Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Carte-23 cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Logo-c18 cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Empty cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    Message par rakoon 21/8/2021, 16:06

    Bonjour à tous,

    J'ai cherché sur le site une solution à mon problème mais rien trouver qui me concerne..
    j'ai changé sur la rd03 (85000 km) les pièces haut moteur (après dépose du moteur) à savoir:
    Les joints queue de soupape, le joint de culasse, la segmentation en essayant tant bien que mal de respecter le tierçage (le piston était nickel), membrane avec le piston de décompression au niveau du carbu, bougies, tous les filtres.. j'ai réglé le jeu aux soupapes.
    J'ai laissé la chaine de distri car encore très bonne. 
    Après réparation, mon moteur cogne lorsqu'il tourne et on le remarque surtout au ralenti et cela fait vibrer toute la moto comme si un cylindre donnait mal ou si une étincelle de bougie se produisait en retard ou trop tôt. Les vis de richesse sont desserrées de 2.5 tours. Le ralenti est stable est tourne autour de 1500 t/mn.
    J'ai effectué la synchro mais avec un très léger décalage (dûs ans doute aux jeux  des renvois de tringlerie dans le carbu qui vieillit).

    Je pensais soit à un mauvais réglage carbu (par ex vis de richesse pas assez desserrées ou trop associé au ralenti) ou à une mauvaise avance allumage dû peut être par une différence de une dent lors du remontage de la chaine de distri sur l'un des 2 cylindres. Pas évident d'aligner tous les repères qui ont un alignement approximatif.
    Merci de vos conseils
    Titre modifié par Violette  (---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03)
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Empty Re: cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    Message par rakoon 21/8/2021, 19:31

    J'ai omis de signaler qu'il n'y a ni cliquetis, ni claquements (comme on a pu l'entendre sur les vidéos you tube du site) au niveau du moteur...
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Empty Re: cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    Message par jean-joseph76 22/8/2021, 10:17

    Salut à toi,
    la première chose à faire, vu les vibrations, c'est de bien vérifier le calage de la distribution et ensuite le réglage du jeu aux soupapes.
    le ralenti à 1500tr/m me parait élevé, sur ma RD07, il était stable à 900 tr/mn, avec su SP98 et 1100 tr/mn avec du SP95, et aucune vibration.
    bon courage
    jean.
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Empty Re: cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    Message par rakoon 28/8/2021, 20:21

    En effet, j'ai revu le calage de la distri, il y avait une dent de décalage sur cylindre arrière. Mais pour y arriver, il a fallu tout déposer y compris les pots d'échappement sinon la vis du bas tenant le tendeur de chaine du cylindre arrière est inaccessible Evil or Very Mad ... Maintenant la moto ni ne vibre ni ne tremble comme une vielle Guzzi
    Cependant, je n'arrive pas à régler le carburateur bien que la synchro soit correcte (fait par mes soins mais appareil correct?). J'ai dévissé d'env 3 tours la vis de richesse et je joue sur vis de ralenti qui est stable mais trop haut. Si je tourne cette dernière pour baisser ralenti alors il devient trop bas.
    En allant faire tour d'essai le ralenti est monté entre 1500 et 2000 t/mn
    Faut il baisser ou augmenter sensiblement la vis de richesse? carbu ou joints à changer? autres?
    Merci de vos renseignements...
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Empty Re: cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    Message par jean-joseph76 31/8/2021, 19:12

    si la distribution est bien calée, les problèmes viennent certainement de la carburation,  il faut tout vérifier au niveau des carbus méthodiquement et faire les réglages de base selon la revue technique, c'est difficile à distance de faire un diag. et je n'ai pas le manuel de la RD03.
    ne pas oublier les niveaux de cuve des carbus, souvent oubliés, et les éventuelles prises d'air au niveau des joints des pipes d'admission, ça met la pagaille dans l'alimentation.

    Contenu sponsorisé


    cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03 Empty Re: cognement moteur ---> Cliquetis - Claquement - RD 03 - RD03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 8/5/2024, 05:21