Hello,
J'ai raccourci les miens à l'avant le jour où j'ai changé le culot qui recevait une ampoule 21W, par un culot qui reçoit à présent une ampoule 5/21W (Depuis, j'ai les veilleuses dans les clignos AV).
Je pense que même si le caoutchouc est détérioré, l'idée de le raccourcir permet de gagner en rigidité.
Au pire, puisqu'ils sont raccourcis, ils sont moins exposés donc on peut même les rigidifier à 100% !
Sur la mienne à l'avant, ils sont encore montés légèrement souples mais franchement, ça n'aurait plus rien changé s'ils avaient été complètement rigides.
Voici comment il faut s'y prendre :
Vous démontez le support caoutchouc des deux côtés (et donc, vous retirez les deux fils à l'intérieur).
Puis il faut prendre une vis ou une tige filetée en M10 sur 25 à 30mm de long.
Vous coupez le cligno bien droit comme sur la première photo (à cet endroit, ce n'est que du caoutchouc).
Vous percez la tige filetée au centre avec un foret de diamètre 5 mm, d'un bout à l'autre (c'est la partie la plus délicate si vous n'avez pas de perceuse à colonne).
Vous vissez la tige filetée le plus loin possible dans le caoutchouc en ayant pris soin de badigeonner la tige avec de la colle polymère hybride Axton ou Sader:
https://www.quechoisir.org/comparatif-colles-de-reparation-n57449/axton-leroy-merlin-tout-fixer-universel-p214209/
https://sader.fr/produits/sader-repare-tout
Note : ces colles (concurrentes l'une de l'autre) sont époustouflantes! Ce sont les meilleures colles que j'ai jamais utilisées et croyez-moi, j'en ai essayé des dizaines.
Ici, elles vont souder la vis dans le caoutchouc mais ce qui est incroyable, c'est que la colle reste souple comme un caoutchouc très dur (comme du pneu, quoi!).
Vous laissez sécher une journée et vous verrez alors que c'est hyper rigide ; vraiment très solide!
Après, éventuellement recoupez la vis qui dépasse si elle est trop longue et vissez là ensuite dans le clignotant avec l'écrou, en serrant bien.
Passez les deux fils et c'est fini.
Mais en tout cas, sachez que c'est beaucoup plus solide que le cligno d'origine (je veux dire que si on tire dessus, c'est la barre en acier de la T-d-F qui se tord).