Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

-Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Carte-23 -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Logo-c18 -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
Marodheure
CptFlam76
Violette
gris-meca
seblob
naisse clement
TiTi
Pedro18
12 participants

    -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 11/11/2019, 15:12

    Bonjour, 

    Comme évoqué dans ma présentation, je suis arrivé ici avec la panne de la RD04 d'un ami. 
    C'est une machine qu'il vient d'acheter. 
    Nous avons fait quelques km ensemble sans souci notable si ce n'est des ratés qui ont disparu avec le remplacement des 4 bougies. 

    Plus tard, mon pote tombe en panne en roulant. Je ne peut pas trop décrire, je n'étais pas là. 
    Tout ce qu'il peut me dire c'est que ça sentait fort le chaud et que ça démarrait plus ... 
    La suite tient sur plusieurs jours rythmés par l'arrivée des différentes pièces. 

    J1 : 1er problème identifié, la batterie est HS. Bien qu'elle affichait ses 12V, la tension chutait dès qu'on mettait le contact et qu'on pressait le bouton de démarreur. 
    -> Souci de charge ? 

    J2 : Batterie neuve la moto démarre mais ne tient plus le ralentit. Elle cale rapidement pour ne plus redémarrer. 
    J'ai eu le temps de prendre la tension à la batterie pendant qu'elle tournait 18/19V à X trs/min (le compte tour ne fonctionne plus !  Shocked)
    -> Régulateur HS = Commande d'un Mofset (merci le forum Wink ) 
    Recherche de la cause des pb de ralentit = contact de pompe à essence fondus en position écarté. 
    J'ai nettoyé les contacts au mieux puis ai rebranché la pompe sur le faisceau. Bilan, la pompe fonctionne en directe mais pas quand elle est connectée au faisceau. 
    J'ai vérifier l'allumage, j'ai de l'étincelle. J'en déduit que le CDI est bon.
    -> Commande d'un régulateur, d'un compte tour, d'un relais de coupure (honda cosse blanche via wemoto) et d'une pompe à essence d'occaz (les contacts sont pas trop pires). 

    J3: Tout est monté. Rien ne change. Pas d'essence. La pompe fonctionne toujours en direct mais pas branchée sur le faisceau, même avec le relais neuf alors que mes conductivités sont bonnes  Crying or Very sad
    Je finis par vérifier mon allumage. Plus d'étincelle ! Même avec des bougies neuves !!!  Evil or Very Mad
    J'en déduit que mon CDI est mort. Je commande un Ignitech (merci le forum). 
    J'espère que ça règlera mon souci. Mais au fait, le CDI commande quoi en dehors de l'allumage ? Le relais de coupure, le compte tours ? C'est lui ? 

    Aujourd'hui j'attends le nouveau CDI. Je me dis que j'ai peut être fais acheter à mon pote un compte tour et un relais alors que si ça se trouve les siens fonctionnaient bien ...  pale
    Par contre, je me demande bien comment honda à pu concevoir l'installation électrique en permettant qu'une surchauffe fasse autant de dégâts. 
    Comment on peut cramer le relais de pompe, la batterie, la pompe à essence, le compte tour, et le CDI sans cramer un seul des 5 fusibles ?  Very Happy
    A ce sujet, la RTM parle d'un fusible de 15A. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à mettre la main dessus. 

    Quelqu'un peut m'aiguiller ? 
    Merci à vous. 
    A bientôt
    Titre modifié par Violette  Wink
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par TiTi 11/11/2019, 17:45

    Si surtension du régulateur (ça peut aller facilement à 17-18 V) les fusibles ne voient rien.
    Mais si on insiste on crame tout, batterie, CDI, ampoules etc...
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par naisse clement 11/11/2019, 17:48

    oui les infos de compte tour, et de pompe arrive du CDI
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par naisse clement 11/11/2019, 17:49

    non ce n'est pas la surchauffe qui a fait des dégâts mais envoyer 19V dans des composants quin en supporte douze ça ne marche pas longtemps
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par seblob 11/11/2019, 18:08

    EH oui, il n'est en fait PAS question du tout de surchauffe, juste du régulateur, ou de la prise du régulateur qui a cramée . 

    De là les fusibles ne servent à rien. Un fusible de 30A est fait pour laisser passer jusqu'a 30A de courant, et normalement, il s'en fiche de savoir s'il est traversé par du 6 Volt, du 12 Volt, du 24 Volt (techniquement parlant, même du 220 sauf que là la tension étant élevée et les fusibles auto/moto petit, on pourrait imaginer un arc électrique se former). 

    Donc pour en rester dans de la basse tension et plus spécifiquement a du circuit électrique embarqué dans les véhicules, les fusibles ils sont la pour protéger une intensité, par une tension. 

    Du coup un fusible 15A, du moment qu'il n'a pas plus de 15A de courant qui le traverse, il se fiche de savoir si la tension de ce courant est de 12.8 Volt, 13.2 Volt, ou même 19 Volt. 

    Par contre déja une ampoule à incandescence de 12 Volt 60 Watt fait donc 5 Ampère de conso et elle consomme donc 60 Watt dont quoi, la majorité vont ètre transformé en chaleur et une minorité en lumière. 
    La même ampoule tu lui balance du 19 Volt, théoriquement elle devrait toujours ce prendre 5 Ampères, sauf que 5 foi 19 çà ne fait plus 60 Watt mais 95 Watt. L'ampoule va ètre super lumineuse mais va en même temps dégager 50% de chaleur en plus, elle n'est pas prévue pour celà et risque de griller rapidement. 

    Bon encore c'est qu'une ampoule. 

    Mais le CDI lui même est prévu pour fonctionner en 12 Volt. Je ne sais pas sa composition interne précise, sans doute que des composant y régulent quand même un peu le courant sauf que si la "régulation" à faire est trop importante et sur un trop grand laps de temps, sans doute que ces composants ont cramés. 

    Bref, au final çà n'est en rien spécifique à Honda, et en gros sur toute moto, une panne du régulateur çà va de simplement devoir changer le régulateur et la batterie, a devoir limite changer tout ce qui est électrique et électronique. 

    Mais mine de rien, toujours un peu "pareil", vaut mieux que çà arrive à une RD04 qu'a une CRF1000. 

    J'imagine les ampoules de phares à changer d'un coté, contre l'optique LED de l'autre qui est à 2000 Euro (ca en coutait pas 600 la dernière foi que j'ai regardé ???),
     vaut mieux se payer le CDI Ignitech de la RD04 que le boitier électronique d'injection/allumage (enfin je suppose qu'il fait les deux) de la CRF 1000 qui est à 2700 Euro, etc
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par naisse clement 11/11/2019, 18:13

    Sache que si ta tension augmente l'ampérage diminue U= R*I. La résistance de tes éléments du circuit ne change pas.
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 11/11/2019, 18:23

    Merci pour vos réponses ! 
    J'oubliais les ampoules effectivement ! Elles ont sauté aussi Very Happy

    Et maintenant que vous le dites je comprends. 
    Les fusibles protègent des augmentations d'intensité pas de tension ...
    J'aurais peut être du écouter plus en physique  Rolling Eyes

    Du coup, le circuit n'a aucune protection contre les augmentation de tension ? 
    On peut juste installer un voltmètre pour surveiller ? 

    PS : Pas d'idée sur la localisation du fusible de 15A ?
    avatar
    gris-meca


    Localisation : Alata (2A)
    Année de la moto : 96
    Messages : 21
    Date d'inscription : 27/07/2013
    Age : 71

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par gris-meca 11/11/2019, 20:46

    Salut, je ne suis pas super calé en elec mais j'ai eu les problèmes que tu rencontre sur ma RD07, pompe, plusieurs régulateurs, batterie et le le relais de démarreur; ce dernier élément me semble important car d'après le schéma de la RT le circuit de charge passe par là , sur les rd 07 il y a un fusible de 30A sur ce relais. Je ne sais ce qu'il en est pour les rd04 mais un type qui louait des AT pour les touristes me disait qu'il changeait les relais de démarreur tous les ans pour être tranquille
    je vous livre ça à toutes fins utiles , sachant que j'ai interrogé beaucoup électriciens  sans avoir de réponse convaincante
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 13/11/2019, 09:36

    A première vue pas de souci avec le relais de démarreur ici. 
    Il fonctionne nikel. Le démarreur aussi ... 
    Comme dirait l'autre : "Pourvu que ça dure !"
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 14/11/2019, 19:54

    Bon ... 
    Ça se complique. J'ai reçu le nouveau CDI. 
    Branché, contact ... rien. 
    Toujours pas d'allumage. 

    Thomas de devmoto m'a fait faire un relevé de tension aux bornes du CDI. Rien. 
    Je n'ai pas d'alimentation ! Alors que mon tableau et mon démarreur fonctionnent  Shocked
    Apparemment je n'ai plus qu'à inspecter le faisceau ... 
    QUelqu'un a déjà eu ce problème ?
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Violette 14/11/2019, 21:21

    Salut,
    Un peu de lecture...
    en buvant un café avec un Dolicrâne.  lol!


    _________________
    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !-Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 09:10

    Pedro18 a écrit:Bon ... 
    Ça se complique. J'ai reçu le nouveau CDI. 
    Branché, contact ... rien. 
    Toujours pas d'allumage. 

    Thomas de devmoto m'a fait faire un relevé de tension aux bornes du CDI. Rien. 
    Je n'ai pas d'alimentation ! Alors que mon tableau et mon démarreur fonctionnent  Shocked
    Apparemment je n'ai plus qu'à inspecter le faisceau ... 
    QUelqu'un a déjà eu ce problème ?

    Hello,
    Qu'entends-tu par "contact... rien." ? Le démarreur tourne-t'il ? Vois-tu le compte-tours tourner très légèrement si le démarreur tourne ?



    "Le mécanicien est un médecin dont le malade ne se plaint pas..." (à méditer...)
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 09:13

    naisse clement a écrit:Sache que si ta tension augmente l'ampérage diminue U= R*I. La résistance de tes éléments du circuit ne change pas.

    Je ne suis pas d'accord... Si R est fixe et si U augmente, alors I augmente forcément. C'est pour cela que tout saute....


    (ex: normalement U=12V; avec une résistance R=1 Ohms, alors I=12 A.... Si U=24V et si R=1 Ohms (fixe), alors I= 24 A....)


    (Des fois ça marche , des fois ça marche pas... (Garcimore))
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 15/11/2019, 09:17

    Salut, 
    Le démarreur tourne mais je n'ai pas vu de mouvement sur le compte tour...
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 09:20

    OK, si j'ai bien compris, c'est sur une RD04. Moi je connais la RD03 mais le principe doit être le même...

    Si le démarreur tourne, tu peux déjà éliminer le démarreur, le relais de démarrage et la batterie qui est neuve, je crois.

    Tu as écrit ne plus avoir d'étincelles... Sur toutes les bougies ?
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 15/11/2019, 09:33

    Sur les deux qui sont facilement accessibles au moins. 
    Je n'ai pas tester les autres.
    Tests réalisés avec des bougies neuves ...
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 15/11/2019, 09:35

    J'ai remarqué un truc qui m'a étonné par contre ...
    Mon voyant de point mort qui fonctionnait pourtant bien, ne s'allume plus. 
    Ça peut faire coupe circuit ?
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 09:50

    Lorsque tu mets le contact, qu'est-ce qui s'allume au tableau de bord ?
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 15/11/2019, 10:11

    Avant j'avais le voyant de béquille latérale (orange), le témoin de point mort (vert), et la voyant de pression d'huile (rouge).
    Maintenant j'ai le témoin de béquille latérale et le voyant d'huile...
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 10:12

    Et tu es sûr d'être au point mort ?
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 15/11/2019, 10:24

    Lol  Smile
    Oui c'est le premier truc que j'ai regardé.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 10:29

    Peut-être l'ampoule ?
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 15/11/2019, 11:16

    J'ai pas vérifié pour le moment mais oui ça peut être juste ça.
    Le vrai souci à mon avis c'est le fait que je n'ai rien qui arrive aux bornes du CDI ... 
    Je dois avoir un souci sur le + après contact. 
    Reste à le localiser ...  Rolling Eyes
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 14:25

    Ton problème pourrait venir du circuit de charge. Souvent, la connectique entre l'alternateur et le régulateur/redresseur est mauvaise et finit par engendrer des arcs, ce qui fait chauffer le circuit. Finalement la tension augmente et ça crame le régulateur, éventuellement les CDIs, voire plus. Un symptôme est une bonne odeur de pourri du côté de la batterie...

    Je te conseille donc, en premier lieu de vérifier ton alternateur (résistance et continuité des enroulements) et de checker visuellement la connectique jusqu'au régulateur.

    As-tu changé ton régulateur ? J'ai lu que tu avais commandé un Mosfet ? L'ancien est-il HS ?

    Tu peux ensuite faire un essai en intervertissant les CDIs. (S'il y en a 2 sur les RD04...) Sent-il l'odeur de vernis qui a trop chauffé (c'est un indicateur).... ?

    Après, vérifie tes bobines d'allumage et les antiparasites.

    Un moyen rapide est de trouver un collègue avec la même moto que toi. Pour tester les appareils un par un....

    Je ne peux que te conseiller de ne pas tout changer d'un coup...  Sinon tu vas vraiment galérer dans ta recherche.

    Bon courage.


    ps: check tous tes fusibles et tes lampes témoins.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par seblob 15/11/2019, 18:22

    En même temps pour ceux qui ont une RD04, comment çà se passe en essayant de démarrer avec la béquille de sortie et une vitesse enclenchée? 

    Puisque le voyant de point mort ne s'allume pas, le circuit de la moto penser qu'une vitesse est enclenchée. 

    En toute logique çà ne devrait pas permettre au démarreur de se lancer, mais je sais qu'il existe des motos ou çà coute l'allumage mais çà n'empêche pas le démarreur de tourner.
     (et donc si la moto est vraiment sur la latérale avec une vitesse enclenchée, si on veut démarrer la moto en étant juste à coté, le démarreur va entrainer la roue, la moto va avancer ce qui va replier la béquille, et la moto risque fort de finir par terre ...) 

    Bref, je ne sais pas comment est la sécurité sur la RD04, mais avoir le voyant point mort qui ne s'allume pas au point mort, généralement çà pose problème pour démarrer.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 19:07

    Je crois que le voyant était allumé au début des essais; la moto est donc bien au point mort et Pedro18 a bien vérifié. Le capteur doit donc voir la position "point-mort" et permettre l'allumage du voyant.

    Avec tout ce qui semble avoir grillé suite aux surtensions, je pense que la lampe est "de deuil..." Mais il faut s'en assurer. Je suis d'accord.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 15/11/2019, 19:09

    Je viens de regarder les plans de la RD04 et le capteur de point-mort est situé au même endroit que sur la RD03: côté gauche (alternateur) à hauteur du pignon de sortie de boite.

    ET il n'y a qu'un seul CDI, commun aux 2 cylindres. Et 6 fusibles,au niveau du guidon.

    Donc moi, je testerai:


    1. tous les fusibles et le voyant point-mort
    2. la présence ou non d'étincelle sur chacune des bougies
    3. les enroulements de l'alternateur (moins d'1 Ohm à 20°C): afin de voir s'il a souffert des surtensions. Et surtout avant de le connecter à un régulateur tout neuf...
    4. les bobines d'allumage une par une.


    Qui c'est qui va passer un bon week-end ?

    lol!
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 16/11/2019, 10:22

    Salut, 
    Tous les fusibles étaient bon lors de mon dernier contrôle. 
    J'en ai 4 dans la boite au niveau du guidon (2 de 10A et 2 de 20A) et un de 30A au niveau du relais de démarreur.
    Par contre je n'ai jamais trouvé celui de 15A dont parle la revue technique.
    Vous savez où il est ? 
    J'ai contrôlé mes enroulements avant de changer mon régulateur. Ils sont ok. 
    Mon connecteur est un peu oxydé mais ça n'a rien à voir avec les photos qu'on peut voir ici et là ... 
    Je l'ai donc conservé. Faut le virer d'après vous ? 
    Le seul truc que je n'ai pas contrôlé ce sont les bobines ...
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 16/11/2019, 10:55

    Conserve ton alternateur. Si tu l'as contrôlé, c'est tout bon.
    Vérifie la présence ou l'absence d'étincelle à chacune des bougies. S'il manque toutes les étincelles ou juste 2, la cause peut être différente.
    As-tu contrôlé le voyant du point mort ?
    La connexion du contact de point mort devrait être sous la selle, à gauche, près de la boîte à air (si c'est comme sur la RD03).
    Bon courage pour la suite.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par TiTi 16/11/2019, 14:18

    Attention pour le témoin de point mort !
    Une des diodes de la chaîne de sécurité est dans le CDI...

    J'ai eu le cas sur une transformation de RD04. pas de voyant avec le CDI mais OK avec l'Ignitech !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par seblob 16/11/2019, 15:44

    Pour le connecteur du régulateur, même si visiblement là c'est le régulateur qui a rendu l'âme "tout seul", dans la majorité des cas sur les Africa Twin c'est ce connecteur qui est oxydé, et qui est lui même d'origine un peu trop juste, et donc le régulateur se met à recevoir du courant avec une intensité qui n'set pas la même sur chacune des phases selon le degrés d'oxydation de chacun des 3 branchements dans le connecteur. 
    En plus s'il se fait un faux contact, généralement çà veut dire arc électrique, lequel produit de la chaleur qui est transmise au régulateur via le cuivre des fils, ce qui lui rajoute de la chaleur, lui qui en produit déja (enfin le régulateur d'origine surtout). 

    Bref, monter un Mosfet à la place du régulateur d'origine tout en gardant le connecteur d'origine sur le faisceau c'est à mon avis prendre le risque de tout bousiller dans le futur a cause du connecteur qui aura "cramé". 

    De toute façon, tu as normalement un gros connecteur avec un joint directement sur le régulateur Mosfet , donc le connecteur d'origine ne sert plus a rien, autant le virer en soudant directement les fils bout à bout avec de la gaine thermorétractable pour protéger les soudures. 

    Faut pas oublier que justement le connecteur d'origine est la pour pouvoir débrancher le régulateur du faisceau de la moto, puisque le régulateur est équipé lui même d'une certaine longueur de fils. 

    Le Mosfet ne dispose pas de fil, il a directement les prises sur lui donc si dans le futur il faudrait démonter le régulateur Mosfet, le branchement est sur le régulateur, l'ancien branchement sur le faisceau n'a plus aucun intéret sauf à ètre une source de problèmes ...

    A+
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 16/11/2019, 19:29

    TiTi a écrit:Attention pour le témoin de point mort !
    Une des diodes de la chaîne de sécurité est dans le CDI...

    J'ai eu le cas sur une transformation de RD04. pas de voyant avec le CDI mais OK avec l'Ignitech !

    Euh ... C'est quoi une chaine de sécurité ?  Shocked

    Merci pour vos conseils, je vais reprendre tout ça à tête reposée. 
    (En virant le connecteur d'origine du régulateur qui n'a effectivement plus rien à faire là si ce n'est à être source de futurs ennuis ...)

    Au programme donc : 
    - Contrôle de l'alternateur
    - Contrôle de l'ampoule et de la connexion du témoin de point mort
    - Contrôle des bobines
    - Contrôle de la continuité du fil noir blanc qui arrive au CDI. 

    Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. 
    Toujours pas d'info sur le fusible 15A ?
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 16/11/2019, 19:47

    Pedro18 a écrit:Euh ... C'est quoi une chaine de sécurité ?  Shocked

    C'est une suite de sécurités mises bout à bout; lorsque chaque sécurité dit, en même temps, que ce qu'elle surveille est OK, la chaine complète dit: c'est OK. Si une seule de ces sécurités dit que son élément n'est pas OK, la chaine entière n'est pas OK.

    C'est un ET en automatique.


    Je suis d'accord avec les autres messages concernant ton connecteur de régulateur: après avoir cramé 1 régulateur sur ma 650, j'ai refait le câblage avec un connecteur identique à l'original, déniché, non sans peine aux USA. Er bien, il a cramé aussi, avec le régulateur.... Donc Mosfet en direct. Raus le connecteur !
    Il faut juste réfléchir à comment tu déposeras l'alternateur si besoin... (si relié en direct à la grosse prise du Mosfet....)
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par TiTi 16/11/2019, 22:30

    Schéma simplifié de la chaîne de sécurité, valable à peu de chose près pour T@ et @T :

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Securites
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 16/11/2019, 23:29

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 619679 -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 3582843407
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 17/11/2019, 09:06

    Bonjour à tous, 

    J'ai un peu potassé hier soir le schéma électrique hier soir.
    D'ailleurs si vous avez un lien schéma électrique en couleur je suis preneur Wink (RD04 L et M)

    D'après ce que j'ai compris, sur la chaine de sécurité, le + est noir depuis la boite à fusibles (fusible C)
    passe par l'ampoule du voyant du témoin de point mort. 
    -> Si l'ampoule est HS, plus rien ne passe.

    Le - part d'ici en vert clair et rouge jusqu'au CDI via une diode interne à la bestiole et repart jusqu'au contacteur qui au point mort est sensé tout mettre à la masse (vert).
    -> J'imagine que c'est là que le CDI reçoit l'info qui lui permet d'envoyer du jus aux bobines ou non. 

    Idem pour ce qui concerne la béquille. + Noir puis - rose depuis l'ampoule jusqu'au contacteur puis vert clair et jaune jusqu'au CDI et vers une diode également connectée au circuit de point mort.  scratch

    Donc je comprends pas forcément le pourquoi du comment de toutes ces diodes, mais toujours est il que si mes ampoules, mes contacteurs et mes fils sont bons, il ne devrait pas y avoir de souci...

    Par contre, on dirait qu'il y a également une sécurité au niveau de l'embrayage. Un truc qui permettrait j'imagine d'alimenter le démarreur uniquement en position débrayée comme sur les bécanes moderne.
    Il y a vraiment ça ? 
    Ça me parait bizarre car je n'ai jamais eu à débrayer pour démarrer cette moto ...
    Peut être que le contacteur a été shinté mais ça ne se voit pas. 

    Bref, y a du taf mais le brouillard se lève  Wink  
    Je vous tiens au jus
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par TiTi 17/11/2019, 09:38

    Les diodes empêchent des retours qui mettraient le bazar.
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 17/11/2019, 19:20

    Bonsoir, 

    Inspection faite. L'ampoule était bonne. 
    J'ai trouvé un fusible cramé entre le contacteur à clé et le coupe circuit.
    C'est le deuxième 10A en partant de la diode (gauche).
    Pas moyen de comprendre pourquoi il avait fondu par contre  scratch

    En ce qui concerne ma lampe témoin, je suis allé jusqu'au contacteur de point mort en vérifiant mes continuités.
    J'ai rebranché mon vieux CDI en me disant que la diode devait peut être fonctionner.
    La lumière re-fut ! 

    J'ai branché l'Ignitec et mes deux vieilles bougies. 
    Bingo ! De belles étincelles de chaque côté.  Laughing

    J'ai tout rebranché sur un réservoir d'atelier. 
    Elle démarre. Péniblement quand même mais il y a du mieux ... 

    J'ai pas insisté, je regarderai ça demain après midi. 
    En attendant j'ai remi la batterie en charge vu qu'elle me semblait faiblarde. 
    Demain je reprendrai mes contacts de régulateur.
    J'espère que ça lui suffira car vu l'accessibilité, j'ai pas trop envie de me faire la carburation  Rolling Eyes

    En tout cas, ça fait bien plaisir de l'entendre à nouveau !
    Merci pour votre aide ! 
    Je vous tiens au courant Wink
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par CptFlam76 17/11/2019, 23:21

    C'est sans doute le fusible du circuit d'allumage...
    Pedro18
    Pedro18


    Localisation : Bourges
    Année de la moto : 1990
    Messages : 40
    Date d'inscription : 08/11/2019
    Age : 40

    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Pedro18 18/11/2019, 20:07

    Bonsoir, 
    Bon. J'ai passé l'après midi sur la bestiole. 
    Tout est en ordre au niveau de l'électricité.
    L'ancien CDI et le relais de pompe étaient bon finalement. BIM ! Rolling Eyes 300€ pour rien ...

    Par contre ma pompe d'occasion déconne je pense. 
    Connectée au faisceau, elle ne débitait rien.
    Je l'ai testé en direct sur la batterie. 
    Elle crachait. Avec des à coup mais ....

    Je l'ai rebranché en resserrant les cosses de la connexion qui la relie au faisceau. 
    J'ai refais un test de débit. J'avais eu du mieux. 
    Un débit bien inférieur au test en direct mais débit quand même. 
    J'ai essayé de démarrer et ça a fonctionné. 

    Elle tenait pas mal son ralentit. Au starter d'abord puis sans rien une fois qu'elle a eu chauffé un peu. 
    Par contre elle en prend pas bien ses tours. Il y a des ratés, des à coup. J'imagine que ça ne peut pas venir de l'allumage. Ça ressemble à ça un défaut de pompe ?

    Contenu sponsorisé


    -Problème électrique-  Coup de chaud RD04 Empty Re: -Problème électrique- Coup de chaud RD04

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 01:54