Violette a écrit:Salut,Seb, je n'envie pas les décideurs.Certains veulent rester confinés.D'autres veulent et doivent travailler.Untel dit ceci.
L'autre dit cela.Bien malin celui qui détient la réponse.Comment faire ? Si vous me posez la question, c'est comme si vous me demandiez si jepréfère me noyer dans de l'eau chau-de ou de l'eau froide.
Ben le problème c'est que le gouvernement VEUT que les écoles ré ouvrent, sauf que dans le même temps c'est le gouvernement qui a mis en place des mesures drastiques a prendre POUR que les écoles ré ouvrent, et là ou voit bien le problème qui est de plus en plus flagrant: des gens décident dans des ministère ce que des VRAIS gens vont devoir faire sur le terrain, sans même savoir si c'est faisable ou pas.
Et le pire c'est que pour moi çà fait grandement de la désinformation de voir à la TV pas mal de monde seulement "effleurer le sujet" . Pour le moment aucun journaliste n'a pris le document avec les mesurer a mettre en place et est allé questionner un maire ou un directeur d'école ligne par ligne pour savoir ce qu'il a mis en place.
C'est limite si on va pas nous montrer un maire ayant fait un arrêté pour interdire le Covid19 d'entrer dans l'école sous peine de PV et hop, le problème est réglé .
Le pire étant surtout de sortir qu'il faut en gros 1 élève pour 4 mètres carré, et visiblement si la salle est trop petite, on dirait qu'il suffit de claquer des doigts pour obtenir de la superficie en plus.
Genre t'as 3 classes de maternelle, bof suffit de faire 6 "demi" classes au lieu de 3 classes complètes, sauf que si tu fais occuper une salle de classe par une "demi" classe, ou est ce que tu met la moitié des élèves qui se retrouve "en trop" ?
Cà c'est le petit document pour les écoles maternelles et primaires:
https://www.education.gouv.fr/media/67182/download
Petit "extrait" ne parlant que du nettoyage:
Nettoyage avant la reprise : « nettoyage habituel »
Si l’école est restée complètement fermée pendant le confinement et n’a pas été fréquentée dans les cinq derniers jours avant la réouverture, un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel suffit.
Si tel n’est pas le cas, les pièces qui ont été utilisées pour accueillir des enfants pendant la période de confinement sont nettoyées et désinfectées selon le protocole de « nettoyage approfondi » défini ci-après.
Pour les locaux qui ont été réquisitionnés ou mis à disposition pour héberger des personnes malades ou sans domicile fixe, les locaux font l’objet d’un « nettoyage approfondi » défini ciaprès à l’aide de bandeaux de lavage à usage unique.
S'assurer que les protocoles habituels de nettoyage lors de la rentrée scolaire sont appliqués (par exemple : désinfecter les bacs à condensat, les siphons des centrales de traitement de l'air et le système de climatisation).
Purger les canalisations d’eau froide et chaude : faire circuler l’eau (10 minutes), contrôler la température (éviter les brûlures).
Procéder à des analyses légionnelles pour les points à risque (douches et douchettes) (échantillonnage selon l’arrêté du 1er février 2010). Vider et assécher les éventuels réservoirs d’eau naturelle (eau de pluie).
Nettoyage après la reprise : « nettoyage approfondi » en deux étapes
Première étape, le nettoyage :
o nettoyer à l'aide d'un détergent usuel, puis rincer pour évacuer le produit détergent et évacuer la salissure ;
o réaliser le nettoyage en commençant par les zones les plus propres et en finissant par les zones plus sales ;
o insister sur les points de contact (zones fréquemment touchées, etc.)
Seconde étape, la désinfection :
o utiliser un désinfectant virucide et conforme à la norme EN 14476. Les lingettes désinfectantes et conformes à cette même norme peuvent être utilisées.
o désinfecter les points de contact manuel en suivant les instructions du fabricant (concentration, méthode d'application et temps de contact, etc.).
Le nettoyage peut aussi être combiné en utilisant un produit détergent-désinfectant conforme à la norme EN 14476 qui permet d’associer en une seule opération nettoyage et désinfection.
En l’absence de désinfectant virucide conforme à la norme EN 14476, une solution désinfectante à base d’eau de Javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d'eau froide) pourra être utilisée. Il est nécessaire de vérifier au préalable la compatibilité de l’eau de Javel avec la nature de la surface :
o suivre les recommandations du fabricant pour l’application de la solution à base d’eau de Javel ;
o l’attention sera portée à ne pas mélanger de l’eau de Javel avec des produits autres que de l’eau, ce qui provoquerait des vapeurs irritantes et toxiques pour les yeux, la peau et les muqueuses respiratoires ;
o rincer systématiquement après application de la solution à base d’eau de Javel.
Si le nettoyage-désinfection des surfaces se fait avec deux produits différents (détergent puis désinfectant), il faut respecter les étapes suivantes :
o nettoyage avec un bandeau de lavage imprégné d’un produit détergent ;
o rinçage à l’eau avec un autre bandeau de lavage ;
o séchage des surfaces ;
o puis désinfection avec un troisième bandeau de lavage imprégné.
Les désinfectants TP4 (suivant la réglementation en vigueur relative aux produits biocides) sont des désinfectants de surface pouvant être utilisés sur celles en contact avec des denrées alimentaires.
Une bande ou une lingette déjà utilisée ne doit jamais être replongée dans un produit propre.
Des lingettes/bandeaux réutilisables ne peuvent être réemployés qu’après lavage à 60°C.
Les lingettes et bandeaux à usage unique doivent être éliminés dans un sac en plastique étanche, via la filière des ordures ménagères.
Éviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter l’inhalation d’aérosol de produit désinfectant (irritant les voies respiratoires).
Ne pas utiliser d’aspirateur.
Ne pas réaliser ces opérations de nettoyage-désinfection en présence des élèves. Un temps d’attente conforme aux prescriptions des produits utilisés doit être respecté avant accès des élèves.
Les produits sont tenus hors de portée des élèves.
Fréquence
Réaliser le nettoyage et la désinfection des sols au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.
Nettoyer et désinfecter plusieurs fois par jour, dans les espaces utilisés, les surfaces et objets fréquemment touchés (dans la journée, si les surfaces ne sont pas visiblement souillées, une désinfection directe sans nettoyage préalable est suffisante) :
o sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau, loquets, interrupteurs, etc. ;
o points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, etc.
Les matériels pédagogiques et les objets manipulés par les élèves ou les personnels pourront être désinfectés après utilisation par le biais de lingettes désinfectantes conformes à la norme précitée.
En complément du traitement quotidien, lorsque des groupes d’élèves différents se succèdent dans une salle, notamment pour les enseignements spécifiques, un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves est réalisé entre chaque groupe, si possible à l’aide de lingettes désinfectantes. Actions complémentaires
Équiper les poubelles de sacs à ordures ménagères, les vider et les laver tous les jours.
Éliminer les équipements de nettoyage à usage unique dans un sac poubelle fermé hermétiquement.
Veiller à l’approvisionnement permanent des toilettes en savon liquide et en papier.
Aérer régulièrement les locaux (lors de la récréation, après le déjeuner, lors d'un changement de salle de classe, après le nettoyage, etc.).
Chez nous actuellement il n'y a que deux classes, donc une institutrice qui fait aussi directrice de l'école, un institutrice "normale" et deux assistantes maternelle .
Donc çà fait en permanence 2 adultes dans chaque classes .
En plus de çà il y a le personnel de l'Alae qui est sensé s'occuper de l’accueil des enfant le matin AVANT l'école (sorte de garderie quoi) et en plus comme il y a un regroupement pédagogique vers 9 heures moins 10 il y a deux bus qui amènent et emportent des enfants vers deux autres écoles. L'Alae s'occupe aussi en partie des enfants quand ils mangent à la cantine et pour certaines activités "périscolaire" la journée.
Et il y a la femme de ménage qui aide à l'Alaé le matin pour l’accueil des enfants, mais qui est sensé faire le ménage aprés le soir, de 16 à 19 heures.
Donc rien que pour le nettoyage, il n'est pas précisé combien de personnes il faut embaucher