Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    cache de vis de maintien plaquettes arrière bloqué

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    Message par Janfi 31/5/2012, 13:18

    Help ! J'ai reçu mes nouvelles plaquettes et, dimanche, je commence à vouloir les changer....
    Arrrrrrrg ! Impossible d'enlever le cache pour accéder à la vis de maintien !
    Dégrippant BARDAHL, rien à faire !
    Tournevis, devisseuse, marteau, tenaille... Non, rien y fait ! Je n'ose pas essayer de percer.

    J'ai besoin de vos conseils avisés. Sinon, je serai obligé de rendre visite à mon gentil mécano.
    Merci de m'apporter une réponse.
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    Message par Invité 31/5/2012, 13:24

    Tournevis à frapper... idéal quand on a une Africa cheers

    ça coûte pas cher dans n'importe quelle boutique de bricolage... tu places bien le tournevis, bien appuyé, et un petit coup de marteau sans taper comme une brute... et normalement... ça dévisse tout seul...
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    Message par gerard 31/5/2012, 14:07

    Ah je comprends mieux maintenant, le zident il est frappé ... une vraie Tequila !!! Very Happy c'est son côté mexicain ... lol!
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    cache de vis de maintien plaquettes arrière bloqué Empty Re: cache de vis de maintien plaquettes arrière bloqué

    Message par TiTi 31/5/2012, 16:36

    Sinon, tu peux percer, derrière c'est l'axe de plaquette (btr).
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    cache de vis de maintien plaquettes arrière bloqué Empty Re: cache de vis de maintien plaquettes arrière bloqué

    Message par Janfi 31/5/2012, 19:48

    Je vais essayer le tournevis a frapper (sans téquila, ça nuit à la précision, Gérard)ou une petite scie à métaux rotative, je dois avoir ça quelque part, pour reformer l'empreinte de la vis, voire faire une empreinte en cruciforme pour avoir plus de force au dévissage.
    Je vous raconterai si ça a marché.
    Sinon, oui, perçage et là, j'espère pouvoir accéder à la vis cachée derrière.
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    Message par Janfi 2/6/2012, 17:16

    ça y est ! Sans marteau à frapper, ni téquila,j'ai pu enlever se foutu cache de vis de maintien des plaquettes. Ensuite, un jeu d'enfant.
    J'ai, qui traine dans l'atelier, un petit outil électrique (acheté pour 2 sous) avec des petits forets à graver. j'ai recreusé l'empreinte du cache puis, en forçant comme une mule avec un tournevis plat et très large (10 mm), il est parti.
    Par précaution, comme je fait à chaque fois que je démonte une pièce, lubrifiant sur les pas de vis et remontage pas trop serré.
    J'appréhende le changement de plaquettes avant, deux caches à chaque étrier !

    PS : j'ai installé des plaquettes en métal fritté (une fois... attention, c'est un jeu de mots). C'est adapté pour l'AT ?
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    Message par gerard 2/6/2012, 18:19

    Janfi a écrit:j'ai installé des plaquettes en métal fritté (une fois... attention, c'est un jeu de mots). C'est adapté pour l'AT ?
    valable uniquement sur les motos belges ... lol!
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    Message par Janfi 2/6/2012, 18:58

    ... qui tournent à l'huile de friture sans plomb ?
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    Message par seblob 2/6/2012, 21:07

    Janfi a écrit:

    PS : j'ai installé des plaquettes en métal fritté (une fois... attention, c'est un jeu de mots). C'est adapté pour l'AT ?

    Le milieu du marketing de la pièce "adaptable" est un monde ou l'on a toujours inventé des termes pour laisser penser à l’acheteur que c'était mieux que l'origine.

    Ben exemple avec les kit chaine, ou tu as des gens qui sont tout content de dire "moi je me suis pris un kit chaine renforcé" du genre "il est renforcé par rapport à celui d'origine" alors qu'en fait celui d'origine il est "super" renforcé et possède des joints toriques, et que donc au final vu le prix payé, ben la personne s'est limite fait arnaquer.

    Pour le freinage, c'est vrais que c'est une bonne idée de se poser la question si les "fameuse" plaquettes en métal fritté çà va pas bouffer les disques de frein d'un AT tellement c'est "fort" comme plaquettes.

    Mais en lisant la revue technique : "garniture de frein semi métallique sans amiante"

    Donc d'origine c'est pas des plaquettes organiques qu'il y a Laughing .

    A+

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    Message par gerard 3/6/2012, 01:43

    eh les amis, on va pas se fritter pour des plaquettes organiques quand même ... Very Happy
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    Message par Janfi 3/6/2012, 12:00

    Seblob, pour résumer ton propos, Les plaquettes en métal fritté se montent sur l'AT (sinon, d'ailleurs, elles n'existeraient pas) mais risquent de bouffer les disques. Sinon, métal fritté reste plus un argument marketing qu'un gain qualitatif... Me serais-je fait avoir comme un gogo ? C'est dur de l'apprendre.
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    Message par seblob 3/6/2012, 17:10

    Oups, je me suis mal fait comprendre.

    Du métal fritté c'est bel et bien plus "perfs" que de l'organique, et c'est aussi plus agressif pour les disques.

    Mais en ce qui concerne le marketing là ou tu te fais "avoir" c'est que tu viens justement nous poser la question sur le forum car tu semble penser que tu as acheter des plaquettes de frein "spéciales" .

    Mais en fait, tu n'as rien acheté du tout de spécial, puisque c'est de toute manière ce qu'il y a d'origine sur nos AT Wink .

    A+

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    Message par Janfi 3/6/2012, 17:37

    Seblob, je ne suis pas susceptible.
    Ton propos ne fait maintenant que me rassurer. Non seulement je ne suis pas un "gogo" et en plus, je respecte la volonté de M. Honda puisque j'équipe son AT des organes qui la composent à l'origine.
    Je te remercie pour tes savants éclaircissements.
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    Message par ATDamien 3/6/2012, 19:25

    seblob a écrit:Oups, je me suis mal fait comprendre.

    Du métal fritté c'est bel et bien plus "perfs" que de l'organique, et c'est aussi plus agressif pour les disques.

    Mais en ce qui concerne le marketing là ou tu te fais "avoir" c'est que tu viens justement nous poser la question sur le forum car tu semble penser que tu as acheter des plaquettes de frein "spéciales" .

    Mais en fait, tu n'as rien acheté du tout de spécial, puisque c'est de toute manière ce qu'il y a d'origine sur nos AT Wink .

    A+

    100% d'accord avec Seb ! métal fritté ? aucun interet pour l'AT , des plaquettes Organiques suffisent trés largement !
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    Message par gerard 4/6/2012, 00:53

    j'en étais sûr, y vont se fritter à coup de métal hurlant ... lol!
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    Message par Janfi 4/6/2012, 10:37

    Oh lala, je n'ai l'intention de me fritter avec personne, surtout pas pour des plaquettes. j'ai compris que quand viendra le temps d'équiper l'avant de nouvelles plaquettes, je ferai l'impasse sur des métal fritté, voilà tout.
    Merci pour vos commentaires, moi le profane en Africa Twin. A+ pour un sujet moins polémique, comme par exemple, chaussette moto, quel intérêt ? Ou Africa Twin et libido ? A quand le remboursement par la sécu de la graisse pour chaîne ? affraid

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    Message par seblob 4/6/2012, 23:47

    Moi j'ai voulu me "fritter" avec personne, je fais juste remarquer que d'origine ce sont des plaquettes en "semi métal" qu'il y a de monté sur nos AT, bref des métal fritté.

    Du coup puisque c'est ce qu'il y a de monté sur nos bécane d'origine, il n'est pas utile de se poser la question de si c'est "compatible".

    En ce qui concerne les organiques, il est certain qu'il n'y a pas de problème de "sur" usure des disques, donc on peut en monter sans crainte pour le matériel.
    Aprés, encore faut t'il que çà vous "suffise" des organiques. Souvent c'est moins cher, mais faut voir la durée de vie, et comment est le freinage.

    A+
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    Message par gerard 5/6/2012, 11:12

    plus la plaquette est "molle", plus elle freine, mais plus elle s'use vite! c'est comme les pnus c'est un compromis! perso je préfère qu'elle freine, il en va de notre sécurité ...
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    Message par seblob 5/6/2012, 12:55

    Hélas çà n'est pas aussi simple.

    Déja "si" une plaquette metal devait moins freiner car plus "dur" qu'une plaquette organique, comment çà se fait qu'elle bouffe le disque de frein?

    En plus les plaquettes organiques sont souvent conseillé en usage "loisir" car la qualité du freinage se dégrade vite si on se sert trop longtemps des freins.

    Puis surtout, y'a organiques et organiques, et métal et métal donc dans chaque famille doit y avoir du trés bon, et du mauvais.

    A+
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    Message par gerard 5/6/2012, 18:13

    le problème des non organiques, c'est leur bruit ... Métal Hurlant !!! Wink lol!
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    Message par Janfi 6/6/2012, 14:19

    La discussion se poursuit sans moi ! Je ne savais pas qu'une question organique ou métal fritté pouvait être aussi polémique. Tant que ça freine, c'est le principale, après, choisir entre freinage efficace ou freinage un peu moins efficace, je sais choisir. Freiner longtemps ou freiner moins longtemps, c'est tout vu. Freiner efficace et longtemps, je prends métal fritté... Je surveillerai mon disque de frein. Et vous dirai si il est trop usé du fait du métal fritté. Merci pour les conseils et remarques.

    Salut. A+
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    Message par naisse clement 6/6/2012, 14:48

    T'inquiète janfi, la discussion du moins du côté de gérard est à prendre au second degré, ça nous permet aussi d'apprendre certaines choses.
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    Message par gerard 6/6/2012, 17:57

    Enfin un qui me connait un peu ... merci Clément ! Wink Very Happy
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    Message par SEAWOLF 2A 6/6/2012, 19:31

    gerard a écrit:Enfin un qui me connait un peu ... merci Clément ! Wink Very Happy


    Mais tout le monde sait que tu aimes polémiquer ! lol!

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    Message par Violette 6/6/2012, 21:31

    SEAWOLF 2A a écrit:
    gerard a écrit:Enfin un qui me connait un peu ... merci Clément ! Wink Very Happy


    Mais tout le monde sait que tu aimes polémiquer ! lol!

    Na

    Salut,

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    Message par seblob 6/6/2012, 23:18

    Janfi a écrit:La discussion se poursuit sans moi ! Je ne savais pas qu'une question organique ou métal fritté pouvait être aussi polémique. Tant que ça freine, c'est le principale, après, choisir entre freinage efficace ou freinage un peu moins efficace, je sais choisir. Freiner longtemps ou freiner moins longtemps, c'est tout vu. Freiner efficace et longtemps, je prends métal fritté... Je surveillerai mon disque de frein. Et vous dirai si il est trop usé du fait du métal fritté. Merci pour les conseils et remarques.

    Salut. A+

    En fait je trouve que la polémique à du bon, car aprés tout chacun son avis sur le sujet, et tous les avis son bon à lire.

    perso je suis plutôt comme toi, je préfère un freinage plus efficace plus longtemps, même si çà doit user plus rapidement les disques, donc je préfère monter des métal frittés. Et puis c'est ce qui est mis d'origine donc...

    Il n’empêche que l'essentiel c'est juste d'ètre satisfait de son freinage, donc si certains tournent à l'organique et que çà leur va, ben ou est le problème.

    Pour moi là ou la discussion devient (ou deviendrait) trés intéressante c'est en comparant non pas d'une manière générale les deux types de plaquettes, mais individuellement au cas par cas car que ce soit comme pour les pneus ou les huiles moteur, y'a divers "qualité". On peut sans doute trouver des plaquettes fritté bas de gamme, et du coup des plaquettes organiques haut de gamme qui sont meilleur.

    A+
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    Message par Janfi 7/6/2012, 13:03

    D'accord avec Seblob, "chacun voit midi à sa porte" comme dirait l'autre. Slip ou boxer ? Baskets basses ou montantes ? Métal fritté ou organique ?... Les débats sont sans fin.
    Même si Gérard "n'est pas venu pour polémiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs" (Gustave Parking)
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    Message par Violette 7/6/2012, 14:39

    Salut,

    Gustave Parking :

    Réservé aux personnes ayant de l'humour. lol!


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    Message par SEAWOLF 2A 7/6/2012, 14:50

    VIOLETTE a écrit:
    SEAWOLF 2A a écrit:
    gerard a écrit:Enfin un qui me connait un peu ... merci Clément ! Wink Very Happy


    Mais tout le monde sait que tu aimes polémiquer ! lol!

    Na

    Salut,

    Il aime surtout Paul et Mickey. lol!
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    Ah je croyais que c'était de Paul Mac Cartney dont tu voulais parler !!! lol! lol!
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    Message par SEAWOLF 2A 7/6/2012, 14:54

    De toutes façons... Organique et mieux que fritté car... c'est bon pour la planète !!! lol!

    Je vois qu'il fallait détendre le sujet et maintenant... je me retire ! scratch

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