Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Carte-23 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Logo-c18 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Logo_p11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
T0ny
roulosec
6 participants

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par roulosec 12/6/2022, 09:59

    Bonjour à tous ,

    Après 2500 km sur les traces du TET dans le sud de la France et nord Espagne à suivre mon fils qui ouvrait la piste, la poussière avait bloqué la commande des clignotants.
    Au vu des qq pièges que j'ai rencontré lors du démontage puis au remontage du comodo , je me suis dit qu'un petit tuto serait le bien venu.

    DEMONTAGE
    Tour d'abord ,enlever le levier d'embrayage avec son support et le protège main pour faciliter le démontage du comodo;

    Je fus surpris de découvrir autant de poussière dans un boitier où il n'y a pas de flux :

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2036

    L'ordre de démontage que je propose a pour but de ne pas perdre de pièces;

    commencer par enlever la tôle qui bloque le faisceau puis le contacteur du traction control;
    Ensuite celui su SET en faisant très attention de ne pas séparer le poussoir de son support car vous avez de grande chance de perdre le minuscule ressort logé à l'intérieur ... une fois retiré , entourer l'ensemble du bout de scotch par sécurité;

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2037
    Puis enlever le contacteur des clignotants 
    Pour le klaxon ,éviter de tirer sur le poussoir au démontage et même après car vous risquez de perdre la bille :

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2039

    ....celui du phare. Attention , là aussi un ressort un peu plus gros que le premier mais qui ne demande qu'à sauter au milieu de votre garage car il n'est vraiment retenu à sa place que lorsque le contacteur est monté dans le comodo ;là aussi un bout de scotch !

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2038

    Il ne reste plus que le contacteur SEL qui ne présente pas de pb.

    Vous nettoyez tout ca et vous attaquez le remontage;
    vous avez constaté que certaines vis sont bleutées ; elles sont légèrement plus longues que les autres , nous allons voir leur place :

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2041

    il faut évidement reprendre la liste dans l'ordre inverse du démontage mais sans aller trop vite dans le montage des vis ;

    Contacteur SEL : seulement la vis (grise) de gauche 

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2040

    puis les phares , vis bleue commune avec SEL (pour le remontage éventuel du ressort voir la photo plus haut)

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2042

    ensuite le klaxon ; vis bleue en haut , grise en bas

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2043

    les clignotants (2 vis grises)

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2045

    le bouton SET en prenant soin de ne pas coincer de fil car il y a du monde dans la zone !
    une vis grise à gauche , un bleue à droite)

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2047

    on passe à l'autre demi comodo :

    le contacteur du traction control ; 2 vis grises 

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2048

    et enfin la tôle de blocage après avoir disposé les fils derrière la nervure et le collier rilsan à l'intérieur du comodo ;(que des vis grises , de toute manière il ne doit vous rester que cela)
    pas simple de visser la tôle avec l'autre partie du comodo , voir photo :

                  COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2052     COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2049    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2053

    Pour la fin , vous y arriverez sans mon aide !  Wink

    Bon là il faut que je fasse une pause , je reviendrai plus tard pour des détails !

    bon dimanche  cheers

    SKYBIKE26 aime ce message

    T0ny
    T0ny


    Localisation : BENELUX
    Année de la moto : 2017
    Messages : 204
    Date d'inscription : 29/07/2019
    Age : 37

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par T0ny 12/6/2022, 10:10

    Merci, c est précis et Pédagogique !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par Violette 12/6/2022, 12:27

    Salut,
    Michel, tu nous as fait un joli "pas à pas" mais même 
    avec ton tuto j'aurais peur d'y mettre les mains.  pale
    Bravo et merci pour ton partage.  king
    Et bim, je l'ai passé en note. Wink


    _________________
    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Wav-12ce
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par honda_92 12/6/2022, 12:32

    Merci roulossec ! J'espère ne pas en avoir besoin. Effectivement, que de poussière là dedans !
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 68

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par Robin 57 12/6/2022, 16:32

    👏👏 dépose les droits d'auteur et puis vends le à M. Honda!... qui pour la même production va demander à 4 collaborateurs, 2 photographes et un méthodologique de bosser pendant 4 jours.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par SKYBIKE26 12/6/2022, 16:49

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 192341 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 619679COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 435147569

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 675911 Reste à voir qui va se lancer pour faire un tuto sur le démontage/remontage du commodo gauche de la CRF ou NT1100 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 2439471492 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Affraid COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 77784
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par Violette 12/6/2022, 17:06

    SKYBIKE26 a écrit:COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 192341 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 619679COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 435147569

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 675911 Reste à voir qui va se lancer pour faire un tuto sur le démontage/remontage du commodo gauche de la CRF ou NT1100 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 2439471492 COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Affraid COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 77784
    Droit, veux-tu dire ?  Wink


    _________________
    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Wav-12ce
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par SKYBIKE26 12/6/2022, 18:23

    No Non, non ! Very Happy je parle bien du gauche d'une 1100 Wink Et là, ça sera pas d'la tarte COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF 695746
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15617
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par Violette 12/6/2022, 18:51

    Je vois...  Wink


    _________________
    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Wav-12ce
    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par roulosec 14/6/2022, 16:21

    Bonjour et merci pour vos commentaires

    je complète mes explications avec des précisions sur le remontage du bouton SEL;
    on part du principe que vous l'avez démonté pour le nettoyer et que vous n'avez pas perdu ce ressort minuscule  affraid

    Ce ressort est centré d'un coté par un pion situé au fond du support noir de l'autre au centre du bouton :

                COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2055                  COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2056

    IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS CHOISIR LA SOLUTION qui semble naturelle de le monter tout d'abord dans le bouton , là où il est bien maintenu, avant d'enfoncer celui ci dans son support car il est impossible que le ressort trouve sa place , vous allez le déformer et l'endommager ( vécu !)

    Utiliser une pince d'électricien pour le tenir sur toute sa longueur ( en tout cas au moins la partie à enfoncer dans le support ) et mettez le de force sur le pion :

                            COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2057

    Puis vous clipez le bouton par dessus , pas de piège à ce niveau là

                           COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2058

    il ne reste plus qu'à cliper le contacteur sur le flanc avant de monter le tout dans le comodo :

                COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2059        COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Img_2060

    c'est à vous !    cheers

    Contenu sponsorisé


    COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF Empty Re: COMODO GAUCHE ; démontage/remontage Tuto CRF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 19:59