par contre l arriere rien n y fait sur l angle des que la chaussée est bosselée ( a peine) la roue dribble meme a deux c est limite parfois et pas tres rassurant  Rolling Eyes
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    Message par capdefra 19/7/2017, 21:26

    J'ai J'ai durci un peu tous les réglages de la fourche avant comme je roule presque tout le temps en duo ( précontrainte ressort 9,5 tours ou lieu des 8,5 d'origine pour le modèle DCT et j'ai referme un peu les deux vis de l'hydraulique).Pour l'arrière,j'ai mis un ressort Hyperpro +20mm et j'ai dans un premier temps adopté les réglages préconisés par Hyperpro puis j'ai juste un peu fermé la compression mais pas la détente.
    Le bilan final est excellent en solo comme en duo : la moto reste confortable même sur route défoncée et je n'ai pas de pompages exagérés, ce qui me permet d'arsouiller à  l'occasion en solo avec un très bon comportement général de la moto.
    Avec ces réglages, je trouve que ma moto est très bien réglée pour rouler en montagne et qu'elle est quasiment aussi efficace que ma précédente GS LC,maintenant que je l'ai bien en mains.

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    Message par sushi 20/7/2017, 07:20

    Avant toutes choses, assure toi que les ressorts n'aient pas été changés. 

    Et que la roue avant ait bien été remontée correctement. 
    Il faut serrer les 2 vis du pieds de fourche côté droit pour pouvoir serrer l'écrou de l'axe.
    Ensuite du redesserre les vis côté droit, tu fais pomper la fourche pour t'assurer que les tubes sont parallèles et tu serres les 4 vis des pieds de fourches. 
    Indispensable sur les motos à grands débattements sinon, fourche dure et tu risques de bais.r rapidement tes joints spi.

    C'est bien expliqué la

    http://www.motoverte.com/technique/aligner-sa-fourche/21149
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    Message par solexnihilo 20/7/2017, 20:43

    +1 avec sushi, et c'est une procédure souvent négligée ;-)
    tout serrer au couple ( en tout cas ne pas bourriner dans l'alu si l'on a pas de clé dynamometrique )
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    Message par twin84 4/8/2017, 12:39

    hello!

    très instructif vos conseils de réglages des suspensions... moi aussi ma moto pompe et rebondit comme une malade... j'utilise ma moto à 80% sur routes de montagne et la moto comprime puis amorce un phénomène de pompage à la détente.... pour ma part j'ai durcit l'arrière, freiné la détente à  l'arrière et l'avant et assouplis l'avant en compression hydraulique... donc essais à suivre.... rassurez moi les combinais de suspension de notre AT 1000 c'est quand même pas de la merde comme leur monte de pneus d'origine????? car entre une moto mal réglée et des pneus à chier.... je n'arrête pas de me faire des frayeurs et je pers confiance.....
    Pour info je descends d'un roadster sportif (aprilia tuono) avec laquelle je posais régulièrement le genou au sol lors de mes sorties...
    j'ai eu possédais un 800 GS aussi de 2012 dont je garde un excellent souvenir avec laquelle la bequille latérale faisait des étincelles.... je pensais retrouver les sensations de tenue de route de la GS 800 et un confort supplémentaire, d'ou mon choix pour l'AT... mais là.... je ne m'y retrouve pas vraiment....
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    Message par capdefra 4/8/2017, 13:04

    Tu vas y arriver Twin84 et tu verras que bien réglée la 1000 Africa Twin tient très bien la route. Les amortisseurs d'origine sont de bonne  qualité et totalement réglables : on peut donc arriver à un réglage conciliant confort et rigueur de comportement.
    Au lieu de freiner la détente, ce qui peut provoquer des dribbles, mets plus de précontrainte au ressort arrière et freine un peu plus que d'origine la compression en laissant la détente au réglage préconisé et vois ce que tu penses du résultat.
    Pour la fourche avant tu peux mettre entre un tour et un tour et demi de précontrainte en plus sur le ressort mais ne freine pas trop l'hydraulique ou alors juste un peu le réglage de compression.
    Tous ces indications ne valent que pour le solo sans bagages et il faut les adapter si la charge est plus forte.

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    Message par Flatwoine 5/8/2017, 09:25

    De mon côté j'ai vissé à fond la détente et la précontrainte et ensuite j'ai dévissé les 2 réglages d'un tour.
    Le ressort est réglé sur 25 clics en solo et 35 clics en duo chargé, c'est à dire au maximum.
    Pour l'avant j'ai vissé de 2 tours les deux réglages.
    D'origine c'est vraiment souple, probablement adapté à la conduite en solo sur piste, enfin c'est mon impression.
    Avec mes réglages fortement durci plus de problème pour moi.
    Par contre je n'ai jamais retrouvé la confiance incroyable que j'avais avec ma GS.
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    Message par capdefra 5/8/2017, 12:09

    Flatwoine a écrit:De mon côté j'ai vissé à fond la détente et la précontrainte et ensuite j'ai dévissé les 2 réglages d'un tour.
    Le ressort est réglé sur 25 clics en solo et 35 clics en duo chargé, c'est à dire au maximum.
    Pour l'avant j'ai vissé de 2 tours les deux réglages.
    D'origine c'est vraiment souple, probablement adapté à la conduite en solo sur piste, enfin c'est mon impression.
    Avec mes réglages fortement durci plus de problème pour moi.
    Par contre je n'ai jamais retrouvé la confiance incroyable que j'avais avec ma GS.
    Moi si, avec le ressort Hyperpro +20 mm à l'arrière et mes réglages un peu ajustés: j'arrive à rouler en solo comme en duo aussi vite et avec la même confiance que lorsque j'avais la GS LC.
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    Message par Flatwoine 5/8/2017, 12:49

    Je pense en ce qui me concerne que mon souci provient de la fourche, après 15 ans et environ 300.000km à rouler avec le chassis BMW j'ai beaucoup de difficulté à me réadapter à une fourche traditionnelle.
    Il est possible également que je sois un peu gêné par la roue de 21 pouces.
    Comme bien souvent le problème ne vient pas de la moto mais du pilote.
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    Message par capdefra 5/8/2017, 18:59

    J'ai éprouvé les mêmes doutes au début concernant la roue de 21 pouces en seulement 90 de large : je la sentais "légère" au sol et je craignais qu'elle ne manque de grip par rapport au pneu de 120 de ma GS LC. Mais,avec les suspensions à mon goût,les doutes  ont disparu et on peut vraiment pousser le bouchon très loin sans  que rien ne bouge.
    Quant à la fourche classique,à  grand débattement de surcroît, il m'a fallu réapprendre à  bien freiner de l'arrière pour qu'elle ne plonge plus et du coup, je la trouve très bonne ainsi que le freinage.
    La maniabilité de l'Africa Twin, avec des pneus tubeless,est supérieure sur un col de montagne à celle de la GS et elle accepte d'être brusquée dans les pifs pafs.
    J'ai fait un tour de 250 km cet après-midi en solo en Chartreuse et je me suis vraiment régalé : aucun reproche à  faire aux suspensions qui restent en outre très confortables.

    Franck
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    Message par sushi 6/8/2017, 07:28

    Je trouve que l'amortisseur de cette moto, sans être une daube, n'est pas au niveau de la fourche. 

    Si je trouve un Ohlins avec quelques cm de débattement en +, je pourrai bien craquer....
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    Message par twin84 6/8/2017, 16:36

    capdefra a écrit:J'ai éprouvé les mêmes doutes au début concernant la roue de 21 pouces en seulement 90 de large : je la sentais "légère" au sol et je craignais qu'elle ne manque de grip par rapport au pneu de 120 de ma GS LC. Mais,avec les suspensions à mon goût,les doutes  ont disparu et on peut vraiment pousser le bouchon très loin sans  que rien ne bouge.
    Quant à la fourche classique,à  grand débattement de surcroît, il m'a fallu réapprendre à  bien freiner de l'arrière pour qu'elle ne plonge plus et du coup, je la trouve très bonne ainsi que le freinage.
    La maniabilité de l'Africa Twin, avec des pneus tubeless,est supérieure sur un col de montagne à celle de la GS et elle accepte d'être brusquée dans les pifs pafs.
    J'ai fait un tour de 250 km cet après-midi en solo en Chartreuse et je me suis vraiment régalé : aucun reproche à  faire aux suspensions qui restent en outre très confortables.

    Franck
    c'est vrai que la roue 90/21 n'inspire pas confiance de prime abord..... moi je suis au max du pneu pour ce qui est de la mise sur l'angle et je flippe parfois de perdre l'avant....
    Pour ce qui est des pif paf je trouve que la moto a tendance à élargir... sans doute encore besoin de peaufiner mes réglages....
    vous parlez de changement de l'amortisseur arrière.... c'est vrai qu'on recherche davantage de rigueur, de confort... mais bon quand tu viens de lacher 14 mille balles chez Honda... ça fait un peu mal aux... fesses!! Wink
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    Message par capdefra 6/8/2017, 19:35

    C'est vrai qu'on use  le pneu avant jusqu'aux bords et qu'il s'use aussi plus vite que le pneu arrière si on roule sur des routes très sinueuses (flancs aux témoins  alors que le centre est encore bon) mais il ne glisse pas et la moto tient parfaitement la route,même en conduite très rapide.
    Plus les kilomètres s'accumulent et plus j'ai totalement confiance dans cette moto (lorsqu'elle  est équipée de bons pneus...)

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    Message par sosenalbret 6/8/2017, 21:09

    pour ma part le pneu avant a 6500 bornes et il est usé a 75% l arriere un peu moins 60% surprenant d habitude c est l inverse  Rolling Eyes
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    Message par sushi 7/8/2017, 06:52

    Pas temps que ça, j'ai été surpris en pesant ma moto qu'il y avait plus de poids sur l'avant que sur l'arrière. Et comme devant, il y a moins de gomme......CQFD.

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