Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

ATAS 2024 64-pay13 ATAS 2024 71krcd12 ATAS 2024 Img-2031 ATAS 2024 Img-2032
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

5 participants

    ATAS 2024

    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 65

    ATAS 2024 Empty ATAS 2024

    Message par BigSteve 8/6/2023, 22:04

    Vu chez nos amis anglophones:
    https://www.youtube.com/watch?v=dJFWerOkqpc&t=2s
    cliquez sur le sous-titrage en français Wink

    Où on parle du ''radar'' comme sur les BM, les Duc' Multistrada V4 et autres KTM, rien de nouveau.
    Mais par contre ils parlent d'un compresseur mécanique, pas d'un turbo, qui donnerait plus de couple mais aussi plus de puissance (comme si les 100cv n'étaient pas suffisants Rolling Eyes ) pour jouer dans la même cour que les marques sus-mentionnées et également une moindre consommation.
    Là je suis dubitatif pour cette dernière (la consommation).
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2726
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 61

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par Le prof 9/6/2023, 12:06

    Quel intérêt toute cette technologie embarquée ?
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 65

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par BigSteve 9/6/2023, 22:03

    Il y a quelques jours, deux pontes japonais de chez Honda sont venus en Europe pour discuter avec des concessionnaires Honda pour leur demander quelles étaient leurs attentes et celles de leurs clients pour les AT.
    Les clients, c'est à dire nous, demanderions plus de couple et de puissance; quand on monte un col avec passager et baggages, les ATAS chargées sont à la ramasse pour relancer en sortie de virage comparées aux GS, Tiger et KTM. Par contre la puissance nous suffit en solo et sans bagages (et sans avoir besoin d'arsouiller avec les GS, les KTM et autres Triumph😄).
    Ces commentaires d'utilisateurs d'Africa Twin proviennent d'un panel réuni arbitrairement par des CC français et européens, italiens et teutons.

    Les Nippons ont demander aux CC quelles étaient leurs attentes pour l'électronique embarquée sur les AT; les CC n'ont pas su quoi répondre.
    (Personnellement j'aurais aimé des suspensions adaptatives, comme sur les BM ou les Mutistrada.)
    Et c'est là que les japonais ont expliqué que Showa avait dans ses cartons un système tout prêt qui abaisserait la moto de 3 cm à l'arrêt ou dans les très basses vitesses (3 Km/h), pour faciliter les manœuvres ou bien même pour monter sur la moto pour les petites tailles. (ça augmenterait le marché potentiel)

    D'autre part, Honda va différencier de plus en plus les ATAS des AT. Ces dernières seront vraiment plus axées sur le tout terrains, plus légères.

    Une moto qui freine toute seule, équipée d'un ou deux radars, ne plairait pas du tout aux utilisateurs européens, on se demande pourquoi 😄

    Honda est conscient que le DCT est un vrai plus par rapport à la concurrence.

    Honda prépare aujourd'hui ces motos pour 2027.
    D'ici là il n'y aura que quelques petites améliorations, techniques et cosmétiques.

    Voilà ce que m'a raconté mon CC cet après-midi...

    Ah ! J'oubliais, Honda est déçu du chiffre des ventes des Africa Twin en Europe et dans le monde depuis deux ans.
    Je suis allé chercher des chiffres sur le net pour le marché français, 1095 AT en 2022 soit 3,54 % de toutes les Honda confondues, 1524 en 2021 soit 4,33%.
    A comparer au presque 25%, soit presque 7200 Forza 125, 7 fois plus que les AT.  (chiffres e-moto)
    https://www.emoto.com/actualites/2023/honda-dans-le-marche-moto-en-2022-les-chiffres-de-ventes-10154.php

    honda_92, spad31 et papybro aiment ce message

    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 65

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par BigSteve 5/10/2023, 08:16

    ça se confirme, un peu... (Google Trad sera ton ami)

    https://www.motorcycle.com/bikes/new-model-preview/updated-2024-honda-africa-twin-confirmed-44594572

    honda_92 aime ce message

    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 65

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par BigSteve 10/10/2023, 21:51

    Apparemment l'ATAS sera avec une roue de 19'' à l'avant alors que l'AT standard gardera sa roue de 21''.

    Les couleurs seront également différentes, le gris des 2023 disparaît pour à nouveau du noir.
    Les propositions couleurs dans les configurateurs Honda sont différents d'un pays à l'autre.
    Trois couleurs sont proposées en France pour la Standard; blanc (rouge et bleu), rouge (et noir avec un peu de bleu) et noir.

    La Standart a le saut de vent réglable en 5 positions comme sur l'ATAS 2023.

    ''Grâce à un nouveau calage des soupapes et à une refonte du système d’admission d’air et d’échappement, la puissance est revu à bas et moyen régime.'' dixit Honda. Quelques Nm en plus à un régime un peu plus bas, 7% en plus. 

    Les crash bars OEM (Original Equipment Manufacturer) sont re-dessinées.

    Bref, quelques petites différences plutôt en mieux sur le millésime 2024 pour la Standard.

    NB: le configurateur du site Honda-France ne propose pas la couleur blanche (bleue et rouge) alors que le configurateur App du téléphone propose les trois couleurs sus nommées.
    Aussi, aucun des deux n'affiche encore les prix...Laughing

    En ce qui concerne les Adventure Sport je vais allé voir...
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 477
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 52

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par zazou 11/10/2023, 08:58

    Dommage que le gris 2023 disparaisse, elle est chouette dans cette livrée

    Pour les roues en 19 et 21 c'est effectivement ce que j'ai lu. 
    En admettant qu'effectivement la roue en 19 améliore la manoeuvrabilité, c'est plutot une bonne idée pour les ATAS que l'on voit qd même plus souvent sur le bitume que dans la terre et qui reste lourde à manoeuvrer au ralenti.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 65

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par BigSteve 14/11/2023, 19:47

    Voilà, elle est là.
    Comment la trouvez-vous ?

    ATAS 2024 ATAS-2024
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2726
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 61

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par Le prof 14/11/2023, 23:21

    J'aime beaucoup. D'autres photos bien sympas sur le site Honda.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 810
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par honda_92 15/11/2023, 08:53

    C'est marrant, la roue avant de 19" et la tête de fourche un peu arrondie me font penser à la Super Ténéré...
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 65

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par BigSteve 15/11/2023, 09:04

    Les ATAS 24 vont arriver dans les concessions Honda début décembre, j'irai voir et pour l'instant, de ce que j'ai vu en photo, en video ou sur le configurateur du site Honda, cette nouvelle version a beaucoup plus de changement qu'il n'y paraît.
    Elle donne l'impression d'être plus trapue, plus massive et on pourra regretter le côté élancée qu'elle avait depuis 2016.
    C'est sans doute dû au nouveau dessin du carénage avec ses deux grosses écopes à air, mais également à la nouvelle roue avant de 19.
    Le couple moteur avec 7 % en plus, un peu plus bas dans les tours est sans doute anecdotique.
    Et enfin les suspensions perdent en débattement.
    La nouvelle ATAS est clairement orientée vers la route.
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5413
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 63

    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par gerard 15/11/2023, 12:27

    BigSteve a écrit:Ah ! J'oubliais, Honda est déçu du chiffre des ventes des Africa Twin en Europe et dans le monde depuis deux ans.
    Je suis allé chercher des chiffres sur le net pour le marché français, 1095 AT en 2022 soit 3,54 % de toutes les Honda confondues, 1524 en 2021 soit 4,33%.
    A comparer au presque 25%, soit presque 7200 Forza 125, 7 fois plus que les AT.  (chiffres e-moto)
    https://www.emoto.com/actualites/2023/honda-dans-le-marche-moto-en-2022-les-chiffres-de-ventes-10154.php
    Il faudrait comparer aux chiffres de vente de la GS car c'est clairement la cible des AT au fil des ans depuis 2016 où Honda essaie de s'en rapprocher... visiblement sans grand succès

    Contenu sponsorisé


    ATAS 2024 Empty Re: ATAS 2024

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/11/2024, 15:00