Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

ELECTRIC DAY - Page 12 Carte-23 ELECTRIC DAY - Page 12 Logo-c18 ELECTRIC DAY - Page 12 Logo_p11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+38
Le Roi Léo
valdo54
jean-joseph76
Tok64
SKYBIKE26
T0ny
Boulanger
lot-Lot46
Franckicoq
jimmy73sa
titof32
Robin 57
Math06
Bellatryx
Le prof
capdefra
honda_92
MATENAT
yop1025
spad31
africa78
seblob
naisse clement
Jiloo
solexnihilo
TiTi
DUMETZ
Fab0568
gaston62
Violette
Ladyserena
fou_curieux
sysy
Francis33
sushi
sturgis62
Africa01
jl-l
42 participants

    ELECTRIC DAY


    Robin 57


    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Robin 57 26/7/2021, 19:34

    seblob a écrit:


    Quand aux multinationales, pourquoi elles devraient anticiper les outils et les comportements? Vu que ce sont elles qui font en sorte que l'on ait le comportement qu'elles veulent  lol!
    Normal et super, ce sont les dividendes qui m'ont permis d'acheter ma CRF........ LOL, je ne met pas d'emoticone,  ça pollue !..
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 26/7/2021, 21:42

    .

    [SUJET NETTOYÉ]
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Violette 26/7/2021, 22:08

    Seb, heureusement que je ne suis pas 
    susceptible, ce n'est pas ma première
    CRF neuve.   Wink
    Au sein du Forum, il y a toute sorte de
    propriétaires d'Africa Twin, j'apprécie
    autant les anciennes que les nouvelles.
    La passion nous réunit.  Wink


    _________________
    ELECTRIC DAY - Page 12 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !ELECTRIC DAY - Page 12 Wav-12ce

    honda_92 et Robin 57 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 27/7/2021, 09:05

    .
    À l'instar des RD0x, les CRF achetées neuves font le bonheur des amateurs en occasion.
    J'apprécie les unes ET les autres.

    C'est très exactement pareil pour les VE ...
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Robin 57 27/7/2021, 12:38

    Perso j'envie celles et ceux qui sont les heureux proprio des RDO X. Si j, avais l'autorisation !...d'en stationner une dans mon garage (en plus de la CRF), elle serait déjà là !.. d'autant qu'il y plusieurs annonces LBC dans mon secteur !..
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Robin 57 27/7/2021, 14:06

    A moins que ce ne soit celle-ci !....mais faudra passer par la case loto!...

    https://youtu.be/URgznwTph6M?list=RDCMUC68MUrNZtEgn9wHyZhcnJjw

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par seblob 27/7/2021, 15:42

    Pierre a écrit:.
    À l'instar des RD0x, les CRF achetées neuves font le bonheur des amateurs en occasion.
    J'apprécie les unes ET les autres.

    C'est très exactement pareil pour les VE ...

    C'est EVIDENT, la batterie d'un VE va durer aussi longtemps qu'un réservoir de carburant d'un véhicule essence ou diésel et ne va pas couter plus cher le jour ou elle serra HS  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 27/7/2021, 16:33

    Comparer une batterie à un réservoir ... ELECTRIC DAY - Page 12 641243

    Personnellement, j'ai possédé peu de bagnoles/motos avec un kilométrage > 100.000 (ça devient de très belles occasions !), et je ne suis pas qualifié en ce domaine.
    Pardon.

    La seule chose dont je sois convaincu, c'est que peu de moteurs thermiques endurent plus de 320.000km sans aucun entretien et sans perdre au moins 10% de leur potentiel neuf.

    ELECTRIC DAY - Page 12 Captur31

    A lire sur Auto-Moto.com
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 27/7/2021, 16:44

    Peu ou prou, toutes marques et modèles confondus, tous les couples moteur/batterie de VE font montre d'une endurance bien supérieure à ce que leurs détracteurs ... espéraient craignaient !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par seblob 27/7/2021, 16:50

    EUh, un document d'UNE marque est loin de prouver grand chose.

    Perso je préfère me référer simplement sur les avis sur des sites ou les gens roulent en VE...
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jl-l 28/7/2021, 11:26

    Ok la VE fait de gros progrès techniques, on parle d'autonomie (en attendant des comparatifs d'autonomies en toutes saisons et tout usages) 

    Si vous voulez des dividendes, investissez dans des Suez, engie, arcelor .... bref tous les gens qui fabriquent du cuivre ou le posent ...  parce que ça c'est le vrai enjeux .... (en ville, pour les maisons de rue ... pas de recharges possible à domicile, ça va aussi créer des soucis ... ) 

    les bornes .... c'est pas 1 000 000 qu'il faudra ... 

    Les bornes de recharges RAPIDES, c'est ça le vrais enjeux de réussites ...

    Perso, en attendant de voir l'évolution, je reste avec ma caisse de 17 ans, qui roule à l'éthanol ...  (et puis en création d'entreprise ... aucun financement ne passera  lol!   )


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    ELECTRIC DAY - Page 12 Both11
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par seblob 28/7/2021, 16:46

    Pierre a écrit:
    seblob a écrit:EUh, un document d'UNE marque est loin de prouver grand chose.

    Perso je préfère me référer simplement sur les avis sur des sites ou les gens roulent en VE...

    Ah ça c'est de l'argument ELECTRIC DAY - Page 12 641243 

    une explication, mais pas une excuse ...



    La suite, sans moi, c'est insupportable.

    Ah parce que toi c'est de l'argument, donner l'info marketing de Tesla, comme s'il était absolument véridique, et comme s'il était la référence pour TOUTES les marques.


    GENRE ici c'est un forum d'Africa TWin, donc si on se base sur ton état d'esprit, on peut FERMER le forum, puisque les gens peuvent aller se renseigner sur le site de Honda pour avoir des infos fiables  lol!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Violette 28/7/2021, 17:09

    Salut,
    On reprend son souffle,   Wink
    nous n'allons pas continuer à 
    Paul & Mickey au sujet de la 
    communication des marques.

    Il est évident que le monde
    tourne et qu'on nous obligera
    à consommer de la manière
    que les Gouvernements nous
    obligeront, pour notre "bien".

    Si la discussion ne s'apaise 
    pas, je me verrai obligée d'y
    mettre un terme.

    Merci de votre compréhension.
    Violette.
    ps : Ce n'est pas mon meilleur rôle.  pale


    _________________
    ELECTRIC DAY - Page 12 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !ELECTRIC DAY - Page 12 Wav-12ce
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par seblob 28/7/2021, 17:59

    Si le parc roulant était (est) massivement diésel, c'est parce que nos dirigeants l'ont voulu ainsi ...

    Tu nous parle bien de "nous obligera a consommer" sauf que le problème de la planète c'est que nous somme toujours poussé à consommer PLUS. 

    Les VE sont pour moi le parfait exemple de ce qu'il ne faut PAS faire, pousser les gens a acheter les MËMES véhicules toujours plus LOURDS, plus GROS, plus PUISSANT comme avant, juste que maintenant ils ont un moteur électrique.

    COMME on a vu que mine de rien RIEN n'est gratuit niveau "pollution", on va vite se rendre compte que le méga gros SUV 100% électrique il pollue en réalité PLUS qu'une petite bagnole essence des années 90/2000. 

    MAIS la durée de vie étant encore plus COURTE, çà serra tout bénef pour les marques de véhicules.

    SURTOUT je ne comprend pas comment certains sur le sujet peuvent à ce point faire confiances aux marques de voitures, vu que pour le moment elles ont toutes été jusqu'a ARNAQUER les gouvernements, en allant jusqu'a mettre au point des méthodes pour tricher aux test antipollution pour l'homologation. 

    Et si vous voulez vous payer une VE d'OCCASSION, franchement, y'a des emm*rdes assez incroyable (quoi que) si vous voulez vous payer une Leaf de 7/8 ans ou pareil pour une Zoé.

    A NOTER qu'il est aussi, intéressant on va dire, de voir que chez Groupama la batterie de TRACTION du VE n'est pas assuré SAUF si on prend une "option" spécifique (en plus étant en rapport avec les accessoires DANS la voiture, donc çà fait vraiment louche mais bon)

    Enfin tout du moins c'est LE problème qu'avait une personne SIMPLEMENT parce que la batterie SOUS la voiture avait touché sur des dos d'âne pas aux normes (super fréquent) et que la batterie avait alors 2 méchantes rayures. 
    Au bout de 6 mois de "problèmes" la marque du véhicule a fini par décider que comme les batteries faisaient moins de 10 mm de profondeur, c'était OK, MAIS ils ne pouvaient pas indiquer ce résultat par écrit (donc en fait aprés 6 mois de divers expertises, PAS de conclusion officielle).

    De gens se sont retrouvé avec la batterie HS de leur Leaf, 11 à 12 mille euro de devis pour le  changement. 

    SI on cumule donc le fait que la pollution par les voitures n'est qu'un DETAIL des rejets d'un Français, que les marques en sont juste resté à faires de véhicules toujours plus gros/lourds/puissant (donc l'OPPOSE de la solution au problème) et que çà va ètre un cauchemar pour toute personne se payant un VE d'occasion (enfin je parle pas de celui qui se paye un VE de 2/3 ans, mais celui moins fortuné qui va devoir se payer un VE de presque 10 ans...........si çà EXISTE seulement à la vente).

    RENSEIGNEZ vous sur des forums DONT c'est la SPECIALITE plutot qu'ici ...
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Robin 57 28/7/2021, 18:32

    seblob a écrit:Si le parc roulant était (est) massivement diésel, c'est parce que nos dirigeants l'ont voulu ainsi ...
    Bien évidemment c'est toujours de la faute des autres !!nos dirigeants ont été élus quelles que soient leurs appartenances.

    Pas forcément d'accord avec ce que nos dirigeants ont fait!.  Mais jusqu'à preuve du contraire ils représentent la majorité des avis!.., On a encore la chance d'aller voter. 

    J'ai toujours considéré que si mon avis ne concernait que 10% des voix , je m'inclinais et, ou je me présentais aux suffrages . Mais sans doute la démocratie ne te conviens pas ou plus !... tu peux le dire, on a encore le droit de le dire en France et même si je ne suis pas de cet avis, je peux l'entendre.

    Pour ce qui concerne l'assurance,  vérifies tes sources!.. Moi en tous risques, pas d'option, ma batterie en location est bien couverte et j'ai même eu droit à un boni de mon assurance pour VE. Et pour cause, les VE et leurs conducteurs semblent moins sujets aux dommages que la moyenne !...(dixit mon assurance dont je m'abstiendrai d'en faire la pub)
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par seblob 28/7/2021, 20:09

    T'es quand même FORT , vraiment.

    Nos dirigeant ont voulu que les français roulent au gasoil, en taxant volontairement moins le gasoil que l'essence, et à t'entendre c'est PAS de la faute de nos dirigeants si on s'est retrouvé avec un parc automobile massivement diesel  affraid.

    A te lire on dirait que les dirigeants d'un pays ont l'EXCUSE ABSOLUE comme quoi ils ont été élu et donc les responsables sont les électeurs...

    Quand a mes sources, je ne suis pas responsable de ce que les gens disent, ni de ce qui leur arrive.

    Si une personne assuré chez Groupama apprend de la part donc son assurance que la batterie de traction de son VE était exclu de l'assurance, je n'y peux strictement RIEN.

    De toute façon, le constructeur ayant fini par déclarer la batterie "non HS" car les rayure pas assez profondes ...
    Reste que la déclaration du constructeur étant strictement orale car il ne pouvait apparemment pas faire d'attestation écrite, c'est super pratique pour la revente future du véhicule  Rolling Eyes
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Robin 57 28/7/2021, 20:37

    seblob a écrit:T'es quand même FORT , vraiment.

    Nos dirigeant ont voulu que les français roulent au gasoil, en taxant volontairement moins le gasoil que l'essence, et à t'entendre c'est PAS de la faute de nos dirigeants si on s'est retrouvé avec un parc automobile massivement diesel  affraid.

    Et à priori tu en as bien profité puisqu'à priori tu as une voiture diesel !....et tu n'es pas le seul. Quand nos méchants dirigeants ont pris cette décision, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu beaucoup de cris d'orffraie !...Mais ĺa encore la contradiction !.. Ah la nature humaine. Moi au lieu de faire porter la responsabilité sur nos dirigeants,  je préfère dire que j'ai une part de responsabilité de ce qui a été en achetant des voitures diesel. 

    Pour l' assurance,  la couverture de la batterie, est la première chose que j'ai demandé à mon assurance de valider. Après!... à chacun de s'informer et de prendre ses responsabilités. L'irresponsabilité est à mon sens responsable de beaucoup de nos maux !..
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Violette 28/7/2021, 20:53

    Bon, nous allons prendre congé avec ce post
    pour quelques jours.
    Je suspends la discussion 1 semaine.


    _________________
    ELECTRIC DAY - Page 12 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !ELECTRIC DAY - Page 12 Wav-12ce
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jl-l 2/8/2021, 07:34

    Petite vidéo high side (sur fb)

    Performance, autonomie, coût des recharges, etc etc

    Pas trouvé sur youtube

    https://www.facebook.com/374144846056802/posts/2047528645385072/


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    ELECTRIC DAY - Page 12 Both11
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Violette 6/8/2021, 15:25

    Salut,
    Avec un peu de retard, mes Amis,
    reprenons la discussion.  flower


    _________________
    ELECTRIC DAY - Page 12 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !ELECTRIC DAY - Page 12 Wav-12ce
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 755
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par honda_92 7/8/2021, 11:43

    jl-l a écrit:Petite vidéo high side (sur fb)

    Performance, autonomie, coût des recharges, etc etc

    Pas trouvé sur youtube

    https://www.facebook.com/374144846056802/posts/2047528645385072/

    Je reste effaré du prix de sa recharge de sa moto sur autoroute, après 100 km : 60€ ! Ça vaut le coup (LOL) d'étudier pourquoi, parce sinon, un des avantages de l'électrique disparaît...
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jl-l 7/8/2021, 11:48

    c'est ce qui risque de se passer ... si pas de régulation des prix ...  

    ça devrait s'ajuster quand même avec la concurrence (sinon, c'est qu'il y a entente illicite )


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    ELECTRIC DAY - Page 12 Both11
    Robin 57
    Robin 57


    Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
    Année de la moto : 2019
    Messages : 676
    Date d'inscription : 30/03/2019
    Age : 69

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Robin 57 18/8/2021, 12:02

    Ça avance !. .peut être pas tout à fait dans le sujet mais ça va dans le même sens !...

    Le Monde: Fusion nucléaire : une « avancée historique » réalisée par un laboratoire américain.
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/08/18/fusion-nucleaire-une-avancee-historique-realisee-par-un-laboratoire-americain_6091692_1650684.html


    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jimmy73sa 18/8/2021, 16:35

    Je ne crois pas qu'on puisse attendre de l'électricité un avantage compétitif par rapport aux carburants pétroliers d'aujourd'hui. A 20 kWh/100 km de consommation, avec le prix du courant domestique et sans TIPP, on est sensiblement au même niveau de coût. Il faudra bien financer le réseau de stations services et la TIPP ...et aussi les centrales pour produire cette électricité!
    Je ne crois d'ailleurs pas que ce type d'avantage soit revendiqué.
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 23/8/2021, 14:24

    Nan, balivernes ...

    À ce jour, l'électricité présente au contraire un avantage plutôt très intéressant :

    Pour calculer le coût d'une recharge c'est tout de même assez simple: "il suffit de multiplier la consommation de votre véhicule par le tarif du kWh de votre contrat d’électricité. Par exemple, si vous possédez une Renault ZOE R110 (13,2 kWh/100 km) et un abonnement au tarif base réglementé 9 kVA (0,165 €/kWh au 01/06/21), vous serez facturé l’équivalent de 2,18 €/100 km.

    DEUX EUROS DIX HUIT POUR CENT KILOMETRES !

    À titre de comparaison, l’essence revient autour de 7,50 €/100 km, le diesel à 7 €/100 km et l’éthanol E85 à environ 5,50 €/100 km."

    À la maison (90% des recharges se font à la maison), on peut trouver des prix du kWh encore moins cher: tarif heures creuses, super creuses, effacement etc., voire gratuit ici ou là !!!

    Quelle est l’énergie la moins chère ? La question est vite répondue comme dirait l'autre ...
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 23/8/2021, 14:43

    Pour ce qui est des dizaines de centrales nucléaires nécessaires, là encore: balivernes !

    RTE et l'AVERE ont mis à jour leurs projections :
    En 2035, aucun souci pour recharger les 15 millions de VE en France, le réseau est prêt !

    A lire : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7622#:~:text=Fruit%20de%20plusieurs%20mois%20de,pilotage%20limit%C3%A9%20de%20la%20recharge.

    Mais c'est tellement plus vendeur d'annoncer des catastrophes !
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jimmy73sa 23/8/2021, 17:25

    Ta démonstration est éclatante : elle montre que le prix actuel du carburant est fait par les taxes. En particulier, le moins efficace thermiquement (E85) est le moins cher! Grâce à la taxation réduite. Et l’électricité est encore plus avantageuse : elle ne supporte pas de taxe spécifique carburant. Le résultat du transfert a l’électricité massif serait donc un défaut de taxes encaissées. À compenser soit par des taxes à mettre en place, soit par des économies du budget de l’Etat…on peut parier sur l’option retenue!
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jimmy73sa 23/8/2021, 17:44

    Quant à l’impact dur la consommation, calculons. 15 millions de véhicules parcourant 12000 km par an , à 20 kWh/100km.
    36 milliards de kWh/an.
    Production par des centrales nucléaires qui fonctionnent à plein 7000 h/an: 5 GW soit 3,5 EPR type Flamenville. C’est une consommation nouvelle : il faudra les produire en plus.
    A noter qu’en photovoltaïque (1200 h/an), c’est 30 GW qu’il faudrait.

    Ce ne sont pas des balivernes ni un scénario catastrophe. Simplement un calcul d’impact qui montre que l’avenir du véhicule électrique doit être pensé plus modestement avec des cibles privilégiées ( transport urbain ou transport collectif par exemple) et non pas immédiatement généralisé aux transports individuels.

    Quant à la capacité d’EDF à faire face, laissons leur la responsabilité de leurs déclarations, mais qu’ils nous assurent d’abord de leur capacité à moderniser le nucléaire et les autres modes de production.
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 23/8/2021, 18:08

    jimmy73sa a écrit:Ta démonstration est éclatante ...
    ... Le résultat du transfert a l’électricité massif serait donc un défaut de taxes encaissées. À compenser soit par des taxes à mettre en place, soit par des économies du budget de l’Etat…on peut parier sur l’option retenue!

    Oui ...
    Et l'État souhaitera rapidement instaurer une telle TICPE (environ 80% du prix de l'essence à la pompe aujourd'hui). Le manque à gagner est trop important (proche de 50 milliards €), même si cette transition ne s'achèvera qu'après plusieurs décennies encore.

    Mais c'est plus compliqué que pour les produits pétroliers, parce que le nombre de producteurs d'électricité croît de façon quasi exponentielle: tout un chacun peut installer des panneaux solaires chez lui (j'y pense).
    La distorsion entre consommateurs serait immense (entre gratuit et hors de prix) !

    C'est notamment pourquoi "l'industrie" pousse les gouvernements vers l'hydrogène : centralisation de la production, maîtrise des coûts, maîtrise des taxes ... et retour aux pompes d'Exon, de Petrochina, Shell, Gazprom, BP, Total etc.
    Un arrangement win/Windows dont nous serions exclus ...


    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par naisse clement 23/8/2021, 18:14

    Pierre a écrit:Nan, balivernes ...

    À ce jour, l'électricité présente au contraire un avantage plutôt très intéressant :

    Pour calculer le coût d'une recharge c'est tout de même assez simple: "il suffit de multiplier la consommation de votre véhicule par le tarif du kWh de votre contrat d’électricité. Par exemple, si vous possédez une Renault ZOE R110 (13,2 kWh/100 km) et un abonnement au tarif base réglementé 9 kVA (0,165 €/kWh au 01/06/21), vous serez facturé l’équivalent de 2,18 €/100 km.

    DEUX EUROS DIX HUIT POUR CENT KILOMETRES !

    À titre de comparaison, l’essence revient autour de 7,50 €/100 km, le diesel à 7 €/100 km et l’éthanol E85 à environ 5,50 €/100 km."

    À la maison (90% des recharges se font à la maison), on peut trouver des prix du kWh encore moins cher: tarif heures creuses, super creuses, effacement etc., voire gratuit ici ou là !!!

    Quelle est l’énergie la moins chère ? La question est vite répondue comme dirait l'autre ...
    en essence ça coute pas plus cher c'est juste l'état qui se gave dessus, lorsque la mane ne rentrera plus par le pétrole, elle rentrera par l'électricité....
    Bien heureux ceux qui on pu se permettre d'acheter une électrique tant que ça vaut encore le coup, moi malgré les 160 euros d'économies par moi calculer sur le kilométrage de ma chérie pour avoir une voiture équivalente à celle que l'on recherche (308 break), et bien il faut que je rajoute presque 20 000 euros. Sachant que l'entretien c'est pour ma pomme mes frais seront que très minimes. Pourtant j'y ai cru.
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 23/8/2021, 18:22

    jimmy73sa a écrit:Quant à l’impact dur la consommation, calculons ...
    ... de production.

    En parcourant sérieusement cette étude, on comprend que la demande en énergie par an serait respectivement de 29 et 40 TWh/an sur les deux scenarii principaux « Crescendo » (sans pilotage de charge) et Opera (avec pilotage).
    Sur un scénario extrême « Forte », RTE estime la demande entre 32 et 45 TWh.

    Avec une bonne perspective, cette énergie représente seulement 6 à 8 % de la consommation totale d’électricité en France, sur la base d’un total de 500 TWh". Peanuts !

    L'AVERE et RTE ne sont pas des enfants de chœur ... et leurs homologues de tous les pays développés parviennent peu ou prou aux mêmes conclusions.
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 23/8/2021, 18:32

    naisse clement a écrit:
    en essence ça coute pas plus cher c'est juste l'état qui se gave dessus, lorsque la mane ne rentrera plus par le pétrole, elle rentrera par l'électricité....
    Bien heureux ceux qui on pu se permettre d'acheter une électrique tant que ça vaut encore le coup, ...

    (l'État se "gave": l'État, c'est nous, nos routes, nos écoles, nos hôpitaux, nos policiers etc.)

    Ceci dit, effectivement, chacun voit midi à sa porte, selon son intérêt propre; c'est légitime. Et bien malin qui peut prédire l'avenir !

    Mais je pense que des voitures électriques nettement moins onéreuses arrivent bientôt.
    Tesla promet une "Model 2 (ou Model B ?) à 25.000$ ...
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 23/8/2021, 18:42

    Et ne pas oublier que, depuis des années, la consommation d'électricité baisse en France !

    Le surcroît d'électricité demandé par les VE va tout juste contre-balancer la baisse de consommation.

    De fait, et contrairement aux salades qu'on nous sert habituellement, AUCUNE nouvelle centrale ne sera nécessaire.

    Pour preuve, la consommation en France était de 513 TWh en 2010, 478 kWh en 2018 et 474 TWh en 2019.

    Source:
    https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/consommation-annuelle-brute/table/?sort=-annee
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Math06 23/8/2021, 20:12

    Pierre a écrit:Et ne pas oublier que, depuis des années, la consommation d'électricité baisse en France !

    Le surcroît d'électricité demandé par les VE va tout juste contre-balancer la baisse de consommation.

    De fait, et contrairement aux salades qu'on nous sert habituellement, AUCUNE nouvelle centrale ne sera nécessaire.

    Pour preuve, la consommation en France était de 513 TWh en 2010, 478 kWh en 2018 et 474 TWh en 2019.

    Source:
    https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/consommation-annuelle-brute/table/?sort=-annee

    Dans le sud est, chaque année , en hiver, tous les monde pleure et s affole car on est prêt de l effondrement du circuit d alimentation.
    Il y a deux ans, on a renvoyé chez eux des patients car on ne pouvait plus tourner faute d électricité.
    On aura qu à demander à tout le monde d éteindre ses lumières pour pouvoir recharger les voitures.
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jimmy73sa 23/8/2021, 23:56

    Vérifie tes sources. La consommation d’électricité en France depuis quelques années ne baisse pas: elle est stable à 474 TWh/an. Elle ne peut que monter avec la pression sur le chauffage au fuel et le développement de la climatisation notamment. Et pour alimenter les 35/40 TWh/an que représenteraient 15 millions de véhicules individuels électriques, il faudrait bien l’équivalent de quelques tranches nucléaires nouvelles à construire ( a quel endroit?).
    Quant à ta voiture électrique, elle va consommer 12000 x 20 /100 soit 2400 kWh/an et 2kW de puissance installée, une fois réglée la question du stockage. Sois patient! Et économise pour te payer l’installation (20 m2 + l’installation de stockage, le convertisseur et le chargeur).
    N’imagine pas non plus que l’Etat te laissera utiliser ton auto production pour te déplacer sur son réseau routier sans te taxer.
    Encore une fois, l’électrification du transport a un sens, mais pas de façon généralisée pour tous les déplacements par véhicule individuel.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jl-l 24/8/2021, 09:27

    Alors, pour l'énergie domestique, le débat est autre ... et passera par la production domestique (oufff, les progrès sont importants sur les panneaux solaires ... EUROPEENS ) et par les améliorations des performances énergétiques qui réduirons les conso ( les histoires de logements classé G /F/ E ...)

    ne pas oublier de plus que le "linky" est prévu pour pouvoir piloter des délestages domestiques (en gros en cas de besoin, "déconnecter" certains circuits)


    Par contre  pour le coût de la recharge, le calcul de Pierre est OK pour la recharge à domicile ..... Mais en bornes "Publiques" .... ça risque de piquer (cf le reportage de Hightside) 

    surtout si il n'y a pas une universalité des abonnements ...


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    ELECTRIC DAY - Page 12 Both11
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 24/8/2021, 10:29

    jl-l a écrit:Alors, pour l'énergie domestique, le débat est autre ... et passera par la production domestique (oufff, les progrès sont importants sur les panneaux solaires ... EUROPEENS ) et par les améliorations des performances énergétiques qui réduirons les conso ( les histoires de logements classé G /F/ E ...)

    ne pas oublier de plus que le "linky" est prévu pour pouvoir piloter des délestages domestiques (en gros en cas de besoin, "déconnecter" certains circuits)


    Par contre  pour le coût de la recharge, le calcul de Pierre est OK pour la recharge à domicile ..... Mais en bornes "Publiques" .... ça risque de piquer (cf le reportage de Hightside) 

    surtout si il n'y a pas une universalité des abonnements ...

    Oui.
    Aujourd'hui, près de 90% des recharges se font à domicile, à des tarifs encore abordables (entre 0.13 et 0.16 centimes le kWh en heures creuses)  ...
    (la nuit, EDF fabrique encore énormément de kWh qui sont perdus parce que non consommés !!!)

    J'envisage très sérieusement de faire installer des panneaux solaires chez moi: 50% pour autoconsommation, 50% revente EDF.
    Les tarifs de rachat par EDF ont effectivement bien baissé, mais ça reste intéressant de mon point de vue, notamment au regard des performances nouvelles des panneaux monocristallins (rendement autour de 150 Wc/m3 et durée de vie d’environ 30 ans), contrairement à certaines idées reçues ...

    Après, pour ce qui est de la recharge loin de chez soi ... tout service se paye: à Estretefonds (près de Toulouse) Tesla facturait 0.26€ /kWh il y a quelques jours encore; soit une quinzaine d'euros pour charger de 20 à 80% (environ +400km), le prix pour moins de 10 litres d'essence ...

    A l'avenir, le prix du kilowatt augmentera très certainement, mais je pense que ce sera dans une proportion bien moindre que l'essence/gazole !
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jl-l 24/8/2021, 10:40

    pour info :

    Aides financières 2021 - La librairie ADEME

    Aujourd'hui, près de 90% des recharges se font à domicile ...

    Mais parce que c'est un des critères de décision ...

    Mais comment faire un ville ... les gens sans garage ?? qui vont vouloir recharger ? guerre de voisinage ? câbles volants ?? 

    (je précise... caricature : )

    ELECTRIC DAY - Page 12 C%C3%A2blage-%C3%A9lectrique-en-inde-18348913


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    ELECTRIC DAY - Page 12 Both11
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 24/8/2021, 10:56

    jimmy73sa a écrit:Vérifie tes sources.
    ...

    C'est fait !
    Pourtant, dans mon message précédent, mes sources apparaissent clairement: il s'agit de chiffres officiels (et en libre accès) fournis notamment par RTE.
    RTE, c'est LE gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France. 

    à relire ICI

    Moi, je leur fais confiance: la consommation d'électricité a baissé de plus de 10 points en France ces dix dernières années.

    Ceci dit: il reste que se poseront longtemps encore les problèmes générés par les pics de consommation: en hiver, quand les gens rentrent chez eux, chacun pousse le chauffage, l'éclairage, la recharge de son VE etc.
    Depuis quelques années, dès que la fréquence du système électrique français et européen passe en-dessous de 50 Hertz, RTE coupe le jus à 6 de ses clients, gros consommateurs (fabrique d'acier), l'équivalent de 2 réacteurs Fessenheim ! Les autres pays de l'UE font pareil chez eux ...
    avatar
    Invité
    Invité


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Invité 24/8/2021, 11:26

    jl-l a écrit:pour info :

    Aides financières 2021 - La librairie ADEME

    Aujourd'hui, près de 90% des recharges se font à domicile ...

    Mais parce que c'est un des critères de décision ...

    Mais comment faire un ville ... les gens sans garage ?? qui vont vouloir recharger ? guerre de voisinage ? câbles volants ?? 

    (je précise... caricature : )


    En ville, les solutions se multiplient.
    L'une d'elles consiste à transformer (à bas coût) nos lampadaires en prise de courant: à lire ICI

    Sur Albi, nombre de parkings publics proposent plusieurs bornes de recharge, idem les grandes avenues, les parkings de cinémas, de supermarchés, bricolage etc.

    A terme, y en aura partout ...

    Mais faut quand même raison garder.
    Comme une certaine Mini (qui consommait 10 l/100), l'autonomie moyenne d'une ZOE 135 approche les 400km (avec clim ou chauffage etc.) c'est très exactement la distance moyenne hebdomadaire parcourue par les français: on ne fait pas le plein tous les jours !
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par jimmy73sa 24/8/2021, 12:14

    Non, tu confonds la consommation brute (qui intègre importations et  surtout exportations) et la consommation nette française. Cette dernière est stable à son plus haut historique (475/480 TWh/an). 2020 marquera une certaine baisse liée directement à la baisse de l'activité due à la pandémie. Il est faux de dire que la consommation française baisse: il faut juste se référer aux bons chiffres, officiels ou non. Ils sont connus et diffusés par les mêmes organismes officiels. 

    Et encore une fois, bien sûr, il y a des réseaux à développer pour les recharges, mais il y aura aussi une consommation nouvelle à assurer par de nouvelles centrales à construire et à financer. Et 8% dd consommation supplémentaire, ce n'est pas rien. Et des équilibres du budget de l'Etat à assurer. On peut comprendre que la fiscalité sera incitative dans les premières années, mais la question de l'équilibre budgétaire restera comme dans n'importe quelle famille.

    Contenu sponsorisé


    ELECTRIC DAY - Page 12 Empty Re: ELECTRIC DAY

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 20:19