Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Carte-23 Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Logo-c18 Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Logo_p11
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    pacotheas
    pacotheas


    Localisation : Charente Maritime
    Année de la moto : 1990
    Messages : 29
    Date d'inscription : 11/11/2013
    Age : 54

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par pacotheas 10/12/2013, 01:45

    Bonjour à tous !

    J'ai un AT de 1992 RD04 en bon état avec 60000km compteur, je réfléchis à un trip pour le printemps, soit les Bardenas (Espagne) et Pyrénées ou si le temps me le permet une boucle au Maroc. Je ne suis pas un motard qui vient de l'enduro, du coup je souhaite faire beaucoup de route et de la piste mais rien d'intensif. Comme mon temps est compté je souhaite tracer un maximum pour me rendre "sur place" (exemple traverser l'Espagne le plus vite possible et prendre plus de temps pour apprécier le voyage une fois sur place).

    Question :

    Avec une moto bien entretenu quelle vitesse de croisière puis je demander à ma moto sans la malmener pour disons un trajet de 1000km, 110, 120, 130 km/h ? Quel est le meilleur régime moteur de croisière, efficacité, consommation ?  J'ajoute mais vous vous en doutez que je suis chargé.

    Avez vous des conseils ou recommandations ?

    Merci pour vos avis  !!! Very Happy
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Re: Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par gerard 10/12/2013, 17:41

    Pour bien voyager en AT, il faut :
    1) avoir une AT,
    2) avoir envie de voyager avec son AT,
    3) Charger son sac, vérifier pneus, chaine, huile et autres fluides, faire le plein et partir !!!  Wink lol! 

    Bon, blague à part et pour répondre à ta question, aucun souci pour rouler à 130, même jusqu'à 150 sur autoroutes teutonnes (tu es alors à 7000t/mn environ, ce qui laisse de la marge au moulin), dès lors que tu as le plein d'une huile de qualité adaptée!
    Sache seulement qu'à 110 tu consommeras environ 5,5 l/100km; et à 130 tu seras plutôt à 6,5, à toi de voir si ça vaut le coup par rapport à ton budget et au temps dont tu disposes. Par ailleurs tu auras beaucoup plus de vent à 130 qu'à 110. Pour le reste, no soucy ...
    Bonne route ...  Very Happy 
    pacotheas
    pacotheas


    Localisation : Charente Maritime
    Année de la moto : 1990
    Messages : 29
    Date d'inscription : 11/11/2013
    Age : 54

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty ...

    Message par pacotheas 11/12/2013, 22:13



    Merci Gérard pour toutes ces précisions, tu parles d'une huile adaptée, peux tu me dire celle que tu utilises ?

    Y a t il des ATwiners qui ont roulé 1000km dans la journée, pour traverser l'Espagne par exemple, peut-être plus  cheers  ?
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Re: Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par le ROUMAIN 12/12/2013, 12:26

    Tu n a pas besoin d aller en Espagne pour faire faire milles bornes dans la journée
    Aller retour albi81/le Luc en Provence 83 dans la journée avec selle d origine et pneus tétines  lol! 
    Je pense que tu veux savoir si ses confortable
    Imagine.......,.,...,..,.....
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Re: Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par gerard 12/12/2013, 20:05

    une huile adaptée ? tu prends n'importe quelle semi-synthétique 10W40 ! la seule contrainte est que ce soit de l'huile pour moto (car il y a des additifs liés au fait que nos bécanes ont un embrayage dans l'huile moteur) ! donc écarte toute huile exclusivement voiture.
    Regarde chez RAD.eu ou chez Louis.de, tu trouves des bidons de 4L (10W40 semi-synthétique) vraiment pas chers (et n'oublie pas bien sûr de changer le filtre à huile à chaque vidange): chez RAD le port est gratuit au-delà de 25€, donc ça vaut vraiment le coup (et pas le coût) !
    Tomaz gruyere
    Tomaz gruyere


    Localisation : Evian 74
    Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
    Messages : 627
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 35

    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Re: Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par Tomaz gruyere 3/1/2014, 12:48

    Prends une pompe de rechange et un régulateur.....
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Re: Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par Invité 15/2/2014, 15:22

    J'ai fait quelques étapes marathon de 1000 km dans la journée du style- Montpellier - Bretagne Morbilhan, en faisant des détours par Bordeaux,  La rochelle, St Nazaire . ( j'allais souvent à Porcaro au pélerinage de la Madone des motards ) , sur le compteur PARTIEL  de L ' AT, il y avait souvent écrit  982 ou 998 , ou  ...002   parcequ'on avait dépassé " un peu " les 1000 km .  
    On avait même fait notre voyage de noces en Moto, ...Au départ de Montpellier,  on est allé  sur l'ile de Jersey ...Ca nous emmène en 199...( j'le dirai pas )  ... Ca passe vite les années .   

    Le résultat ...c'est  le petit pilote sur L ' AT  sur la pt'ite photo en dessous ... Pis y'a eu sa soeur plus tard ...  Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  362725   ( faut bien  agrandir la famille d' ATwinistes !  Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  362725   ! )

    Mais je reviens au sujet  :

    On faisait les voyages en Duo avec ma femme,  chargés ( Kit valises Givi + Top Case , sacoche de reservoir , et même un sac que ma femme rajoutait sur la grille porte bagage du top case , on le voit sur la petite photo) .

    Quand je prenais alors l'autoroute , vu la charge ... On ne dépassait pas souvent 120 voir 125 ... Parcequ'avec le vent  quand il y en avait, ce n'était pas toujours facile, surtout en dépassant les poids lourds .  Là faut vraiment bien  tenir  l' AT . Bonjour la claque que te met le vent  quand ça soufle .

    Ensuite :  comme huile je mettais de la Motul  10 W 40   - Jamais eu de soucis -  Je l'achetais chez Cardy à Montpellier .  je prenais mon filtre à huile et mes bougies ( dpr8ea9 -NGK ) en même temps .

    Les pneus,  j'ai toujours eu un faible pour les Metzeler Tourance ou  ( parfois les Dunlop Trail max - pas le top, mais je faisais avec )   ... Remarque chacun son truc, pour certains c'est les Dunlop, pour d'autres les Michelins .  pour d'autres les Metzeler ...etc etc ...

    Naturellement je revisais toujours la moto avant de partir (  vidange huile + filtre , bougies , filtre à air , liquide de refroidissement ( quand il fallait) ,  une charge Batterie , verif des freins , etc, ...., parfois une vidange de la fourche,  et  TENSION de la Chaine :   Qu'il ne faut jamais trop tendre   car il ne faut pas oublier que les suspensions arrière ont quand même un debattement de 20 cm ( à quelque chose prês ...( Donc, une chaine trop tendue, n'irait pas très loin et ce serait la casse assurée , avec souvent une usure du pigon de sortie de boîte,  voire pire une usure de l'axe de sortie de boite ...)  . L'expert En AT  qu'est Titi ( Ti2 ) peut vous le confirmer  Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  119247 .  ( excellent à ce propos son tuto sur la tension de la chaine  !   Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  641243    )  .  


    Mais comme te l'as écrit Gerard,  ce qui compte avant tout, c'est  d'avoir envie de partir avec  son AT  !

    Bonne route à Toi , et Bon voyage .    ( on attendra le CR ...et les photos  Wink  ) .

    Contenu sponsorisé


    Quelques conseils pour bien voyager ... en AT  ?  Empty Re: Quelques conseils pour bien voyager ... en AT ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 8/5/2024, 07:02