Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Vibrations Carte-23 Vibrations Logo-c18 Vibrations Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Vibrations

    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 50

    Vibrations Empty Vibrations

    Message par jeydsl 1/10/2019, 19:31

    Bonjour à tous, cela fait bien longtemps depuis ma dernière visite! J'ai beaucoup de choses à dire sur la vie de ma bécane (RD07) et j'ai hésité quand au choix de discussion prendre. Le bistrot était pas mal peut-être, je sais pas trop et m'excuse d'avance si je me suis trompé. J'ai beaucoup de vibrations depuis quelques mois, ca se ressent dans le reservoir, le guidon et surtout les cale-pieds. J'ai toujours réparé ma moto moi-même jusqu'à maintenant mais là, pour ce problème, j'ai fait appel à un mécano. Il m'a dit que j'avais roulé sous gonflé et que mes pneus étaient déformés, d'où les vibrations. Non seulement cela n'a rien changé mais je me suis retrouvé avec un guidonnage en prime par la suite. Le mécano voulait rien comprendre et m'accuser à moitié d'affabuler! Il m'a monté des Bridgestone et il faut savoir qu'ils ne sont pas du tout adapté à nos machines! Je me retrouve maintenant avec deux sculptures différentes entre l'avant et l'arrière! Et les vibrations continues…! Et maintenant, c'est le redresseur qui m'a lâché en pleine 4 voies! J'en viens donc à me poser des questions sur la nécessité de vouloir continuer à la réparer aux vues de ses 100000 km compteur! J'ai commencé à regarder les motos sur le marché mais en trail, si on veut une machine avec des chevaux, elles sont énormes et la seule qui tire bien sont épingle du jeu … c'est la nouvelle Africa! Je ne l'ai pas encore essayé. Si quelqu'un veut bien parler avec moi je lui serais vraiment reconnaissant!
    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Vibrations Empty Re: Vibrations

    Message par Marodheure 2/10/2019, 21:39

    Hello, pour ma part j'ai déjà roulé avec un dunlop (pneu chemin) à l'arrière et un brigestone BT45 (pneu route) à l'avant sur ma RD03, je n'ai pas eu de vibration, et une fois que le dunlop était usé, je suis passé entièrement en brigestone BT45, et cela depuis 3-4 ans.

    Qu'on s'entendent bien, tu as des vibrations ou des tremblement ?
    Pour moi une vibration ça ne se voit pas mais ça se sent au toucher, et un tremblement c'est bien plus important car ça se voit.

    Concernant tes vibrations, leur importantes est en fonction du régime moteur ou de la vitesse ?

    En fonction de la vitesse, il peut y avoir d'autres pièces:
    Les roulements des axes de roues
    Les disques de freins voilés
    Des plaquettes de freins endommagées
    Une vis d'étrier de frein trop longue qui touche un disque de frein, à force la serrer un petit trop fort, la tête de vis s'écrase et la vis s'allonge
    L'équilibrage des roues mal fait, mais comme ton mécano à changer les pneus, il l'a sans doute fait
    L'alignement des tubes de fourches
    Les rayons de tes jantes sont t'ils bien serrés
    Dureté de la fourche, je ne sais pas s'il y a des valves d'air sur les tubes de la RD07, comme sur la RD03, peut être as tu trop d'air dans tes tubes

    En fonction du régime moteur il y a ce post qui en parle:
    https://africatwin.forumactif.com/t1632-conseil-probleme-admission-secousse-entre-4000t-et-5000t-min-comme-plus-ou-pas-assez-d-essence?highlight=5000

    Pour la nouvelle africa twin, je ne l'ai jamais essayé.
    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 50

    Vibrations Empty Re: Vibrations

    Message par jeydsl 4/10/2019, 18:04

    Oui, c'est bien des vibrations! J'ai commencé a trouver çà pénible quand ma fille à l'arrière (11ans) ôtait les pieds des cales pieds pendant la route tellement les vibrations la gêné. S'en est suivi le changement des pneumatiques qui n'a rien changé sauf de rajouter le fameux guidonnage! J'ai changé le kit chaine, rien non plus! Par contre, j'ai remarqué (j'ai l'impression!) qu'elle vibre plus quand quelqu'un est à l'arrière. Peut-être la biellette de l'amortisseur. Et puis le redresseur m'a lâché en pleine Rocade! Ca commence à faire beaucoup! D'où l'envie de changer, je crois qu'elle a fait son temps la belle!
    J'ai essayé il y a quelques jours la nouvelle Africa, en boite auto, il n'avait que celle ci. C'est une très bonne machine, moins lourde en maniabilité et très puissante ; elle en redemande! Par contre je suis vraiment pas pour la boite DCT. C'est efficace mais il faut choisir un mode et ce mode, même si on peut le changer en roulant n'est pas toujours adapté à la circulation toujours fluctuante. Chacun son opinion, moi je préfère rester maitre du moment où passer les vitesses...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Vibrations Empty Re: Vibrations

    Message par seblob 4/10/2019, 18:31

    En effet les vibration sont soit mécaniques, et donc en rapport avec le régime moteur , ou alors en rapport avec la vitesse et dans ce cas et est sans doute question des roues. 

    Le fait d'aller voir un pro qui parle d'office des pneu qui seraient déformés, je suppose sans même vérifier si une roue n'est pas voilée ou avec un faux rond, ou alors des roulements de roue HS...

    Forcément le gars t'as fait monter des pneus neufs POUR résoudre le problème, il est plus intéressant pour lui de nier le problème, ou alors il lui faudrait avoir "je me suis trompé" et dons rembourser les pneus neufs . 

    Pour le régulateur, si c'est son premier qui est foutu, comme c'est un problème archi connu c'est à mon sens juste normal  Rolling Eyes .
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Vibrations Empty Re: Vibrations

    Message par MenPhil 10/10/2019, 15:17

    Moto à l'arrêt, est-ce que ça vibre si tu accélères (au point mort)?
    100 000Km, ce n'est pas tant que ça pour une AT ; elle peut faire beaucoup plus encore...
    Perso, j'ai changé ma cloche d'embrayage quand j'ai acheté (d'occasion) mon AT vers 48 000km environ car je trouvais que ça vibrait à cause des ressorts qui s'étaient un peu tassés et qui se baladaient dans la cloche (et en plus, j'avais un joint d'échappement qui fuyait ; mais ça n'a rien à voir avec les vibrations). Bref, après ça, tout était devenu très doux. Tu en es où avec ton embrayage?
    Sinon après, c'est peut-être un ou des roulements qui sont secoués quelque part?...
    Tes chaînes de distribution en sont où?

    Contenu sponsorisé


    Vibrations Empty Re: Vibrations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 08:49