Africa Twin Club de France

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    ELECTRIC DAY - Page 21 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par T0ny 26/7/2022, 12:37

    A ce jour, les batteries se révèlent bien plus endurantes qu'espèré !

    Désormais, Tesla estime qu'en moyenne, ses batteries pourraient durer entre 600.000 et 1.000.000 de km sans problème.

    VW fait le même constat.
    A l'instar de Tesla et Renault, le constructeur allemand réfléchit à la seconde vie de ses batteries.

    Comment ?
    VW connecte 96 batteries usagées et en fait une "super batterie" de près d'un demi mégawatt qui peut être rechargée par le soleil ou la nuit en heures creuses !

    Une quinzaine d'années dans une voiture, puis une quinzaine d'années en 'seconde vie" dans un pack de stockage, puis finalement un recyclage à 92 ou 95% !

    https://www.01net.com/actualites/volkswagen-recycle-ses-vieilles-batteries-did-3-et-did-4-pour-construire-dimmenses-accumulateurs.html
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    Message par Invité 27/7/2022, 11:27

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    SONO MOTORS présente la Sion
    Un projet d'il y a 5 ans: premier véhicule bardé d'environ 500 demi-cellules photovoltaïques.

    La ligne est discutable,  mais à quoi servent les cellules  ?

    => ça sert à augmenter l’autonomie de la Sion d'environ 115 kilomètres par semaine. Et quand on sait que nos chers véhicules passent 90% de leur vie en stationnement  ...

    Ce faisant, on peut imaginer, dans 10 ans  dans 15 ans ... cheers

    Pour les pessimistes chroniques : c'est vrai, ça marche pô dans les parkings souterrains ni la nuit.
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    ELECTRIC DAY - Page 21 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par T0ny 28/7/2022, 08:16

    On dirait un VW Touran !

    Vraiment dommage que ce ne soit pas Renault ou Stellantis  ... qui explorent toutes ces voies.

    Alors demain, on fera ce qu'on fait le mieux: on râlera ... !

    Embarassed
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    ELECTRIC DAY - Page 21 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par T0ny 28/7/2022, 10:47

    Ce matin, un de mes gars me parle du nouveau camion électrique de chez Mercedes-Benz.

    La gamme s'appellera Econic.
    Cible visée : livraisons urbaines.
    Autonomie : environ 300km,
    Premières livraison: fin 2022

    Le monde change 👍
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    Message par Invité 29/8/2022, 17:21

    On m'a donné à voir ce comparatif de Moto-Station sur Youtube.

    Intéressant, surtout pour sa conclusion, plutôt pondérée !

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    Message par Invité 12/9/2022, 09:51

    BMW annonce ses progrès en matière de batteries !

    Densité énergétique améliorée de 20 %,
    Autonomie en hausse jusqu’à 30 %,
    Vitesse de recharge en progrès de 30 %,
    Rejets de CO2 engendrés par la production de ces batteries en baisse de 60%,
    Utilisation de matériaux issus des batteries recyclées.
    Le prix de ces BMW électriques pourraient (notez le conditionnel) être divisés par 2.

    Et dernière bonne nouvelle, BMW annonce l'arrêt de l'utilisation du cobalt (massivement utilisé par l'industrie pétrolière, dans le pot catalytique de nos motos etc.) !

    A lire, par exemple, sur 'L'Automobile Magazine"

    (j'ai vraiment hâte de voir une GS ou une AT motorisées comme ça !)


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    Message par Invité 15/9/2022, 08:42

    SKYBIKE26 a écrit:Idea Bah ! Y en a bien qui trouveront des solutions pour recharger !  ELECTRIC DAY - Page 21 695746 ELECTRIC DAY - Page 21 77784

    ELECTRIC DAY - Page 21 Captur68

    Évidemment, cette image n'existe que pour faire braire les envieux et les ignorants Embarassed

    La réalité est à l'exact opposé !

    Certes, les tarifs de l'électricité (mais aussi ceux du gaz, du charbon, du bois ... du pétrole) augmentent et vont augmenter jusqu'à drastiquement changer nos habitudes.
    On ne revient pas ici sur les causes ...

    Reste que, comme de plus en plus d'électromobilistes, je fais le plein (d'électrons) à domicile !
    Et ce mois-ci encore, le prix du kwh m'est facturé 0.17 cts.

    Un plein complet me coûte entre 10 et 12€, pour faire près de 614 km, en moyenne c'est donc 1.8 €/100km. Le prix d'un litre d'essence pour cent bornes ...

    CQFD
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    Message par Invité 15/9/2022, 09:20

    ...
    Un exemple pratique ?
    Première quinzaine de septembre, j'ai parcouru plus de 650km et voilà ce que ça m'a coûté: 2€

    98 kwh dont une dizaine tirés du réseau EDF.

    Le reste, c'est de l'énergie en direct du soleil !

    ELECTRIC DAY - Page 21 494743

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    Message par gaston62 16/9/2022, 07:07

    Salut a tous 

    Je confirme mes dire précédent , ceux qui on une recharge de voiture sur le réseau EDF et qui ont un  Linky  vont voir leur facture monter, ceux qui n'ont pas installer de panneau solaire ou autre sa vas être chaud .


    Il faut avoir sa propre production électriques pour être tranquille ,et rouler en électrique.

    Confirmation faite par un technicien de EDF
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    Message par Invité 16/9/2022, 11:07

    Effectivement !

    On nous promet de fortes augmentations du prix de l'électricité, du gaz, du mazout, du gazoil, de l'essence, du bois, des pellets etc.

    A ce jour, ce sont les clients EDF qui précisément,  semblent en souffrir le "moins'.
    Une de mes amies se fournissait auprès de Vattenfall, la facture a été multipliée par 2.5 !
    Elle reviendra chez EDF ...
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    Message par Invité 16/9/2022, 11:19

    Ceci dit, le compteur Linky n'influe que très peu (voire pas du tout) sur la facture !

    En revanche, Linky permet le pilotage à distance (ie le délestage, cet hiver ?) précis du réseau, au niveau même du consommateur.

    Mais si ENEDIS souhaite réduire la consommation de tout un quartier, de toute une ville (sauf les consommateurs institutionnels comme l'hôpital etc...) par exemple à 6kw, à 3 kw, c'est tout aussi simple !

    C'est ça, le rationnement qui nous pend au nez !
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    Message par gaston62 17/9/2022, 08:10

    Avec le Linky 

    Un compteur "dit intelligent"  il ces reconnaitre les différents appareil que tu utilises  et si sur autoroute tu paies la recharge de ta voiture "0.50€" le KW tu risques de voir la facture augmenter aussi chez toi si tu n'as pas de source indépendante pour fournir ta charge . Sur autoroute si tu n'a pas de carte abonner tu paies ta recharge presque aussi cher que l'essence.

    En bref tous ceux qui ont une voiture électrique poser une autre source d'électricité ,solaire ,vent, groupe électrogène ,pédalos, ce seras toujours rentable .  Laughing Laughing Laughing
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    Message par Invité 17/9/2022, 09:28

    Personnellement, je ne suis pas assez qualifié en la matière.

    L'électricien qui a installé  le système de recharge de ma bagnole a néanmoins été formel : en l'état,  Linky est incapable de distinguer la consommation d'une recharge électrique d'un climatiseur, d'une chauffe-eau etc., cette fonctionnalité n'a tout simplement pas été implémentée sur l'appareil.

    Fondé ou non ?
    Seul un vrai pro pourrait nous en dire plus.

    Et ça semble corroboré dans cet article de [url=https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957/#:~:text=Contact%C3%A9 par CheckNews%2C le minist%C3%A8re,d'en mettre une%C2%BB.]Libération[/url]

    Mais je ne doute pas de l'imagination de nos dirigeants !
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    Message par Seb Lob 24/9/2022, 17:37

    Pierre a écrit:
    SKYBIKE26 a écrit:Idea Bah ! Y en a bien qui trouveront des solutions pour recharger !  ELECTRIC DAY - Page 21 695746 ELECTRIC DAY - Page 21 77784

    ELECTRIC DAY - Page 21 Captur68

    Évidemment, cette image n'existe que pour faire braire les envieux et les ignorants Embarassed

    La réalité est à l'exact opposé !

    Certes, les tarifs de l'électricité (mais aussi ceux du gaz, du charbon, du bois ... du pétrole) augmentent et vont augmenter jusqu'à drastiquement changer nos habitudes.
    On ne revient pas ici sur les causes ...

    Reste que, comme de plus en plus d'électromobilistes, je fais le plein (d'électrons) à domicile !
    Et ce mois-ci encore, le prix du kwh m'est facturé 0.17 cts.

    Un plein complet me coûte entre 10 et 12€, pour faire près de 614 km, en moyenne c'est donc 1.8 €/100km. Le prix d'un litre d'essence pour cent bornes ...

    CQFD


    Et donc, alors que sans la moindre explication dans les médias, on nous parle de gens qui ont subitement leur facture électrique multiplié par 10 voir par 20, donc s'il arrivait la même chose ton plein complet pour 614 km pourrait couter entre 100 et 120 Euro, voir entre 200 et 240 Euro  Shocked

    Mais bon, on parle là sans doute du marché FOU de l'électricité non nucléaire, donc normalement tout français qui reste abonné a EDF ne devrait pas avoir ce genre de déconvenue. Mais apparemment un français PAS abonné à EDF, ou un étranger ...

    Bref, vaut mieux avoir sa propre production via panneaux solaire afin d'avoir un VE réellement rechargé par une électricité "bio" (et non massivement nucléaire) et afin donc que çà coute vraiment presque rien (juste le retour sur investissement).

    Ca c'est pour le cout en énergie.

    le cout d'entretien pour le pauvre qui va se payer un VE ancien d'occasion...
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    Message par Seb Lob 24/9/2022, 17:51

    Pierre a écrit:Personnellement, je ne suis pas assez qualifié en la matière.

    L'électricien qui a installé  le système de recharge de ma bagnole a néanmoins été formel : en l'état,  Linky est incapable de distinguer la consommation d'une recharge électrique d'un climatiseur, d'une chauffe-eau etc., cette fonctionnalité n'a tout simplement pas été implémentée sur l'appareil.

    Fondé ou non ?
    Seul un vrai pro pourrait nous en dire plus.

    Et ça semble corroboré dans cet article de [url=https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957/#:~:text=Contact%C3%A9 par CheckNews%2C le minist%C3%A8re,d'en mettre une%C2%BB.]Libération[/url]

    Mais je ne doute pas de l'imagination de nos dirigeants !

    Ben l'installation du sytème de recharge pour ta bagnole c'est normalement parce qu'une prise murale normale de 16 ampères est trop limitte. 

    Un chauffe eau çà fait souvent environ 10 Ampères de conso. 

    Et une clim réversible Daikin par exemple avec une puissance de foird/chaud de 3.5 kW, est donné pour une conso de 1.3 kW, donc un peu moins de 6 Ampères. 

    Celui qui installe une borne de recharge de faible puissance c'est à dire 7.4 kW est sensé avoir déja une conso de 32 Ampères quand la borne recharge a fond
    Celui qui installe une borne de recahrge de 22 kW se retrouve déja a devoir passer à un compteur triphasé, et consomme donc 32 Ampères sur chacune des 3 phases pour alimenter la borne de recharge. 

    Pas trés "discret" comme conso.
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    Message par Seb Lob 24/9/2022, 18:11

    Et quand aux "prolongateur de batterie" pour les voiture électrique, qui n'existeraient pas, en fait évidemment que çà existe:

    https://www.rolhion-energie.fr/blog/actualites-rolhion-energie-1/post/la-revolution-electrique-est-en-route-n2-53

    Mais forcément çà évolue quand même, et ainsi chez EP tender ils ont depuis une sorte de remorque identique, sauf que dedans c'est pas un groupe électrogène mais une batterie de VE, histoire d'augmenter la capacité du VE qui tracte cette batterie . Evidemment une foi la batterie de la remorque à plat, celle ci ne sert plus à rien, faut la recharger.
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    Message par Le Roi Léo 24/9/2022, 19:43

    ELECTRIC DAY - Page 21 Mint_e11
    Pour apporter de l'eau au moulin des augmentations en cours; courrier reçu par une de mes connaissances de son fournisseur d'électricité.


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    Message par Seb Lob 25/9/2022, 17:59

    Au moins le courrier est clair, en indiquant même quel serait le budget anuel en retournant au tarif réglementé d'EDF (bien qu'un peu faussé car basé sur le tarif du premier aout, alors que çà devrait augmenter début 2023).

    Et en même temps, on en parle pas vraiment à cause de l'Ukraine mais on a quand même le scandale suivant à cause de ces soit disant "concurents moins cher" qu'EDF:

    Tandis que les prix de l’électricité atteignent les quelque 900 euros le mégawattheure (MWh) pour fin 2022 sur les marchés au comptant, le gouvernement projette d’imposer à EDF de vendre davantage de sa production à moins de 50 euros le MWh à ses concurrents, dans le cadre du dispositif ARENH. Après avoir déjà relevé ce quota de 100 à 120 millions de MWh par an en début d’année malgré le manque à gagner pour l’énergéticien, l’exécutif songe à rehausser ce plafond à 135 millions de MWh d’ici à 2024. Le but : que les fournisseurs alternatifs s’approvisionnent le moins possible sur des marchés devenus incontrôlables, afin de limiter le choc sur les factures des Français.

    Et aprés c'est au particulier, client d'EDF, de devoir supporter une hausse de facturation parce que "on" oblige EDF a revendre du courant a prix cassé à ses concurents, lesquels vont donc se faire de l'argent sur la PERTE d'argent d'EDF...

    1 mégaWatt/heure c'est donc 1000 kiloWatt/heure. 

    Donc a moins de 50 Euro le mW/h çà fait moins de 5 centimes le kW/h. 

    En théorie en revendant a seulement 10 centimes d'Euro le kw/h ils se font 100% de marge ...
    Là çà serait revendu presque 37 centimes le kw/h  Shocked
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    Message par Franckicoq 25/9/2022, 20:50

    Cela peut intéresser du monde .
    C est voiture électrique mais c est concerne quand même l électricité 😉😉

    https://vm.tiktok.com/ZMFR4Cmeg/
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    Message par jimmy73sa 25/9/2022, 21:42

    Ca montre que l'ampoule de la multiprise consomme 1 W de puissance...
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    Message par Franckicoq 26/9/2022, 06:19

    https://vm.tiktok.com/ZMFRKG14L/

    Après chacun en pense et fait ce veux 😉😉
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    Message par Invité 3/10/2022, 16:56

    Seb Lob a écrit:
    Pierre a écrit:Personnellement, je ne suis pas assez qualifié en la matière.

    L'électricien qui a installé  le système de recharge de ma bagnole a néanmoins été formel : en l'état,  Linky est incapable de distinguer la consommation d'une recharge électrique d'un climatiseur, d'une chauffe-eau etc., cette fonctionnalité n'a tout simplement pas été implémentée sur l'appareil.

    Fondé ou non ?
    Seul un vrai pro pourrait nous en dire plus.

    Et ça semble corroboré dans cet article de [url=https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957/#:~:text=Contact%C3%A9 par CheckNews%2C le minist%C3%A8re,d'en mettre une%C2%BB.]Libération[/url]

    Mais je ne doute pas de l'imagination de nos dirigeants !

    Ben l'installation du sytème de recharge pour ta bagnole c'est normalement parce qu'une prise murale normale de 16 ampères est trop limitte. 

    Un chauffe eau çà fait souvent environ 10 Ampères de conso. 

    Et une clim réversible Daikin par exemple avec une puissance de foird/chaud de 3.5 kW, est donné pour une conso de 1.3 kW, donc un peu moins de 6 Ampères. 

    Celui qui installe une borne de recharge de faible puissance c'est à dire 7.4 kW est sensé avoir déja une conso de 32 Ampères quand la borne recharge a fond
    Celui qui installe une borne de recahrge de 22 kW se retrouve déja a devoir passer à un compteur triphasé, et consomme donc 32 Ampères sur chacune des 3 phases pour alimenter la borne de recharge. 

    Pas trés "discret" comme conso.

    Oui,
    Mais ma réponse ne concernait que l'incapacité du compteur Linky à distinguer la consommation d'une recharge de voiture électrique de celle d'un climatiseur.
    En prenant le soin de préciser "Fondé ou non ? Seul un vrai pro pourrait nous en dire plus"

    Pour l'autre sujet abordé, mon électricien a voulu installer la prise 32 ampère avec un câble de 10 mm2 directement sur le compteur (avec protection).
    Ainsi, je peux tirer jusqu'à 11 kWh sans faire chauffer l'installation et en toute sécurité.
    Ça suffit amplement à recharger une voiture électrique pour ... 0€.

    Et dans les meilleures conditions, les 9 premiers kWh peuvent être d'origine photovoltaïque.
    En ce moment, je suis plus proche des 5 kWh ...

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    Message par Invité 3/10/2022, 17:07

    Seb Lob a écrit:Et quand aux "prolongateur de batterie" pour les voiture électrique, qui n'existeraient pas, en fait évidemment que çà existe:

    https://www.rolhion-energie.fr/blog/actualites-rolhion-energie-1/post/la-revolution-electrique-est-en-route-n2-53

    Mais forcément çà évolue quand même, et ainsi chez EP tender ils ont depuis une sorte de remorque identique, sauf que dedans c'est pas un groupe électrogène mais une batterie de VE, histoire d'augmenter la capacité du VE qui tracte cette batterie . Evidemment une foi la batterie de la remorque à plat, celle ci ne sert plus à rien, faut la recharger.

    Bien sûr que le marché du dépannage de VE est ouvert, et les plus grandes boîtes s'y engouffrent depuis des années alors que d'autres proposent même des services à domicile.

    Ce qui est lassant, c'est de toujours vouloir montrer que c'est le Diesel qui vient au secours des VE, y compris on-board, c'est absurde.
    Bien sûr que nombre de conducteurs distraits tomberont en panne d'électricité, comme ils sont nombreux aujourd'hui à tomber en panne d'essence ou de gazoil.

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    Message par Invité 3/10/2022, 17:08

    Au troisième trimestre, Tesla a encore explosé ses chiffres de ventes pour dépasser le million en 2022.
    Les VE se vendent plutôt bien, alors que les ventes de thermiques font la gueule.

    Au prochain Salon de Paris, les marques françaises se compteront sur les doigts d'une main alors que malheureusement, les VE chinois débarqueront en force ...

    Après, chacun fait comme il veut, comme il peut ...

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    Message par Invité 3/10/2022, 17:22

    Le Roi Léo a écrit:ELECTRIC DAY - Page 21 Mint_e11
    Pour apporter de l'eau au moulin des augmentations en cours; courrier reçu par une de mes connaissances de son fournisseur d'électricité.
    ...
    Ben ouais, d'aucuns ont fait de mauvais choix !
    Rares sont ceux qui l'assument sans aller pleurnicher à la porte du fournisseur historique (et quasi producteur unique).

    Chez moi, client d'EDF depuis toujours, le prix du kWh n'a pas (pas encore) bougé !

    ELECTRIC DAY - Page 21 494743
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    Message par SKYBIKE26 7/10/2022, 09:20

    ELECTRIC DAY - Page 21 253780 Salut à Tous !

    Vu qu'il y a un post dédié qu'à ça, autant vous mettre une info importante qui peut concerner certains d'entre vous qui tourne majoritairement à l'électricité  Idea

    Électricité

    Vers des désactivations temporaires et ciblées cet hiver

    L’arrêté du 22 septembre 2022, publié le 27 septembre au Journal officiel, est passé inaperçu. Cet hiver, il va pourtant concerner de nombreux usagers ayant souscrit une offre d’électricité en heures pleines/heures creuses. Explications.


    Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages.


    Idea Vous avez l'info complète ici  Arrow UFC Que Choisir 


    Mise à jour du 5 octobre 2022
    RTE nous a confirmé que la désactivation des cumulus interviendrait systématiquement tous les jours du 15 octobre au 15 avril. Il s’agit de soulager le réseau électrique durant toute la période de chauffage lors du pic de la mi-journée. Le gain est effectivement important, le fonctionnement des chauffe-eaux électriques durant ce créneau horaire représente 3 % de notre consommation nationale, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires.
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    Message par titof32 7/10/2022, 10:44

    Espérons qu'ils ne de désactivent pas les bornes de recharge sur autoroute  ELECTRIC DAY - Page 21 374562 ELECTRIC DAY - Page 21 267895
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    Message par SKYBIKE26 7/10/2022, 10:48

    titof32 a écrit:Espérons qu'ils ne de désactivent pas les bornes de recharge sur autoroute  ELECTRIC DAY - Page 21 374562 ELECTRIC DAY - Page 21 267895
    ELECTRIC DAY - Page 21 695746 Pour l'instant, à certains endroits on pourrait croire qu'il est + long de faire le plein de carburant, que de charge électrique  Shocked
    Smile mais ce n'est que passager  Wink
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    Message par Seb Lob 7/10/2022, 13:09

    Pour EDF, contrairement a ce qui est dit AUCUN rapport avec le Linky. 

    Quand on a un contrat "heures creuses - heures pleines" peut importe le type de compteur, on a dans le tableau électrique ce que l'on appelle classiquement un "contacteur jour/nuit" qui en fait est plutot un contacteur "heures creuses/heures pleines" (vu que selon l'endroit, il peut y avoir des heures creuses aussi en milieu de journée, voir début d'éprés midi).

    C'est un signal envoyé dans les lignes électriques (une impulsion) qui fait que le "contacteur jour/nuit" alimente, ou n'alimente PAS, l'appareil qui est branché dessus. SOuvent c'est le ballon d'eau chaude.

    Mais le contacteur dispose de 3 positions réglables, au milieu c'est "automatique", mais on peut aussi le mettre en haut et là c'est "marche forcée" donc çà fonctionne tout le temps (si l'eau est trop froide) et on peut aussi le mettre en bas et là c'est éteint.

    jimmy73sa et Franckicoq aiment ce message

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    Message par Seb Lob 12/10/2022, 17:35

    titof32 a écrit:Espérons qu'ils ne de désactivent pas les bornes de recharge sur autoroute  ELECTRIC DAY - Page 21 374562 ELECTRIC DAY - Page 21 267895


    Bof, on a déja vu des bornes de recharge ètre alimentées par un bon gros générateur diésel d'EDF.

    PUis il existe THE SOLUTION ULTIME, que vient d'inventer Nissan avec sa toute nouvelle voiture 100% électrique mais ZERO pourcent "branchable" puisqu'il suffit de faire le plein d'essence et le moteur embarqué se charge UNIQUEMENT de recharger la voiture (la propulsion de la bagnole restant exclusivement électrique).


    Mais bon, voilà donc le véhicule électrique qui s'en tamponne totalement des problèmes de bornes de recharge..........................Du moment que tu trouve de l'ESSENCE pour faire le PLEIN de CARBURANT évidemment  lol!
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    Message par Tok64 12/10/2022, 17:45

    titof32 a écrit:Espérons qu'ils ne de désactivent pas les bornes de recharge sur autoroute  ELECTRIC DAY - Page 21 374562 ELECTRIC DAY - Page 21 267895
    Sans compter sur les dégradations,  il y a du cuivre à recuperer dans les cables, à  7500 balles la tonne ça vaut le coup pour certains de vandaliser ces bornes.
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    Message par Fab0568 13/10/2022, 17:06

    Un ptit coucou les gars, je sais ça fait des plombes que je ne suis pas passé vous faire un bisou.

    Alors pour me faire pardonner, ci-dessous le CR d'un ptit essai du jour :
    Donc voilà, pour commencer on va faire dans l'écologie et la nature, j'avais 2h à perdre aujourd'hui, alors j'en ai profité pour retourner voir mon bout de campagne préféré :

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221010

    Le bon air, le parfum de la bouse, il n'y a rien de plus écolo à mes narines   ELECTRIC DAY - Page 21 15367

    Mais revenons un peu au sujet, enfin pas trop vite.

    J'avais donc posté sur le site de Zéro une demande d'essai de cette fameuse DSR X, le tenancier de la boutique m'avait alors rappelé le lendemain en m'indiquant que son modèle de démo serait là sous 3 semaines.

    Et semaine dernière bingo, l'essai était programmé.

    Donc ce brêlon, de 75kW (vi c'est électrique) ou environ 100ch pour les non initiés m'attendait à la concession de Lyon.
    J'avais quelques appréhensions concernant cet essai, surtout sur la durée qui allait m'être offerte, car rien que pour sortir de Lyon centre, il faut déjà presque 30min.
    Et bien appréhensions non fondées, le concessionnaire m'a simplement demandé pour combien de temps je voulais l'engin, sympatoche ça.
    Je lui ai donc répondu "ben pour une bonne heure" histoire de vraiment tester.

    2 ou 3 explications de fonctionnement plus tard, surtout sur le choix des modes de conduites, me voilà parti en mode "Vivien"  ELECTRIC DAY - Page 21 36233 , c'est la prog rentrée par le boss, en bref tout à fond !

    Ben vous savez quoi, la VACHE ça tire un peu sur les bras quand même !

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221011

    Voilà donc la bête (non pas la vache)

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221014

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221013

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221012

    Alors oui évidemment, ça pousse, mais surtout comme tout véhicule électrique, ça pousse tout de suite et ça balance les 225Nm de couple quasi instantanément, je dis "quasi" car heureusement qu'il y a "un peu" d'électronique pour piloter tout ça, autrement le gomard partirait en moins de temps qu'il faut pour le dire.

    Heureusement, la bestiole est relativement bien équipée en freinage (même si c'est pour les lopettes les freins), électronique Bosch Advanced MSC couplée :
    - A l'avant avec 2 disques diamètre 320 à double étriers 2 pistons J-Juan

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221015

    - A l'arrière disque de diamètre 265 à étrier double pistons également en J-Juan

    ELECTRIC DAY - Page 21 20221016

    Comme dans les essais déjà lus, le feeling du freinage arrière est très "curieux" et ne semble pas répondre toujours de la même façon, c'est donc pas spécialement un bon point, mais ça reste quand même très efficace.
    Le freinage avant est lui par contre puissant, dosable à volonté et donc irréprochable pour ce que j'ai pu lui mettre "dans les dents" pour cet essai.

    La monte en boudins a été confiée aux Pirelli Scorpion Trail II, franchement rien à redire, ils ont fait leur œuvre et je n'ai décroché l'arrière qu'une petite fois sur un résiduel de sable, logique en soi.

    Reste deux points qui, même s'ils m'ont déplu, ne sont pas rédhibitoires car corrigeables après achats :

    - La suspension (en Showa quand même), avant comme arrière doit être adaptée au pilote  (en poids) et à ses styles de conduites, il est bien évident que cette DSR X est un trail "routier" et pas un trail comme mon @fricaine ou comme une GS, c'est confortable mais un peu "sec" et ça m'a renvoyé deux ou trois "coup de raquette" au passage de nids de poules ou de défauts d'asphalte qu'un vrai trail ne renvoi pas.

    - La position de conduite, qui hérite encore un peu de sa cousine la SR F avec une tendance restante à l'appui sur le guidon (et pourtant je suis grand), ce n'est pas une position de roadster, mais un peu entre les deux, phénomène assez flagrant lorsque l'on vient juste de descendre d'une CRF 1000.
    Là aussi, des pontets biens choisis peuvent corriger le tir.

    Autrement il reste bien évidemment le plaisir de rouler sans presque aucun bruits, même si la régénération se fait bien entendre (surtout quand elle réglée au max).

    Je ne redirai pas que ça pousse fort, quoi que si, ça pousse fort, on grimpe aux vitesses illégales en quelques secondes et en mois de deux cent mètrès.

    Mais FRUSTRATION il y a eu !
    J'ai "mis dans le coin" à plusieurs reprises et l'électronique m'a limité la vitesse maxi à 166km/h (pourtant indiqué 180km/h sur le site Zéro) et vu que ça s'atteint en un rien de temps, on aimerait bien aller plus haut, un "pousse au crime" en fait.

    Donc pour moi :
    Les +
    - Le couple quasi instantané
    - Une très bonne agilité de l'engin malgré ses 247kg
    - Le look pas dégeu du tout
    - Le confort (relatif) pour un trail routier
    - Une électronique embarquée qui a l'air de bien faire le job
    - Rouler au nucléaire (bruit, avenir du principe, coût en carburant pour le moment)

    Les -
    - Position perfectible
    - Réglages suspensions à trouver
    - Feeling frein arrière trop irrégulier et pédale un peu trop rentrée
    - Prix
    - Disponibilité bornes et temps de recharges

    Voilà donc, je me suis bien "fait plaiz"

    La page Zéro Motorcycle pour ceux que ça intéresse


    Dernière édition par Fab0568 le 15/10/2022, 21:09, édité 3 fois (Raison : Correction du poids total pour faire plaisir au puriste ;-))
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    Message par honda_92 14/10/2022, 10:05

    Merci pour ce long retour d'expérience ! Rappelle nous le prix clefs en main ? Y'a des aides ?
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    Message par manu 51 14/10/2022, 10:31

    honda_92 a écrit:Merci pour ce long retour d'expérience ! Rappelle nous le prix clefs en main ? Y'a des aides ?

    plus de 26 000€  ! glups !!

    les aides LOL 
    https://www.cleanrider.com/dossiers/moto-electrique/moto-electrique-bonus-prime-achat-details/

    certaines régions peuvent aussi filer des €
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    Message par Fab0568 14/10/2022, 17:21

    honda_92 a écrit:Merci pour ce long retour d'expérience ! Rappelle nous le prix clefs en main ? Y'a des aides ?
    Bonsoir,

    Pour le prix, comme annoncé sur la page du site : 26 775€ en base auquel il faudra forcément ajouter un câble de charge, donc 27 000€ et quelques brouzoufs.
    Pour les aides, pinuts ou pas loin, 900€ de l'état financé par le ministère de la transition écologique (des crèves la faim), rien de plus en région Lyonnaise.
    J'ai eu écho par le concessionnaire que les aides allaient évoluer en 2023, en cas de reprise de vieux brêlons d'avant 2006, les trucs à carbu en fait, mais ça reste à confirmer ...

    N.B: et juste pour info, je n'ai jamais eu l'intention d'en acheter une neuve, cet essai je l'ai fait parce j'attendais depuis longtemps que Zéro fournisse une moto électrique à mon gabarit (1,86m et un bon quintal), le reste de la gamme étant un peu "petit".
    Si un jour, j'en achète une d'occasion, je prendrais un modèle de deux ou trois ans, les batteries étant garantie cinq ans, on verra à ce moment à quel prix ça sort, pour ce qui est de la recharge, je suis déjà équipé en borne 7kW à la maison.

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    Message par SKYBIKE26 14/10/2022, 19:49

    Wink De toutes manières, pour savoir il faut essayer  Idea
    C'était pareil pour le DCT, j'ai essayé, ben j'préfère la BV méca, mais ça veut pas dire que je déteste le DCT  Very Happy
    Donc un jour, j'essaierai la Zéro ou autre, comme j'avais essayé la Yam Niken  ELECTRIC DAY - Page 21 253780
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    Message par tom john 15/10/2022, 06:59

    Et le plaisir de bricoler sur sa machine vous en faite quoi ?

    bricoler la dessus c'est un coup à mourrir électrocuté. ELECTRIC DAY - Page 21 374562

    Fab0568, honda_92 et Tok64 aiment ce message

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    Message par SKYBIKE26 15/10/2022, 08:40

    tom john a écrit:Et le plaisir de bricoler sur sa machine vous en faite quoi ?

    bricoler la dessus c'est un coup à mourir électrocuté. ELECTRIC DAY - Page 21 374562
    ELECTRIC DAY - Page 21 77784 Ben déjà avec ta 1100, t'auras aussi du mal à bricoler dessus, au risque d'être "électroniqué"  lol!
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    Message par tom john 15/10/2022, 11:25

    lol!  oui mais toujours en vie.

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    Message par SKYBIKE26 15/10/2022, 17:09

    Fab0568 a écrit:
    .......
    Mais FRUSTRATION il y a eu !
    J'ai "mis dans le coin" à plusieurs reprises et l'électronique m'a limité la vitesse maxi à 166km/h (pourtant indiqué 180km/h sur le site Zéro)
    et vu que ça s'atteint en un rien de temps, on aimerait bien aller plus haut, un "pousse au crime" en fait.
    Donc pour moi :
    Les +
    - Le couple quasi instantané
    - Une très bonne agilité de l'engin malgré ses 240kg  cyclops J'ai relevé 252 kg en charge utile sur le site ..
    - Le look pas dégeu du tout
    ....
    Voilà donc, je me suis bien "fait plaiz"

    La page Zéro Motorcycle pour ceux que ça intéresse
    Very Happy Côté frustration, faut aussi relever ce qui suit, et c'est seulement les données constructeur (comme la vitesse) ELECTRIC DAY - Page 21 534481
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    Message par Fab0568 15/10/2022, 20:59

    L'autonomie reste un vaste sujet, même si ce n'est pas vraiment le problème car c'est plus la recharge le soucis, comme pour beaucoup de véhicules électriques, ci-dessous mon point de vue déjà partager ailleurs :

    "J'ai aussi, souvent et longtemps eu les mêmes appréhensions autour des véhicules électriques, alors j'ai patiemment attendu que les batteries progressent, mais sans réels résultats.

    Parallèlement, j'ai suivi l'évolution des implantations de bornes de recharges ne serait ce qu'en France et force est de constater que nous ne sommes vraiment pas dans un pays à la pointe de cette technologie.

    Puis, à l'occasion d'un remplacement programmé de voiture, j'ai décidé de "franchir le pas" et une vérité est quand même démontrée.
    Nous (moi en particulier) ne faisons de longs trajets que deux à trois fois par an et c'est uniquement dans ce cas là que le soucis de la recharge est présent, cela reste donc dans mon cas tout à fait gérable avec un peu d'organisation de déplacement et l'utilisation de logiciels déjà existant comme ABRP ou autres qui font les calculs d'autonomie en fonction des véhicules et des trajets.
    La plupart du temps, pour des trajets de 50 à 200km/jour en voiture la recharge à la maison est tout à fait gérable, même sans installation particulière.

    Ensuite vient le cas du deux roues électrique et là oui, cela reste à la limite du "supportable", car même si Zéro arrive péniblement à une autonomie d'environ 200km avec une charge pleine, ça reste une distance couramment faite lors d'une sortie et donc, la recharge sur borne extérieure est à envisager quasi pour chaque balade avec son temps d'attente.
    Il n'en reste pas moins que pour du "tous les jours" en trajets boulot/maison, le deux roues électrique peut aussi très bien être utilisé.

    Enfin et bien malheureusement il y a le cas de ceux qui résident en immeubles (les plus nombreux) où là, s'il n'y a pas d'infrastructure de recharge (ce qui est la majorité des cas), envisager l'électrique au quotidien n'est ni rentable, ni vivable."

    Pour ce qui est du poids de l'engin, il est réellement annoncé sur le site :
    Poids Total : 247kg
    Charge utile : 252kg
    Wink

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