+33
seb27
honda_92
philcool
desfalu
jean-joseph76
chauch33
brudineau
jl-l
deb56
hector berlioz
Flatwoine
Gapeaufan
DUMETZ
harry118
capdefra
Pascaltcs
sturgis62
denis 88
sushi
reg
cc34
vancetof
chch69
Violette
patrickdeBayonne
Grumpf
KRISTL
titof32
cutch59
marco91
zouaverifle
algo
gaston62
37 participants
L'Africa twin 2016 et le duo
SKYBIKE26- Messages : 1383
Date d'inscription : 30/08/2020
- Message n°81
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
une astuce entre autre pour Vara
desfalu aime ce message
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
- Message n°82
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Je fais toujours monter un passager avec la béquille latérale dépliée au cas où je serais déséquillibré; ça m'a déjà évité la chute à l'arrêt à plusieurs reprises!seb27 a écrit:Bonjour à tous
Sujet très intéressant .Je plante le décor :
Dans les années 90 , balade en duo avec ma femme régulièrement avec notre 600 bandit.
A l’époque taille de guêpe pour tous les deux qui c’est malheureusement transformée en taille de bourdon avec les années ( pas de problème on est comme on est)
Pendant plusieurs années, enfants,maison,boulot un peu comme beaucoup de gens et de moins en moins de balade en duo.
De mon côté, achat de plusieurs moto type solo.
Donc de depuis l’achat de l’AT il y a quelques semaines,l’envie de balade en duo se fait ressentir.
Ma femme étant moins rassuré qu’avant veut bien commencer à faire quelques petites balades autour de chez nous.
J’ai le souvenir lors de l’ enduropale de 2018 voir un couple à l’arrêt chuter avec leurs super ténérée car le pilote a été déséquilibré.
Comment faites-vous ?
Je peux mettre sur là latérale et la laisser s’installée ou monter en premier toujours la latérale déplier et la laisser s’installer ?
C’est vrai que sans la béquille déplier (de la moto hein)on peut facilement être déséquilibré.
Pour info nous sommes tous les deux en possession d’une petite couche naturelle de protection que nous appellerons petit gras et qu’il faut quand même prendre en compte.
Pas de moquerie hein
Donc béquiller latérale ?
Centrale ? Mais pour la redescendre, difficile je pense
Merci de vos retours et conseils
Seb
Tartosucre, Robin 57 et SKYBIKE26 aiment ce message
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15677
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
- Message n°83
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Salut,
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
Tartosucre aime ce message
spad31- Localisation : Lège cap ferret
Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
Messages : 338
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 60
- Message n°84
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Comme au rugby, solide sur les appuis . .
seb27- Localisation : eure
Année de la moto : 2017
Messages : 54
Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 53
- Message n°85
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Merci à tous pour vos retours
Donc béquille latérale dépliée
Seb
Donc béquille latérale dépliée
Seb
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15677
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
- Message n°86
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Ouin surtout quand on a les pattes courtes.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
seb27- Localisation : eure
Année de la moto : 2017
Messages : 54
Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 53
- Message n°87
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Un petit 1,76 m
Violette a écrit:Ouin surtout quand on a les pattes courtes.
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15677
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
- Message n°88
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
1,72 m.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
- Message n°89
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
1m70 pour moi mais avec quand même 79 cm de hauteur d'entre jambes, ce qui n'est pas mal pour ma taille! J'ai oublié de préciser pour la béquille latérale: dépliée pour faire monter un passager mais, bien évidemment aussi, pour le faire descendre!
SKYBIKE26- Localisation : LIVRON SUR DROME
Année de la moto : 2018
Messages : 1383
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 66
- Message n°90
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Violette l'avait déjà précisé, et ça tombe sous l'sensViolette a écrit:Salut,
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.
chauch33- Localisation : Sud-Gironde
Année de la moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports Dct SE 2021
Messages : 46
Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 61
- Message n°91
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Le problème, plutôt mon problème, ou encore notre problème de ma femme et moi (enfin surtout moi ) c'est le poids, une foi l'équipage sur la moto, pas possible de replier la béquille latérale, j'ai pourtant essayé
Dernière édition par chauch33 le 28/2/2022, 18:19, édité 1 fois
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15677
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
- Message n°92
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Si possible choisir une endroit avec un trottoir
une bosse... pour mettre un pied à plat.
une bosse... pour mettre un pied à plat.
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
SKYBIKE26- Localisation : LIVRON SUR DROME
Année de la moto : 2018
Messages : 1383
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 66
- Message n°93
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Tu dois être limite en débattement, côté amortisseurchauch33 a écrit:Le problème, plutôt mon problème, ou encore notre problème de ma femme et moi (enfin surtout moi ) c'est le poids, une foi l'équipage sur la moto, pas possible de replier la béquille latérale, j'ai pourtant essayer
Faudrait que tu rectifies le réglage ça m'étonnerait pas que tu talonnes dans les ralentisseurs ou autres défauts de la route
chauch33- Localisation : Sud-Gironde
Année de la moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports Dct SE 2021
Messages : 46
Date d'inscription : 03/12/2021
Age : 61
- Message n°94
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
J'ai les suspensions électroniques et je la mets bien en position duo (je rappelle que j'ai une 2021), en roulant elle ne talonne pas du tout, au contraire, sur les ralentisseurs, c'est du veloursSKYBIKE26 a écrit:Tu dois être limite en débattement, côté amortisseurchauch33 a écrit:Le problème, plutôt mon problème, ou encore notre problème de ma femme et moi (enfin surtout moi ) c'est le poids, une foi l'équipage sur la moto, pas possible de replier la béquille latérale, j'ai pourtant essayer
Faudrait que tu rectifies le réglage ça m'étonnerait pas que tu talonnes dans les ralentisseurs ou autres défauts de la route
SKYBIKE26- Localisation : LIVRON SUR DROME
Année de la moto : 2018
Messages : 1383
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 66
- Message n°95
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Ah ok ; donc les suspensions réagissent automatiquement sur les ralentisseurs, mais font grève quand on les charge
Encore un truc à revoir sur ces Hyper-connectées
Encore un truc à revoir sur ces Hyper-connectées
Robin 57- Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
Année de la moto : 2019
Messages : 676
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 69
- Message n°96
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Idem pour moi !... pour la sécurité. Je monte en premier (mais 1m85) et que ce soit ou ma passagère nous utilisons la meme technique que pour monter à cheval. A savoir pied gauche étrier (repose pied ) gauche, on se met debout sur la jambe gauche et on pivote avec la jambe droite par dessus la selle. Pour la descente, idem : la passagère debout sur les repose pieds, appui sur la jambe gauche, on pivote et on descend latéralement.Violette a écrit:Salut,
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.
Violette- Flying Flower
- Localisation : Côte d'Opale
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
Messages : 15677
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
- Message n°97
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Je jetais la "guibole" droite par dessus
la moto y compris le vanity case.
Et hop !
Je montais ou descendais à gauche ou
à droite.
M'en foutais...
la moto y compris le vanity case.
Et hop !
Je montais ou descendais à gauche ou
à droite.
M'en foutais...
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2680
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
- Message n°98
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Ça prouve que Honda ne met toujours pas un ressort de raideur suffisante pour une bonne pratique du duo puisque la moto s'affaisse trop sur l'arrière. Sur la 2016, c'est connu mais manifestement le défaut persiste , même s'il a été atténuéchauch33 a écrit:Le problème, plutôt mon problème, ou encore notre problème de ma femme et moi (enfin surtout moi ) c'est le poids, une foi l'équipage sur la moto, pas possible de replier la béquille latérale, j'ai pourtant essayé
Invité- Invité
- Message n°99
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Robin 57 a écrit:Idem pour moi !... pour la sécurité. Je monte en premier (mais 1m85) et que ce soit ou ma passagère nous utilisons la meme technique que pour monter à cheval. A savoir pied gauche étrier (repose pied ) gauche, on se met debout sur la jambe gauche et on pivote avec la jambe droite par dessus la selle. Pour la descente, idem : la passagère debout sur les repose pieds, appui sur la jambe gauche, on pivote et on descend latéralement.
Nous, on procède ainsi depuis toujours, moto bien droite.
J'ai juste besoin qu'elle me prévienne un peu avant, pour toujours contrôler l'inévitable petit déplacement du centre de gravité.
Du coup, c'est simple et facile ...
reg- Localisation : Haute-Loire
Année de la moto : 2001
Messages : 89
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 57
- Message n°100
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Confronté également à l'affaissement de la moto (ATAS 1000 2019) ainsi qu'au mouvements récurrents de l'arrière sur mauvaises routes en duo, j'ai pris le temps de faire les mesures précises des courses mortes avec pilote (nécessité d'être 2 pour effectuer ces mesures).
Mesures avec 105 kg sur la moto (ça va vite, juste pilote équipé + 6 kgs de bagages)
Pour l'arrière:
Préload 0 : SAG de 44,5%
Préload 7 (réglage origine) : SAG de 42,9%
Préload 20 : SAG de 40,8%
Préload 30 : SAG de 38,8%
Préload 35 (le max) : SAG de 36,7 %
Pour l'avant : le SAG est quasi constant qq soit la preload entre 27,5% et 26,8%.
Conclusion sans appel pour l'ATAS 1000 en tout cas:
Avec une charge à peine supérieure à 100 kg la course morte n'est déjà plus (en tout cas sur l'arrière) dans les valeurs considérées comme acceptables (environ 1/3 de la course totale), même avec précharge à fond.
Je suis loin d'être le seul à avoir fait ces constatations et mes mesures ne font que recouper celles que l'on peut trouver sur d'autres sites.
Il s'agit de l'ATAS 1000 dont le ressort présente une constante de raideur référencée à 83N/mm, les modèles à partir de 2020 auraient un ressort à peine plus puissant, 85N/mm d'après les valeurs publiées (suspension électronique ou pas, aucun changement sur le tarage du ressort).
Le ressort de l'amortisseur convient donc pour une utilisation solo jusqu'à environ 100 kg. Au delà changement de ressort à prévoir, ou s’accommoder d'une assiette clairement basculée sur l'arrière.
Mesures avec 105 kg sur la moto (ça va vite, juste pilote équipé + 6 kgs de bagages)
Pour l'arrière:
Préload 0 : SAG de 44,5%
Préload 7 (réglage origine) : SAG de 42,9%
Préload 20 : SAG de 40,8%
Préload 30 : SAG de 38,8%
Préload 35 (le max) : SAG de 36,7 %
Pour l'avant : le SAG est quasi constant qq soit la preload entre 27,5% et 26,8%.
Conclusion sans appel pour l'ATAS 1000 en tout cas:
Avec une charge à peine supérieure à 100 kg la course morte n'est déjà plus (en tout cas sur l'arrière) dans les valeurs considérées comme acceptables (environ 1/3 de la course totale), même avec précharge à fond.
Je suis loin d'être le seul à avoir fait ces constatations et mes mesures ne font que recouper celles que l'on peut trouver sur d'autres sites.
Il s'agit de l'ATAS 1000 dont le ressort présente une constante de raideur référencée à 83N/mm, les modèles à partir de 2020 auraient un ressort à peine plus puissant, 85N/mm d'après les valeurs publiées (suspension électronique ou pas, aucun changement sur le tarage du ressort).
Le ressort de l'amortisseur convient donc pour une utilisation solo jusqu'à environ 100 kg. Au delà changement de ressort à prévoir, ou s’accommoder d'une assiette clairement basculée sur l'arrière.
SKYBIKE26 aime ce message
desfalu- Localisation : ST JEAN DE MARSACQ 40
Année de la moto : 2019
Messages : 56
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 70
- Message n°101
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Même méthode, mais ça ne marche plus quand les (larges) valises Givi sont montées, le repose-pieds passager est trop près de la valise qui elle-même est trop large et gêne le pivotement. J'espère qu'avec la NT, ce sera plus facile, d'ailleurs déjà vérifié chez Honda avant de passer la commande...!Robin 57 a écrit:Idem pour moi !... pour la sécurité. Je monte en premier (mais 1m85) et que ce soit ou ma passagère nous utilisons la meme technique que pour monter à cheval. A savoir pied gauche étrier (repose pied ) gauche, on se met debout sur la jambe gauche et on pivote avec la jambe droite par dessus la selle. Pour la descente, idem : la passagère debout sur les repose pieds, appui sur la jambe gauche, on pivote et on descend latéralement.Violette a écrit:Salut,
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.
IAC- Localisation : Birmingham (UK)
Année de la moto : 2017
Messages : 445
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 43
- Message n°102
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Non justement ça ne tombe plusSKYBIKE26 a écrit:Violette l'avait déjà précisé, et ça tombe sous l'sensViolette a écrit:Salut,
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.
SKYBIKE26- Localisation : LIVRON SUR DROME
Année de la moto : 2018
Messages : 1383
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 66
- Message n°103
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Ben si, dans l'autre sensIAC a écrit:Non justement ça ne tombe plusSKYBIKE26 a écrit:Violette l'avait déjà précisé, et ça tombe sous l'sensViolette a écrit:Salut,
Quand je prenais un passager, c'était
toujours avec la béquille latérale dépliée,
de même pour la descente.