dimanche en rentrant d'une virée, j'entends un bruit a l'avant, genre morceau de carenage qui vibre... je m'arrete, regarde un peu partout... surtout coté garde boue vu qu'il s'etait dejà coincé avec le sabot... rien... je rentre sans encombre (80km...) ce soir je jette un oeil, vu que j'ai enfin réussi à la monter sur la béquille centrale! (en mettant d'abord la roue ARR sur une planche de 3cm d'epais) donc je cale sous la sabot, fais tourner la roue a la main... y a bien "un bruit"... debranche le cable de compteur au cas ou... cé pas ca... et finalement je vois que l'etrier droit est completement désserré!! la vis du bas tenait plus que coincée par le carénage du tube de fourche! celle du haut 2 ou 3 filets! hypothese: tentative de vol... à part ça elle sort de revision ou on m'a fait entre autres une "verification generale des serrages" ou encore pire, vu que j'ai fait faire le remplacement du liquide de freins, peut etre qu'ils ont deposé l'etrier et oublié de le serrer... Bref s'il s'etait barré pour de bon j'aurai peut etre pris une belle gamelle!
+7
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étrier de frein baladeur= frayeur
enialf33- Localisation : mérignac
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- Message n°1
étrier de frein baladeur= frayeur
naisse clement- Localisation : foix (09)
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- Message n°2
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
si ta moto sors de révision ne fait rien et tu appelles le garage et il se débrouille il vient chercher la moto. Car le risque est que les vis soit tordu ou fragiliser moi je ferais tout changer.
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
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- Message n°3
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
Cela m'est arrivé avec ma BM. Sortie de révision et la vis du bas de l'étrier disparu. Mais il parait que c'est moi car eux il vérifie.
Changement de pneu et plaquette
Steph
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J&B- Localisation : Strasbourg
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- Message n°4
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
naisse clement a écrit:si ta moto sors de révision ne fait rien et tu appelles le garage et il se débrouille il vient chercher la moto. Car le risque est que les vis soit tordu ou fragiliser moi je ferais tout changer.
Idem !
Tu paye pour un service qui doit être de qualité.
Et en plus il merde sur un organe de sécurité
Moi quant je le fais, je mets toujours un pointe de loctite sur le filet vis pour être sur
ATulle- Localisation : Limousin
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- Message n°5
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
Décidément...Lors de mon changement de kit chaine chez le mécano: Oubli de caler l'escargot de tension de chaine, la roue s'est décalée et a commencé à attaquer le guide en plastique.
Il faut toujours revérifier en fait...
Il faut toujours revérifier en fait...
ATDamien- Localisation : Le Pradet ( 83 Var )
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- Message n°6
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
rappelez vous au permis A on apprend les mini-controles pour faire une inspection visuelle avant chaque utilisation de la moto.....mais qui les fait réellement ?
J&B- Localisation : Strasbourg
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- Message n°7
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
Pas à la manière moto ecole. Mais lorsque je fais chauffer le moteur, je fais le tour
Je peux voir que mes optiques fonctionnes, mes clignotants aussi et de toute façon si une ampoule grille, le clic clic sera plus rapide, etc.....
Je peux voir que mes optiques fonctionnes, mes clignotants aussi et de toute façon si une ampoule grille, le clic clic sera plus rapide, etc.....
naisse clement- Localisation : foix (09)
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- Message n°8
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
Attend il paye pour un service c est pas pour tout revérifier derrière sinon autant faire directement soit même. Quand je repars les camions au taff ou des bagnoles le WE, le mec n a pas a vérifier derrière.
J&B- Localisation : Strasbourg
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- Message n°9
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
naisse clement a écrit:Attend il paye pour un service c est pas pour tout revérifier derrière sinon autant faire directement soit même. Quand je repars les camions au taff ou des bagnoles le WE, le mec n a pas a vérifier derrière.
La est le problème, un pro qui fait un boulette sur un organe de sécurité ces grave
enialf33- Localisation : mérignac
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- Message n°10
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
je peux pas affirmer avec certitude que c'est la faute du mécano... ce jour là la moto est restée sans surveillance plusieurs heures, donc possibilité d'une tentativite de vol... en + y avait une autre AT garée pas loin.... ça m'est déja arrivé avec ma moto precedente ou on a essayé de forcer la serrure de selle..
Cirrus18- Localisation : route de Paris
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Bonjour à tous,
Ma participation aux deux sujets en titre...
Efficacité freins avant (étrier flottant)...
Après l'acquisition de ma RD04, il y a 3 mois et 3000 Kms depuis (elle en avait 77500), j'ai fait changer les roulements de colonne de direction.
En remontant le mécano a constaté un bruit de frottement au niveau de la roue avant.
Après desserrage de l'axe de roue et resserrage le bruit avait disparu.
Mais depuis je trouvais le freinage pas efficace en début de course à moins de serrer fort, j'entendais un bruit de frottement dès le début d'action sur la poignée.
Profitant d'une révision complète à 80000, j'ai constaté que l'étrier droit était mal centré sur le disque et qu'il y avait des marques de frottement sur les têtes de vis de fixation du disque. Etonnant pour un étrier dit "Flottant".
Les plaquettes que j'envisageais de changer étaient comme neuves (n'ont pas du beaucoup servir depuis leur montage)
En nettoyant l'étrier j'ai constaté que la partie coulissante ne coulissait pas sur le support.
Il a suffit de séparer le support de la partie (pince) avec les pistons, en les écartant pour voir que la graisse "d'il y a 24 ans" avait séchée sur les guides.
Un coup de dégraissant et un peu de graisse en bombe sur les guides et je peu freiner maintenant d'un doigt ou deux. ... du velours !
"Les Pro"...
Le "mécano Expert" dont je tairais l'enseigne n'avait rien compris et cherché à comprendre .
Ce même "mécano Expert" avait changé mes pneus sur mon 650 KLR quelques mois avant et au premier freinage en sortant du magasin ... pas de frein arrière. Heureusement... c'est un accessoire, vu le frein moteur.
Retour au magasin. Il avait mal remis une plaquette dans l'étrier arrière.
Un conseil, quand vous avez besoin d'un pro... suivez l'intervention. Et vérifier tout ce qui a été monté.
Ma participation aux deux sujets en titre...
Efficacité freins avant (étrier flottant)...
Après l'acquisition de ma RD04, il y a 3 mois et 3000 Kms depuis (elle en avait 77500), j'ai fait changer les roulements de colonne de direction.
En remontant le mécano a constaté un bruit de frottement au niveau de la roue avant.
Après desserrage de l'axe de roue et resserrage le bruit avait disparu.
Mais depuis je trouvais le freinage pas efficace en début de course à moins de serrer fort, j'entendais un bruit de frottement dès le début d'action sur la poignée.
Profitant d'une révision complète à 80000, j'ai constaté que l'étrier droit était mal centré sur le disque et qu'il y avait des marques de frottement sur les têtes de vis de fixation du disque. Etonnant pour un étrier dit "Flottant".
Les plaquettes que j'envisageais de changer étaient comme neuves (n'ont pas du beaucoup servir depuis leur montage)
En nettoyant l'étrier j'ai constaté que la partie coulissante ne coulissait pas sur le support.
Il a suffit de séparer le support de la partie (pince) avec les pistons, en les écartant pour voir que la graisse "d'il y a 24 ans" avait séchée sur les guides.
Un coup de dégraissant et un peu de graisse en bombe sur les guides et je peu freiner maintenant d'un doigt ou deux. ... du velours !
"Les Pro"...
Le "mécano Expert" dont je tairais l'enseigne n'avait rien compris et cherché à comprendre .
Ce même "mécano Expert" avait changé mes pneus sur mon 650 KLR quelques mois avant et au premier freinage en sortant du magasin ... pas de frein arrière. Heureusement... c'est un accessoire, vu le frein moteur.
Retour au magasin. Il avait mal remis une plaquette dans l'étrier arrière.
Un conseil, quand vous avez besoin d'un pro... suivez l'intervention. Et vérifier tout ce qui a été monté.
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
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- Message n°12
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
Il ya des malins dans toute la France à ce que je vois.
Ne pas être sûr de l'intervention d'un pro, c'est déplorable.
Ne pas être sûr de l'intervention d'un pro, c'est déplorable.
TiTi- Localisation : Hérault (34)
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- Message n°13
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
Habituel malheureusement !
titof32- King BBQ
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- Message n°14
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
C'est pour celà que je fais tout mon entretien courant; même si je passe plus de temps qu"un "pro", je suis sûr que mes plaquettes sont en bonne position, que ma roue est bien serrée, que ma chaîne n'est pas trop tendue ( Titi), que mon filtre est changé, que ma vidange est faîte, que mes roulements sont en bonne place, et que la graisse est là ou il fautSteph a écrit:Il ya des malins dans toute la France à ce que je vois.
Ne pas être sûr de l'intervention d'un pro, c'est déplorable.
roulosec- Localisation : Isere ; Le Touvet
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- Message n°15
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
bon , et puis il y a ceux qui reviennent te chercher ta moto chez toi à 30 km du magasin parce que leur réparation n'était pas au top
et quand tu as des garages avec cette conscience professionnelle , tu vas commander les pneus chez eux même si ils sont un peu plus chers que sur le net
mais quand on aime sa moto , c'est sur que l'on fait l'entretien courant soi même quitte à apprendre sur le tas ou grâce au forum
et quand tu as des garages avec cette conscience professionnelle , tu vas commander les pneus chez eux même si ils sont un peu plus chers que sur le net
mais quand on aime sa moto , c'est sur que l'on fait l'entretien courant soi même quitte à apprendre sur le tas ou grâce au forum
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
Année de la moto : @T 1997
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- Message n°16
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
La fidélité, je l'espère, paye. Le problème c'est de trouver le bon.
Steph
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gerard- Localisation : Pays Basque
Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
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- Message n°17
Re: étrier de frein baladeur= frayeur
pareil, de la même façon je ne confierais pas un magret à n'importe quel agitateur de braise sur un BBQ ...titof32 a écrit:C'est pour celà que je fais tout mon entretien courant; même si je passe plus de temps qu"un "pro", je suis sûr que mes plaquettes sont en bonne position, que ma roue est bien serrée, que ma chaîne n'est pas trop tendue ( Titi), que mon filtre est changé, que ma vidange est faîte, que mes roulements sont en bonne place, et que la graisse est là ou il fautSteph a écrit:Il ya des malins dans toute la France à ce que je vois.
Ne pas être sûr de l'intervention d'un pro, c'est déplorable.