Africa Twin Club de France

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    Quelques conseils pour un bon achat (merci Bertrand, Gertrand ou encore Gérard)

    cutch59
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    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
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    Quelques conseils pour un bon achat  (merci Bertrand, Gertrand ou encore Gérard) Empty Quelques conseils pour un bon achat (merci Bertrand, Gertrand ou encore Gérard)

    Message par cutch59 Ven 4 Jan - 16:25

    Avant:
    Etat du pneu : témoin, bande de roulement, état des flancs, bande de peur, fissures trous, déformations.
    Etriers : la roue tourne-t-elle librement freins serrés et freins desserrés?
    Cote des disques (au pied à coulisse) normalement la cote mini est écrite dessus. Le mieux est de la trouver avant.
    Freins : usure des plaquettes
    Voile des disques au trusquin (un crayon ou un comparateur)
    Jante : voile de la roue, état de la jants, état et tension des rayons (ting, ting...) absence de fissures aux bâtons, corrosion.
    Roulements de roues (une main sur la fourche, on fait tourner la roue)
    Direction : absence de point durs, absence de jeu, efficacité éventuelle de l'amortisseur de direction.
    Joints spi de fourche, état des fourreaux, amortisseur, telelever

    Au centre:

    Partie cycle
    Béquille centrale : état, présence
    Béquille latérale : jeu, ressort, rappel embrayage, contacteur
    Usure des repose-pieds
    Jeu des pédales.
    Etat des bouts de cale pieds
    Usure des poignées.
    Usure et jeu des leviers
    Etat des bouts de leviers.
    Amortisseurs : différence négatif (sur la centrale) positif (avec le pilote).
    Alignement général, symétrie.
    Carrosserie:
    Sondage des points d'ancrage moteur coupé (avec la jointure de l'index, toc toc toc).
    Fixation, état des vis.
    Couleur, peinture refaite.
    Fissures, délaminage, chocs, trous
    Symétrie des éléments de carrosserie, jeux, alignement (araignée)
    Absence de fissures sur les optiques
    Moteur:
    Traces éventuelles d'huile ou d'eau (reniflard pompe à eau pompe à huile)
    Niveaux
    Traces de démontage, boulonnerie, plans de joints (pâte a joint type bleu)
    Couleur de la sortie l'échappement (gras, sec, couleur)
    Transmission
    Garde embrayage
    Etat du soufflet du couple conique. Traces d'huile...
    Etat vis de purge et de remplissage
    Reniflard

    A l’arrière :
    Etat du pneu : témoin, bande de roulement, état des flancs, bande de peur, fissures trous, déformations
    Etriers : la roue tourne-t-elle librement freins serrés et freins desserrés?
    Cote des disques (au pied à coulisse) normalement la cote mini est écrite dessus. Le mieux est de la trouver avant
    Freins : usure des plaquettes
    Jante : voile de la roue, état de la jante, état et tension des rayons (ting, ting...) absence de fissures aux bâtons, corrosion.
    Roulements de roue (une main sur le couple conique, on fait tourner la roue)
    Voile des disques au trusquin (un crayon ou un comparateur)
    Amortisseurs
    Jeu de transmission (6cm de périphérie à la bande de roulement environ)
    Jeu du couple conique (attraper la roue arrière et secouer latéralement)
    Chaîne, courroie : tension état des maillons, usure des pignons ou des poulies.
    Allongement de la chaîne (voir vis de réglage)
    Absence de bruit parasite à la rotation (point mort, moteur coupé)

    Options:
    Béquille centrale
    Présence de la trousse à outils
    Prise de bord
    Valises, bagagerie : chocs, fixations, clés, étanchéité...
    Moteur en fonctionnement et lors de l’essai routier
    Bruit à froid
    Couleur des gaz d'échappement
    Bruit à chaud
    bruit parasites
    embrayage (faire caler en embrayant frein serré ou, sur route, vérifier l'absence d'emballement à la reprise sur le couple
    maxi)
    Boite de vitesse : passage, verrouillage à froid et à chaud, bruits.
    Efficacité du freinage
    Fonctionnement de l'ABS.
    Suspension rebond, fermeté, réglages. ESA : effet de la commande
    Eclairage signalisation électricité
    Cadrans :
    Compteur vitesse, compte tours, température, essence, rapport engagé, etc.
    Ampoules des voyants du tableau de bord
    Voyants de sécurité (batterie, huile, freins, ABS) contact, moteur coupé
    Vérifier toutes les ampoules : feux, plaque, stop et indicateurs de directions
    Position parking de nuit (les feux de position s'allument)
    Coupe-circuit
    Contacteur de béquille : sortir la latérale avec une vitesse engagée
    Poignées chauffantes
    Selle chauffante
    Antibrouillards, longues portées, xénon d'origine
    Ordinateur de bord, horloge, manomètres, thermomètres
    Régulateur de vitesse
    Contrôle de l'amortissement ESA
    Radio K7 CD

    Papiers, factures :
    Conformité des numéros et de la carte grise
    Numéro de série, année modèle, date de première immatriculation
    Ne pas se fier à une facture récente : voir le carnet d'entretien ou l'ensemble des factures, tous les 10000 Km
    Certificat de non gage : on peut l'avoir sur internet avant la visite
    Certificat de conformité du constructeur pour l'étranger
    Contrôle technique éventuel ( pays où il est nécessaire : Luxembourg, Espagne... )
    Devis d'assurance pour la future moto... on n'est pas à l’abri d'une mauvaise surprise

    Utilisation :
    histoire de la moto?
    Utilisation (solo, duo, bagages, ville, route, attelage, remorque...)
    Qui s'occupait de l'entretien (voir ci-dessus, livret, factures)
    gerard
    Rechercher dans: P.A Africa Twin
    Sujet: Avis sur un tarif
    Réponses: 11
    Vues: 177
    Avis sur un tarif - Lun 12 Nov - 15:31
    voici une "petite" check list ... à toi de l'adapter à cette moto (par exemple il n'y a pas de couple conique ni radio K7-CD, bien évidemment) et aussi en fonction de tes connaissances mécaniques, sachant que la règle de base est de bien ouvrir les yeux !

    Partie cycle

    • Béquille centrale : état, présence
    • Béquille latérale : jeu, ressort, rappel embrayage, contacteur
    • Usure des repose-pieds
    • Jeu des pédales.
    • Usure des poignées.
    • Usure et jeu des leviers
    • Etat des bouts de leviers
    • Etat des bouts de cale pieds
    • Freins : usure des plaquettes
    Etriers : les roues tournent-t-elles librement freins serrés et freins desserrés?
    cote des disques (au pied à coulisse) normalement la cote mini est écrite dessus. le mieux est de la trouver avant.
    voile des disques au trusquin (un crayon ou un comparateur)
    fonctionnement de l'ABS
    Durites boursoufflées ou craquelées, durites avia bien serties, longueur adaptée (tourner le guidon, voir la fourche,
    s'asseoir sur l'arrière de la moto pour détendre la fourche. Angle des banjos.).
    Tester le freinage à toc à l'arrêt vérifier l'étanchéïté des raccords de liquide de frein.
    Vérifier le bruit de l'assistance de freinage (contact mis, moteur coupé) S'il descend dans les graves alors que la batterie
    est bonne, la centrale est quasi morte.
    • Jantes : voile des roues, état des jantes, état et tension des rayons (ting, ting...) absence de fissures aux bâtons,
    corrosion.
    • Etat des pneus : témoin, bande de roulement, état des flancs, bande de peur, fissures trous, déformations.
    • Amortisseurs : différence négatif (sur la centrale) positif (avec le pilote), rebond, fermeté, réglages. ESA : effet de la
    commande
    • Joints spi de fourche, état des fourreaux
    • Direction : absence de point durs absence de jeu, efficacité éventuelle de l'amortisseur de direction.
    • Roulements de roues (une main sur la fourche ou sur le couple conique, on fait tourner la roue)
    • Alignement général, symétrie.

    Carosserie

    • Sondage des points d'ancrage moteur coupé (avec la jointure de l'index, toc toc toc).
    • Bruits parasites moteur tournant.
    • Fixation, état des vis.
    • Couleur, peinture refaite
    • Fissures, délaminage, chocs, trous
    • symétrie des éléments de carrosserie, jeux, alignement (araignée)

    Moteur

    • traces éventuelles d'huile ou d'eau
    • reniflard pompe à eau pompe à huile
    • Niveaux
    • Traces de démontage, boulonnerie, plans de joints (pâte a joint type bleu)
    • couleur des gaz d'échappement
    • bruit à froid
    • bruit à chaud
    • Couleur de la sortie l'échappement (gras, sec, couleur)
    Transmission

    • garde embrayage
    • embrayage (faire caler en embrayant frein serré ou, sur route, vérifier l'absence d'emballement à la reprise sur le couple
    maxi)
    • Boite de vitesse : passage, verrouillage à froid et à chaud, bruits.
    • Etat du soufflet du couple conique. Traces d'huile..
    • Etat vis de purge et de remplissage.
    • reniflard
    • Jeu de transmission (6cm de périphérie à la bande de roulement environ)
    • Jeu du couple conique (attraper la roue arrière et secouer latéralement)
    • Chaîne, courroie : tension état des maillons, usure des pignons ou des poulies.
    Allongement de la chaîne (voir vis de réglage)
    • Absence de bruit parasite à la rotation (point mort, moteur coupé)

    Eclairage signalisation électricité

    • Cadrants : vitesse, compte tours, température, essence, rapport engagé, etc
    • ampoules des voyants du tableau de bord
    • voyants de sécurité (batterie, huile, freins, ABS) contact, moteur coupé
    • vérifier toutes les ampoules : feux, plaque, stop et indicateurs de directions
    • position parking de nuit (les feux de position s'allument)
    • absence de fissures sur les optiques
    • coupe circuit
    • contacteur de béquille : sortir la latérale avec une vitesse engagée

    Options

    • Béquille centrale
    • Présence de la trousse à outils
    • Poignées chauffantes
    • selle chauffante
    • Prise de bord
    • anti-brouillards, longues portées, xénon d'origine
    • Ordinateur de bord, horloge, manomètres, thermomètres
    • Régulateur de vitesse
    • Contrôle de l'amortissement ESA
    • Radio K7 CD
    • Valises, bagagerie : chocs, fixations, clés, étanchéïté...

    Papiers, factures

    • Conformité des numéros et de la carte grise
    • Numéro de série, année modèle, date de première immatriculation
    • Ne pas se fier à une facture récente : voir le carnet d'entretien ou l'ensemble des factures, tous les 10000 Km
    • Certificat de non gage : on peut l'avoir sur internet avant la visite
    • Certificat de conformité du constructeur pour l'étranger
    • Contrôle technique éventuel ( pays où il est nécessaire : Luxembourg... )
    • Devis d'assurance pour la future moto... on n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise.

    Utilisation

    • histoire de la moto?
    • Utilisation (solo, duo, bagages, ville, route, attelage, remorque...)
    • Qui s'occupait de l'entretien (voir ci-dessus)

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:30