Invité a écrit: capdefra a écrit:Si les motos électriques de chez ZERO ne font même pas 100 bornes sur autoroute à 130 km/h, on se fiche vraiment du monde en prétendant que ces engins inutiles permettront de voyager un jour!
Tant qu'il n'y a pas environ 350/400 km d'autonomie en roulant comme avec une moto à moteur thermique, elles n'ont pour moi strictement aucun intérêt puisque je ne pourrais pas faire mes balades à la journée habituelles
Eh bien détrompe-toi !
Parce que
oui, ces motos permettront de voyager un jour; et j'ajoute, un jour très prochain et même, note-le, dès aujourd'hui !
La dernière ZERO FXE propose plus de 350km d'autonomie (entre nous, c'est nettement plus que pas mal de motos thermiques dites "sportives")
Bien au delà:
Les même arguments étaient opposés à la voiture électrique: le câble n'est pas assez long, inutile tant qu'elle ne roulent pas 300km, puis on a repoussé la limite d'intérêt à 350, puis 400, 450, 500km, etc. etc. etc.
Aujourd'hui, l'autonomie des meilleures atteint voire dépasse ces valeurs, alors "on" cherche autre chose ...
Mais:
En France, peu nombreuses sont les personnes qui parcourent en voiture plus de 25km ou 30km /jour !
A moto, avec moins de 6000km /an, cette moyenne quotidienne s'effondre.
Donc:
Celui ou celle à qui ça ne convient pas, parce qu'il ou elle a des besoins, des envies autres, (ponctuellement ou habituellement) ...
=> qu'il passe son chemin ._
J'adore retomber sur ces anciennes affirmations pour nous prouver que l'électrique c'était, ou c'est génial.
Donc manifestement en 2021 la Zéro FXE proposait PLUS de 350 km d'autonomie.
Cependant en 2024, leur site indique juste une autonomie maximale de 169 km en ville, 106 en roulant a 89 km/h et 95 en roulant a 113 km/h .
Donc ils avaient totalement fumé chez Zéro si en 2021 ils indiquaient plus de 350 km d'autonomie pour leur FXE et finalement bien plus tard ils se sont rendu compte que c'était en fait que 169 km maxi?
Bref, le trux "spécial" avec la moto électrique (par rapport à la voiture) c'est qu'en gros c'est bon pour quand on a un usage UTILITAIRE de sa moto, mais la moindre petite promenade que l'on ferait avec une moto thermique pendant 2 heure ou plus, devient alors une véritable AVENTURE avec une moto électrique .
Quelque part c'est peut ètre un avantage:
AVANT, tu prend ta moto thermique, tu fais un trajet de 500 bornes, tu vas devoir t'arrêter refaire le plein, banal çà ne prend que quelques minutes, donc on est dans le total banal quoi.
MAINTENANT tu peux faire la même "banalité" avec une moto électrique, sauf que pour faire ces 500 bornes entre la recherche de bornes de recharge, le fait de les trouver "utilisable" ou non, et le temps de recharge, tu as l'impression d'avoir vécue une véritable aventure au point que certains se trouvent obligés de te raconter leur gigantesque voyage a moto électrique, même parfois si çà n'était que pour faire un trajet de 360 km.
les personnes semblent contente d'avoir survécue à une situation compliquée, causée uniquement par un véhicule électrique pas du tout adapté à l'usage qui en a été fait ...
A noter aussi que niveau bagnole, le Nissan E-Power est toujours sur le marché, sauf qu'en plus Nissan ressort donc une forte campagne de pub. Franchement fallait quand même oser sortir une voiture 100% électrique, mais en même temps SANS recharge parce qu'au final si elle n'a bel et bien QUE une motorisation électrique pour se mouvoir, en réalité elle embarque surtout un moteur THERMIQUE dont l'usage exclusif est de servir de GROUPE ELECTROGENE pour recharger en permanence la petite batterie de la voiture.
Du coup çà n'est même pas un véhicule hybride, non c'est une voiture électrique, rechargée en permanence par un groupe électrogène.
Bref, un véhicule 100% électrique, mais avec un groupe électrogène qui consomme mini 6 litres, et un peu plus de 8 litres sur autoroute.
On peut évidemment trouver des véhicules 100% thermiques qui vont consommer moins que çà et donc polluer MOINS