C’est mon deuxième, j’en ai déjà refait un il y a quelques années, segmentation, joint de queue de soupapes etc
Je connais un peu comment elle marche mais la je cale.
Bref, ce rd03 je l’ai récupéré après 2 ans d’arrêt selon l’ancien propriétaire.
Je l’ai rapidement réanimé en mettant une batterie neuve, de l’huile et de l’essence et nettoyage des carburateurs.
En la démarrant je constate un bruit vers 3000 - 4000 au point mort surtout en mettant des coups de gaz mais en roulant ça fait le même bruit, embrayé ou débrayé.
Donc on exclue la boîte et l’embrayage.
Je commence alors à chercher des pistes simples.
Je démonte le cache culbu du cylindre arrière et je Check le tendeur de distri et le jeu aux soupapes. Le tendeur dépasse de 3 mm et n’est pas grippé, jeu aux soupapes nickel.
Je ne vérifie pas celui du cylindre avant vu l’état de celui du cylindre arriere ( j’aurais peu être dû).
Je remonte pour écouter encore et trouver une autre piste.
Le bruit est dur à localiser, la vidéo est trompeuse.
Mais je pense à une chaîne qui flotte et qui peut toucher quelque chose selon le régime et les à coups. Je vais voir côté embrayage pensant à la chaîne de pompe à huile ou à truc qui se promène par la.
Je vois immédiatement la chaine de pompe à huile vraiment lache, je me dis super piste vu la fréquence du bruit, elle semble avoir assez de jeu pour toucher le dos de la cloche d’embrayage.
Je commande une chaîne neuve chez Honda, et l’installe. La neuve a beaucoup moins de jeu, je remonte tout sereinement, je démarre et ........... pareil.
Le bruit est présent même moto à poil, sans plastiques, sans sabot.
J’exclus une vibration d’une pièce externe même si j’adorerais que ça soit une broutille pareille ^^
Je mets la vidéo en ligne du bruit en question.
Si vous avez une piste, faites moi signe ;-)
Merciiii