Africa Twin Club de France

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    Message par luluvallo 30/7/2021, 08:39

    voila la "petite" histoire...

    on a 2 AT 1000 DCT premier modèle (acheter en même temps des leurs sortie) , moi et ma chérie...

    les motos ont 36000 km maintenant, et on été révisé très régulièrement par mes soins (je suis mécanicien moto), donc vidange avec filtres tout les 6000 km...


    il y a quelques jours, en partant ma chérie a un problème sur la boite de vitesse, vitesse ne passe pas... elle arrête la moto coupe le contact et repart, les vitesse refonctionnent...
     mais un bruit au moteur apparaît quand on accélére (point mort et en roulant)

    du coup vidange pour contrôler si y a pas de copeaux dans l huile, démontage des filtres...rien d inquiétant.dépose du carter d huile pour contrôle des crépines... ca va

    dépose carter d embrayage et dépose des embrayage, pour pouvoir faire tourner la boite a la main en changeant les vitesse a la main...rien n accroche

    je remets de l huile, deux filtre neuf, redémarrage et toujours un bruit ( surtout a chaud), je roule quelques kilomètre pour voir, et décide de poser le moteur.....

    voila, moteur posé je commence a démonter et on bout  de quelques kilo enlevé sur le bestiaux je trouve: jeux très important sur l axe qui entraîne la pompe a huile!!! les dents du pignon touche une partie du pignon associé quand l axe se mets en bié... dépose de l axe: le carter central c est complètement ovalisé!!!!!!

    prix des 2 demi carter plus de 5000 €!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    faut trouver une solution: y a des moteurs en italie d occas a 2000 €........

    je préfère suivre une autre idée: y a pas mal de matière du coup ré usinage du carter pour mettre deux roulement a aiguille ( diamètre 12/ diamètre 16)

    a ce jours le carter est fait, j attends les pieces de chez honda pour attaquer le remontage

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    Message par capdefra 30/7/2021, 09:00

    Et bien, vraiment pas de chance car ça doit être une panne très rare!
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    Message par Violette 30/7/2021, 12:36

    Salut,
    Et bien, et bien...
    Une panne peu commune.
    Tu en a discuté avec ton concessionnaire
    pour en recueillir leur avis ?


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    Message par luluvallo 31/7/2021, 09:40

    ben appeler 2 concessionnaire pas tres loint... jamais entendu parler de ce probleme...
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    Message par capdefra 31/7/2021, 10:25

    Ta solution de réparation devrait tenir, en tout cas c'est une très bonne méthode que aucun concessionnaire ne mettra en œuvre avec à la clé une proposition de remplacer le moteur!
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    Message par Invité 31/7/2021, 16:45

    [préalable: je n'y connais rien]

    Mais, 36.000km, c'est vraiment peu ... et ce ne sont pas des "pièces d'usure" que tu nous montres là. => Honda devrait mettre la main à la poche !

    En espérant que le carnet d'entretien soit à jour. Sinon ... Embarassed
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    Message par Le prof 31/7/2021, 20:05

    Punaise. Heureusement que tu es de la partie.
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    Message par honda_92 31/7/2021, 22:05

    Salut, je n'y connais rien, moi non plus. Mais je me dis que, du coup, t'as pas envie d'aller vérifier l'état du carter de ta 2e AT ?
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    Message par capdefra 31/7/2021, 22:38

    honda_92 a écrit:Salut, je n'y connais rien, moi non plus. Mais je me dis que, du coup, t'as pas envie d'aller vérifier l'état du carter de ta 2e AT ?
    Il n'y a pas de raison de démonter la 2ieme moto vu que c'est une panne quasi unique et que certaines CRF1000 ont fait plus de 100.000 km ( et même plus de 300.000 km pour celle d'un Autrichien) sans avoir de problème de moteur ou de boite DCT!

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    Message par sosenalbret 8/8/2021, 20:11

    bin dis donc ça rassure pas cette histoire de pompe a huile surprenant l ovalisation
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    Message par luluvallo 9/8/2021, 09:20

    oui ce probleme est tres surprennant, le carter est deja usiné, j attends les pieces pour le remontage. la personne qui a usinée pense qu il y avait un bon defaut a la base sur l usinage (le nouvel usinage est bien decalé par rapport a l ancien)
    par contre l entrainement d origine avec un meplat a beaucoup de jeux d origine...
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    Message par sosenalbret 9/8/2021, 12:35

    en attendant ça oblige a ouvrir tout et les carters centraux .... cyclops
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    Message par Verdet 10/8/2021, 13:32

    Il faut espérer que ce soit  un problème isolé ..........merci pour ce tuto en tout cas
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    Message par luluvallo 19/9/2021, 18:40

    bon , apres une periode bien occupé sur d autre chose, j ais attaqué le remontage, le moteur en installé et le chantier a bien avancé (c est une sacré bete a remettre en place!!!), j attends la pompe a huile que je changerais plus tard..( on peut la changer sans poser le moteur, par le carter d huile...)
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    Message par honda_92 19/9/2021, 22:22

    Salut, bon courage et donne-nous des nouvelles !
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    Message par luluvallo 21/9/2021, 19:09

    reponse de honda au pb:

    Cher Monsieur,
    Nous accusons réception de votre courriel et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque par l'acquisition de vos deux HONDA AFRICA TWIN.

    Votre courriel a retenu toute notre attention et nous sommes désolés du phénomène souvenu au niveau de l'axe de la pompe à huile d'une de vos motos.
    Toutefois, votre HONDA AFRICA TWIN ayant dépassé les limites d'application de la garantie constructeur, nous regrettons de ne pouvoir participer aux frais inhérents à sa remise en état.
    Désolés de ne pouvoir vous satisfaire et restant à votre disposition,
    Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos sincères salutations.
     

    Sandrine BERTRAND
    Responsable Relations Clientèle
    Divisions Automobiles et Motocycles
    Honda Motor Europe Ltd
    Succursale France
    Tel : + (33) 1 60 37 30 48




    c etait a prevoir
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    Message par Math06 21/9/2021, 20:04

    Pfff plus que prévisible.
    Le moteur exploserait en partant de chez le concessionnaire, qui ils indiqueraient que c est certainement dû à la température excessive de l air dans ce quartier
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    Message par luluvallo 23/9/2021, 20:21

    alors voila, la cause quasi certaine de la "panne" est trouvé!!! j ais récupérer hier le nouvel axe de pompe a huile neuf... et oh surprise il est différent et a des trous de lubrification pour son graissage!!!

    donc honda connait le problème !!!

    il ne l admette pas et refuse toujours de prendre leurs responsabilité ...



    je suis vert!probleme moteur  at 1000 dct Img_6310


    je vais vérifier la deuxième AT, acheter en même temps et changer la pièce a mes frais si nécessaire, les conséquence si le problème survient sont relativement importante: j ais changé les coussinets de bielles et de vilo qui était marqué, et je me suis rendu compte par la suite que les paliers d arbre a came étaient aussi marqué, pour faire les choses bien il aurait fallu changer culasse, arbre a came, vilo, carter central et voir même piston...

    je me retrouve avec un moteur de 36000 km qui a l usure d un moteur de 200 000 km

    bref j attends la pompe a huile, qui a elle aussi une référence de remplacement donc différente de l origine (j attend de voir quoi)


    conclusion si vous avez des africa 1000 de première génération, vous avez intérêt a allez voir votre concessionnaire pour qui vérifie l axe de pompe a huile (il faut vidanger, déposer le carter d embrayage et quelques pièces...y en a pour 2 heures environ), si l axe n est pas percer je ne vois pas pourquoi vous n aurez pas le même problème que moi! et la les réparations si on prends tout en neuf peuvent vite dépasser les 7000 € sans la mains d oeuvre...

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    Message par Math06 23/9/2021, 20:24

    Un scandale
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    Message par capdefra 23/9/2021, 20:48

    Est ce que tu sais jusqu'à quand les pièces à problème ont été montées sur les 1000?
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    Message par luluvallo 24/9/2021, 08:57

    non aucune idée.. les nôtres ont été acheté au printemps 2016....,

    il y a un "moyen" de se donner une idée  si le problème  est la.. en chauffant l axe de pompe a huile colore la peinture du carter moteur , visible de l extérieur sans démontage, je ferais une photo

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    Message par capdefra 24/9/2021, 23:26

    J'ai vérifié sur Bike Parts et c'est la même référence pour cette pièce de la pompe à huile de 2016 à 2019. Il n'y a donc pas eu un changement officiel de la pièce au moment d'une année modèle mais une modif discrète avec les trous en plus sans changer la référence.
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    Message par luluvallo 25/9/2021, 11:54

    oui effectivement l axe n a pas de ref de remplacemment, la pompe a huile oui...
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    Message par capdefra 25/9/2021, 14:02

    luluvallo a écrit:oui effectivement l axe n a pas de ref de remplacemment, la pompe a huile oui...
    Tu pourrais nous poster une photo de l'endroit qui a chauffé et qui est visible de l'extérieur, en précisant aussi de quel côté il faut regarder? J'ai du mal à situer sur les côtés du carter inférieur le bon endroit... Merci d'avance
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    Message par capdefra 25/9/2021, 14:03

    luluvallo a écrit:oui effectivement l axe n a pas de ref de remplacemment, la pompe a huile oui...
    Et, bien qu'il n'y ait pas de nouvelle référence, c'est bien un axe modifié avec les trous que tu as reçu?
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    Message par spad31 25/9/2021, 14:06

    En préambule tu disais que tu étais mécanicien moto, dans une concession Honda ?
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    Message par Juajaccio 25/9/2021, 18:01

    Je suis dubitatif....certaines africa ont près de 300000 km sans soucis, et pleins plus de 100000......
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    Message par luluvallo 26/9/2021, 18:27

    oui j ais ete mecanno dans une concess honda, et j ais meme bossé un peu plus de 1 moi a honda france!!!


    pour l axe de la pompe a huile, la reference bike parts est 15130-MJP-G50, et en regardant le carton de  l axe recu  c est la ref 15130-MJP-G51 !!!!

    donc a prioris pas de ref de remplacement en ligne mais quand ils envoient l axe c est un autre...
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    Message par luluvallo 26/9/2021, 18:28

    et en regardant sur l affectation de pieces chez bike parts, c est l axe des modele 2018!!!!!!!!!!!! donc est ce que les modele 2016 et 2017 ont un axe non percé????
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    Message par capdefra 26/9/2021, 18:58

    luluvallo a écrit:et en regardant sur l affectation de pieces chez bike parts, c est l axe des modele 2018!!!!!!!!!!!! donc est ce que les modele 2016 et 2017 ont un axe non percé????
    Chez Bike Parts, j'ai trouvé la même référence 15130-MJP-G50 pour cet axe  de 2016 jusqu'à l'année 2019. Curieux!
    Par contre la référence avec 51 à la fin est bien sur les sites japonais ainsi qu'en Thailande...
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    Message par luluvallo 5/10/2021, 12:43

    alors aujourd hui demontage du carter de la deuxieme AT, et resultat: l axe n est pas percé. du coup je le remplace par un modele percé (je l ais en stock car je n ais pas encore changé celui de l AT en reparation...)
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    probleme moteur  at 1000 dct Empty Re: probleme moteur at 1000 dct

    Message par Violette 5/10/2021, 13:16

    Salut,
    Pourrais-tu faire une photo des 2 pièces,
    côte à côte.  Wink
    Bon courage.


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    probleme moteur  at 1000 dct Empty Problème moteur 1000DCT de 2016

    Message par Eric 16/2/2022, 12:13

    Bonjour,
    Mon histoire ressemble à la tienne, sauf que moi je suis allé jusqu'à la casse. 
    Au bout de 30 000 KM sans aucun problème, j'ai commencé à entendre un bruit sur le côté droit. Je suis allé chez le concessionnaire pour faire constater le bruit et leur réponse a été la suivante : Ce n'est pas grave vous pouvez continuer à rouler comme ça. Je suis rentré chez moi et au bout de 30 KM j'avais tout explosé : Axe de pompe à huile cassé, carter moteur déformé et cassé, et fixations de la pompe à huile fêlées. 
    Le concessionnaire ne veut rien savoir, j'ai donc fait un courrier à HONDA France et pas plus de succès. J'ai eu la même réponse que toi. La moto est sortie de garantie, ils ne veulent rien savoir. 

    J'habite l'Ile de la Réunion et je suis donc à la recherche d'un moteur. Si tu en entends parler ou si tu as une adresse fiable chez qui je pourrais acheter un moteur, fait moi le savoir.
    J'ai vraiment été déçu par Honda France, car ils n'ont fait aucun rappel ni fourni aucune information sur cette anomalie. Pourtant, j'étais un fidèle de Honda, puisque j'ai commencé à faire de la moto avec une 125 XLS, un 500XLR, un 400XR, une 125CR... Je roule maintenant en MV AGUSTA (garantie 3 ans).





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    Message par SKYBIKE26 16/2/2022, 12:26

    silent Malheureusement, je connais quelqu'un qui a comme toi une AT CRF et qui a déjà été confronté au concessionnaire Honda (je crois qu'il n'y en a qu'1 sur l'île), et il n'a pu que constater leur incompétence  Twisted Evil
    Le Motard en question, son pseudo c'est Enzo, avant il était en Varadéro et faisait tout par lui-même, vu le professionnalisme des "gaziers" Suspect

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