Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Etrier de frein bloqué au démontage ! Carte-23 Etrier de frein bloqué au démontage ! Logo-c18 Etrier de frein bloqué au démontage ! Logo_p11
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
Gloriande
Steph06
Steph
David 33
8 participants

    Etrier de frein bloqué au démontage !

    Steph06
    Steph06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 1994
    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 57

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Steph06 24/5/2011, 08:51

    Salut à tous,
    je me suis lancé dans le changement des soufflets de fourche (sur une RD07 de 94)...pas trop compliqué à priori.
    en plus j'ai suivi le super tuto https://africatwin.forumactif.com/t162-tuto-vidange-de-fourche
    pour les premières étapes.
    et comme rien ne se fait facilement, je suis bloqué au démontage des étriers de frein !
    les 2 vis sont démontés, le support de la durite aussi...les étriers bougent un peu mais impossible de les enlever Shocked , c'est comme si ils étaient dans un rail sur le disque et ça fait la mëme chose pour les deux.

    alors, comme je ne veux pas forcer, je fais appel à votre expérience...
    à vot' bon coeur... Wink
    David 33
    David 33


    Localisation : Tresses
    Année de la moto : 2002
    Messages : 205
    Date d'inscription : 24/03/2011
    Age : 51

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par David 33 24/5/2011, 08:52

    Bonjour, écarte un peu les plaquettes de frein et il devrait sortir tous seul.
    Steph06
    Steph06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 1994
    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 57

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Steph06 24/5/2011, 11:17

    David 33 a écrit:Bonjour, écarte un peu les plaquettes de frein et il devrait sortir tous seul.
    salut David, merci pour ta réponse rapide.
    je vais essayer ça ce soir ; je posterais quand j'aurais fini l'opération..
    @+
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Steph 24/5/2011, 23:38

    tu as peut être un piston d'étrier gripper pour rester collé comme ça. A vérifier...

    Steph
    Steph06
    Steph06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 1994
    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 57

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Steph06 25/5/2011, 13:09

    Steph a écrit:tu as peut être un piston d'étrier gripper pour rester collé comme ça. A vérifier...

    Steph

    ça y est j'ai réussi à les enlever mais ça a été franchement galère...pas vraiment réussi à écarter les plaquettes, il y avait pas la place de mettre un tournevis !
    je pense aussi qu'il y a surement qq chose de gripper...sur les deux étriers en plus scratch
    je vais essayer de trouver des infos sur les manips pr dégripper les pistons ?!
    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Invité 25/5/2011, 20:15

    Etrier de frein bloqué au démontage !

    Le principe c'est qu'il ne le soit plus au remontage affraid
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Steph 25/5/2011, 21:58

    Il y a un tuto sur l'ancien forum me semble-t-il sur le sujet..

    Mais ou est la bibliothécaire.....

    Steph lol! Etrier de frein bloqué au démontage ! 695746 Etrier de frein bloqué au démontage ! 33989 Etrier de frein bloqué au démontage ! 103755 pour Gloriande

    Steph
    Gloriande
    Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : Africa Twin
    Messages : 2444
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 53

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Gloriande 25/5/2011, 22:18

    Ben comme l'ancien forum est dans le pâté (incident signalé au Zident)

    Je ne peux point donner d'info, de lien ou autres Etrier de frein bloqué au démontage ! 553609
    Brio
    Brio


    Localisation : Paris
    Année de la moto : 1993 et 1995
    Messages : 48
    Date d'inscription : 07/04/2011
    Age : 60

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Brio 27/5/2011, 16:12

    Salut Steph06,
    J'ai bien l'impression que ton problème pour sortir les étriers vient du fait que les plaquettes creusent un sillon sur une piste qui ne va pas jusqu'au bord du disque: donc il se forme un rebord, plus ou mloins important, qui ne permet pas aux plaquettes, en place dans leur étrier, de glisser vers l'extérieur. Et on ne peux pas glisser un tournevis pour faire levier et les écarter sans risquer de les abimer ou d'abimer le disque.
    Moi j'ai dû limer ce rebord avec une lime plate, en faisant bien attention de ne pas trop rayer le disque, pour pouvoir sortir les étriers.
    Bon, dans ce cas, le disque commence à être trop usé et il vaut mieux le changer, mais ça peut dépanner quelque temps.

    Ensuite, les pistons peuvent être grippés, mais ça c'est un autre problème.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par naisse clement 28/5/2011, 07:56

    le mieux c'est de prendre une pince multiprise et de prendre appui sur l'extérieur de l'étrier et sur une des oreilles de fixation de la plaquette (et dès que ça bouge faire la même chose sur l'autre oreille) jusqu'à ce que le piston soit complètement rentré dans l'étrier.

    Et attention toujours donner des coups de frein à l'arrêt au remontage sinon c'est l'accident assuré au premier freinage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Invité 28/5/2011, 08:22

    naisse clement a écrit:....

    Et attention toujours donner des coups de frein à l'arrêt au remontage sinon c'est l'accident assuré au premier freinage.

    Pourquoi ?
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par jl-l 28/5/2011, 09:23

    le temps que les pistons se remette en place ???


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Etrier de frein bloqué au démontage ! Both11
    ATDamien
    ATDamien


    Localisation : Le Pradet ( 83 Var )
    Année de la moto : 1997
    Messages : 130
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Age : 54

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par ATDamien 28/5/2011, 14:11

    Gloriande a écrit:Ben comme l'ancien forum est dans le pâté (incident signalé au Zident)

    Je ne peux point donner d'info, de lien ou autres Etrier de frein bloqué au démontage ! 553609

    qui a pété le forum ? hein ? on veut un nom de suite !!
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par naisse clement 28/5/2011, 17:58

    oui si tu écarte les plaquettes d'un millimètre il faut plusieurs coup de frein pour que la plaquette vienne retoucher le disque.
    Steph06
    Steph06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 1994
    Messages : 22
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 57

    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Steph06 30/5/2011, 10:34

    Brio a écrit:Salut Steph06,
    J'ai bien l'impression que ton problème pour sortir les étriers vient du fait que les plaquettes creusent un sillon sur une piste qui ne va pas jusqu'au bord du disque: donc il se forme un rebord, plus ou mloins important, qui ne permet pas aux plaquettes, en place dans leur étrier, de glisser vers l'extérieur. Et on ne peux pas glisser un tournevis pour faire levier et les écarter sans risquer de les abimer ou d'abimer le disque.
    Moi j'ai dû limer ce rebord avec une lime plate, en faisant bien attention de ne pas trop rayer le disque, pour pouvoir sortir les étriers.
    Bon, dans ce cas, le disque commence à être trop usé et il vaut mieux le changer, mais ça peut dépanner quelque temps.

    Ensuite, les pistons peuvent être grippés, mais ça c'est un autre problème.

    salut à tous,
    oui j'ai l'impression que c'est plutôt ça..les étriers bougent mais ça a été difficile de les sortir ; de les faire franchir le rebord du disque et ça pour les 2.
    je crois que mes disques commencent à être un peu usés, ce qui n'empêche pas qu'une révision complète des étriers serait bien aussi !
    la révision est remis à un peu plus tard, pour l'instant j'ai tout remonté...la suite bientôt
    @+
    Stephen

    Contenu sponsorisé


    Etrier de frein bloqué au démontage ! Empty Re: Etrier de frein bloqué au démontage !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 12/5/2024, 12:15