Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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2 participants

    Broutage et calage à chaud

    4lban
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    Broutage et calage à chaud Empty Broutage et calage à chaud

    Message par 4lban 20/12/2023, 21:48

    Salut tout le monde !!!     Broutage et calage à chaud 192107


    Certain m'on croisé sur ma page de présentation, pour d'autre ce sera ici.
    Je possède une AT RD07A de 2000, héritage de mon papa que j'essaye de refaire rouler.


    Je suis confronté à des soucis de broutage à chaud puis calage, la plupart du temps il m'est impossible de démarrer de suite.
    Je vais faire qqes copiés/collé de ma présentation pour essayer de détailler au mieux les symptômes.


    Ma présentation





    ""
    Après avoir monté un pneu arrière neuf et fait une vidange/purges des différents fluides, j'ai entrepris un road trip d'une 10n de jours qui s'est fini le 2e jour Broutage et calage à chaud 1f62a.png?v=2.2.
    La mémère m'a laissé atteindre l'Italie puis m'a fait comprendre que les pizza et pasta c'était pas son truc. Bref elle voulait rentrer à la maison Broutage et calage à chaud 1f61f.png?v=2.2
    Subissant panne sur panne, broutage puis calage à chaud de plus en plus fréquent, j'ai décidé d'en rester là et de ramener la moto à la maison (non sans mal).

    ""


    Etant face à des problèmes d'allumage, j'ai changé les 4 bougies par des neuves ; problème non résolut. Pire même après quelques mois d'inutilisation la moto ne démarre plus du tout.
    (Je n'ai pas pu ramener la moto chez moi, elle est chez mes parents ce qui limite le temps que je peux y passer)




    Dernier update :


    ""
    Je viens vous donner un peu des news, cet automne j'ai changé les bougies + restauré la partie mise à l'air/trop plein du réservoir et filtre à essence
    La partie réservoir n'est pas liée à la panne mais quitte à y être autant en profiter.
    A la suite de cette opération (et de quelques mois d'immobilisation forcée) la moto ne démarre plus du tout et cela même avec des câbles de démarrage branchés sur la voiture ...
    Très déçu pour 2 raisons :
    1 les bougies je n'y croyais pas trop, mais on a toujours de l'espoir
    2 la panne s'aggrave

    Je décide donc de suivre la piste du beau père et je répère sur le site "square motorcycle" une paire de bobines avec leurs câbles.
    Cela nous amène à hier, ou je procède au remplacement de ces bobines + câbles en prenant mon temps.
    Je branche la batterie sur ma voiture et la moto part au 1/4 de tour !!!
    Le ralentis est stable, le starter semble plus précis qu'avant et apres avoir bien chauffé le moteur, la moto répond avec vigueur aux coups d'accélérateur !!!

    Tout excité et tout confiant j'enfile mon casque pour un petit test ride, objectif faire un pein de bon SP98 en ville à 10km d'ici.

    Les symptômes réapparaitrons après seulement 5 km...
    S'en suivra 1h de galère pour arriver jusqu'à la pompe et revenir ...

    Je suis à court d'idée mais aussi de motivation

    Pour information:
    Les tensions à la batterie sont bonne (hormis moteur coupé ou elle commence à baisser) mais l'alternateur fait bien monter la tension et le regul empêche le tout d'aller trop haut.
    Le problème est à mon avis côté allumage car lorsqu'elle broute il y a des odeurs d'essence et des coups de pétards à l'échappement.

    ""




    Pour résumer le tout :
    Démarrage à froid RAS, au quart de tour, répond bien au coups de gaz
    Après quelques kilomètres, il commence à y avoir des ratés, puis elle broute puis cale.
    Cela semble être un pb d'allumage car il une odeur d'essence + pétarade à l'échappement lors des ratés.
    Redémarrage aléatoire à chaque fois, il faut attendre plus ou moins longtemps.


    Pompe à essence facette
    Bougies neuves
    Bobines avec leurs cables changés également
    Plein au SP98 frais


    Sachant qu'avant les bobines + fils elle ne démarrait plus du tout.




    Merci à tours pour votre aide  Laughing Laughing
    TiTi
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    Message par TiTi 20/12/2023, 22:45

    Ça sent le problème (classique) de pompe à essence.

    Faut aller voir l'état des contacts.


    Sinon test possible en shuntant la pompe et avec le plein (autonomie dans les 150 km du coup).
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    Message par 4lban 20/12/2023, 22:50

    TiTi a écrit:Ça sent le problème (classique) de pompe à essence.

    Faut aller voir l'état des contacts.


    Sinon test possible en shuntant la pompe et avec le plein (autonomie dans les 150 km du coup).

    Salut TiTi, mon père avait monté une pompe facette fo c j'ai écarté cette possibilité. Encore faut-il qu'il l'ai monté correctement. 
    J'avais écarté cette possibilité mais tu me donne envie d'essayer quand même...
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    Message par TiTi 20/12/2023, 23:33

    Si elle n'a pas tourné pendant un bon moment une bonne rénovation des carbus peut être nécessaire, démontage (bien séparer pièces gauche et droite), passage US et kit carbu (joints, gicleurs etc.).
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    Message par 4lban 21/12/2023, 11:48

    Hello, je  n'ai pas pu by-passer la pompe, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.
    Par contre j'ai débranché la durit d'essence après la pompe, cela coule et quand je démarre la moto ça se met à débiter fort fort. Donc je pense que la pompe est ok.
    TiTi
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    Message par TiTi 21/12/2023, 14:33

    Il peut y avoir des problèmes de contacts au niveau du connecteur sur le relai de pompe à essence.
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    Message par 4lban 21/12/2023, 20:38

    Salut salut.
    Cet après-midi j'ai pris le temps de revoir mon branchement des nouvelles bobines. En partant de la bougies puis en remontant le chemin tranquillement. Arrivé au branchement des bobines sur le faisceau, je remarque que les cosses sont un peu trop "lâches" à mon goût.

    J'attrape ma pince et ressert bien les cosses sur les contacts des bobines.
    Puis après avoir réfléchi un peu (mais pas trop), je décide de remonter la selle, le réservoir et de partir pour un test ride.

    Et la tadam !
    J'enchaîne les kilomètres, aucuns ratés alors que ça ne tenais pas plus de quelques kilomètres avant, plus de broutage ni de perte de puissance.
    La moto remache comme jamais et même en mettant gaz copieusement de longues minutes...

    Bref je suis super content et j'espère continuer à poster longtemps sur le forum, mais plus sur ce topic !!
    Merci à tous pour vos remarques et idées et à bientôt Smile

    titof32, spad31 et Tok64 aiment ce message


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