Un ptit coucou les gars, je sais ça fait des plombes que je ne suis pas passé vous faire un bisou.
Alors pour me faire pardonner, ci-dessous le CR d'un ptit essai du jour :
Donc voilà, pour commencer on va faire dans l'écologie et la nature, j'avais 2h à perdre aujourd'hui, alors j'en ai profité pour retourner voir mon bout de campagne préféré :
Le bon air, le parfum de la bouse, il n'y a rien de plus écolo à mes narines
Mais revenons un peu au sujet, enfin pas trop vite.
J'avais donc posté sur le site de Zéro une demande d'essai de cette fameuse DSR X, le tenancier de la boutique m'avait alors rappelé le lendemain en m'indiquant que son modèle de démo serait là sous 3 semaines.
Et semaine dernière bingo, l'essai était programmé.
Donc ce brêlon, de 75kW (vi c'est électrique) ou environ 100ch pour les non initiés m'attendait à la concession de Lyon.
J'avais quelques appréhensions concernant cet essai, surtout sur la durée qui allait m'être offerte, car rien que pour sortir de Lyon centre, il faut déjà presque 30min.
Et bien appréhensions non fondées, le concessionnaire m'a simplement demandé pour combien de temps je voulais l'engin, sympatoche ça.
Je lui ai donc répondu "ben pour une bonne heure" histoire de vraiment tester.
2 ou 3 explications de fonctionnement plus tard, surtout sur le choix des modes de conduites, me voilà parti en mode "Vivien"
, c'est la prog rentrée par le boss, en bref tout à fond !
Ben vous savez quoi, la VACHE ça tire un peu sur les bras quand même !
Voilà donc la bête (non pas la vache)
Alors oui évidemment, ça pousse, mais surtout comme tout véhicule électrique, ça pousse tout de suite et ça balance les 225Nm de couple quasi instantanément, je dis "quasi" car heureusement qu'il y a "un peu" d'électronique pour piloter tout ça, autrement le gomard partirait en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Heureusement, la bestiole est relativement bien équipée en freinage (même si c'est pour les lopettes les freins), électronique Bosch Advanced MSC couplée :
- A l'avant avec 2 disques diamètre 320 à double étriers 2 pistons J-Juan
- A l'arrière disque de diamètre 265 à étrier double pistons également en J-Juan
Comme dans les essais déjà lus, le feeling du freinage arrière est très "curieux" et ne semble pas répondre toujours de la même façon, c'est donc pas spécialement un bon point, mais ça reste quand même très efficace.
Le freinage avant est lui par contre puissant, dosable à volonté et donc irréprochable pour ce que j'ai pu lui mettre "dans les dents" pour cet essai.
La monte en boudins a été confiée aux Pirelli Scorpion Trail II, franchement rien à redire, ils ont fait leur œuvre et je n'ai décroché l'arrière qu'une petite fois sur un résiduel de sable, logique en soi.
Reste deux points qui, même s'ils m'ont déplu, ne sont pas rédhibitoires car corrigeables après achats :
- La suspension (en Showa quand même), avant comme arrière doit être adaptée au pilote (en poids) et à ses styles de conduites, il est bien évident que cette DSR X est un trail "routier" et pas un trail comme mon @fricaine ou comme une GS, c'est confortable mais un peu "sec" et ça m'a renvoyé deux ou trois "coup de raquette" au passage de nids de poules ou de défauts d'asphalte qu'un vrai trail ne renvoi pas.
- La position de conduite, qui hérite encore un peu de sa cousine la SR F avec une tendance restante à l'appui sur le guidon (et pourtant je suis grand), ce n'est pas une position de roadster, mais un peu entre les deux, phénomène assez flagrant lorsque l'on vient juste de descendre d'une CRF 1000.
Là aussi, des pontets biens choisis peuvent corriger le tir.
Autrement il reste bien évidemment le plaisir de rouler sans presque aucun bruits, même si la régénération se fait bien entendre (surtout quand elle réglée au max).
Je ne redirai pas que ça pousse fort, quoi que si, ça pousse fort, on grimpe aux vitesses illégales en quelques secondes et en mois de deux cent mètrès.
Mais FRUSTRATION il y a eu !
J'ai "mis dans le coin" à plusieurs reprises et l'électronique m'a limité la vitesse maxi à 166km/h (pourtant indiqué 180km/h sur le site Zéro) et vu que ça s'atteint en un rien de temps, on aimerait bien aller plus haut, un "pousse au crime" en fait.
Donc pour moi :
Les +
- Le couple quasi instantané
- Une très bonne agilité de l'engin malgré ses 247kg
- Le look pas dégeu du tout
- Le confort (relatif) pour un trail routier
- Une électronique embarquée qui a l'air de bien faire le job
- Rouler au nucléaire (bruit, avenir du principe, coût en carburant pour le moment)
Les -
- Position perfectible
- Réglages suspensions à trouver
- Feeling frein arrière trop irrégulier et pédale un peu trop rentrée
- Prix
- Disponibilité bornes et temps de recharges
Voilà donc, je me suis bien "fait plaiz"
La page Zéro Motorcycle pour ceux que ça intéresse
Dernière édition par Fab0568 le 15/10/2022, 21:09, édité 3 fois (Raison : Correction du poids total pour faire plaisir au puriste ;-))