Il n'a jamais été dit que le E10 provoquait des problèmes à court terme
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C'est comme le SP98, pour résumer c'est lui même du SP95 "normal" (puisque le SP98 n'est là que pour remplacer le Super97 qui était une spécialité française, les essences Renault, Peugeot et Citroen de l'époque ne pouvant ni tourner avec un carburant "non plombé" ni avec un taux d'octane aussi "faible" que 95).
Bref le SP98 c'est du SP95 avec des additif pour faire grimper son taux d'octane de 3 "points".
Ces additifs sont de belles sal*peries et donc le SP98 est un carburant plus corrosif que le SP95 et i la longtemps été déconseillé pour celà. Sauf que c'est pas un plein de SP98 et hop plus de durites ni de joints
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Le SP95 étant de toute manière lui même un produit loin d'ètre neutre, disons que si une durite va résister 10 an au SP95, elle va peut ètre durer que 5 ans au SP98.
Le SP95 E10 comporte donc jusqu'a 10% d'Ethanol.
l'avantage de l'Ethanol c'est son taux d'Octane plus élevé.
Mais l'un de ses inconvénient c'est qu'il est moins "énergétique" que le SP95, donc il faut en consommer plus pour obtenir la "même" explosion (ou même combustion).
Avec un véhicule à injection pas de soucis, il est sensé de lui même envoyer au moteur le trés léger surplus de SP95 E10 dont le moteur aura besoin comparé à sa consommation en SP95 "normal".
Pour un véhicule à carburateur, ben à part rerégler le carbu, il va pas de lui même enrichir le mélange.
Donc si tu tourne à l'E10 sans avoir re régler le carbu tu roule avec une carburation trop pauvre (ou alors avant ta carburation était trop riche au SP95).
Mais bon, si vraiment on veut tourner à l'E10, ben un carbu ç àse règle.
Dans le même genre on pourrait aussi trés bien régler un carbu pour tourner a l'E85 (sauf que le gouvernement a tellement bien fait son boulot que l'on trouve de l'E85 à peut prêt aussi difficilement que du GPL)
Mais l'autre problème de l'Ethanol c'est que comme c'est un alcool alors il peut se charger en eau. De l'eau rentre déja "dans" le carburant à cause de l'air du réservoir qui contient toujours forcément un certain taux d'humidité, puis aprés entre les variations de température qui font de la condensation, et tout, bref on a de l'eau dans le réservoir, sauf que l'essence et l'eau ne sont pas miscible et l'eau fini donc en bas du réservoir.
Dans l'Ethanol l'eau peut donc rester dans le carburant donc toutes les parties de le moto en contact avec le carburant sont en même temps en contact avec de l'eau. Sans compter que tu as donc de l'eau qui va directement dans les cylindres et qui va se transformer en vapeur d'eau lors du fonctionnement du moteur, mais une foi que tu coupe ton moteur y'a bien un peu d'eau qui risque de se condenser sur les pièces .
Bref, un des gros inconvénient de l'Ethanol c'est donc pas l’éthanol lui même, mais l'eau, tout simplement.
Aprés certaines matières sont sensé trés mal réagir au contact direct avec l'Ethanol, mais bon je pense que c'est un risque à la longue, pas en quelques pleins.
Donc si les pros se mettent à conseiller le SP98 (réputé agressif pour les joints) plutôt que le E10, c'est bien que ce dernier est encore pire pour la mécanique.
Mais c'est pas lors d'un plein ou lors de plusieurs pleins successif que tu va tout bousiller, c'est à la longue si tu n'utilise que çà.
En gros, imaginons un moteur d'Africa Tnin qui résiste 200 000 km au SP95, il va peut ètre résister que 150000 bornes au SP98, et peut ètre que 100000, ou que 50000 à l'E10
A+