Africa Twin Club de France

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    SP95 E10 (???)

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    Message par JJ2A 22/12/2011, 18:22

    Bonsoir les "ZAMIS"...
    Pardonnez moi si ce sujet a deja ete aborde, mais je voudrais savoir si ce carburant E10 et bon pour nos belles...? Parait il qu'il est corrosif...etc...bref, j'ai entendu de tout sur celui ci...(d'autres roulent au SP98)
    qu'en est il pour vous ? etes vous confiant sur le SP95 E10 ???
    Merci de m'eclairer...merci de me rassurer....
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    Message par le ROUMAIN 22/12/2011, 23:58

    perso je roule au 95
    depuis 2000 toute les motos preuves rouler au E10

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    Message par JJ2A 23/12/2011, 06:12

    Merci de ta reponse...
    de mon cote, je roule egalement sur du SP95, mais maintenant les stations (de + en +) vont avoir du E10...
    certes, toutes les motos peuvent rouler avec du E10, mais parait il qu'il est "pas tres bon" pour nos vieilles dames...les motos sorties apres l'an 2000 n'auront pas de soucis...
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    Message par JJ2A 23/12/2011, 18:03

    J'ai trouve ca...c'est bizarre ! nos vieilles moto peuvent rouler avec du E10 (bien que je soit septique a long terme), mais pas nos vieilles voitures...! Question

    http://carburants.total.fr/sp95-e10/e10-en-pratique.html
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    Message par yop1025 23/12/2011, 18:14

    Page 30 du manuel constructeur de mon RD07 :
    il est marqué que l'on peut utilisé une essence contenant jusqu'à 10% d'éthanol avec une essence 95 ou 98.
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    Message par seblob 23/12/2011, 18:58

    En fait c'est un sujet trés complexe car on ne sait RIEN de vraiment concret, et les constructeur pas plus.

    Par exemple je me rappelle un truc pour les motos Suzuki, Il y avait une info du genre "tout nos modèles à partir de 2009 sont compatible E10 SAUF les modèles fabriqué dans notre usine d'Espagne".

    L'idée des gens c'est qu'au Brésil ils utilisent du carburant fortement dosé en Éthanol et que donc TOUTES les voitures et moto du monde sont prévu pour tourner sans dommage avec le carburant Brésilien et que donc du petit E10 ne leur fait rien .

    Le problème c'est que seuls les véhicules destiné au marché brésilien sont vraiment adapté à son carburant , et pas forcément le même véhicule fabriqué pour un autre pays.

    Le E10 dispose de divers inconvénients:

    -certaines matières plastiques "gonflent" ou fondent à son contact (à noter que le SP95 et le SP98 c'est pas neutre non plus) donc le E10 serait plus "corrosif" pour certaines matières . Ca veut donc pas dire que le SP95 n'y faisait rien et que le E10 va te bouffer ta durite d'essence en 10 minutes. En fait le SP95 avait sans doute déja une influence néfaste sur la durite d'essence, le SP98 aura une influence un peu plus rapide, et le E10 plus rapide encore ..........sauf que la durée de vie de la durite va peut ètre quand meêm se compter en années.
    Là je parle de durite mais bon y'a aussi le filtre à essence, certaines pièces du carbu, en clair tout ce qui est pas en métal mais qui est en contact avec le carburant.

    - le E10 contient donc de l'Ethanol qui est en quelque sorte un alcool.
    Tu met de l'eau dans de l'essence, elle tombe au fond du réservoir, tu met de l'eau dans de l'alcool, elle s'y mélange.
    les 10% d’éthanol peuvent donc se charger en eau ce qui fait que toutes les pièces métallique en contact avec du E10 sont aussi en contact potentiel avec de l'eau.
    L'eau absorbé par l'Ethanol va donc finir dans le haut moteur et se transformer en vapeur normalement évacuée par les gaz d'échappement. mais cette vapeur d'eau peu aussi éventuellement se condenser sur les pièces moteur une foi que le moteur est arrêté et qu'il refroidi .
    Selon les conditions on pourrait donc s'attendre a voir de la rouille ou autre forme d’oxydation dans le circuit de carburant, et des pièces dans le moteur lui même qui pourraient s'oxyder à cause d’une trop grande présence d'eau de condensation.
    Evidemment çà ne bousille pas un moteur en 5 minutes Rolling Eyes .

    - l'Ethanol est moins "énergétique" que l'essence, ce qui signifie que pour obtenir la même "explosion" il faut en consommer un peu plus. Donc l'E10 est un petit peu moins énergétique que le SP95 et donc en toute logique il faut en consommer un petit peu plus. Sauf que si tu ne règle pas le carbu en conséquence, ben lui il continu à injecter le rapport "air/essence" comme avant, donc si ta carburation est réglée pile poil pour du SP95 "normal" et bien ta carburation se retrouve trop pauvre en mettant de l'E10.

    Bref, à court terme y'a rien d'hyper effrayant avec l'E10, mais à long terme c'est autre chose.

    En ce qui concerne l'info du manuel, disons que c'est plutot une réponse "politique" du service marketing de l'époque qui a statué que 10% était la limite.
    Donc si on peut mettre 10% d’éthanol maxi, que se passe t'il à partir de 11%?

    Et si il se passe quelque chose de vraiment pas bon à partir de 11%, est ce vraiment bien d'en utiliser 10%? Ou veut t'il quand même plutôt se rapprocher des zéro%.

    Pour le véhicules équipé d'une injection, le problème du réglage de la carburation n'existe pas puisqu'il se fait automatiquement. par contre le plus souvent la légère surconsommation annule totalement le léger gain de prix à la pompe du E10sur le SP95.

    Donc au final, dans la pratique la grande majorité des mécanos et même des concess Honda c'est de tourner au SP95 "normal" et si on est pas certain que c'est du "normal" alors de mettre du SP98.

    A+
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    Message par JJ2A 23/12/2011, 20:54

    Merci les gars pour vos reponses...Merci Seb pour ton cours de "chimie" !!! lol!
    (il manquait plus que ce foutu E10 sur le marche maintenant !!! Grrr !! Evil or Very Mad scratch )
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    Message par jp87 23/12/2011, 21:29

    tien,lit ca : Wink il y a aucaun probleme

    http://carburants.total.fr/sp95-e10/quest-ce-que-e10.html


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    Message par JJ2A 24/12/2011, 06:06

    jp87 a écrit:tien,lit ca : Wink il y a aucaun probleme

    http://carburants.total.fr/sp95-e10/quest-ce-que-e10.html



    Merci a toi, mais si tu regardes et tu lis plus haut, je l'avais deja mis !! Wink geek
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    Message par jp87 24/12/2011, 12:11

    JJ2A a écrit:
    jp87 a écrit:tien,lit ca : Wink il y a aucaun probleme

    http://carburants.total.fr/sp95-e10/quest-ce-que-e10.html



    Merci a toi, mais si tu regardes et tu lis plus haut, je l'avais deja mis !! Wink geek

    ha;autant pour moi geek
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    Message par seblob 25/12/2011, 02:00

    jp87 a écrit:tien,lit ca : Wink il y a aucaun probleme

    http://carburants.total.fr/sp95-e10/quest-ce-que-e10.html



    Enfin, faut peut ètre prendre en compte la source aussi.

    Officiellement y'a aucun problème. Aprés dans la réalité, y'a des problèmes Rolling Eyes.

    Papa Honda à été la première marque a déclarer que toutes ces motos étaient compatible E10................avant de préciser quand même un peu plus les propos, et pourtant la plupart des concess Honda déconseillent de mettre du E10.

    Contrairement à Honda, Yamaha avait directement INTERDIT l'utilisation du E10 dans ses motos sous peine que la garantie devienne caduque. Ils devaient faire des tests avec le E10, je sais pas ou çà en est maintenant.

    édit:

    J'ai "re" cherché sur le site de Yamaha et y'a pas la seule info que je trouve sur le E10 c'est celle là:



    http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

    A+

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