Africa Twin Club de France

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    Claquement moteur au point mort RD03

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    Claquement moteur au point mort RD03 Empty Claquement moteur au point mort RD03

    Message par ludo4577 31/10/2020, 00:30

    Bonsoir, j’ai récupéré il y a peu un Rd03 à restaurer.
    C’est mon deuxième, j’en ai déjà refait un il y a quelques années, segmentation, joint de queue de soupapes etc

    Je connais un peu comment elle marche mais la je cale.

    Bref, ce rd03 je l’ai récupéré après 2 ans d’arrêt selon l’ancien propriétaire.

    Je l’ai rapidement réanimé en mettant une batterie neuve, de l’huile et de l’essence et nettoyage des carburateurs.

    En la démarrant je constate un bruit vers 3000 - 4000 au point mort surtout en mettant des coups de gaz mais en roulant ça fait le même bruit, embrayé ou débrayé.
    Donc on exclue la boîte et l’embrayage.

    Je commence alors à chercher des pistes simples.
    Je démonte le cache culbu du cylindre arrière et je Check le tendeur de distri et le jeu aux soupapes. Le tendeur dépasse de 3 mm et n’est pas grippé, jeu aux soupapes nickel.

    Je ne vérifie pas celui du cylindre avant vu l’état de celui du cylindre arriere ( j’aurais peu être dû).

    Je remonte pour écouter encore et trouver une autre piste.

    Le bruit est dur à localiser, la vidéo est trompeuse.
    Mais je pense à une chaîne qui flotte et qui peut toucher quelque chose selon le régime et les à coups. Je vais voir côté embrayage pensant à la chaîne de pompe à huile ou à truc qui se promène par la.
    Je vois immédiatement la chaine de pompe à huile vraiment lache, je me dis super piste vu la fréquence du bruit, elle semble avoir assez de jeu pour toucher le dos de la cloche d’embrayage.
    Je commande une chaîne neuve chez Honda, et l’installe. La neuve a beaucoup moins de jeu, je remonte tout sereinement, je démarre et ........... pareil.

    Le bruit est présent même moto à poil, sans plastiques, sans sabot.
    J’exclus une vibration d’une pièce externe même si j’adorerais que ça soit une broutille pareille ^^

    Je mets la vidéo en ligne du bruit en question.

    Si vous avez une piste, faites moi signe ;-)


    Merciiii
    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=SIUznA4J9IU#dialog
    Edité par Violette
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    Message par TiTi 31/10/2020, 08:55

    UNE RD03 !!!

    Avec les coups de gaz pas évident mais ce bruit n'est pas sympa du tout !!

    On a vu des cas de chaîne de pompe à huile usée qui venait frotter sur le petit tuyau rigide #1 si je ne me trompe pas :

    Claquement moteur au point mort RD03 BOITE-DE-VITESSES-Honda-MOTO-650-AFRICA-TWIN-1989-XRV650K-E__1500
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    Message par ludo4577 31/10/2020, 09:39

    Chaîne de pompe à huile neuve donc à exclure de ce côté ci
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    Message par ludo4577 31/10/2020, 18:31

    Je viens de vérifier les fondamentaux du cylindre avant. 
    Tendeur de chaîne ok et jeu aux soupapes aussi
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    Message par MenPhil 31/10/2020, 19:04

    Perso, ça me fait aussi penser à un truc qui vibre ; j'ai déjà vu ça par exemple sur des tuyaux d'échappement qui n'étaient pas bien fixés sur des voitures... (?)  Rolling Eyes


    Dernière édition par MenPhil le 31/10/2020, 20:04, édité 1 fois
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    Message par brunoma18 31/10/2020, 19:42

    Salut Ludovic,

    J'ai eu un bruit similaire sur une T@,c'était un palier de vilebrequin, en ouvrant le palier était collé sur le vilebrequin 

    Le palier au démontage, on voit l'ergot qui s'est replié,c'est lui qui faisait le bruit en tournant dans le carter

    Claquement moteur au point mort RD03 34731197975_0a52e13c9b_z33912705423_a203357e29_o by Joe Bar

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    Message par ludo4577 31/10/2020, 21:14

    Merci pour vos retours.
    Je ne pense pas à quelque chose dessouder ou pot d’échappement mal fixé.
    J’ai vérifier chaque fixations, vu le bruit c’est quelque chose en mouvement.

    J’ai essayé de sonder le bruit au stéthoscope mais aucune certitude..

    Piste solide pour le pallier qui tourne, mais Pourquoi tournerait’il qu’a ce régime. 
    Après 4000 ça ne le fait plus vraiment et avant pas du tout 

    Bizarre
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    Message par MenPhil 1/11/2020, 10:49

    ludo4577 a écrit:J’ai vérifier chaque fixations, vu le bruit c’est quelque chose en mouvement.

    J’ai essayé de sonder le bruit au stéthoscope mais aucune certitude..

    Piste solide pour le pallier qui tourne, mais Pourquoi tournerait’il qu’a ce régime. 
    Après 4000 ça ne le fait plus vraiment et avant pas du tout 

    D'accord avec toi : c'est quelque chose en mouvement, c'est évident!  Smile
    Donc repasse au peigne fin déjà, tout ce qui peut être de tôles sur le châssis et autour du moteur, en éloignant ton réservoir mais en alimentant tes carbus...
    Le but est d'y voir plus clair autour du moteur quand il tourne. Parce que je trouve (de loin, il est vrai) qu'il ne tourne pas si mal que ça...


    Mais es-tu vraiment sûr des chaînes de distribution?
    Je me rappelle que deux concessionnaires différents m'avaient affirmé que le jour où mes chaînes seraient "out", ça tambourinerait tellement que je ne pourrais pas le rater.


    Dernière édition par MenPhil le 2/11/2020, 15:09, édité 2 fois
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    Message par ludo4577 1/11/2020, 11:54

    Bonjour, le bruit est présent moto à poil sans sabot, réservoir, plastiques, béquille centrale avec une bouteille de cristalline en guise de reservoir
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    Claquement moteur au point mort RD03 Empty Re: Claquement moteur au point mort RD03

    Message par MenPhil 1/11/2020, 18:33

    Oups! En fonçant sur la vidéo, j'avais zappé ton premier message qui disait :
    "Le bruit est présent même moto à poil, sans plastiques, sans sabot.
    J’exclus une vibration d’une pièce externe même si j’adorerais que ça soit une broutille pareille ^^"


    A tout hasard, t'as fait la compression?

    Bref, t'es obligé de passer en revue une par une toutes les pièces du puzzle du moteur en t'aidant de :
    https://www.bike-parts.fr/honda-moto/650-MOTO/AFRICA-TWIN/1989/XRV650K/Moteur/1/13288
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    Message par ludo4577 1/11/2020, 20:53

    No problem
    Non je n’ai pas fais de test de compression, je ne pense pas qu’il y ai de lien.

    J’ai encore beaucoup chercher aujourd’hui et je trouve pas, j’ai fais le test du burn pour mettre en contrainte, le bruit ne change pas ce qui pourrai exclure les paliers, je pense que c’est le haut moteur ou les chaînes ou les tendeurs.
    Mais tout est ok niveau jeu aux soupapes, course du tendeur etc donc je cale

    Demain je la dépose chez un mécanicien, après tout c’est pas mon métier il a forcément plus de chance de trouver que moi ^^
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    Claquement moteur au point mort RD03 Empty Re: Claquement moteur au point mort RD03

    Message par MenPhil 2/11/2020, 14:27

    Je penche toujours pour les chaînes de distrib!
    C'est ce qui me semble être le plus cohérent ; mais, bon, ch'uis pas devin...


    Dernière édition par MenPhil le 2/11/2020, 16:20, édité 1 fois
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    Message par TiTi 2/11/2020, 14:31

    Va dépenser ton argent chez un mécano si tu veux...

    Bruno t'as donné son avis et il a refait assez de moteurs pour savoir ce qu'il dit !
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    Message par ludo4577 2/11/2020, 22:14

    Je reviens de chez le mécanicien.

    Très difficile pour lui de dire juste a l’oreille quel est le problème, d’après lui c’est cylindre arrière et plutôt haut moteur.

    2 pistes : jeu dans l’axe du piston mais il n’y croit pas trop puisque zéro bruit à bas régime et en haut régime on ne l’entend plus.

    Seconde piste, un truc dans le haut moteur, arbre qui pourrai avoir du jeu sur un pallier ou autres.

    Mais il reste très prudent puisque  ça semble être assez compliqué à localiser précisément.

    Il faut attaquer la dépose moteur et démonter tranquillement jusqu’à trouver quelque chose..

    Il ne croit pas trop à un soucis sur le bas moteur, mais il peut se tromper

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    Message par seblob 3/11/2020, 13:00

    Aprés le problème pour les pros, c'est que le client est sensé leur demander un devis pour savoir précisément combien çà va couter, SAUF que pour faire un devis précis, il faut justement démonter pour trouver exactement la panne, et donc tu y passe du temps. 
    Si le client décide de ne PAS faire réparer, le temps passé à démonter pour trouver la panne est perdu pour le pro...

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    Message par MenPhil 3/11/2020, 17:13

    seblob a écrit:
    Si le client décide de ne PAS faire réparer, le temps passé à démonter pour trouver la panne est perdu pour le pro...

    Bah c'est le principe même que vivent des milliers et milliers d'artisans ou commerciaux qui se déplacent ou passent du temps à faire des devis ; Je ne vois pas ce qui te choque?
    Il y a longtemps, je me suis déplacé jusqu'à Moscou ; une semaine de perdue pour rien au final...
    Mais t'inquiète, y'a toujours d'autres bons plans pour se rattraper : Dans le commerce, ce que tu donnes d'une main, tu le récupères de l'autre.
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    Message par TiTi 3/11/2020, 18:06

    De toute façon faut ouvrir ! Alors tu démontes et tu verras bien !
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    Message par seblob 3/11/2020, 19:20

    MenPhil a écrit:

    Bah c'est le principe même que vivent des milliers et milliers d'artisans ou commerciaux qui se déplacent ou passent du temps à faire des devis ; Je ne vois pas ce qui te choque?
    Il y a longtemps, je me suis déplacé jusqu'à Moscou ; une semaine de perdue pour rien au final...
    Mais t'inquiète, y'a toujours d'autres bons plans pour se rattraper : Dans le commerce, ce que tu donnes d'une main, tu le récupères de l'autre.

    C'est pas que çà me choque, c'est qu'il faut en tenir compte.

    Mais cependant en mécanique c'est quand même particulier tu parle de commerciaux, mais eux c'est leur boulot. Le mécano lui sont travail c'est pas de faire des devis, c'est de faire de la mécanique. On comprend quelque part pourquoi de plus en plus de pro font quasiment plus que de l'entretien, et plus vraiment de la réparation, ils se font beaucoup moins ch*er.
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    Message par MenPhil 4/11/2020, 11:43

    seblob a écrit:Mais cependant en mécanique c'est quand même particulier tu parle de commerciaux, mais eux c'est leur boulot. Le mécano lui sont travail c'est pas de faire des devis, c'est de faire de la mécanique. On comprend quelque part pourquoi de plus en plus de pro font quasiment plus que de l'entretien, et plus vraiment de la réparation, ils se font beaucoup moins ch*er.

    Mes amis garagistes (L'un était un modeste concessionnaire voitures Honda, un autre a un gros garage d'achats-ventes-entretiens tous véhicules, un autre a un chouette garage Ford et Chevrolet : mécanique et carrosserie, etc...) passaient ou passent tous beaucoup de temps à jongler entre la mécanique pure et les devis pour les clients. Evidemment pour les grosses structures, c'est différent car une personne est dédiée aux devis. Mais bien souvent, il s'agit alors du responsable atelier mécanique (ou carrosserie...) qui est à la base lui-même un mécanicien ou un tôlier affecté la majorité de son temps à des tâches administratives, mais pas que...!

    Comme hobby, je fréquente les garages (et les casses aussi d'ailleurs) depuis l'âge de 18 ans car c'est une véritable passion. Donc j'ai une petite idée assez précise de la façon dont se déroule une journée dans un garage.


    Dernière édition par MenPhil le 5/11/2020, 19:23, édité 2 fois
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    Message par Steven22 5/11/2020, 12:21

    TiTi a écrit:De toute façon faut ouvrir ! Alors tu démontes et tu verras bien !
    Tout à fait d'accord avec Ti²  Claquement moteur au point mort RD03 253780

    Si tu te sens avoir l'aptitude, si tu es ordonné dans ton travail et si tu as de la place dans ton garage, il n'y a pas à hésiter.  Claquement moteur au point mort RD03 119247

    Sinon, trouve toi un bon mécano !  Claquement moteur au point mort RD03 946390


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    Message par TiTi 5/11/2020, 14:21

    Si tu ne peux le faire toi-même mieux vaut chercher un moteur d'occase vu le tarif horaire d'un mécano !
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    Message par ludo4577 11/11/2020, 19:48

    Bonjour, j’ai sorti le moteur pour commencer à démonter.

    J’ai une première piste sur la soupape d’échappement du cylindre arrière.
    Le jeu aux soupapes est bon mais la queue est bien matée.

    Je vais déculasser pour sortir la soupapes

    Des avis si possibilité de lien avec le claquement ?

    Claquement moteur au point mort RD03 90.119.78.94-5fac310476343

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    Message par MenPhil 11/11/2020, 21:14

    Tu penses que le mec n'avait jamais fait de réglage des soupapes? ...et qu'il roulait tout le temps à plein tube? Bah en tout cas, ça y ressemble.
    Ouais, ça pourrait bien avoir un lien avec le claquement ; mais en tout cas, tu ne peux pas laisser ça comme ça : faut changer les pièces martelées par des neuves.
    Vérifie aussi les cotes des ressorts de soupapes!!
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    Message par ludo4577 12/11/2020, 06:39

    Difficile à dire ce qui a été fait ou pas mais ça pourrait coller avec mon problème.
    Quitte à déculasser, je vais probablement refaire la segmentation et checker l’étanchéité de toutes les soupapes.
    Les paliers sont en parfait état, c’est déjà rassurant
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    Message par MenPhil 12/11/2020, 11:35

    Dans la foulée, n'oublie pas de mesurer à tout hasard, la taille des 12 ressorts de soupapes pour voir s'ils sont tous bien dans les tolérances. Si jamais un s'était tassé, ça coûte entre 10 et 20€ pour un ressort.
    Ton moteur entre en vibration entre 3000 et 4000 et après ça s'estompe donc il y a de toute façon un problème d'harmonique or du coup suite à ta découverte, le suspect le plus probable pourrait bien être un ressort qui serait à l'origine du claquement (lui ou la soupape...). 
    Je reconnais que c'est très osé comme diagnostique mais la majeur partie des "complications" que j'ai vu sur les moteurs (dont quelques gros V8 et même un V10 de Corvette) venait des haut-moteurs. 
    Si jamais ce n'est pas ça, au pire tu m'as l'air extrêmement bien parti pour mettre le doigt sur le truc qui dysfonctionne!  Wink

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    Message par seblob 12/11/2020, 12:41

    Si le mec n'avait jamais fait le jeu au soupapes, alors pourquoi le jeu serait bon?

    Et si le jeu est bon, que l'aspect soit "martelé" ou pas, le jeu est bon donc çà ne devrait pas claquer  scratch
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    Message par TiTi 12/11/2020, 14:46

    Avant de tout démonter tu as mesuré les témoins de distri ??
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    Message par ludo4577 12/11/2020, 15:12

    Bien sur

    MenPhil merci pour ta contribution, les ressorts ont sans doute aussi une part de responsabilités si ils ont été longtemps trop comprimés, ils pourraient être hors côte.
    A contrôler..

    La queue de soupape et le linguet ont probablement fonctionné avec zéro jeu longtemps pour en arriver là. Les parties en contacts ont perdu leur cémentation et se martellle l’une et l’autre.
    Le siège de soupape a sans doute souffert autant puisqu’il ne fermait jamais complètement.

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    Message par MenPhil 12/11/2020, 20:55

    seblob a écrit:Si le mec n'avait jamais fait le jeu au soupapes, alors pourquoi le jeu serait bon?

    Et si le jeu est bon, que l'aspect soit "martelé" ou pas, le jeu est bon donc çà ne devrait pas claquer  scratch
    Le mal étant fait, même après avoir remis les jeux corrects, si le ressort a morflé, ça peut claquer.
    Mais encore une fois, je reste prudent sur ce diagnostique.
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    Message par MenPhil 14/11/2020, 19:31

    ludo4577 a écrit:
    Quitte à déculasser, je vais probablement refaire la segmentation et checker l’étanchéité de toutes les soupapes.

    Au fait, si tu refais la segmentation, n'oublie pas de refaire les coussinets de bielles aussi!
    En effet, quand tu redonnes de la compression sur un moteur qui n'est pas jeune, les autres pièces qui s'étaient usées en même temps, fatiguent d'un coup beaucoup plus!
    Depuis tout jeune, je tiens de mon père que quand tu refais le haut moteur, il faut remettre aussi le bas moteur au top car sinon, il devient le maillon faible et il finit (souvent rapidement) par lâcher.
    Même si de nos jours la métallurgie a énormément évoluée, le principe reste valable car c'est du bon sens.

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