En fait c'est un sujet trés complexe car on ne sait RIEN de vraiment concret, et les constructeur pas plus.
Par exemple je me rappelle un truc pour les motos Suzuki, Il y avait une info du genre "tout nos modèles à partir de 2009 sont compatible E10 SAUF les modèles fabriqué dans notre usine d'Espagne".
L'idée des gens c'est qu'au Brésil ils utilisent du carburant fortement dosé en Éthanol et que donc TOUTES les voitures et moto du monde sont prévu pour tourner sans dommage avec le carburant Brésilien et que donc du petit E10 ne leur fait rien .
Le problème c'est que seuls les véhicules destiné au marché brésilien sont vraiment adapté à son carburant , et pas forcément le même véhicule fabriqué pour un autre pays.
Le E10 dispose de divers inconvénients:
-certaines matières plastiques "gonflent" ou fondent à son contact (à noter que le SP95 et le SP98 c'est pas neutre non plus) donc le E10 serait plus "corrosif" pour certaines matières . Ca veut donc pas dire que le SP95 n'y faisait rien et que le E10 va te bouffer ta durite d'essence en 10 minutes. En fait le SP95 avait sans doute déja une influence néfaste sur la durite d'essence, le SP98 aura une influence un peu plus rapide, et le E10 plus rapide encore ..........sauf que la durée de vie de la durite va peut ètre quand meêm se compter en années.
Là je parle de durite mais bon y'a aussi le filtre à essence, certaines pièces du carbu, en clair tout ce qui est pas en métal mais qui est en contact avec le carburant.
- le E10 contient donc de l'Ethanol qui est en quelque sorte un alcool.
Tu met de l'eau dans de l'essence, elle tombe au fond du réservoir, tu met de l'eau dans de l'alcool, elle s'y mélange.
les 10% d’éthanol peuvent donc se charger en eau ce qui fait que toutes les pièces métallique en contact avec du E10 sont aussi en contact potentiel avec de l'eau.
L'eau absorbé par l'Ethanol va donc finir dans le haut moteur et se transformer en vapeur normalement évacuée par les gaz d'échappement. mais cette vapeur d'eau peu aussi éventuellement se condenser sur les pièces moteur une foi que le moteur est arrêté et qu'il refroidi .
Selon les conditions on pourrait donc s'attendre a voir de la rouille ou autre forme d’oxydation dans le circuit de carburant, et des pièces dans le moteur lui même qui pourraient s'oxyder à cause d’une trop grande présence d'eau de condensation.
Evidemment çà ne bousille pas un moteur en 5 minutes
.
- l'Ethanol est moins "énergétique" que l'essence, ce qui signifie que pour obtenir la même "explosion" il faut en consommer un peu plus. Donc l'E10 est un petit peu moins énergétique que le SP95 et donc en toute logique il faut en consommer un petit peu plus. Sauf que si tu ne règle pas le carbu en conséquence, ben lui il continu à injecter le rapport "air/essence" comme avant, donc si ta carburation est réglée pile poil pour du SP95 "normal" et bien ta carburation se retrouve trop pauvre en mettant de l'E10.
Bref, à court terme y'a rien d'hyper effrayant avec l'E10, mais à long terme c'est autre chose.
En ce qui concerne l'info du manuel, disons que c'est plutot une réponse "politique" du service marketing de l'époque qui a statué que 10% était la limite.
Donc si on peut mettre 10% d’éthanol maxi, que se passe t'il à partir de 11%?
Et si il se passe quelque chose de vraiment pas bon à partir de 11%, est ce vraiment bien d'en utiliser 10%? Ou veut t'il quand même plutôt se rapprocher des zéro%.
Pour le véhicules équipé d'une injection, le problème du réglage de la carburation n'existe pas puisqu'il se fait automatiquement. par contre le plus souvent la légère surconsommation annule totalement le léger gain de prix à la pompe du E10sur le SP95.
Donc au final, dans la pratique la grande majorité des mécanos et même des concess Honda c'est de tourner au SP95 "normal" et si on est pas certain que c'est du "normal" alors de mettre du SP98.
A+