Africa Twin Club de France

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    Message par lagadrev 24/5/2015, 22:16

    Bonjour à tous, après une révision complète de ma rd03, j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec le frein arrière bloqué et fumant sur le bord de la route. J'ai réussi à rentrer en devisant la vis de purge de l'étrier pour débloquer le piston de l'étrier. A votre avis, c'est le piston de l'étrier qui se bloque ou le problème pourrait venir du maître cylindre. Pour info, au départ le frein fonctionne très bien puis au bout d'une dizaine de freinage la pédale se met à avoir une course de plus en plus courte et la roue est freinée. Sachant que je viens de changer le disque et les plaquettes, et que le maître cylindre ainsi que l'étrier ont été rénovés.
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    Message par titof32 25/5/2015, 08:40

    Moi ça me ferait penser à des pistons qui restent bloqués  RD03 - Frein AR bloqué 95636
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    Message par le ROUMAIN 25/5/2015, 09:04

    démonte l étrier vérifie t on joint carré , si oxydation passe l extérieur du pistons ainsi que la rainure du joint au papier a poncé très très très fin imbibé de lookeed ,puis un bon nettoyage  et remontage  
    ensuite vérifie l état intérieur de la durite de frein .
    puis démonte le maitre cylindre et même procédure nettoyage et état des joints faire attention qu il soit bien disposer 
    remontage et essaie
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    Message par cutch59 25/5/2015, 11:42

    oui j'aie eu la même chose à l'avant , étrier bloqué, démontage, un bon nettoyage des rainures de joints, chgt des joints (neufs biensûr),  graissage à l'huile ou graisse de silicone des joints , pas trop, il n'en faut pas sur les plaquettes ! hihihihi

    et remise en huile de freinage, purge efficace et hop en route

    la difficulté et d'extraire les pistons, moi je l'ai fait avec un extracteur intérieur de roulements
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    Message par Tomaz gruyere 27/5/2015, 01:37

    Vérifie quand meme l'état du MC...surtout du cache poussière... voir s'il est pas emmerdé aussi.
    Mais le soucis vient surement de ton étrier Wink
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    Message par moitz750 27/5/2015, 06:51

    patrick81 a écrit:démonte l étrier vérifie t on joint carré , si oxydation passe l extérieur du pistons ainsi que la rainure du joint au papier a poncé très très très fin imbibé de lookeed ,puis un bon nettoyage  et remontage  
    ensuite vérifie l état intérieur de la durite de frein .
    puis démonte le maitre cylindre et même procédure nettoyage et état des joints faire attention qu il soit bien disposer 
    remontage et essaie
    Tout pareil.....avec les même symptômes que cutch.....et ça à fonctionné !
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    Message par CptFlam76 26/6/2015, 18:08

    Pour extraire le piston, un peu d'air comprimé par l'arrivée d'huile en protégeant le piston dans un chiffon; quelques petits coups de soufflette et le piston sort tout seul...

    Voilà une photo de mon piston:

    RD03 - Frein AR bloqué P1000410

    Aucune rayure, ni marquage mais la surface est glacée sur une zone.

    Une astuce pour l'état de surface ? Du carborundum trempé dans du gasoil ?


    Autre question, avez-vous les pièces 10 & 11 ?

    RD03 - Frein AR bloqué F_120010
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    Message par Tomaz gruyere 1/7/2015, 12:31

    Laine d'acier 000 et wd40. ca part tout seul.
    Oublie pas de mettre du lookeed avant de le remonter...

    Et le nettoyer une fois par an avec lookeed et laine d'acier pour éviter que ca se reproduise, en le sortant (pas à fond hein!) puis en le rentrant avec un serre joint et une cale en bois ! Wink
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    Message par CptFlam76 2/7/2015, 13:56

    Je l'ai finalement nettoyé au gratton vaisselle.

    Ça donne ça:

    RD03 - Frein AR bloqué P1000510

    J'ai également trouvé l'origine du "glaçage" dans l'étrier: une petite écharde entre les 2 gorges des joints.

    Y a plus qu'à remonter.



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    Message par lagadrev 11/7/2015, 22:35

    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuse réponses

    je viens de changer le piston et les joints, j'ai légèrement graissé les joints lors du remontage.

    je pars essayer la moto et la pareil!!!

    Le tout se débloque en dévissant la vis de purge.

    Pour info, la durite de frein est neuve, les plaquettes son neuves, le maitre cylindre a été reconditionné.

    Que faire?????
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    Message par TiTi 11/7/2015, 23:25

    Il faut mettre du liquide de frein sur les joints et le piston au remontage, rien d'autre !

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    Message par CptFlam76 11/7/2015, 23:37

    Bonsoir, quel liquide de frein as-tu mis ? Du neuf ? Quel DOT ?

    Ta panne me fait penser à une modification du freinage une fois que l'ensemble est en température. 

    Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans car ses propriétés évoluent dans le temps. 

    De même, tous les liquides ne sont pas miscibles entre eux et réagissent différents aux élévations de température. Certains peuvent détériorer les joints.
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    Message par TiTi 12/7/2015, 08:17

    Dot 4 ou 5.1, JAMAIS de Dot 5.0.

    Mais là je pense aussi à un problème de maître-cylindre, soit le piston (joints,...) soit le réservoir (mise à l'air bouchée).
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    Message par lagadrev 12/7/2015, 09:18

    C'est du DOT 4 tout neuf.

    Je vais inspecter le MC ce matin.
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    Message par CptFlam76 12/7/2015, 11:42

    Bonjour,

    As-tu fait manœuvrer ton frein "à vide", avant de le remettre en place ?

    Laisse le couvercle du réservoir de liquide ouvert (pour t'affranchir d'un éventuel pbm de mise à l'air libre (avec un chiffon dessous au cas où)) et actionne doucement la pédale. Ton piston doit se déplacer librement.
    De même, il doit rentrer dans l'étrier lorsque tu repousses dessus (doucement pour éviter que le liquide ne jaillisse par le réservoir de liquide) (c'est souvent un peu plus dur; utilise un petit tasseau pour appuyer dessus sans risque de dommage).

    Maintenant, si tu démontes le MC, profites-en pour démonter la vis de purge de l'étrier; c'est une vis pointeau dont les surfaces du "cône" doivent être propres. Pareil pour les surfaces d'appui du "cône" dans l'étrier.

    Je viens de refaire pour frein arrière, si tu veux des photos, demande.

    Peux-tu également décrire exactement ce qui se passait lorsque tu desserrais la vis de purge et que ton frein était bloqué: que se passait-il au niveau de l'étrier et au niveau du réservoir de liquide ?
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    Message par lagadrev 12/7/2015, 22:31

    D'abord merci à tous pour votre soutien dans cette douloureuse étape qui vient de se terminer.

    J'ai démonte le MC ce matin, et en fait je me suis rendu compte que lors de la remise en état, j'avais monté le piston a l'envers!!!!

    Vous pouvez me traiter de buse si vous voulez!!! Honte à moi!!!!
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    Message par titof32 12/7/2015, 22:42

    Buse  RD03 - Frein AR bloqué 413582 RD03 - Frein AR bloqué 413582
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    Message par TiTi 12/7/2015, 22:59

    Double buse geek
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    Message par titof32 12/7/2015, 23:05

    TiTi a écrit:Double buse geek
    Je n'irais pas jusqu'à la "triple" car je n'ai jamais démonté le MC  RD03 - Frein AR bloqué 374562

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