Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

-CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Carte-23 -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Logo-c18 -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    avatar
    Jeesse


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 2020
    Messages : 62
    Date d'inscription : 25/02/2021
    Age : 55

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par Jeesse 11/8/2021, 15:00

    Bonjour à tous,
    Je voulais vous faire un retour sur mes problèmes de guidonnage récurrents malgré le montage de trois trains de pneus différents, dont j'ai fini par trouver la cause. Plus aucune vibration ni guidonnage.
    Pour info, à certaines vitesses, l'amplitude du guidonnage pouvait dépasser les 10cm...
    Ce guidonnage était dû à un mauvais alignement de la fourche au niveau du té inférieur. Autant dire que pomper en desserrant la roue avant ne servait à rien.
    C'est grâce à un ami mécano que la solution a été trouvée. Il m'a d'ailleurs conseillé de le faire régulièrement (à chaque changement de pneu avant par exemple). Pas compliqué et pas bien plus long.
    Voici les étapes.
    Desserrer le garde boue AV
    Desserrer l'axe de la roue AV et les 2 vis de fixation de l'axe de roue AV côté gauche (moto vue de face).
    Desserrer les étriers (enlever les vis et sortir les étriers)
    Desserrer les 4 vis du té inférieur (22Nm)
    Desserrer l'écrou principal de la colonne de direction (vis sous le guidon 100Nm)
    Mettre une béquille d'atelier à l'arrière pour charger l'avant.
    Pomper 15/20 fois pour recentrer la fourche (N'étant fixée qu'en haut tout le bas va s'aligner)
    Resserrer le té de fourche inférieur, l'axe principal, l'axe de roue, des 2 vis de fixation de l'axe de roue en ayant encore pompé 3/4 fois.
    En profiter pour recentrer les pistons des étriers:
    Remonter les étriers sans les serrer
    Lever la roue AV, la faire tourner plusieurs fois et freiner.
    La dernière fois, rester freiné et resserrer l'étrier (pour le faire seul, il suffit de tenir le frein avec un rilsan)

    Après coup, on s'est aperçu qu'un des 2 tube de fourche avait un petit décalage de moins d'un mm sur le té supérieur, pas évident à voir sur le coup. ça a suffit à générer des guidonnages et des vibrations quelquefois impressionnants.
    Titre modifié par Violette (---> solution)

    honda_92 aime ce message

    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty Re: -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par Violette 11/8/2021, 17:52

    Salut,
    Merci pour le partage.
    Je vais donner le lien fabrice83
    dont la moto tire à droite.
    Qui sait... 


    _________________
    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !-CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Wav-12ce
    avatar
    carthago42


    Localisation : LOIRE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 227
    Date d'inscription : 11/08/2018
    Age : 74

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty Re: -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par carthago42 11/8/2021, 20:21

    👍
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty Re: -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par capdefra 11/8/2021, 21:19

    Merci, c'est bon à savoir, surtout quand on fait soi même les vidanges de fourche. Je serai plus attentif la prochaine fois...
    avatar
    Jeesse


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 2020
    Messages : 62
    Date d'inscription : 25/02/2021
    Age : 55

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty Re: -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par Jeesse 12/8/2021, 11:47

    Violette a écrit:Salut,
    Merci pour le partage.
    Je vais donner le lien fabrice83
    dont la moto tire à droite.
    Qui sait... 
    D'après lui ça peu être une conséquence. J'espère que ce sera le cas Wink
    avatar
    Jeesse


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 2020
    Messages : 62
    Date d'inscription : 25/02/2021
    Age : 55

    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty Re: -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par Jeesse 13/8/2021, 08:37

    capdefra a écrit:Merci, c'est bon à savoir, surtout quand on fait soi même les vidanges de fourche. Je serai plus attentif la prochaine fois...

    Franchement je ne m'attendais pas à ce résultat. Sur les 30 kms du retour, j'ai quasiment pas tenu le guidon à toutes les allures pour être sur que je ne rêvais pas lol

    Contenu sponsorisé


    -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution Empty Re: -CRF 2020- Guidonnage et vibrations ---> Solution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 09:18