Moi ça fait 8 ans que j'ai cette Africa, et je n'ai jamais changé une ampoule de clignotants Et pourtant des fois, je tourne
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Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
titof32- King BBQ
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- Message n°16
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
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- Message n°17
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Je confirme 10 ans d'Africa 296000 km de parcourus et jamais d'ampoule sur les clignotants d'origine par contre feux stop arrière au moins 5 pour l'avant je dirais 3 pas plus, c'est pas ce qui ruine le plus.titof32 a écrit:Moi ça fait 8 ans que j'ai cette Africa, et je n'ai jamais changé une ampoule de clignotants Et pourtant des fois, je tourne
Au faite est ce bien le sujet
Violette- Flying Flower
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- Message n°18
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Salut,titof32 a écrit:Moi ça fait 8 ans que j'ai cette Africa, et je n'ai jamais changé une ampoule de clignotants Et pourtant des fois, je tourne
Tu tournes, c'est un fait.
Tu ne nous dis pas que tu
fais fonctionner tes clignotants.
Tu ignores leur couleur...
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- Message n°19
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Alors voila, j'ai fait un test.
Point de départ, c'est un truc bidouillé par un bricoleur au fond de son garage avec du matériel de récupération.
Led trouvées sur des blocs secours d'évacuation donc 60 Lumens.
j'ai acheté des clignotants à pas chers sur bay bay (ils sont moches et n'éclairent pas grand chose comme prévu mais sont vendus avec une centrale cligno soit disant spécial LED pour 12€)
Mesures faite:
Clignotants d'origine avec lampe de 21w consommation 1,75A éclairement à 1m 152Lux
Clignotants bidouillés consommation 0,2A éclairement à 1m 52Lux
Clignotant merdiques (mais homologués) consommation 0,2A éclairement à 1m 5Lux (oui, 5Lux)
ça donne ça dans le noir à gauche le bidouillé, à droite l'origine.
C'était un test pour voir si mon idée était réalisable. Investissement un peut de gaine thermo, des résistances et du temps.
PS les ampoules c'est sur les mains / pieds ou en pharmacie, si ça éclaire c'est une lampe
Point de départ, c'est un truc bidouillé par un bricoleur au fond de son garage avec du matériel de récupération.
Led trouvées sur des blocs secours d'évacuation donc 60 Lumens.
j'ai acheté des clignotants à pas chers sur bay bay (ils sont moches et n'éclairent pas grand chose comme prévu mais sont vendus avec une centrale cligno soit disant spécial LED pour 12€)
Mesures faite:
Clignotants d'origine avec lampe de 21w consommation 1,75A éclairement à 1m 152Lux
Clignotants bidouillés consommation 0,2A éclairement à 1m 52Lux
Clignotant merdiques (mais homologués) consommation 0,2A éclairement à 1m 5Lux (oui, 5Lux)
ça donne ça dans le noir à gauche le bidouillé, à droite l'origine.
C'était un test pour voir si mon idée était réalisable. Investissement un peut de gaine thermo, des résistances et du temps.
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titof32- King BBQ
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- Message n°20
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Eh bé l'origine
P.clown- Localisation : Mios (33)
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- Message n°21
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Finalement je les ais monté à l'avant.
La luminosité est plus que correct même en plein jour.
J'en ferais de même à l'arrière quand j'aurais trouvé un clignotant d'occaz (j'ai acheté la moto avec un clignotant réparé mais la réparation n'a pas tenue).
La luminosité est plus que correct même en plein jour.
J'en ferais de même à l'arrière quand j'aurais trouvé un clignotant d'occaz (j'ai acheté la moto avec un clignotant réparé mais la réparation n'a pas tenue).
seblob- Localisation : Toulouse
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- Message n°22
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
P.clown a écrit:Alors voila, j'ai fait un test.
Point de départ, c'est un truc bidouillé par un bricoleur au fond de son garage avec du matériel de récupération.
Led trouvées sur des blocs secours d'évacuation donc 60 Lumens.
j'ai acheté des clignotants à pas chers sur bay bay (ils sont moches et n'éclairent pas grand chose comme prévu mais sont vendus avec une centrale cligno soit disant spécial LED pour 12€)
Mesures faite:
Clignotants d'origine avec lampe de 21w consommation 1,75A éclairement à 1m 152Lux
Clignotants bidouillés consommation 0,2A éclairement à 1m 52Lux
Clignotant merdiques (mais homologués) consommation 0,2A éclairement à 1m 5Lux (oui, 5Lux)
ça donne ça dans le noir à gauche le bidouillé, à droite l'origine.
C'était un test pour voir si mon idée était réalisable. Investissement un peut de gaine thermo, des résistances et du temps.
PS les ampoules c'est sur les mains / pieds ou en pharmacie, si ça éclaire c'est une lampe
Le problème de ce test c'est que le LUX est une mesure de la lumière "reçue" tandis que les Lumens c'est la lumière émise. Bref, le lux c'est le nombre lumens reçue sur 1 mètre carré de surface. Evidemment çà permet quand même de faire un comparatif, sauf que le but d'un clignotant n'est pas d'éclairer, mais d'ètre visible ce qui est quand même bien différent. Pour moi la "photo" est limite plus parlante, sauf que justement entre une photo et la réalité il peut y avoir un fossé.
Je ne sais pas à quoi ressemble ton clignotant LED du commerce, mais je suis pret à parier que si tu le regarde bien en faxe, tu va le trouver plus lumineux que ton cligno d'origine, sauf qu'il suffit de se décaler à peine un peu sur le coté pour qu'il n'éclaire plus grand chose . La pluaprt des clignos LED utilisent des LED haute luminosité qui en fait ne sont pas plus lumineuses que des LED normales, juste qu'elles n'éclairent que sur un angle étroit de 15 degrés (voir 10) .
C'est justement ce que je reproche à la visibilité des ces clignos du commerce, vu qu'ils ne seront vraiment visible que si les autres usagers de la route sont situé dans un axe de 7.5 degrés à gauche ou a droite par rapport au cligno. En comparaison un cligno d'origine il est carrément visible sur 180 degrés (et en plus de çà la qualité est souvent déplorable).
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Violette- Flying Flower
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- Message n°23
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Salut,
J'ai tout compris !
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P.clown- Localisation : Mios (33)
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- Message n°24
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
si tu aime les photos
celui de gauche est un "bricolé", celui de droite acheté dans le commerce et homologué
j'ai adapté ça dans les origines:
Je viens de commander un clignotant type origine sur le net, je devrai donc bientôt avoir les quatre clignotants à LED monté sur Pimpon
celui de gauche est un "bricolé", celui de droite acheté dans le commerce et homologué
j'ai adapté ça dans les origines:
Je viens de commander un clignotant type origine sur le net, je devrai donc bientôt avoir les quatre clignotants à LED monté sur Pimpon
seblob- Localisation : Toulouse
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- Message n°25
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Je me demande quelle est la réglementation qui fait qu'un clignotant du commerce est "homologué" du coup.
Le pire c'est que ton clignotant "maison" n'est donc pas homologué puisque tu prend un cligno homologué d'origine et qu'en fait tu y fait une modification non prévu.
Par contre le cligno LED du commerce qui éclaire que dalle, lui il est homologué
A+
Le pire c'est que ton clignotant "maison" n'est donc pas homologué puisque tu prend un cligno homologué d'origine et qu'en fait tu y fait une modification non prévu.
Par contre le cligno LED du commerce qui éclaire que dalle, lui il est homologué
A+
P.clown- Localisation : Mios (33)
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Et si tu remplace des clignotants d'origine par d'autre clignotants même homologués, quid de l'homologation de la machine ?
Violette- Flying Flower
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Salut,P.clown a écrit:Et si tu remplace des clignotants d'origine par d'autre clignotants même homologués, quid de l'homologation de la machine ?
Ta moto deviendrait une moto modifiée
qui pourrait être soumise à une nouvelle
homologation.
J'ai déjà fait homologuer 2 motos et les
clignotants sont vérifiés.
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Après, c'est une des modification que j'ai envie de faire, je ne vais pas m'établir fabriquant de clignotants non plus.
Et mon but est de la garder "stock" au maximum.
Et mon but est de la garder "stock" au maximum.
Violette- Flying Flower
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
De plus, les Forces de l'ordre nous arrête
rarement pour vérifier les clignotants.
rarement pour vérifier les clignotants.
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TiTi- Localisation : Hérault (34)
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Ne pas oublier qu'avec le régulateur d'origine il faut consommer des watts ! Sinon le rab part en chaleur...
P.clown- Localisation : Mios (33)
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Il y a débat sur ce sujet et je suis de ceux qui pensent que le régulateur chauffe quand on tire dessus et pas le contraire (mais je ne suis pas spécialiste ).
De route façon, vu le temps d'utilisation des clignotants à led ou à lampes, ça ne fait une différence que quand on est en Warning dans les bouchons.
De route façon, vu le temps d'utilisation des clignotants à led ou à lampes, ça ne fait une différence que quand on est en Warning dans les bouchons.
seblob- Localisation : Toulouse
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Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
P.clown a écrit:Et si tu remplace des clignotants d'origine par d'autre clignotants même homologués, quid de l'homologation de la machine ?
En fait là on touche à un point "sensible" car une foi sur un autre forum un policier de métier affirmait qu'ils vérifiaient que la moto corespondent bien a ce qui est indiqué sur la carte grise, et visiblement il semblait ignorait qu'il existait une fiche d’homologation pour chaque véhicule .
Si un moto doit correspondre a ce qui est indiqué sur al carte grise, il y a tellement peu d'infos sur cette carte grise qu'en gros on peut bidouiller pas mal de choses.
Par contre si la moto doit correspondre à la ficher d’homologation (ce qui serait logique) c'est plus difficile, surtout que dans la toujours parfaite logique administrative française, la fiche d’homologation (certificat d’homologation plutot) d'un véhicule le proprio du dit véhicule ne le possède pas et apparemment peut difficilement se le procurer.
Donc le propriétaire doit modifier son véhicule mais en respectant les informations d'un document qu'il ne peut consulter, et les forces de l'ordre ignorent aussi ce document...
Dans la pratique, je pense que c'est justement le système empirique que tout le monde constate par exemple pour un "pot" d'échappement . C'est a dire que du moment qu'il comporte un numéro d’homologation, c'est donc que le pot est homologué, et donc comme il est homologué c'est OK. Pourtant l'une des rare info que l'on a sur la revue technique c'est une info sur le bruit émis par l’échappement d'origine a un régime moteur bien précis. Il y a peut de chance que le pot homologué que l'on monte en remplacement produise exactement le même niveau sonore au même régime moteur.
En fait il faudrait plutot faire valider le montage d'un pot homologué par un organisme comme la DRIRE (ce qui pourrait se faire rien qu'avec la "paperasse" qui prouve que le pot est homologué) avec les nouvelles valeurs de sonorité à modifier sur la carte grise.
De plus sur les moto récentes, il y a peut de chance qu'une moto avec échappement non d'origine, même s'il est homologué, réponde aux normes antipollution.
Mais bon, il semblerait qu'il suffit de prouver que la pièce est homologué au forces de l'ordre lors d'un éventuel contrôle de police pour ne pas avoir de problème, alors pourquoi se faire chi*r a faire ré-homologuer la moto à la DRIRE.
Du coup pour des clignos, çà doit se baser là aussi sur le fait de savoir si ils sont homologués, et encore, si çà intéresse l'agent de Police lors du contrôle.
S'il a vu les clignotant fonctionner et que leur taille et/ou leur luminosité lui semblent normal, pourquoi il se ferait chi*r a vérifier si ils sont homologués?
Et en plus dans le cas des clignos d'origine modifié LED de l'Africa Twin, faut les ouvrir pour savoir que dedans çà a été modifié .
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P.clown- Localisation : Mios (33)
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- Message n°33
Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR
Alors,testés sur sur la route aujourd'hui, pas de problème, on les voient bien.
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