Africa Twin Club de France

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    Message par fantomas 10/10/2012, 17:18

    est ce que quelqu un pourrais me dire si je peut mettre le nouveau super qui commence a remplacer le sans plomb 95, dans mon rd07 de 99, sans y rajouter d additif. scratch


    Dernière édition par jl-l le 11/10/2012, 10:07, édité 2 fois (Raison : Editer pour titre plus clair.)
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    Message par Invité 10/10/2012, 17:22

    Voilà une très bonne question !

    Qui mérite débat... je ne peux donc y répondre
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    Message par fantomas 10/10/2012, 17:29

    le problème qui va se passer pour moi ,si c est impossible, c est que je vais etre obligé de me taper 40 bornes aller et retour pour faire le plein affraid
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    Message par Invité 10/10/2012, 17:32

    Là effectivement, ça devient problématique !

    J'ai testé sur la GS, et pas de problème... maintenant, c'est injection et ça semble avaler un peu tout geek
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    Message par seblob 10/10/2012, 17:56

    fantomas a écrit:est ce que quelqu un pourrais me dire si je peut mettre le nouveau super qui commence a remplacer le sans plomb 95, dans mon rd07 de 99, sans y rajouter d additif. scratch

    Tu parle de quel carburant au juste?

    Car si tu veux parler du E10 c'est pas qu'il commence à remplacer le 95, c'est qu'il l'a déja presque intégralement remplacé .

    Et on entend beaucoup comme conseil de mettre du SP98 plutot que de mettre de l'E10.

    A+
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    Message par fantomas 10/10/2012, 18:18

    oui je parle de lui, mais chez nous , il n y a pour le moment que 2 ou 3 pompes qui en vendent ,et pas de pot Question , il faut que celle qui est au pied de ma porte le fasse nouveau super SP95 E10 144972 merci quand meme du conseil
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    Message par baban 11/10/2012, 09:24

    Chez BM, ils déconseillent fortement le E10. Privilégier le SP98 ! En plus, ça apporte du tempérament au moteur .
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    Message par Steph 11/10/2012, 16:16

    Moi j'en mets par moment et je n'ai pas trouver de changement. même au niveau conso je ne suis pas capable de faire la différence.

    Toutefois je privilégie le SP95.

    Il semble qu'il soit plus sec, donc les pompes aiment moins (lubrification) et pour les carbus, je ne suis pas sûr que cela fasse une grande différence, les ajustements par rapport à l'injection ne sont pas les mêmes.

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    Message par michelside78 11/10/2012, 17:49

    Salut,le E10 est fortement deconseillé sur beaucoup de moto et en particulier les anciennes generation a carbu,ce carburant apparement aurait tendance a bouffer les joints de carbu et autre
    Il vaut mieux passer au 98,c'est e que je fais dans les station ou il ni a pas de 95
    Salut Michel
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    Message par Steph 11/10/2012, 17:55

    Moi j'ai plutôt une tendance avec des stations sans SP98 mais avec SP95.


    Après pour les joints de carbu, j'ai entendu cela également après je ne connais pas la véracité du propos. Le E10 les allemands roulent avec depuis plus longtemps que nous (plusieurs années).

    Je n'ai jamais vraiment vu une expertise sur la nuisance de l'E10/SP95

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    Message par seblob 11/10/2012, 18:03

    Steph, si on dit que l'on consomme plus avec ce carburant c'est parce que quand tu as une injection électronique, celle ci est obligé d'injecter un peu plus de carburant vu que l'Ethanol est moins "énergétique" que l'essence.

    Donc sur un véhicule à carbu, le carbu va envoyer la quantité de carburant pour laquelle il a été réglé. Donc forcément tu consomme pareil, sauf que ta carburation s'appauvrie un peu, ce qui n'est pas génial.

    Honda est il me semble la première marque (si pas la seule) a avoir dit que toutes ces motos étaient compatible avec l'E10, avant de publier une note précisant un peu plus les choses et rajoutant que pour les motos à carbu un réglage pouvait ètre nécessaire.
    Mais pour une marque qui prône ouvertement la compatibilité de ses moto avec l'E10 c'est fou le nombre de concess Honda qui déconseillent fortement de mettre du E10 comme carburant et qui conseillent plutôt de se tourner vers le SP98.

    Franchement si on vivait dans un monde normal, vu tout les problèmes causés par le E10 mais les faibles avantages (je sais même pas si y'en a UN seul) il y a longtemps que ce carburant aurait dût ètre abandonné.

    A+
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    Message par seblob 11/10/2012, 18:09

    Pour le E10 allemand, euh en fait chez eux le projet avait été retardé, car en fait le nombre de véhicule non compatible était bien plus grand que ce qui avait été prévu.

    Et donc début 2011 quand est arrivé le E10 finalement ils étaient peut ètre encore moins "chaud" que nous:

    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Un-agrocarburant-seme-la-pagaille-en-Allemagne-_NG_-2011-03-08-564608

    A+
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    Message par fantomas 11/10/2012, 18:14

    hé ben dis donc , je ne pensais pas qu une si petite question allais faire couler autant d encre nouveau super SP95 E10 675911
    Steph
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    Message par Steph 11/10/2012, 18:41

    Le sujet de l'E10 porte effective surtout pour moi sur le carburant/assiette.
    Faire monter artificiellement les cours du sucre, blé et autres matières premières végétales pour faire du carburant, c'est simplement pas normal.

    Et nos agriculteurs (toujours les mêmes, les grands céréaliers FNSEA, pas les autres parce que trop petit) en profite allègrement.

    Steph
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    Message par seblob 11/10/2012, 19:12

    Non mais c'est pas de ta faute, Fantomas, c'est juste que çà nous fait retomber dans la réalité sur un sujet qui et grave en fait:

    Pour une soit disant question d'environnement (qu'il reste à prouver que la combustion de l'Ethanol rejette évidemment du CO2) on te met en place toute une usine à gaz et là encore en MENTANT aux gens.

    Le carburant devait ètre compatible avec tous les véhicules essence, sauf que je crois que la vérité c'est plutot que l'E10 est compatible avec tous les véhicule qui sont compatible E10 . Rolling Eyes

    Donc ce qui est grave c'est de faire disparaître le SP95 qui est LE carburant pour lequel ont été mis au point une foultitude de véhicules. Et nos Africa Twin en font partie.

    Si on regarde ce document:


    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id

    En octobre 2010 les cyclomoteurs compatible E10 y'en a AUCUN, et les motos il y a seulement 4 marques, Suzuki à partir de 2002, BMW apparemment toutes, Triumph à partir de ..........2007, et heureusement pour nous papa Honda dit qu'a partir de 1993 c'est compatible. Sauf que du coup les RD03 et RD04 c'est officiellement pas compatible.

    Mais achète toi une Varadero toute neuve et va demander a ton concess Honda si tu peux mettre de l'E10 Rolling Eyes .

    ET du coup d'aprés ce document, soit Yamaha c'est pas compatible, soit Yamaha n'existe pas comme marque, pareil pour Kawasaki, KTM, Aprilia, Ducati et toute les marques que j'oubli.

    A+
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    Message par seblob 11/10/2012, 19:19

    Voilà ce que dis le site de Honda quand au carburant:

    SP95 - Essence sans plomb
    à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

    SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
    Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
    Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

    Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
    Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

    Donc c'est compatible, mais çà peut engendre des problèmes sur les machines équipés de carbu, et avant 1993 c'est non.

    Et dans la réalité, sur une 2 temps, pour peu que votre carburation soit réglée au top du top pour du SP95, avec un plei nde E10 la carburation risque d'ètre trop pauvre, mais pas suffisament pour que le moteur déconne. Au contraire juste un poil trop pauvre le moteur fonctionne du feu de dieu, mais les explosions sont trop "chaude" en quelque sorte. Dans certains cas le moteur ne va pas attendre de vider le réservoir Crying or Very sad .

    Une 4 temps c'est bien plus "résistant" à une carburation trop pauvre, mais quand même. Puis du fait que çà "résiste" tu peux donc finir par niquer un piston à cause de l'E10 qui a appauvrie ta carburation, sauf que forcément si çà fait 20 000 bornes que tu utilise de l'E10 tu ne va jamais trouver que c'est le carburant le responsable...

    A+

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    Message par fantomas 11/10/2012, 19:35

    en somme ,je crois que je vais continuer au sp95 tant que j en trouverais et ensuite je me rapprocherais du sp98. merci encore pour toutes ces infos , qui je pense serviront a tous le monde et feront encore faire de très longs post . nouveau super SP95 E10 253780
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    Message par jl-l 11/10/2012, 22:34

    c'est le discourt que j'avais également entendu pour les voitures ...

    Pas cool à long terme pour les joints et durites ...

    Mais pas de souci sur 1 ou 2 pleins ... ou pour des compléments ...

    Maintenant, comme vous si pas de 95 tradi, je met du 98 ...


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