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    Problème moteur

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    stan88

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    Problème moteur

    Message par stan88 le 10/11/2016, 15:16

    Bonjour à tous,

    Voilà, en allant au boulot ce matin avec mon AT, j'ai trouvé que le ralenti n'était pas régulier... Au premier feu rouge je décélère, le ralenti redescend jusqu’à  ce que la moto s’arrête.
    Je redémarre et repars en laissant à l’arrêt un petit filet de gaz pour ne pas que la moto ce coupe... Mais à un moment je test voir si le ralenti tien à nouveau comme avant, et la il ce coupe, et en plus impossible de redémarrer pendant 10 min.  (le démarreur ce lance mais la moto ne démarre pas)
    Puis je laisse reposer pendant 5min, et la elle redémarre difficilement. Puis au bout de 5min de roulage, plus de problème de ralenti... c'est à ne plus rien y comprendre! que ce passe t-il?
    Merci d'avance pour votre aide.

    TiTi

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    Re: Problème moteur

    Message par TiTi le 10/11/2016, 19:04

    Pompe à essence pour commencer.

    stan88

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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 11/11/2016, 11:47

    Alors quand je suis rentré du taf hier, elle a recommencée, elle démarre correctement en partant du boulo, puis au bout de 300m plus rien. Et impossible de la redémarrer, en 3 coups de démarreur, plus de batterie.... Je me suis donc mis en descente en 2nd, et la elle repart. Puis 2km plus loin rebelotte. Heureusement non loin d'un garage moto. Le mec trop sympa, met son booster, teste la batterie, Elle ne charge pas!!!! on éteint donc les phares elle charge un peut plus. Il test l'alternateur... effectivement c'est bien cela, le stator est apparemment mort.
    Il faut que maintenant je le change.
    Savez vous si il faut faire la vidange moteur pour le changer?
    Je vous remercie.

    VIOLETTE

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    Re: Problème moteur

    Message par VIOLETTE le 11/11/2016, 13:31

    Salut,
    -"effectivement c'est bien cela, le stator est apparemment mort."

    Avant de changer le stator, 
    fais les vérifications de la pompe à essence.  Wink


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    Re: Problème moteur

    Message par TiTi le 11/11/2016, 14:22

    Plutôt régulateur...

    VIOLETTE

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    Re: Problème moteur

    Message par VIOLETTE le 11/11/2016, 14:35

    TiTi a écrit:Plutôt régulateur...
    Mieux ! 


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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 11/11/2016, 17:17

    Apparemment ce ne serait pas le régulateur d'après le garage... je ne sais pas quoi penser....
    Car à vrais dire je suis rentrer du garage à chez moi juste avec les veilleuses et la batterie c'est rechargée, j'ai même pu démarrer ma moto ce matin.
    Alors l'un ou l'autre?

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    Re: Problème moteur

    Message par jl-l le 11/11/2016, 18:32

    Voltmetre et prise de tensions !!!!


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    Re: Problème moteur

    Message par TealK le 11/11/2016, 18:46

    batterie Wink


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    Re: Problème moteur

    Message par jl-l le 11/11/2016, 18:56

    Je dirais déjà batterie ... (plus de tenue de charge) mais peut être à cause d'une défaillance en amont


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    Re: Problème moteur

    Message par TealK le 11/11/2016, 21:20

    un test simple à faire :
    Démarrer la moto, se mettre à 2 ou 3 metres face à un mur et de préférence dans l'obscurité.
    se mettre en plein phare, démarrer la moto et la laisser se stabiliser au ralenti.
    Une fois le ralenti stable, donner un coup d'accélérateur.
    Normalement la luminosité du phare doit augmenter.
    Si c'est le cas l'alternateur et le régulateur ne sont pas en cause, mais la batterie qui ne tient plus la charge, voire qui est en cours jus.
    Sinon, soit l'alternateur, soit le régulateur. C'est plus souvent ce dernier qui est en cause. Wink


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    Re: Problème moteur

    Message par sysy le 12/11/2016, 12:14

    Comme jl-l : prends ton multimètre pour tester le circuit de charge.

    Directement à la batterie : Moteur arrêté, au ralenti, et à 3 ou 4000 tr/min.

    En sortie d'alternateur :
    - En Ohmmètre moteur arrêté pour tester les valeurs de résistances des bobines (voir revue technique)
    - en mode Voltmètre alternatif pour tester ce qu'il délivre (ne pas avoir peur des valeurs assez hautes genre 30 ou 40V, c'est de l'alternatif)


    Sur mon ancien CBR, j'ai eu deux pannes, un régulateur et un alternateur.

    Si ça peut aider, voici ce que ça donnait au niveau des mesures.

    Valeurs communes :
    A la batterie, il n'y avait pas d'évolution lorsque je démarrais et accélérais (genre 12,7V car j'avais rechargé la batterie avant et ça diminuait doucement vu qu'il y avait de la consommation). --> Alternateur ou reg à revoir
    Les valeurs de résistance étaient dans la plage donnée par la Revue Technique

    Différence sur la première panne :
    En prenant les tensions en sortie d'alternateur, j'avais 2 fois 30/35V sur les deux premières bobines et sur la troisième bobine un truc genre 10V --> Alternateur mort

    Sur la seconde panne :
    l'alternateur sortait 3 fois les 30/35V donc OK
    et j'avais la fiche entre le reg et la batterie qui avait chauffé --> Régulateur mort


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    Re: Problème moteur

    Message par jl-l le 12/11/2016, 12:20

    sysy a écrit:Comme jl-l : prends ton multimètre pour tester le circuit de charge.

    Directement à la batterie : Moteur arrêté, au ralenti, et à 3 ou 4000 tr/min.

    En sortie d'alternateur :
    - En Ohmmètre moteur arrêté pour tester les valeurs de résistances des bobines (voir revue technique)
    - en mode Voltmètre alternatif pour tester ce qu'il délivre (ne pas avoir peur des valeurs assez hautes genre 30 ou 40V, c'est de l'alternatif)





    Voilà ... variante :

    Moteur à l'arret ... 
    Moteur au ralenti feux éteins / Allumés
    5 000 tours feux éteins / Allumés

    Tensions prise de préférence sur batterie ...


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    TiTi

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    Re: Problème moteur

    Message par TiTi le 12/11/2016, 14:25

    Méthode officielle : 5000 tr/mn phare allumé !

    Invité
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    Re: Problème moteur

    Message par Invité le 12/11/2016, 14:27

    TiTi a écrit:Plutôt régulateur...

    VIOLETTE a écrit:
    TiTi a écrit:Plutôt régulateur...
    Mieux ! 

     +1   Avec TITI  et VIOLETTE .  =  régulateur . 

    Rolling Eyes   J'ai eu les mêmes symptômes sur mes deux Africa  ( la RD04  et la  RD07 ) . 

     
    Et pareil,   les mécanos pensaient au Stator ...     (  Rolling Eyes   décidement , les années passent  et  ça ne change pas .... ) 

    Mais , à chaque fois,  ... c'était  le,   Régulateur   , ...( la connectique  ayant fondu ( car pas assez résistante à l'intensité du courant qui passe dans les fils ), avait fait claquer les régulateurs à chaque fois, entrainant la mort de la batterie ( grillée ), et même la fonte du relais de démareur pour la RD04 ...   

    Si c'est  le  régulateur, (- je parie 1 demi bien frais la-dessus - ),  montes  un  Mosfet  avec montage en direct des fils et tu seras tranquille, et changes ta batterie qui a du griller suite au claquage du régulateur ...  

    Bonne réparation .


    Et aussi ,   +1  avec TITI   pour la méthode officielle du test du stator ...

    stan88

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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 13/11/2016, 19:59

    Hello à tous.

    Alors déja merci bien pour vos conseils.
    J'ai fait ce qui a été préconisé ci-dessus, mettre à 3m d'un mur au ralenti phares allumé, j'ai accéléré plusieurs fois, et pas de hausse ni de baisse de la luminosité. Et pour réitérer ce que j'avais dis plus haut, le mec avait mesuré la tension à la batterie sans phares, au ralenti et à 5000tr, et n'y avait pas de problème.
    Je vais donc emprunter un tensiomètre demain pour vérifier le régulateur et le stator.

    Bonne soirée et je vous tien au jus.
    Merci.

    stan88

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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 14/11/2016, 09:15

    Que pensez vous de cette annonce de régulateur?
    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1010042452.htm?ca=12_s

    Merci d'avance.

    jl-l

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    Re: Problème moteur

    Message par jl-l le 14/11/2016, 09:28

    ça peu être intéressant si neuf ...

    mais je conseillerai quand même un mofset ... plus fiable 


    Et de toute façon suppression de la connectique carré ... et soudure des câbles


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    TiTi

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    Re: Problème moteur

    Message par TiTi le 14/11/2016, 09:30

    Zut, jl-l m'a bouffé mon message... Suspect 

    Je disais qu'avant d'acheter des pièces il faudrait savoir d'où vient le problème !!!

    stan88

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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 14/11/2016, 13:09

    Voilà les résultats de la tentions:

    12.2 moteur allumé phare allumés
    12.4 moteur allumé phares allumé 5000tr/min
    13.5 moteur allumé phares éteint 5000tr/min
    14.3 moteur allumé phares éteint

    J'ai essayé de contrôler le régulateur en Ohm mais rien ne c'est affiché du tout.
    Que pensez vous de mes mesures?
    Merci.

    TiTi

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    Re: Problème moteur

    Message par TiTi le 14/11/2016, 14:29

    stan88 a écrit:Voilà les résultats de la tentions:
    ***
    12.4 moteur allumé phares allumé 5000tr/min
    ***
    Voilà trop faible.

    Regarde en premier l'état du connecteur sur les fils jaunes.

    Si cramé = tu coupes, tu dénudes tu mets un domino et tu re-mesures. Ensuite on verra.

    Si en bon état (rare) => régulateur à changer.

    jl-l

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    Re: Problème moteur

    Message par jl-l le 14/11/2016, 14:37

    j'aurais dit la même avec le 14.3  ...


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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 14/11/2016, 14:41

    Tu es donc sur que c'est le régulateur et pas le stator qui est cramé?
    Alors les connectiques sont en bon état. donc je vais changer le régulateur si il faut.

    Invité
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    Re: Problème moteur

    Message par Invité le 14/11/2016, 15:58

    Very Happy  ...Si je me souviens bien, Jl-l    a tout expliqué ICI 



    http://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a       Wink   ( y'a plus qu'à cliquer et lire  ) .





    Et Merci   à Jl-l .  

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    Re: Problème moteur

    Message par stan88 le 14/11/2016, 18:25

    Une autre question, quand je vais avoir changé le regulateur, la tension aux bornes de la batterie va remonter c'est bien cela?
    Merci

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    Re: Problème moteur

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