On voit ça partout sur les forums, c'est donc que ça doit arriver de temps en temps ... et voilà, c'est arrivé! Pas de bol je viens d'avoir la moto mais heureusement la gêne n'est que limitée car j'ai pu me dépanner (merci Clément ).
Alors je vous explique :
Moto froide restée 3 heures dehors (mais ayant parfaitement bien tourné le matin même), je la démarre normalement au starter. Et là je trouve qu'elle ne prend pas ses tours et je constate que le compte-tours reste à zéro!
Bizarre me dis-je ...
Puis la moto cafouille, je remets du starter, essaye de rouler mais aucune patate puis plus rien ! ça ressemble à une panne d'essence mais je n'ai que le premier voyant de réserve allumé Je me dis que peut être les sondes sont mal réglées et je m'enquiers de trouver un peu de pétrole: petite marche d'une 1/2 heure, achat d'une bouteille d'Evian dont l'eau finira dans le caniveau et 1.5 l de SP95 à 1.99€le litre, oui vous avez bien lu, jamais vu de pétrole aussi cher!
Évidemment cet ajout d'essence n'y fera rien et à force d'essais j'en ai vidé la batterie... Retour en transports, c'est l'avantage de Paname (si on peut dire)!
Après moultes discussions avec Clément, il me conseille d'inverser les 2 CDI car l'un des deux commande le compte tours et aussi la pompe à essence électrique !!! ça il fallait le savoir car je ne l'aurais pas deviné!!!
Je repars faire cette petite manip sur la moto, avec un autre véhicule et des câbles pour la démarrer puisque batterie HS (vous suivez?).
Résultat des courses : démarrage nickel et quasi immédiat, sans patate bien sûr vu que la bête a passé la nuit dehors et qu'elle ne tourne que sur 1 seul cylindre, mais elle tourne et je peux rentrer doucement chez moi en ménageant le moteur évidemment! Ce soir miss AT 325 dort au chaud dans le garage! Ouf ...
CONCLUSION : il faut savoir que le CDI positionné à gauche sous la selle (sens de la moto) commande non seulement l'allumage du cylindre arrière (facile, c'est lui qui chauffait) mais aussi le compte tours et la pompe à essence. Donc si vous croyez tomber en panne d'essence et que vous constatez que le compte tours est à zéro, il faut penser au CDI (le gauche plus précisément). Et comme sur la RD03 il y en a 2 (identiques), il "suffit" de les permuter pour se dépanner... ce qui fut dit fut fait !
Pour info, la référence ce sont des SHINDENGEN MS8-CI558! Il me faut en racheter un (voir deux pour en avoir toujours un de rechange), en m'assurant qu'il gère bien (lorsque c'est de l'adaptable, moins cher que la pièce vendue par Honda dans les 300 roros je crois) le compte-tours et la pompe à essence ... Encore quelques sous à dépenser, mais bien content d'avoir pu trouver facilement l'origine de la panne et d'avoir ramené la belle à la maison !
A contrario, si un jour vous avez une RD03 qui ne tourne que sur 1 seul cylindre, essayez cette manip "à l'envers":
vous inversez les CDI et là si le compte tours ne dit rien et que le moteur s'arrête en quelques secondes comme une panne d'essence (lorsque les carbus se sont vidés), ne cherchez pas, c'est bien l'un des 2 CDI (le droit dans cet exemple, qui aurait été passé à gauche, vous suivez ?) !
Alors je vous explique :
Moto froide restée 3 heures dehors (mais ayant parfaitement bien tourné le matin même), je la démarre normalement au starter. Et là je trouve qu'elle ne prend pas ses tours et je constate que le compte-tours reste à zéro!
Bizarre me dis-je ...
Puis la moto cafouille, je remets du starter, essaye de rouler mais aucune patate puis plus rien ! ça ressemble à une panne d'essence mais je n'ai que le premier voyant de réserve allumé Je me dis que peut être les sondes sont mal réglées et je m'enquiers de trouver un peu de pétrole: petite marche d'une 1/2 heure, achat d'une bouteille d'Evian dont l'eau finira dans le caniveau et 1.5 l de SP95 à 1.99€le litre, oui vous avez bien lu, jamais vu de pétrole aussi cher!
Évidemment cet ajout d'essence n'y fera rien et à force d'essais j'en ai vidé la batterie... Retour en transports, c'est l'avantage de Paname (si on peut dire)!
Après moultes discussions avec Clément, il me conseille d'inverser les 2 CDI car l'un des deux commande le compte tours et aussi la pompe à essence électrique !!! ça il fallait le savoir car je ne l'aurais pas deviné!!!
Je repars faire cette petite manip sur la moto, avec un autre véhicule et des câbles pour la démarrer puisque batterie HS (vous suivez?).
Résultat des courses : démarrage nickel et quasi immédiat, sans patate bien sûr vu que la bête a passé la nuit dehors et qu'elle ne tourne que sur 1 seul cylindre, mais elle tourne et je peux rentrer doucement chez moi en ménageant le moteur évidemment! Ce soir miss AT 325 dort au chaud dans le garage! Ouf ...
CONCLUSION : il faut savoir que le CDI positionné à gauche sous la selle (sens de la moto) commande non seulement l'allumage du cylindre arrière (facile, c'est lui qui chauffait) mais aussi le compte tours et la pompe à essence. Donc si vous croyez tomber en panne d'essence et que vous constatez que le compte tours est à zéro, il faut penser au CDI (le gauche plus précisément). Et comme sur la RD03 il y en a 2 (identiques), il "suffit" de les permuter pour se dépanner... ce qui fut dit fut fait !
Pour info, la référence ce sont des SHINDENGEN MS8-CI558! Il me faut en racheter un (voir deux pour en avoir toujours un de rechange), en m'assurant qu'il gère bien (lorsque c'est de l'adaptable, moins cher que la pièce vendue par Honda dans les 300 roros je crois) le compte-tours et la pompe à essence ... Encore quelques sous à dépenser, mais bien content d'avoir pu trouver facilement l'origine de la panne et d'avoir ramené la belle à la maison !
A contrario, si un jour vous avez une RD03 qui ne tourne que sur 1 seul cylindre, essayez cette manip "à l'envers":
vous inversez les CDI et là si le compte tours ne dit rien et que le moteur s'arrête en quelques secondes comme une panne d'essence (lorsque les carbus se sont vidés), ne cherchez pas, c'est bien l'un des 2 CDI (le droit dans cet exemple, qui aurait été passé à gauche, vous suivez ?) !