Bonjour à tous, après une révision complète de ma rd03, j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec le frein arrière bloqué et fumant sur le bord de la route. J'ai réussi à rentrer en devisant la vis de purge de l'étrier pour débloquer le piston de l'étrier. A votre avis, c'est le piston de l'étrier qui se bloque ou le problème pourrait venir du maître cylindre. Pour info, au départ le frein fonctionne très bien puis au bout d'une dizaine de freinage la pédale se met à avoir une course de plus en plus courte et la roue est freinée. Sachant que je viens de changer le disque et les plaquettes, et que le maître cylindre ainsi que l'étrier ont été rénovés.
+4
cutch59
le ROUMAIN
titof32
lagadrev
8 participants
RD03 - Frein AR bloqué
lagadrev- Localisation : Paris
Année de la moto : 1988
- Message n°1
RD03 - Frein AR bloqué
titof32- King BBQ
Année de la moto : RD 07 1993 129 000 kms
- Message n°2
Re: RD03 - Frein AR bloqué
Moi ça me ferait penser à des pistons qui restent bloqués
le ROUMAIN- Localisation : voir mon GPS
Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
- Message n°3
démonte l étrier vérifie t on joint carré , si oxydation passe l extérieur du pistons ainsi que la rainure du joint au papier a poncé très très très fin imbibé de lookeed ,puis un bon nettoyage et remontage
ensuite vérifie l état intérieur de la durite de frein .
puis démonte le maitre cylindre et même procédure nettoyage et état des joints faire attention qu il soit bien disposer
remontage et essaie
puis démonte le maitre cylindre et même procédure nettoyage et état des joints faire attention qu il soit bien disposer
remontage et essaie
cutch59- Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
Année de la moto : 2016 BBR
- Message n°4
oui j'aie eu la même chose à l'avant , étrier bloqué, démontage, un bon nettoyage des rainures de joints, chgt des joints (neufs biensûr), graissage à l'huile ou graisse de silicone des joints , pas trop, il n'en faut pas sur les plaquettes ! hihihihi
et remise en huile de freinage, purge efficace et hop en route
la difficulté et d'extraire les pistons, moi je l'ai fait avec un extracteur intérieur de roulements
et remise en huile de freinage, purge efficace et hop en route
la difficulté et d'extraire les pistons, moi je l'ai fait avec un extracteur intérieur de roulements
Tomaz gruyere- Localisation : Evian 74
Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
- Message n°5
Vérifie quand meme l'état du MC...surtout du cache poussière... voir s'il est pas emmerdé aussi.
Mais le soucis vient surement de ton étrier
Mais le soucis vient surement de ton étrier
moitz750- Localisation : breizhonie supérieure,landerneau (pays de la lune)
Année de la moto : 1996
- Message n°6
Tout pareil.....avec les même symptômes que cutch.....et ça à fonctionné !patrick81 a écrit:démonte l étrier vérifie t on joint carré , si oxydation passe l extérieur du pistons ainsi que la rainure du joint au papier a poncé très très très fin imbibé de lookeed ,puis un bon nettoyage et remontage
remontage et essaie
CptFlam76- Localisation : Le Havre
Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
- Message n°7
Pour extraire le piston, un peu d'air comprimé par l'arrivée d'huile en protégeant le piston dans un chiffon; quelques petits coups de soufflette et le piston sort tout seul...
Voilà une photo de mon piston:
Aucune rayure, ni marquage mais la surface est glacée sur une zone.
Une astuce pour l'état de surface ? Du carborundum trempé dans du gasoil ?
Autre question, avez-vous les pièces 10 & 11 ?
Voilà une photo de mon piston:
Aucune rayure, ni marquage mais la surface est glacée sur une zone.
Une astuce pour l'état de surface ? Du carborundum trempé dans du gasoil ?
Autre question, avez-vous les pièces 10 & 11 ?
Tomaz gruyere- Localisation : Evian 74
Année de la moto : @T RD07 1993 93000kms
- Message n°8
Laine d'acier 000 et wd40. ca part tout seul.
Oublie pas de mettre du lookeed avant de le remonter...
Et le nettoyer une fois par an avec lookeed et laine d'acier pour éviter que ca se reproduise, en le sortant (pas à fond hein!) puis en le rentrant avec un serre joint et une cale en bois !
Oublie pas de mettre du lookeed avant de le remonter...
Et le nettoyer une fois par an avec lookeed et laine d'acier pour éviter que ca se reproduise, en le sortant (pas à fond hein!) puis en le rentrant avec un serre joint et une cale en bois !
- Message n°9
Je l'ai finalement nettoyé au gratton vaisselle.
Ça donne ça:
J'ai également trouvé l'origine du "glaçage" dans l'étrier: une petite écharde entre les 2 gorges des joints.
Y a plus qu'à remonter.
Ça donne ça:
J'ai également trouvé l'origine du "glaçage" dans l'étrier: une petite écharde entre les 2 gorges des joints.
Y a plus qu'à remonter.
- Message n°10
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuse réponses
je viens de changer le piston et les joints, j'ai légèrement graissé les joints lors du remontage.
je pars essayer la moto et la pareil!!!
Le tout se débloque en dévissant la vis de purge.
Pour info, la durite de frein est neuve, les plaquettes son neuves, le maitre cylindre a été reconditionné.
Que faire?????
je viens de changer le piston et les joints, j'ai légèrement graissé les joints lors du remontage.
je pars essayer la moto et la pareil!!!
Le tout se débloque en dévissant la vis de purge.
Pour info, la durite de frein est neuve, les plaquettes son neuves, le maitre cylindre a été reconditionné.
Que faire?????
TiTi- Localisation : Hérault (34)
- Message n°11
Il faut mettre du liquide de frein sur les joints et le piston au remontage, rien d'autre !
- Message n°12
Bonsoir, quel liquide de frein as-tu mis ? Du neuf ? Quel DOT ?
Ta panne me fait penser à une modification du freinage une fois que l'ensemble est en température.
Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans car ses propriétés évoluent dans le temps.
De même, tous les liquides ne sont pas miscibles entre eux et réagissent différents aux élévations de température. Certains peuvent détériorer les joints.
Ta panne me fait penser à une modification du freinage une fois que l'ensemble est en température.
Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans car ses propriétés évoluent dans le temps.
De même, tous les liquides ne sont pas miscibles entre eux et réagissent différents aux élévations de température. Certains peuvent détériorer les joints.
- Message n°13
Dot 4 ou 5.1, JAMAIS de Dot 5.0.
Mais là je pense aussi à un problème de maître-cylindre, soit le piston (joints,...) soit le réservoir (mise à l'air bouchée).
Mais là je pense aussi à un problème de maître-cylindre, soit le piston (joints,...) soit le réservoir (mise à l'air bouchée).
- Message n°14
C'est du DOT 4 tout neuf.
Je vais inspecter le MC ce matin.
Je vais inspecter le MC ce matin.
- Message n°15
Bonjour,
As-tu fait manœuvrer ton frein "à vide", avant de le remettre en place ?
Laisse le couvercle du réservoir de liquide ouvert (pour t'affranchir d'un éventuel pbm de mise à l'air libre (avec un chiffon dessous au cas où)) et actionne doucement la pédale. Ton piston doit se déplacer librement.
De même, il doit rentrer dans l'étrier lorsque tu repousses dessus (doucement pour éviter que le liquide ne jaillisse par le réservoir de liquide) (c'est souvent un peu plus dur; utilise un petit tasseau pour appuyer dessus sans risque de dommage).
Maintenant, si tu démontes le MC, profites-en pour démonter la vis de purge de l'étrier; c'est une vis pointeau dont les surfaces du "cône" doivent être propres. Pareil pour les surfaces d'appui du "cône" dans l'étrier.
Je viens de refaire pour frein arrière, si tu veux des photos, demande.
Peux-tu également décrire exactement ce qui se passait lorsque tu desserrais la vis de purge et que ton frein était bloqué: que se passait-il au niveau de l'étrier et au niveau du réservoir de liquide ?
As-tu fait manœuvrer ton frein "à vide", avant de le remettre en place ?
Laisse le couvercle du réservoir de liquide ouvert (pour t'affranchir d'un éventuel pbm de mise à l'air libre (avec un chiffon dessous au cas où)) et actionne doucement la pédale. Ton piston doit se déplacer librement.
De même, il doit rentrer dans l'étrier lorsque tu repousses dessus (doucement pour éviter que le liquide ne jaillisse par le réservoir de liquide) (c'est souvent un peu plus dur; utilise un petit tasseau pour appuyer dessus sans risque de dommage).
Maintenant, si tu démontes le MC, profites-en pour démonter la vis de purge de l'étrier; c'est une vis pointeau dont les surfaces du "cône" doivent être propres. Pareil pour les surfaces d'appui du "cône" dans l'étrier.
Je viens de refaire pour frein arrière, si tu veux des photos, demande.
Peux-tu également décrire exactement ce qui se passait lorsque tu desserrais la vis de purge et que ton frein était bloqué: que se passait-il au niveau de l'étrier et au niveau du réservoir de liquide ?
- Message n°16
D'abord merci à tous pour votre soutien dans cette douloureuse étape qui vient de se terminer.
J'ai démonte le MC ce matin, et en fait je me suis rendu compte que lors de la remise en état, j'avais monté le piston a l'envers!!!!
Vous pouvez me traiter de buse si vous voulez!!! Honte à moi!!!!
J'ai démonte le MC ce matin, et en fait je me suis rendu compte que lors de la remise en état, j'avais monté le piston a l'envers!!!!
Vous pouvez me traiter de buse si vous voulez!!! Honte à moi!!!!
titof32- King BBQ
- Message n°17
Buse
- Message n°18
Double buse
titof32- King BBQ
- Message n°19
Je n'irais pas jusqu'à la "triple" car je n'ai jamais démonté le MCTiTi a écrit:Double buse