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L'Africa twin 2016 et le duo
vancetof- Messages : 237
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- Message n°41
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Hum hum......mal au popotin donc......si c'est le seul reproche qui ressort (une selle ça se modifie) ça me convient
Merci
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Invité- Invité
- Message n°42
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
et juste par curiosité sur ces selles ... on commence à en voir chez les accessoiristes habituels ?
cc34- Localisation : Montpellier
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- Message n°43
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour
Pour apporter un avis supplémentaire:
En solo le confort est très bon, même la bulle protège bien (je fais 1.86m).
En duo c'est pareil la passagère est ravie (1,65 60kg (chut j'ai rien dis )), la selle est confortable même sur des étapes de 400 -500 kms, pas ou très peu de vibrations et pas de remous dans le casque.
Bon, c'est toujours pareil notre avis est a mettre en relation avec ma moto précédente: un 990 adventure.
Par contre gros point noir à mon point de vue c'est la suspension AR: elle encaisse très bien les chocs mais "pompe" terriblement surtout quand on attaque un peu. Je pense par exemple qu'en duo je n'arriverais pas à rouler aussi vite qu'avec mon ancien 990 adventure (j'en suis sur même).
Pour le reste donc, très confortable même si on ressent en peut les passages de vitesse avec la boite dct
Pour comparer avec l'ancienne AT, vous pouvez y aller elle est nettement plus confortable....
Pour apporter un avis supplémentaire:
En solo le confort est très bon, même la bulle protège bien (je fais 1.86m).
En duo c'est pareil la passagère est ravie (1,65 60kg (chut j'ai rien dis )), la selle est confortable même sur des étapes de 400 -500 kms, pas ou très peu de vibrations et pas de remous dans le casque.
Bon, c'est toujours pareil notre avis est a mettre en relation avec ma moto précédente: un 990 adventure.
Par contre gros point noir à mon point de vue c'est la suspension AR: elle encaisse très bien les chocs mais "pompe" terriblement surtout quand on attaque un peu. Je pense par exemple qu'en duo je n'arriverais pas à rouler aussi vite qu'avec mon ancien 990 adventure (j'en suis sur même).
Pour le reste donc, très confortable même si on ressent en peut les passages de vitesse avec la boite dct
Pour comparer avec l'ancienne AT, vous pouvez y aller elle est nettement plus confortable....
reg- Localisation : Haute-Loire
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- Message n°44
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour,
Ayant l'impression en duo chargé (très chargé ? 215 kg) que l'assiette de la moto est légèrement sur l'AR malgré le réglage de la précontrainte (tout simplement serré au maxi=35 clics), j'ai fait des mesures de la course morte moto+pilote (95kg) + top case chargé à 3 kg (soit 9kg au total sur la platine), ceci reflétant mes conditions de roulage classiques hors duo. Ces mesures ont été effectuées avec les précontraintes d'origine AV et AR.
Il s'avère dans ce cas que l'AV s'enfonce de 77mm soit 33% du débattement, et l'AR de 87mm soit près de 40% du débattement. Notons que l'enfoncement des suspensions AV/AR moto seule est parfaitement homogène, et s'établit à exactement 23% à l'AV comme à l'AR, toujours en précontrainte origine.
Constatation 1ère, pour un pilote un peu plus lourd que la moyenne, avec un top case à peine chargé, la moto n'est pas faite pour rouler sans modifier la précontrainte d'origine à l'AR. Déjà dans cette configuration, l'assiette de la moto est sur l'AR. L'AV n'a à priori pas besoin de modif de précontrainte (1/3 du débattement c'est correct). Je n'ai pas cherché à connaître le nombre de clics à rajouter à la précontrainte AR pour un pilote de mon gabarit pour un enfoncement homogène de la suspension (soit 77mm à l'AR), mais il doit déjà à mon avis être un peu conséquent.
Voilà pourquoi j'ai sans hésiter précontraint l'AR au maxi dans les conditions de roulage à pleine charge, sans toucher à la précontrainte AV (pour ne pas accentuer le basculement sur l'AR). Et je pense malgré tout qu'il manque encore de la précontrainte. Dans la réalité, la constante de raideur du ressort de l'amortisseur est trop faible pour rouler à charge maxi en espérant conserver l'assiette horizontale de la moto au roulage. Ce constat n'est malgré tout pas propre à l'AT, nombre de trails, et pas les moins chers, ont également dans leur configuration origine un ressort de constante de raideur un peu faible pour réellement satisfaire un roulage quotidien au limites du poids maxi autorisé.
Sur toutes mes machines, j'ai du apporter une modif de l'amortissement AR pour rouler très régulièrement au maxi de charge autorisé.
Maintenant, notons que l'AT propose un roulage en conditions de charge maxi tout à fait correct, du fait de la qualité de l'hydraulique des suspensions, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur d'autres machines. Probablement que le ressort AR est peut-être un peu sous-calibré pour travailler en permanence à charge maxi, mais la modification des hydrauliques permet de calibrer correctement l'amortissement afin rouler en tout confort, et à bon rythme malgré tout.
Évidemment, l'idéal serait de disposer d'un ressort AR de constante de raideur plus élevé pour rouler pleine charge, mais il ne conviendrait peut être pas dans ce cas aux conditions de roulage exclusivement solo (en tous cas pour un pilote de 75 kg max). Tout est affaire de compromis, et c'est plus compliqué quand on flirte avec les extrêmes (ou très léger ou très lourd).
Il suffit à mon avis pour les plus lourd de changer le ressort, l'hydraulique étant, je le répète de qualité notable sur cette machine (réglable en tout sens, et modifications très réactives).
Dans mon cas, j'attendrai probablement que l'amortisseur AR soit à reconditionner (ce qui en roulage chargé, ne prendra pas des années à raison de + de 15000 kms annuels) pour change le ressort AR à l'occasion de la vidange de l'amortisseur.
Ayant l'impression en duo chargé (très chargé ? 215 kg) que l'assiette de la moto est légèrement sur l'AR malgré le réglage de la précontrainte (tout simplement serré au maxi=35 clics), j'ai fait des mesures de la course morte moto+pilote (95kg) + top case chargé à 3 kg (soit 9kg au total sur la platine), ceci reflétant mes conditions de roulage classiques hors duo. Ces mesures ont été effectuées avec les précontraintes d'origine AV et AR.
Il s'avère dans ce cas que l'AV s'enfonce de 77mm soit 33% du débattement, et l'AR de 87mm soit près de 40% du débattement. Notons que l'enfoncement des suspensions AV/AR moto seule est parfaitement homogène, et s'établit à exactement 23% à l'AV comme à l'AR, toujours en précontrainte origine.
Constatation 1ère, pour un pilote un peu plus lourd que la moyenne, avec un top case à peine chargé, la moto n'est pas faite pour rouler sans modifier la précontrainte d'origine à l'AR. Déjà dans cette configuration, l'assiette de la moto est sur l'AR. L'AV n'a à priori pas besoin de modif de précontrainte (1/3 du débattement c'est correct). Je n'ai pas cherché à connaître le nombre de clics à rajouter à la précontrainte AR pour un pilote de mon gabarit pour un enfoncement homogène de la suspension (soit 77mm à l'AR), mais il doit déjà à mon avis être un peu conséquent.
Voilà pourquoi j'ai sans hésiter précontraint l'AR au maxi dans les conditions de roulage à pleine charge, sans toucher à la précontrainte AV (pour ne pas accentuer le basculement sur l'AR). Et je pense malgré tout qu'il manque encore de la précontrainte. Dans la réalité, la constante de raideur du ressort de l'amortisseur est trop faible pour rouler à charge maxi en espérant conserver l'assiette horizontale de la moto au roulage. Ce constat n'est malgré tout pas propre à l'AT, nombre de trails, et pas les moins chers, ont également dans leur configuration origine un ressort de constante de raideur un peu faible pour réellement satisfaire un roulage quotidien au limites du poids maxi autorisé.
Sur toutes mes machines, j'ai du apporter une modif de l'amortissement AR pour rouler très régulièrement au maxi de charge autorisé.
Maintenant, notons que l'AT propose un roulage en conditions de charge maxi tout à fait correct, du fait de la qualité de l'hydraulique des suspensions, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur d'autres machines. Probablement que le ressort AR est peut-être un peu sous-calibré pour travailler en permanence à charge maxi, mais la modification des hydrauliques permet de calibrer correctement l'amortissement afin rouler en tout confort, et à bon rythme malgré tout.
Évidemment, l'idéal serait de disposer d'un ressort AR de constante de raideur plus élevé pour rouler pleine charge, mais il ne conviendrait peut être pas dans ce cas aux conditions de roulage exclusivement solo (en tous cas pour un pilote de 75 kg max). Tout est affaire de compromis, et c'est plus compliqué quand on flirte avec les extrêmes (ou très léger ou très lourd).
Il suffit à mon avis pour les plus lourd de changer le ressort, l'hydraulique étant, je le répète de qualité notable sur cette machine (réglable en tout sens, et modifications très réactives).
Dans mon cas, j'attendrai probablement que l'amortisseur AR soit à reconditionner (ce qui en roulage chargé, ne prendra pas des années à raison de + de 15000 kms annuels) pour change le ressort AR à l'occasion de la vidange de l'amortisseur.
reg- Localisation : Haute-Loire
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- Message n°45
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Rapporté du forum international:
un pilote de 95 kg affirme qu'un ajout de 15 clics de précontrainte par rapport à l'origine, soit 22 clics au total sur les 35 disponibles, a été nécessaire afin de régler le SAG de façon correct.
Un autre de bon gabarit parle même de 28 clics au total sur l'AR pour un enfoncement AR moto+pilote de 73 mm (soit pile 1/3 du débattement AR total).
un pilote de 95 kg affirme qu'un ajout de 15 clics de précontrainte par rapport à l'origine, soit 22 clics au total sur les 35 disponibles, a été nécessaire afin de régler le SAG de façon correct.
Un autre de bon gabarit parle même de 28 clics au total sur l'AR pour un enfoncement AR moto+pilote de 73 mm (soit pile 1/3 du débattement AR total).
sushi- Localisation : Lyon
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- Message n°46
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
J'ai viré des le premier jour le reposes pieds passager.... Rien de tel que les plaisirs solitaires.......
denis 88- Localisation : vosges
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- Message n°47
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Salut
Pour nous (ma copine et moi ) sa se passe bien mais un confort en retrais par rapport a la 700 transalpe , la selle et plus dur mais surtout C'est le support de valise inférieur droit qui la gêne se lui touche le mollet.
Pour le reste rien a redire .
Denis.
Pour nous (ma copine et moi ) sa se passe bien mais un confort en retrais par rapport a la 700 transalpe , la selle et plus dur mais surtout C'est le support de valise inférieur droit qui la gêne se lui touche le mollet.
Pour le reste rien a redire .
Denis.
sturgis62- Localisation : lapugnoy
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- Message n°48
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Les deux personnes passager sur plus de 100 bornes n'ont pas trouvé le confort extraordinaire. un petit peu mal au cul. en tout cas moins confort que la 1200 GS. selle moins large et moins épaisse. ça reste correct quand même c'est pas une sportive non plus.
Pascaltcs- Localisation : 07/42
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- Message n°49
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour, perso ce n'est pas que nous trouvons la selle dure mais nous avons tous les 2 comme une impression de brûlure .... je suis en train de regarder les selles ready luxe bagster mais c'est pas donné
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°50
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Les selles Bagster sont chères et pas forcément très confortables.Il y a beaucoup mieux chez un bon sellier moto pour moins cher.Pascaltcs a écrit:Bonjour, perso ce n'est pas que nous trouvons la selle dure mais nous avons tous les 2 comme une impression de brûlure .... je suis en train de regarder les selles ready luxe bagster mais c'est pas donné
Gapeaufan- Localisation : Var
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- Message n°51
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour à tous,
Ce sujet sur le comportement de l'AT 2016 en duo m'a beaucoup intéressé.
Néophyte en matière de trail - je sors de 72.000 km en scooter (Burgman 650 Suzuki) - j'ai pris note des conseils de réglage des précontraintes des ressorts de suspension, mais pour l'instant, mon soucis vient surtout de la conduite de l'AT à très basse vitesse, dans les embouteillages...
89 kg pour moi et 64 kg pour mon "sac de sable" favori (aïe! pas sur la tête choupy !...) --> équilibre difficile à tenir !
Je n'avais pas de problème avec le Burgman (275 kg tout de même...) et j'ai beaucoup de mal avec l'AT (30 kg de moins pourtant...) : obligé de garder les jambes "sorties", de part et d'autre et de poser les pieds au sol fréquemment, avec de petits mouvements de guidon qui doivent laisser penser aux conducteurs derrière nous que j'ai quelque peu abusé du pastis (je suis du Var...) ! C'est vexant !!!
Suis-je un cas d'espèce ou éprouvez vous aussi ce genre de difficulté en duo, dans une file de voitures qui avance par saccades répétées et rapprochées (situation à laquelle sont souvent confrontés les varois à l'approche de l'agglomération Toulonnaise) ?
Est-ce que ce problème est lié à mon inexpérience (moto depuis moins d'un mois avec seulement 600 km au compteur à ce jour) ?
A vous lire,
Cdlt,
Ce sujet sur le comportement de l'AT 2016 en duo m'a beaucoup intéressé.
Néophyte en matière de trail - je sors de 72.000 km en scooter (Burgman 650 Suzuki) - j'ai pris note des conseils de réglage des précontraintes des ressorts de suspension, mais pour l'instant, mon soucis vient surtout de la conduite de l'AT à très basse vitesse, dans les embouteillages...
89 kg pour moi et 64 kg pour mon "sac de sable" favori (aïe! pas sur la tête choupy !...) --> équilibre difficile à tenir !
Je n'avais pas de problème avec le Burgman (275 kg tout de même...) et j'ai beaucoup de mal avec l'AT (30 kg de moins pourtant...) : obligé de garder les jambes "sorties", de part et d'autre et de poser les pieds au sol fréquemment, avec de petits mouvements de guidon qui doivent laisser penser aux conducteurs derrière nous que j'ai quelque peu abusé du pastis (je suis du Var...) ! C'est vexant !!!
Suis-je un cas d'espèce ou éprouvez vous aussi ce genre de difficulté en duo, dans une file de voitures qui avance par saccades répétées et rapprochées (situation à laquelle sont souvent confrontés les varois à l'approche de l'agglomération Toulonnaise) ?
Est-ce que ce problème est lié à mon inexpérience (moto depuis moins d'un mois avec seulement 600 km au compteur à ce jour) ?
A vous lire,
Cdlt,
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°52
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
@ Gapeaufan: ça doit être un problème d'habitude car je trouve au contraire l'Africa Twin 1000 très stable et facile à basse vitesse, au point qu'il est presque possible de faire du "sur place" en avançant juste de quelques cm à chaque fois.
Invité- Invité
- Message n°53
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Je pense effectivement que ton inexpérience de la moto y est pour beaucoup.Gapeaufan a écrit:Bonjour à tous,
Ce sujet sur le comportement de l'AT 2016 en duo m'a beaucoup intéressé.
Néophyte en matière de trail - je sors de 72.000 km en scooter (Burgman 650 Suzuki) - j'ai pris note des conseils de réglage des précontraintes des ressorts de suspension, mais pour l'instant, mon soucis vient surtout de la conduite de l'AT à très basse vitesse, dans les embouteillages...
89 kg pour moi et 64 kg pour mon "sac de sable" favori (aïe! pas sur la tête choupy !...) --> équilibre difficile à tenir !
Je n'avais pas de problème avec le Burgman (275 kg tout de même...) et j'ai beaucoup de mal avec l'AT (30 kg de moins pourtant...) : obligé de garder les jambes "sorties", de part et d'autre et de poser les pieds au sol fréquemment, avec de petits mouvements de guidon qui doivent laisser penser aux conducteurs derrière nous que j'ai quelque peu abusé du pastis (je suis du Var...) ! C'est vexant !!!
Suis-je un cas d'espèce ou éprouvez vous aussi ce genre de difficulté en duo, dans une file de voitures qui avance par saccades répétées et rapprochées (situation à laquelle sont souvent confrontés les varois à l'approche de l'agglomération Toulonnaise) ?
Est-ce que ce problème est lié à mon inexpérience (moto depuis moins d'un mois avec seulement 600 km au compteur à ce jour) ?
A vous lire,
Cdlt,
Dans les exercices de maniabilité à vitesse lente que nous faisons, nous demandons à nos stagiaires de serrer le réservoir avec leurs genoux.
Pour ce faire nous utilisons des vieux gants que nous mettons entre leurs genoux et le réservoir avec interdiction de laisser tomber les gants.
Ainsi ils apprennent à faire corps avec leur moto. Et au bout de quelques exercices ça va beaucoup mieux (en solo, comme en en duo).
Tu devrais peut-être t’entraîner, le dimanche par exemple sur un parking de supermarché, à rouler très lentement, voire à faire des huit ou des cercles(n'oublie pas de serrer les gants avec tes genoux).
Tu commences en solo, puis avec ton SdS préféré.
harry118- Localisation : IDF
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- Message n°54
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Il est quand même vrai que lorsque je prend un passager de 80kgs le comportement de la moto est quand même modifié...ça demande une attention plus grande à basse vitesse ou lors de manœuvres mais ce n'est pas propice à l'AT ...
DUMETZ- Localisation : FIGEAC
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- Message n°55
SALUT
SALUT
effectivement à basse vitesse avec un passager c'est un peu plus compliqué, il faut s’entraîner a faire des 8 sur un parking c'est qu'on apprend en moto école, serre les genoux contre le réservoir et tu verras avec la pratique ça ira mieux.
JMD du LOT
DUMETZ
effectivement à basse vitesse avec un passager c'est un peu plus compliqué, il faut s’entraîner a faire des 8 sur un parking c'est qu'on apprend en moto école, serre les genoux contre le réservoir et tu verras avec la pratique ça ira mieux.
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Pascaltcs- Localisation : 07/42
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- Message n°56
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour, perso, je suis pas très grand ( 165 cm) et je trouve qu'à faible vitesse elle est assez facile, par rapport à mon ancienne moto ( BM 1200gs).
Comme nos amis, je dirais entraînés toi et j'y surtout, enlèves le stress...
Comme nos amis, je dirais entraînés toi et j'y surtout, enlèves le stress...
Gapeaufan- Localisation : Var
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- Message n°57
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Merci à tous pour vos observations et vos conseils.
Tout ce que vous dites me rassure car apparemment la machine est très stable et le problème vient donc de mon manque de pratique.
Je m'étais effectivement (un peu) entraîné à faire des demi-tours sur un parking (sans poser les pieds) et en réduisant le rayon de courbure au maximum.
J'arrivais parfois à quelque chose de satisfaisant en inclinant la moto vers l'intérieur de la courbe, en déportant mon corps légèrement vers l'extérieur, en appuyant sur le cale-pied intérieur et en accélérant en fin de rotation... alors que je disposais de suffisamment d'espace pour rattraper un échec éventuel...
Mais c'est tout autre chose lorsqu'il s'agit de faire demi-tour dans une rue pas très large avec des voitures garées des deux côtés (... crainte de toucher la voiture en face en fin de rotation), donc effectivement : stress !
Ce que je n'ai pas fait - et qui est sans doute primordial - c'est de serrer le réservoir entre mes genoux ; Je devais certainement le faire par le passé avec mes différentes moto, mais la pratique du scooter pendant de nombreuses années m'a fait perdre certains repères (pas de réservoir entre les genoux avec un scoot) et a dû créé des réflexes néfastes pour la conduite d'une moto.
Je vais donc reprendre l'entraînement dès aujourd'hui et mettre vos conseils en pratique (j'ai bien noté la technique des vieux gants entre genoux et réservoir).
Encore merci à tous pour vos encouragements
Tout ce que vous dites me rassure car apparemment la machine est très stable et le problème vient donc de mon manque de pratique.
Je m'étais effectivement (un peu) entraîné à faire des demi-tours sur un parking (sans poser les pieds) et en réduisant le rayon de courbure au maximum.
J'arrivais parfois à quelque chose de satisfaisant en inclinant la moto vers l'intérieur de la courbe, en déportant mon corps légèrement vers l'extérieur, en appuyant sur le cale-pied intérieur et en accélérant en fin de rotation... alors que je disposais de suffisamment d'espace pour rattraper un échec éventuel...
Mais c'est tout autre chose lorsqu'il s'agit de faire demi-tour dans une rue pas très large avec des voitures garées des deux côtés (... crainte de toucher la voiture en face en fin de rotation), donc effectivement : stress !
Ce que je n'ai pas fait - et qui est sans doute primordial - c'est de serrer le réservoir entre mes genoux ; Je devais certainement le faire par le passé avec mes différentes moto, mais la pratique du scooter pendant de nombreuses années m'a fait perdre certains repères (pas de réservoir entre les genoux avec un scoot) et a dû créé des réflexes néfastes pour la conduite d'une moto.
Je vais donc reprendre l'entraînement dès aujourd'hui et mettre vos conseils en pratique (j'ai bien noté la technique des vieux gants entre genoux et réservoir).
Encore merci à tous pour vos encouragements
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°58
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Quand j'ai acheté ma première grosse moto une Honda CB1000 big one j'ai connu au début le même problème que toi, je galérais surtout dans les épingles à droite en montagnes sachant que je roule toujours en duo.
J'ai donc décidé de m'attaquer sérieusement au problème car ça me contrariait beaucoup de ne pas être capable de manœuvrer ma moto à basse vitesse alors que mes copains eux y arrivaient sans difficultés apparentes, surtout que je n'étais pas novice dans le pilotage moto puisque je roulais déjà depuis 25 ans sur des moyennes cylindrées (500 et 600).
C'est un ami qui a compris d'ou venait le problème, je me crispais sur le guidon de manière inconsciente avec pour résultat une sorte de "refus" du virage. Probablement la crainte de perdre l'équilibre m'empêchait de laisser la moto s'engager dans le virage.
Après quelques séances d'entrainement et une mise en confiance tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je tiens mon guidon de façon détendu sans serrer les poignées et quand j'aborde une épingle je laisse la moto tourner, car en fait elle tourne toute seule, il faut juste l'accompagner et accélérer progressivement à la sortie. De même quand je roule sous la pluie je m'efforce d'être le plus relâché possible et de laisser la moto faire le job. Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soit et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
Après ma CB 100 j'ai eu une 1100 Pan European, 3 RT, 1 GS et aujourd'hui une crf 1000, environ 250.000km parcouru avec ces différentes moto et pas de soucis dans les manœuvres.
J'ai donc décidé de m'attaquer sérieusement au problème car ça me contrariait beaucoup de ne pas être capable de manœuvrer ma moto à basse vitesse alors que mes copains eux y arrivaient sans difficultés apparentes, surtout que je n'étais pas novice dans le pilotage moto puisque je roulais déjà depuis 25 ans sur des moyennes cylindrées (500 et 600).
C'est un ami qui a compris d'ou venait le problème, je me crispais sur le guidon de manière inconsciente avec pour résultat une sorte de "refus" du virage. Probablement la crainte de perdre l'équilibre m'empêchait de laisser la moto s'engager dans le virage.
Après quelques séances d'entrainement et une mise en confiance tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je tiens mon guidon de façon détendu sans serrer les poignées et quand j'aborde une épingle je laisse la moto tourner, car en fait elle tourne toute seule, il faut juste l'accompagner et accélérer progressivement à la sortie. De même quand je roule sous la pluie je m'efforce d'être le plus relâché possible et de laisser la moto faire le job. Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soit et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
Après ma CB 100 j'ai eu une 1100 Pan European, 3 RT, 1 GS et aujourd'hui une crf 1000, environ 250.000km parcouru avec ces différentes moto et pas de soucis dans les manœuvres.
Gapeaufan- Localisation : Var
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- Message n°59
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Je suis effectivement beaucoup moins à l'aise, pour ne pas dire timoré, dans les épingles à droite.Antoine a écrit:Quand j'ai acheté ma première grosse moto une Honda CB1000 big one j'ai connu au début le même problème que toi, je galérais surtout dans les épingles à droite en montagnes sachant que je roule toujours en duo.
Lorsque je dois faire un demi-tour, je le fais systématiquement à gauche ; C'est assez compréhensible du fait qu'on roule à droite et qu'un demi-tour à gauche s'impose pour rebrousser chemin par la voie de l'autre côté de la route. Néanmoins, je réalise que c'est une lacune de ne pas maîtriser le demi-tour à droite (n'est ce pas mon adjudant ? ...)
Tout récemment à un carrefour, en duo, alors que j'arrivais d'une petite route adjacente pour m'engager sur une route principale montante (pente assez forte), estimant l'angle trop aigu, j'ai préféré tourner à gauche et descendre la route principale puis opérer un demi-tour à gauche un peu plus bas, à un endroit où j'ai pu le faire sans trop de stress...
Comme vous voyez, j'ai encore beaucoup à faire pour pouvoir "dompter" mon AT !
Tout est dit!... Je croise les doigts et je pars m'entraîner !Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soi et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°60
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Il faut aussi ajouter que le rayon est réduit dans les épingles à droite par rapport aux épingles à gauche.
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Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Flatwoine tu m'en bouches un coin, peux tu éclairer ma lanterne? Gapeaufran je comprends bien ce que tu racontes: A paris j'ai un xmax 250 et je me faufile partout avec beaucoup d'aisance, avec l'AT ce n'est pas la même maniabilité . je pense qu'il y a une question de centre de gravité, de poids mais aussi de taille de roue. Bien plus facile de trouver l'équilibre sur une trottinette que sur un grand bi. Les conseils de nos collègues restent très pertinents.
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Je ne sais pas ce que tu souhaites que j'éclaire exactement !
Quand j'arrive dans une épingle la première chose que je fais c'est d'ajuster ma vitesse ça parait évident mais je crois que ça va mieux en le disant. Je sers (mais pas comme une brute non plus) le réservoir avec les jambes comme cela a été dit plus haut, ensuite à l'entrée de l'épingle je penche légèrement la moto toujours avec les jambes les bras et les mains restent détendus, à ce moment là la moto se met à pencher d'elle même (certains dise qu'elle engage) le guidon tourne "tout seul" en suit la courbe de l'épingle, enfin il suffit de bien fixer la sortie de l'épingle (et pas le point de corde) en accélérant doucement et progressivement, la moto se redresse sans effort et me voilà reparti jusqu'à l'épingle suivante. Comme je l'ai dit c'est nettement plus facile à gauche qu'à droite.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons de pilotage ni prétendre que ma technique est celle qu'il faut adopter je dis juste que en procédant comme ça je n'ai plus aucune difficultés pour négocier les épingles et ceux avec n'importe quelle moto, roue de 17 pouces ou roue de 21 pouces c'est pareil pour moi. La roue de 21 pouces me gêne un peu dans les enchainement rapides par contre, il y a plus d'inertie la moto change moins facilement et moins rapidement d'angle. La semaine dernière en redescendant du Verdon j'ai suivi 2 GS qui n'amusaient pas terrain, finalement j'étais à la peine et j'ai préféré lever le pied, j'avais pas le niveau pour suivre avec mon Africa que probablement je ne maitrise pas. Avec ma GS je passais plus vite tout en me sentant plus facile sur cette route, j'aurais pu suivre les deux gaillards sans soucis.
Cela dit je n'ai pas choisi l'Africa pour arsouiller mais pour la balade et elle est parfaite pour moi dans cette utilisation.
Mon vendeur est remonté d'Espagne en janvier 2016 après la présentation de la moto en compagnie de Jean Michel Bayle, il m'a dit que personne dans le groupe ne réussissait à le suivre, il couchait complètement la moto dans chaque virage et repartait en roue arrière à chaque fois, un vrai dingo doublé d'un excellent technicien.
Le niveau du pilote est capital pour rouler vraiment vite en sécurité et ce qu'elle que soit la moto.
Moi mon truc c'est la balade, j'ai passé l'âge d'étaler mon savoir faire ou de me faire peur et puis comme c'est dit dans le titre du post je roule en duo, je ne crois pas que ma femme apprécierait le mode arsouille.
Quand j'arrive dans une épingle la première chose que je fais c'est d'ajuster ma vitesse ça parait évident mais je crois que ça va mieux en le disant. Je sers (mais pas comme une brute non plus) le réservoir avec les jambes comme cela a été dit plus haut, ensuite à l'entrée de l'épingle je penche légèrement la moto toujours avec les jambes les bras et les mains restent détendus, à ce moment là la moto se met à pencher d'elle même (certains dise qu'elle engage) le guidon tourne "tout seul" en suit la courbe de l'épingle, enfin il suffit de bien fixer la sortie de l'épingle (et pas le point de corde) en accélérant doucement et progressivement, la moto se redresse sans effort et me voilà reparti jusqu'à l'épingle suivante. Comme je l'ai dit c'est nettement plus facile à gauche qu'à droite.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons de pilotage ni prétendre que ma technique est celle qu'il faut adopter je dis juste que en procédant comme ça je n'ai plus aucune difficultés pour négocier les épingles et ceux avec n'importe quelle moto, roue de 17 pouces ou roue de 21 pouces c'est pareil pour moi. La roue de 21 pouces me gêne un peu dans les enchainement rapides par contre, il y a plus d'inertie la moto change moins facilement et moins rapidement d'angle. La semaine dernière en redescendant du Verdon j'ai suivi 2 GS qui n'amusaient pas terrain, finalement j'étais à la peine et j'ai préféré lever le pied, j'avais pas le niveau pour suivre avec mon Africa que probablement je ne maitrise pas. Avec ma GS je passais plus vite tout en me sentant plus facile sur cette route, j'aurais pu suivre les deux gaillards sans soucis.
Cela dit je n'ai pas choisi l'Africa pour arsouiller mais pour la balade et elle est parfaite pour moi dans cette utilisation.
Mon vendeur est remonté d'Espagne en janvier 2016 après la présentation de la moto en compagnie de Jean Michel Bayle, il m'a dit que personne dans le groupe ne réussissait à le suivre, il couchait complètement la moto dans chaque virage et repartait en roue arrière à chaque fois, un vrai dingo doublé d'un excellent technicien.
Le niveau du pilote est capital pour rouler vraiment vite en sécurité et ce qu'elle que soit la moto.
Moi mon truc c'est la balade, j'ai passé l'âge d'étaler mon savoir faire ou de me faire peur et puis comme c'est dit dans le titre du post je roule en duo, je ne crois pas que ma femme apprécierait le mode arsouille.
Violette- Flying Flower
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- Message n°63
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Salut,
Un peu de lecture : http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
Je suis une adepte de négocier mes virages
en me positionnant à "l'extérieur".
Un clin d'oeil à nono95 et Tealk.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
deb56- Localisation : Orvault
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- Message n°64
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Salut JB,
Ton problème de stabilité à basse vitesse n'est pas amélioré par le choix du DCT. Une boite mécanisme permet de maintenir un régime moteur qui stabilise la moto grâce à l'effet gyroscopique/ Impossible en DCT puisque si tu accélères tu avances.
Pour autant je trouve la moto super stable, même en DCT. L'expérience te permettra certainement de gagner en confiance.
Pour le passage d'épingle, l'idéal est de rouler avec des gens plus à l'aise et de suivre. Il faut évidemment qu'ils restent raisonnables par rapport à ton niveau initial, mais le fait de comprendre que s'ils passent, tu passes, ça aide à prendre confiance.
Ton problème de stabilité à basse vitesse n'est pas amélioré par le choix du DCT. Une boite mécanisme permet de maintenir un régime moteur qui stabilise la moto grâce à l'effet gyroscopique/ Impossible en DCT puisque si tu accélères tu avances.
Pour autant je trouve la moto super stable, même en DCT. L'expérience te permettra certainement de gagner en confiance.
Pour le passage d'épingle, l'idéal est de rouler avec des gens plus à l'aise et de suivre. Il faut évidemment qu'ils restent raisonnables par rapport à ton niveau initial, mais le fait de comprendre que s'ils passent, tu passes, ça aide à prendre confiance.
jl-l- Le Prez
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Année de la moto : Africa RD07A
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- Message n°65
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
C'est ce que j'ai fais lors des AT day's 2012, en auvergne ... à Tence ...
Me suis calé dans la trace d'Anakin ...
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Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°66
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Quand j'ai essayé l'AT avant l'achat c'était sur une DCT.
J'avais eu quelques difficultés à faire quelques manœuvres sur un parking car effectivement sans la possibilité de jouer avec l'embrayage c'est un peu plus compliqué.
Mon concessionnaire m'a expliqué qu'il faut garder le pied sur la pédale de frein pour lisser l'effet de l'accélérateur ce qui me parait logique, certainement une habitude à prendre.
Sinon le duo est plus confortable avec le DCT, il y a moins d'à coups et le passager est moins secoué.
J'avais eu quelques difficultés à faire quelques manœuvres sur un parking car effectivement sans la possibilité de jouer avec l'embrayage c'est un peu plus compliqué.
Mon concessionnaire m'a expliqué qu'il faut garder le pied sur la pédale de frein pour lisser l'effet de l'accélérateur ce qui me parait logique, certainement une habitude à prendre.
Sinon le duo est plus confortable avec le DCT, il y a moins d'à coups et le passager est moins secoué.
hector berlioz- Localisation : Vendée
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- Message n°67
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
En effet, j'utilise souvent cette méthode avec ma DCT, lissage avec le frein arrière. ca marche bien, par exemple dans les épingles où la machine à tendance à retrograder, on garde un filet de gaz pour ne pas retrograder et on freine pour éviter une vitesse trop élévé. Sinon ce sont des à-coups désagréables.
brudineau- Localisation : SUD OUEST
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- Message n°68
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
bonjour
on fait du duo à 70%;sur 16000 km
cette moto est super .j'ai reculé le top case de 4 cm pour que ma passagère ai un peu plus de place.
la moto a un comportement super ,pas déséquilibré.Mon grand avantage ,je suis grand (1.90).
et la boite DCT ,j'ai trouvé super à l'essai ,du coup j'ai fait essai en duo .c'est elle qui a été impressionnée par la douceur?(on venait d'un bicylindre en V qui pousse)
on fait du duo à 70%;sur 16000 km
cette moto est super .j'ai reculé le top case de 4 cm pour que ma passagère ai un peu plus de place.
la moto a un comportement super ,pas déséquilibré.Mon grand avantage ,je suis grand (1.90).
et la boite DCT ,j'ai trouvé super à l'essai ,du coup j'ai fait essai en duo .c'est elle qui a été impressionnée par la douceur?(on venait d'un bicylindre en V qui pousse)
deb56- Localisation : Orvault
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- Message n°69
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Pour le duo mon SDS trouve qu'elle ressent les inégalités du bitume à basse vitesse.
On vient d'une VFR, l'amortissement n'est pas comparable, avec l'habitude les sensations vont peut-être évoluer.
On vient d'une VFR, l'amortissement n'est pas comparable, avec l'habitude les sensations vont peut-être évoluer.
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°70
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Je suis surpris car les suspensions de l'Africa son très souples et très confortables, d'ailleurs certains se plaignent même qu'elles sont trop souples. Nous sommes plusieurs à avoir changé le ressort d'origine par un hyperpro pour un peu plus de fermeté. Ma femme trouve le confort de suspension excellent, celui de la selle un peu moins.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°71
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Pour passer une épingle très serrée et en forte pente, surtout en duo, je tombe la 1ère juste avant l'entrée de l'épingle pour éviter que la boite DCT ne me fasse le coup du rétrogradage en plein au milieu de l'épingle, ce qui est pénible voire dangereux, et puis je roule en mode S2 pour éviter que la boite ne repasse en 2 voire en 3 beaucoup trop tôt. Moyennant celà, la conduite en montagne à deux avec la boite DCT, est très agréable.hector berlioz a écrit:En effet, j'utilise souvent cette méthode avec ma DCT, lissage avec le frein arrière. ca marche bien, par exemple dans les épingles où la machine à tendance à retrograder, on garde un filet de gaz pour ne pas retrograder et on freine pour éviter une vitesse trop élévé. Sinon ce sont des à-coups désagréables.
Franck
brudineau- Localisation : SUD OUEST
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- Message n°72
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Beaucoup de montagne en ce qui me concerne ;je trouve le DCT très très doux ,même en retrogradage auto sur la 1ere ,sur épingles très prononcée ,en duo.capdefra a écrit:
Pour passer une épingle très serrée et en forte pente, surtout en duo, je tombe la 1ère juste avant l'entrée de l'épingle pour éviter que la boite DCT ne me fasse le coup du rétrogradage en plein au milieu de l'épingle, ce qui est pénible voire dangereux, et puis je roule en mode S2 pour éviter que la boite ne repasse en 2 voire en 3 beaucoup trop tôt. Moyennant celà, la conduite en montagne à deux avec la boite DCT, est très agréable.
Franck
je suis toujours en S2 par contre ,et je confirme DCT pour la montagne aussi
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°73
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Comme toi je roule en permanence aussi en mode S2 et pas qu'en montagne car il correspond à ma façon naturelle de conduire.brudineau a écrit:
je suis toujours en S2 par contre ,et je confirme DCT pour la montagne aussi
Franck
chauch33- Localisation : Sud-Gironde
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- Message n°74
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet, car hier, j'ai roulé en duo (environ 180 km), pour la première fois avec l'AT (mais de 2021) sachant que j'ai les valises alu honda (que je laisse sur la moto en permanence) et un top-case alu givi 58 l monté sur la platine d'origine honda (normal c'est du Givi) . Premier petit souci pour ma moitié, monter sur la bécane, les reposes pieds son positionnés trop proches des valises (ou l'inverse, c'est comme on veut), donc elle attaque le repose pied de face, monte et fait une rotation ensuite du pied, un peu compliqué ! Une fois installée, elle se retrouve avec les valises dans les mollets, si elle avance trop le pied, elle a peur de toucher ma jambe. Pour le top-case, il y aurait quelques centimètres de plus, serait certainement plus confortable (si quelqu'un a pu le reculer, je suis preneur, comment ?). En ce qui concerne le ressenti général, elle la trouve doté de suspensions très agréables, protection au vent plutôt bonne, le son lui plait bien. Pour le pilote, rien à redire, un peu de poids ressenti sur l'arrière, mais on s'habitue assez vite. J'ai testé un demi-tour, super facile avec cette bécane. Ma femme a ça propre bécane, elle l'utile, entre autres, pour les liaisons, donc il est important d'avoir les valises, mais on roule surtout en duo pour certaines balades de montagne, elle a, hélas, tendance à avoir peur du vide. Le prochain essai, se fera sans les valises.
Je voulais vous donner mon ressenti pour cette première
Je déterre ce sujet, car hier, j'ai roulé en duo (environ 180 km), pour la première fois avec l'AT (mais de 2021) sachant que j'ai les valises alu honda (que je laisse sur la moto en permanence) et un top-case alu givi 58 l monté sur la platine d'origine honda (normal c'est du Givi) . Premier petit souci pour ma moitié, monter sur la bécane, les reposes pieds son positionnés trop proches des valises (ou l'inverse, c'est comme on veut), donc elle attaque le repose pied de face, monte et fait une rotation ensuite du pied, un peu compliqué ! Une fois installée, elle se retrouve avec les valises dans les mollets, si elle avance trop le pied, elle a peur de toucher ma jambe. Pour le top-case, il y aurait quelques centimètres de plus, serait certainement plus confortable (si quelqu'un a pu le reculer, je suis preneur, comment ?). En ce qui concerne le ressenti général, elle la trouve doté de suspensions très agréables, protection au vent plutôt bonne, le son lui plait bien. Pour le pilote, rien à redire, un peu de poids ressenti sur l'arrière, mais on s'habitue assez vite. J'ai testé un demi-tour, super facile avec cette bécane. Ma femme a ça propre bécane, elle l'utile, entre autres, pour les liaisons, donc il est important d'avoir les valises, mais on roule surtout en duo pour certaines balades de montagne, elle a, hélas, tendance à avoir peur du vide. Le prochain essai, se fera sans les valises.
Je voulais vous donner mon ressenti pour cette première
Dernière édition par chauch33 le 25/2/2022, 17:46, édité 1 fois
jean-joseph76- Localisation : normandie
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- Message n°75
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
salut,
je confirme les problèmes de stabilité à bas régime sur l'ATAS 2020, après 50 ans de motos diverses et variées, le souci c'est que le régime de ralenti sur ces moteurs est élevé (1500 tr/m sur la mienne), ce qui fait 15 km/h, trop vite dans un embouteillage au ralenti, obligeant à débrayer/freiner sans arrêt, ajouter à cela le centre de gravité assez haut, un passager et un top case très en porte à faux sur l'arrière, de plus le régime moteur n'est pas stable en dessous de 2500tr/m sur la mienne, j'ai l'impression des jours d'être redevenu un débutant, je n'ai jamais eu ces problèmes avec d'autres motos, la dernière étant une XRV 750.
c'est vrai aussi que les valises alu sont trop près des pieds passager, pas facile d'enjamber le tout pour un non sportif
je pense que l'idéal aurait été de monter des valises plus petites et moins larges pour régler le problème, 20 litres par exemple.
je confirme les problèmes de stabilité à bas régime sur l'ATAS 2020, après 50 ans de motos diverses et variées, le souci c'est que le régime de ralenti sur ces moteurs est élevé (1500 tr/m sur la mienne), ce qui fait 15 km/h, trop vite dans un embouteillage au ralenti, obligeant à débrayer/freiner sans arrêt, ajouter à cela le centre de gravité assez haut, un passager et un top case très en porte à faux sur l'arrière, de plus le régime moteur n'est pas stable en dessous de 2500tr/m sur la mienne, j'ai l'impression des jours d'être redevenu un débutant, je n'ai jamais eu ces problèmes avec d'autres motos, la dernière étant une XRV 750.
c'est vrai aussi que les valises alu sont trop près des pieds passager, pas facile d'enjamber le tout pour un non sportif
je pense que l'idéal aurait été de monter des valises plus petites et moins larges pour régler le problème, 20 litres par exemple.
desfalu- Localisation : ST JEAN DE MARSACQ 40
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- Message n°76
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour à tous! Pour les valises et le duo, j'ai le même problême, surtout que j'ai les Givi Trekker, la plus grosse à gauche comme d'habitude. Résultat, mon épouse est maintenant obligée (on ne fait plus à 65 ans ce qu'on faisait à 45 ans sur la Varadéro...) de monter à ma place, puis de reculer sur la selle...pas glop! Du coup, j'ai commandé une NT1100...une AT accessible, quoi...!
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°77
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
J'ai des valises Givi Trekker et ma passagère, pourtant elle aussi âgée de 65 ans et avec un genou en vrac, s'en accommode sans trop rouspéter. Quant à la stabilité à basse vitesse, aucun problème avec ma CRF1000 standard.
honda_92 et desfalu aiment ce message
philcool- Localisation : auvergne
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- Message n°78
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
la mienne leve encore bien la patte malgres ses 66 ans valise givi monokey impeccapdefra a écrit:J'ai des valises Givi Trekker et ma passagère, pourtant elle aussi âgée de 65 ans et avec un genou en vrac, s'en accommode sans trop rouspéter. Quant à la stabilité à basse vitesse, aucun problème avec ma CRF1000 standard.
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honda_92- Localisation : Hauts-de-Seine
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- Message n°79
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Les pauvres passagère, j'espère qu'elles ne lisent pas ces lignes !
seb27- Localisation : eure
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- Message n°80
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
Bonjour à tous
Sujet très intéressant .Je plante le décor :
Dans les années 90 , balade en duo avec ma femme régulièrement avec notre 600 bandit.
A l’époque taille de guêpe pour tous les deux qui c’est malheureusement transformée en taille de bourdon avec les années ( pas de problème on est comme on est)
Pendant plusieurs années, enfants,maison,boulot un peu comme beaucoup de gens et de moins en moins de balade en duo.
De mon côté, achat de plusieurs moto type solo.
Donc de depuis l’achat de l’AT il y a quelques semaines,l’envie de balade en duo se fait ressentir.
Ma femme étant moins rassuré qu’avant veut bien commencer à faire quelques petites balades autour de chez nous.
J’ai le souvenir lors de l’ enduropale de 2018 voir un couple à l’arrêt chuter avec leurs super ténérée car le pilote a été déséquilibré.
Comment faites-vous ?
Je peux mettre sur là latérale et la laisser s’installée ou monter en premier toujours la latérale déplier et la laisser s’installer ?
C’est vrai que sans la béquille déplier (de la moto hein)on peut facilement être déséquilibré.
Pour info nous sommes tous les deux en possession d’une petite couche naturelle de protection que nous appellerons petit gras et qu’il faut quand même prendre en compte.
Pas de moquerie hein
Donc béquiller latérale ?
Centrale ? Mais pour la redescendre, difficile je pense
Merci de vos retours et conseils
Seb
Sujet très intéressant .Je plante le décor :
Dans les années 90 , balade en duo avec ma femme régulièrement avec notre 600 bandit.
A l’époque taille de guêpe pour tous les deux qui c’est malheureusement transformée en taille de bourdon avec les années ( pas de problème on est comme on est)
Pendant plusieurs années, enfants,maison,boulot un peu comme beaucoup de gens et de moins en moins de balade en duo.
De mon côté, achat de plusieurs moto type solo.
Donc de depuis l’achat de l’AT il y a quelques semaines,l’envie de balade en duo se fait ressentir.
Ma femme étant moins rassuré qu’avant veut bien commencer à faire quelques petites balades autour de chez nous.
J’ai le souvenir lors de l’ enduropale de 2018 voir un couple à l’arrêt chuter avec leurs super ténérée car le pilote a été déséquilibré.
Comment faites-vous ?
Je peux mettre sur là latérale et la laisser s’installée ou monter en premier toujours la latérale déplier et la laisser s’installer ?
C’est vrai que sans la béquille déplier (de la moto hein)on peut facilement être déséquilibré.
Pour info nous sommes tous les deux en possession d’une petite couche naturelle de protection que nous appellerons petit gras et qu’il faut quand même prendre en compte.
Pas de moquerie hein
Donc béquiller latérale ?
Centrale ? Mais pour la redescendre, difficile je pense
Merci de vos retours et conseils
Seb
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- Message n°81
Re: L'Africa twin 2016 et le duo
une astuce entre autre pour Vara
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