Il y a quelques jours, deux pontes japonais de chez Honda sont venus en Europe pour discuter avec des concessionnaires Honda pour leur demander quelles étaient leurs attentes et celles de leurs clients pour les AT.
Les clients, c'est à dire nous, demanderions plus de couple et de puissance; quand on monte un col avec passager et baggages, les ATAS chargées sont à la ramasse pour relancer en sortie de virage comparées aux GS, Tiger et KTM. Par contre la puissance nous suffit en solo et sans bagages (et sans avoir besoin d'arsouiller avec les GS, les KTM et autres Triumph
).
Ces commentaires d'utilisateurs d'Africa Twin proviennent d'un panel réuni arbitrairement par des CC français et européens, italiens et teutons.
Les Nippons ont demander aux CC quelles étaient leurs attentes pour l'électronique embarquée sur les AT; les CC n'ont pas su quoi répondre.
(Personnellement j'aurais aimé des suspensions adaptatives, comme sur les BM ou les Mutistrada.)
Et c'est là que les japonais ont expliqué que Showa avait dans ses cartons un système tout prêt qui abaisserait la moto de 3 cm à l'arrêt ou dans les très basses vitesses (3 Km/h), pour faciliter les manœuvres ou bien même pour monter sur la moto pour les petites tailles. (ça augmenterait le marché potentiel)
D'autre part, Honda va différencier de plus en plus les ATAS des AT. Ces dernières seront vraiment plus axées sur le tout terrains, plus légères.
Une moto qui freine toute seule, équipée d'un ou deux radars, ne plairait pas du tout aux utilisateurs européens, on se demande pourquoi
Honda est conscient que le DCT est un vrai plus par rapport à la concurrence.
Honda prépare aujourd'hui ces motos pour 2027.
D'ici là il n'y aura que quelques petites améliorations, techniques et cosmétiques.
Voilà ce que m'a raconté mon CC cet après-midi...
Ah ! J'oubliais, Honda est déçu du chiffre des ventes des Africa Twin en Europe et dans le monde depuis deux ans.
Je suis allé chercher des chiffres sur le net pour le marché français, 1095 AT en 2022 soit 3,54 % de toutes les Honda confondues, 1524 en 2021 soit 4,33%.
A comparer au presque 25%, soit presque 7200 Forza 125, 7 fois plus que les AT. (chiffres e-moto)
https://www.emoto.com/actualites/2023/honda-dans-le-marche-moto-en-2022-les-chiffres-de-ventes-10154.php