Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par titof32 8/7/2011, 08:28

    Enlevez moi un doute,
    Vous mettez bien du SP95 dans votre "vieille Africa" ?
    Lors de la virée au Puy en Velay, le cousin de mon pote qui a une Triumph Trident de 1992, m'a certifié que dans les moteurs de ces années là, il fallait mettre du SP98, et le pote dans sa Varadéro de 2008, il met du SP95 ! Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 moi j'ai toujours mis du SP95 Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 !!!!
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    Message par TiTi 8/7/2011, 08:33

    Vieux sujet récurrent.

    Le 98 a tendance à sécher les membranes des carbus.

    Le vrai problème se pose pour ceux qui ne trouvent plus de 95 normal...
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    Message par yop1025 8/7/2011, 09:32

    Ca roule avec tout, même avec de l'essence de terebentine, mais vaut mieux le SP95 dans la mesure du possible.
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    Message par alban26 8/7/2011, 15:01

    moi je tourne a l'huile de friture lol!
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    Message par yop1025 8/7/2011, 16:17

    tant que c'est pas à l'huile de coude ! Laughing
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    Message par seblob 8/7/2011, 18:21

    titof32 a écrit:Enlevez moi un doute,
    Vous mettez bien du SP95 dans votre "vieille Africa" ?
    Lors de la virée au Puy en Velay, le cousin de mon pote qui a une Triumph Trident de 1992, m'a certifié que dans les moteurs de ces années là, il fallait mettre du SP98, et le pote dans sa Varadéro de 2008, il met du SP95 ! Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 moi j'ai toujours mis du SP95 Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 Essence SP95 ou SP98 675911 !!!!

    En fait le SUPER97 est en quelque sorte une exception française.
    Il fallait un taux d'octane assez élevé car les moteurs essence des voitures française m*rdaient (mais généralement en conduite "sport" et le moteur avait besoin d'un carburant additivé en plomb car celui si servait à la lubrification notamment des sièges de soupapes.

    l'ajout d'oxyde de plomb (je crois que c'est çà) dans le carburant faisait à la foi monter l'indice d'Octane et servait donc de lubrifiant.

    Mais pendant ce temps là dans presque tous les autres pays de la planète, les moteur essence demandait un indice d'Octane moins élevé, et surtout n'avait pas besoin que l'on RAJOUTE du plomb dans le carburant .

    Ainsi çà fait belle lurette qu'est utilisé au Japon un carburant "non plombé" d'indice d'Octane 95.
    Ce carburant est devenu pour nous le SP95 puisque comme un français est visiblement idiot, on a donc jamais pigé qu'en fait c'est pas le SP95 qui est sans plomb, lui en fait il est "normal", c'est plutot le SUPER97 de l'époque qui était "AVEC plomb".

    Ce n'est qu'une nuance vous me direz mais la différence c'est que le "sans plomb" c'est pas un carburant ou on a RETIRE le plomb, c'est juste un carburant ou on n'en a pas RAJOUTE.

    Le SP98 est quand à lui à nouveau une sorte de spécialité française, oui car afin de trouver un remplaçant au SUPER97 , il fallait proposer à la vente un additif remplaçant le plomb pour les véhicules les plus anciens, les nouveaux n'en ayant plus besoin, mais il fallait quand même répondre à l'indice d'Octane plus élevé que demandait toujours les moteurs français. Le Taux d'octane du SP95 étant donc trop bas comparé à celui du SUPER97.
    D'ou le SP98 (oui ils auraient pu faire un SP97 mais c'est sans doute pour bien faire la différence).

    Pour une moto JAPONAISE de la fin des années 80 et courant des années 90, ben la mécanique à toujours été prévue pour fonctionner avec un carburant ayant un indice d'Octane de 95.

    Bref il faut du SP95.

    Le problème actuel vient d'un tout autre niveau, celui du fameux E10.

    même si Honda à été le premier à dire que toutes ces motos était compatible (marketing oblige) la plupart des concess Honda le déconseille MEME quand on a une moto neuve Shocked .
    Du coup, pas de E10, et comme par endroit le SP95 "normal" a été remplacé par du SP95 E10 les pros conseillent alors de plutot faire le plein de SP98.

    Donc de nos jours le plein c'est toujours du SP95, ou bien du SP98 s'il n'y a pas de SP95 mais que du SP95 E10 à la pompe.

    A+
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    Message par titof32 8/7/2011, 18:47

    Ok, merci à tous pour vos réponses; donc logiquement je vais continuer à mettre du SP95.
    Sébastien: 20/20 en dissertation sur l'essence sans plomb Essence SP95 ou SP98 374562 Essence SP95 ou SP98 374562 Essence SP95 ou SP98 374562 Essence SP95 ou SP98 374562
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    Message par cutch59 8/7/2011, 21:09

    pour moi je met du 95 sauf quand il est E10
    là je met du 98
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    Message par Ilios 8/7/2011, 22:15

    Salut à tous,
    Ben moi le mec qui m'a vendu la bécane m'a dit qu'il mettait du SP 98...
    Moi y en a être bête et discipliné....
    que dois-je faire ??? affraid
    Continuer dans ce trip ?
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    Message par alban26 9/7/2011, 05:34

    moi on m'a dit de melanger alors je fais moitié sp95 et moitié sp98 ca fait du sp96,5

    on en trouve pas partout !
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    Message par Steph 9/7/2011, 20:01

    Vivement la moto électrique...


    Euhh 220V, 340V, monophase, triphase, 12V, 6V, nucléaire ou éolien ou solaire???

    C'est compliqué l’énergie....

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    Message par jl-l 9/7/2011, 20:25

    hydrogéne évidement .......



    ou pas ...


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    Message par Ovedrive 9/7/2011, 22:54

    On m'a toujours dis que le 98 a une combustion plus stable donc ménage la mécanique (Biele etc...) qui prend moins d'à-coups.

    Info ou intox selon vous?
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    Message par seblob 10/7/2011, 15:09

    Plus l'indice d'octane est élevé et plus la combustion est "stable", sauf que çà n'est un avantage que comparé à un carburant qui est utilisé dans un cadre ou sa combustion est "instable".

    En clair il faut que le moteur soit suffisamment poussé pour que çà se remarque.

    Généralement c'est surtout une question de taux de compression élevé qui demande un carburant avec un taux d'octane lui aussi élevé.

    Parmi les "croyances" entre le 95 et le 98 il y a aussi des gens qui comprennent que le SP95 c'est de l'essence raffinée à 95% alors que le SP98 c'est de l'essence raffinée à 98%. Donc pour eux le sp95 tu as 5% d'impureté alors qu'il y en a que 2% dans le SP98 qui est donc plus propre Laughing .
    bref du grand n'importe quoi...

    L'E85 est donné pour avoir un indice d'Octane de 104 , là ils vont dire que c'est pure à 104% Laughing .............................ah non ils vont se gourrer et vont dire que c'est trés "sale" comme carburant car E85 çà veut dire pure à 85% Rolling Eyes .

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    Message par ATDamien 10/9/2011, 23:43

    bonsoir

    j'ai essayé le E10, ben ça marche parfaitement bien.. aucun problème en vue.... pareil que le SP95. de toute façon le taux d'ethanol est trés faible.
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    Message par seblob 11/9/2011, 03:35

    Il n'a jamais été dit que le E10 provoquait des problèmes à court terme Rolling Eyes .

    C'est comme le SP98, pour résumer c'est lui même du SP95 "normal" (puisque le SP98 n'est là que pour remplacer le Super97 qui était une spécialité française, les essences Renault, Peugeot et Citroen de l'époque ne pouvant ni tourner avec un carburant "non plombé" ni avec un taux d'octane aussi "faible" que 95).
    Bref le SP98 c'est du SP95 avec des additif pour faire grimper son taux d'octane de 3 "points".

    Ces additifs sont de belles sal*peries et donc le SP98 est un carburant plus corrosif que le SP95 et i la longtemps été déconseillé pour celà. Sauf que c'est pas un plein de SP98 et hop plus de durites ni de joints Rolling Eyes .

    Le SP95 étant de toute manière lui même un produit loin d'ètre neutre, disons que si une durite va résister 10 an au SP95, elle va peut ètre durer que 5 ans au SP98.

    Le SP95 E10 comporte donc jusqu'a 10% d'Ethanol.

    l'avantage de l'Ethanol c'est son taux d'Octane plus élevé.
    Mais l'un de ses inconvénient c'est qu'il est moins "énergétique" que le SP95, donc il faut en consommer plus pour obtenir la "même" explosion (ou même combustion).

    Avec un véhicule à injection pas de soucis, il est sensé de lui même envoyer au moteur le trés léger surplus de SP95 E10 dont le moteur aura besoin comparé à sa consommation en SP95 "normal".

    Pour un véhicule à carburateur, ben à part rerégler le carbu, il va pas de lui même enrichir le mélange.
    Donc si tu tourne à l'E10 sans avoir re régler le carbu tu roule avec une carburation trop pauvre (ou alors avant ta carburation était trop riche au SP95).

    Mais bon, si vraiment on veut tourner à l'E10, ben un carbu ç àse règle.
    Dans le même genre on pourrait aussi trés bien régler un carbu pour tourner a l'E85 (sauf que le gouvernement a tellement bien fait son boulot que l'on trouve de l'E85 à peut prêt aussi difficilement que du GPL)

    Mais l'autre problème de l'Ethanol c'est que comme c'est un alcool alors il peut se charger en eau. De l'eau rentre déja "dans" le carburant à cause de l'air du réservoir qui contient toujours forcément un certain taux d'humidité, puis aprés entre les variations de température qui font de la condensation, et tout, bref on a de l'eau dans le réservoir, sauf que l'essence et l'eau ne sont pas miscible et l'eau fini donc en bas du réservoir.
    Dans l'Ethanol l'eau peut donc rester dans le carburant donc toutes les parties de le moto en contact avec le carburant sont en même temps en contact avec de l'eau. Sans compter que tu as donc de l'eau qui va directement dans les cylindres et qui va se transformer en vapeur d'eau lors du fonctionnement du moteur, mais une foi que tu coupe ton moteur y'a bien un peu d'eau qui risque de se condenser sur les pièces .

    Bref, un des gros inconvénient de l'Ethanol c'est donc pas l’éthanol lui même, mais l'eau, tout simplement.

    Aprés certaines matières sont sensé trés mal réagir au contact direct avec l'Ethanol, mais bon je pense que c'est un risque à la longue, pas en quelques pleins.

    Donc si les pros se mettent à conseiller le SP98 (réputé agressif pour les joints) plutôt que le E10, c'est bien que ce dernier est encore pire pour la mécanique.

    Mais c'est pas lors d'un plein ou lors de plusieurs pleins successif que tu va tout bousiller, c'est à la longue si tu n'utilise que çà.

    En gros, imaginons un moteur d'Africa Tnin qui résiste 200 000 km au SP95, il va peut ètre résister que 150000 bornes au SP98, et peut ètre que 100000, ou que 50000 à l'E10 Rolling Eyes

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    Message par JulienL 28/10/2011, 11:07

    Waouh !
    Je crois que j'ai appris plus de chose en lisant ce topic que mon bouquin d'histoire/géo !

    Merci pour la précision, je me posais justement la question!

    Et j'en ai une autre : pourquoi n'y a-t'il pas de moto tournant au diesel? question de poids?
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    Message par regis 28/10/2011, 11:30

    Maintenant, vu les perf des diesels actuels, on pourrait. Ca s'est deja fait a une epoque, mais personne n'aurait voulu rouler sur un motoculteur lol!
    Mais maintenant, vu le prix du gazole???
    http://moto.caradisiac.com/Moto-diesel-bientot-en-serie
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    Message par naisse clement 28/10/2011, 12:15

    il ya une moto diesel qui devait (ou qui est) sortir, d'ailleurs un trail avec une puissance assez phénoménale.
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    Message par naisse clement 28/10/2011, 12:17

    http://www.moto-station.com/article10738-eva-track-t-800-cdi-le-trail-diesel-entre-en-production.html

    voilà j'ai retrouvé, par contre le prix est sympa ShockedShockedShockedShocked
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    Message par JulienL 28/10/2011, 13:48

    héhé, je vais manger des pates jusqu'à la fin de ma vie rien que pour m'acheter cette moto Very Happy
    Bon le design est à revoir mais le concept me plait bien ^^

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    Message par naisse clement 28/10/2011, 14:35

    ça doit vachement tirer sur les bras car y a un sacré couple sur le diesel.
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    Message par Invité 28/10/2011, 15:46

    ...10daN.m à 1800tr/mn .

    Le couple est placé bas, ça doit arracher ce truc .

    Par contre 600km à 90km/h avec un plein, ou 480km en usage mixte , avec un plein, c'est super interessant .
    Pour 225kg à sec, pas mal, pas mal .

    17000à 19000 € quand même . Le prix de la technologie .
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    Message par naisse clement 29/10/2011, 13:02

    225 a sec ça donne 260 avec les pleins
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    Message par Invité 31/10/2011, 14:23

    A peu de chose près, ça doit être çà . lol!


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    Message par seblob 1/11/2011, 18:43

    JulienL a écrit:Waouh !
    Je crois que j'ai appris plus de chose en lisant ce topic que mon bouquin d'histoire/géo !

    Merci pour la précision, je me posais justement la question!

    Et j'en ai une autre : pourquoi n'y a-t'il pas de moto tournant au diesel? question de poids?

    En fait je me rappelle qu'il existait un "micro" moteur de modélisme qui faisait 0.5 ou 0.8 cm3 (si si) et il tournait au diesel. Un peu plus gros j'ai déja vu en vente des moteur diesel pour motoculture donc la puissance commençait à 7 CV.

    Donc tu vois, on pourrait presque imaginer une 125 cc tournant avec un moteur diesel, donc pour un gros cube çà serait en fait encore plus facile.

    la question c'est surtout l’intérêt en fait.

    Même si on veut parler longévité, en automobile les Diesel moderne semble durer bizarrement pas trés longtemps, à tel point que çà commence à faire un peu scandale dans certains milieux.
    Ou comment dépenser plus cher et sans vraiment de raison, pour un véhicule à motorisation diesel et non pas essence, pour un carburant qui coute presque pareil et donc le cout légèrement moindre n'est qu'une décision politique de favoriser ce carburant (pour quel intéret d'ailleurs ???) via une TIPP plus basse que sur l'essence, et pour un moteur dont la durée de vie serra au final pareil qu'un moteur essence, pour ne pas dire moins.

    Donc vu ce constat en voiture, est ce que çà serait vraiment intéressant en moto? Rolling Eyes

    A+
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    Message par seblob 1/11/2011, 18:53

    Comme le site de moto station est visiblement en rade, ben en attendant j'ai trouvé ce document:



    http://www.volcanoweb.fr/innova/pdf/MOTO.pdf
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    Message par JulienL 1/11/2011, 18:57

    Cela vous arrive de mettre un additif au plomb dans vos moteurs une fois le plein fait? Car à l'époque il y avait du plomb dans l'essence et, il me semble, cela permettait un meilleur rodage du moteur!?
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    Message par seblob 1/11/2011, 19:01

    Je pense que c'est de çà que parle le lien de moto station:

    http://blog.crazymoto.net/news-moto/moto-diesel-track-t800-cdi-2009-video

    Bof, moi je dit qu'avec un habillage d'Africa Twin çà serait tout de suite plus sympa.

    Mais bon à 17500 Euro le bazar pour 54 CV, il a beau consommer que 2.5 litres au cent, je pense pas que l'on achète celà pour l'économie en carburant (surtout que pour facile 10 000 Euro de moins tu trouvera une bécane neuve d'une 50 aine de CV) donc le temps de rentabiliser les 10000 Euro de surcout de cette diesel ...

    A+
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    Message par seblob 1/11/2011, 19:07

    JulienL a écrit:Cela vous arrive de mettre un additif au plomb dans vos moteurs une fois le plein fait? Car à l'époque il y avait du plomb dans l'essence et, il me semble, cela permettait un meilleur rodage du moteur!?

    NON, en fait il n'y avait pas de plomb dans l'essence, mais en France on RAJOUTAIT du plomb dans le carburant (à la raffinerie) parce que les moteur essence de l'époque de chez Renault Peugeot et Citroen ne savait pas marcher comme les autres moteur essence des autres pays.

    il est même possible qu'au Japon le carburant n'ait JAMAIS été additivé en plomb.

    C'est le "faux nom" français des carburant "sans plomb 95" et 98 qui nous laisse à penser que c'est un carburant spécial auquel on a retiré le plomb par rapport à notre ancien "SUPER 97" par exemple.

    En fait en fait il aurait été plus logique d'appeler notre ancien super du Super Plombé 97, et d'appeler les 95 et 98 actuel juste "Super 95 et Super 98".

    D’ailleurs le nom "européen" de ces carburant c'est Eurosuper95 et 98.

    Et le 98 sert presque à rien en fait.

    Donc rajouter du substitut de plomb dans le carburant d'une Africa Twin, aucun intéret .

    A+
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    Message par JulienL 1/11/2011, 19:21

    seblob a écrit:
    JulienL a écrit:Cela vous arrive de mettre un additif au plomb dans vos moteurs une fois le plein fait? Car à l'époque il y avait du plomb dans l'essence et, il me semble, cela permettait un meilleur rodage du moteur!?

    NON, en fait il n'y avait pas de plomb dans l'essence, mais en France on RAJOUTAIT du plomb dans le carburant (à la raffinerie) parce que les moteur essence de l'époque de chez Renault Peugeot et Citroen ne savait pas marcher comme les autres moteur essence des autres pays.

    il est même possible qu'au Japon le carburant n'ait JAMAIS été additivé en plomb.

    C'est le "faux nom" français des carburant "sans plomb 95" et 98 qui nous laisse à penser que c'est un carburant spécial auquel on a retiré le plomb par rapport à notre ancien "SUPER 97" par exemple.

    En fait en fait il aurait été plus logique d'appeler notre ancien super du Super Plombé 97, et d'appeler les 95 et 98 actuel juste "Super 95 et Super 98".

    D’ailleurs le nom "européen" de ces carburant c'est Eurosuper95 et 98.

    Et le 98 sert presque à rien en fait.

    Donc rajouter du substitut de plomb dans le carburant d'une Africa Twin, aucun intéret .

    A+

    Ok merci pour l'info Wink C'est noté!

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