Bon, j'attendais ces remarques...
Lorsque j'étais chez Michelin, je leurs ai posé cette question du point du peinture à monter au niveau de la valve pour permettre un bon équilibrage, car c'est, parait-il, que le pneu est équilibré à la fabrication (sic)
...
Et quand tu sais qu'un pneu est fabriqué sur un tambour ou sont successivement enroulées les différentes nappes, bandes de gommes et placées les tringles, puis, par une vessie, mise en forme avant de prendre place dans un moule ( voir la vidéo:www.youtube.com/watch?v=1wKkWK8Uzok), tu te demandes comment ils l'équilibrent???
Réponse empreinté du technicien
:
"Heu, en fait, ce point de peinture est placé sur un flanc car c'est nous qui montons les pneus sur les jantes pour les constructeurs auto; et c'est plus facile (gain de temps!) au monteur de repérer un point de peinture a placer à l'extérieur que de lire les indications sur le flanc
"
"Pour preuve, allez voir dans un show room d'une concession
"
Mais d'ou vient cette légende urbaine...???
"Ben, théoriquement, ces pneus sont réservé à la première monte, mais suivant les fluctuations du marché (baisse des ventes), on les retrouve dans les réseaux secondaires.
Et quand les monteurs des centres auto ou garages
ont vu ce point de peinture, ceux sont nos commerciaux
qui ont "inventé" cette réponse: IL FAUT LES MONTER A LA VALVE PARCE QUE LE PNEU EST EQUILIBRE"
C.Q.F.D.