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    Ampoules à leds pour XRV 750

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    MenPhil

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    Ampoules à leds pour XRV 750 Empty Ampoules à leds pour XRV 750

    Message par MenPhil le Jeu 9 Jan 2020 - 21:56

    Hello,

    J'ai acheté plusieurs modèles à LEDs pour les tester et voici le premier qui est testé ici :
    https://www.amazon.fr/dp/B07YV1J739?tag=zoneled-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
    (c'est vendu à l'unité)

    Avantages : 
    - Code : consomme 25W environ par optique (donc 50W pour les deux codes)
    - Phare : un peu moins avec 23W environ par optique.
    - Plug and play hyper facile ; on peut même mettre la protection en caoutchouc par dessus puisque le ventilateur est à l'intérieur de l'optique.
    Ainsi vu de l'extérieur, c'est exactement comme une ampoule classique : il n'y a rien qui dépasse (et pas de ballast).
    - Deux petits cercles s'allument en bleu dans les optiques : c'est sympa.
    - Puissance en code remarquable mais moins en phare!
    - Il n'y a rien qui chauffe : connecteur à peine tiède après utilisation (bon d'accord, il faisait 3°C dehors ...mais quand même!)

    Inconvénient :
    - Comme les codes s'éteignent quand les phares s'allument, vu qu'il n'y a des LEDs que sur la partie supérieure de l'ampoule, le faisceau plein phare manque un peu de performance ; même avec une double optiques.

    1 Optique ampoule classique et l'autre optique ampoule LED :
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200109093705155865

    Sur cette photo, un seul code (à LEDs) est allumé :
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200109094349810078

    Avec deux codes à LEDs allumés :
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200109094447860163

    Deux Plein-phares à LEDs :
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200109094925662264

    A suivre...


    Dernière édition par MenPhil le Jeu 6 Fév 2020 - 13:45, édité 4 fois
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    Message par TiTi le Jeu 9 Jan 2020 - 22:44

    Un collègue a pris une prune pour ses ampoules leds...
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    Ampoules à leds pour XRV 750 Empty Re: Ampoules à leds pour XRV 750

    Message par gaston62 le Ven 10 Jan 2020 - 6:55

    TiTi a écrit:Un collègue a pris une prune pour ses ampoules leds...
    Salut Titi 
    Pour quelle raison ton collègue a pris cette prune ,c’était sans doute pour des phares mal régler ,mais pas pour defaut d’éclairage.
    a+
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    Message par naisse clement le Ven 10 Jan 2020 - 8:42

    c'est pas homologuée
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    Message par IAC le Ven 10 Jan 2020 - 9:59

    Tout comme les Xenon sur les motos (ajoutés si pas de série) plusieurs potes en ont pris une en région parisienne Wink
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    Message par seblob le Ven 10 Jan 2020 - 12:54

    Le problème c'est que souvent les infos sont mensongées, donc au final çà éclaire pas tant que çà, je veux dire par là que c'est pas autant de différence entre une H4 et une Bi Xénon HID. Donc dans un sens, aucune raison que çà ne soit pas homologué puisque le gain en luminosité n'est pas forcément si important que celà. Le problème c'est que faute d'homologuation, donc de "règle" a suivre sur ces ampoules, il existe donc un peut tout et n'importe quoi, donc une ampoule LED peut trés bien ètre bien étudiée, et donc ne pas gêner les autres usagers en réglant bien les optiques, et d'autres sont trés mal étudiés et donc la lumière peut ètre gênante . 

    Là, sans même savoir si çà éclaire bien ou pas, je n'aime pas du tout le concept de cette ampoules. Visiblement il n'y a des LED que d'un coté donc l'optique n'est pas utilisé complètement, en plus le refroidissement c'est visiblement un ventilo au bout de l'ampoule qui va donc passer son temps à souffler sur l'ampoule pour la refroidir mais avec l'air qui est emprisonnée entre le réflecteur et la vitre. Cet air va forcément ètre de plus en plus chaud.

    Etant donné que dans la réalité il n'y a aucun intéret a éclairer plus "blanc" que la lumière naturelle du soleil (qui n'éclaire sans doute pas blanc bleuté, et encore moins bleu voir violet comme on le voit sur certain véhicules ) c'est alors pas plus mal d'essayer de trouver des ampoules LED qui éclairent un peu jaune, dans le sens ou c'est alors moins flagrant que la moto est équipé d'ampoule LED au lieu des halogènes d'origine. 

    Le gros gros piège de ces ampoules c'est que tout le monde pense que çà ne chauffe pas, sauf qu'une ampoule à incandescence demande à ce que son filament soit portée à température pour produire de la lumière, alors qu'un LED est un composant électronique dont la chaleur est un ennemi. Ainsi, il est trés facile que çà éclaire trés trés bien au moment de l'allumage, sauf que perso j'ai déja essayé une ampoule qui faisait 25 Watt de conso à l'allumage pour n'en faire plus que 10 au bout de 5 minutes car plus le refroidisseur montait en température, plus la gestion intégrée de l'ampoule réduisait l'intensité. La température du refroidisseur c'est donc stabilisé à 85 degrés (d'aprés mon thermomètre laser bas de gamme, celui qui me trouve que l'eau bout dans les 70 degrés  lol!) et là l’ampoule en consommait plus que 10 Watt la luminosité ayant bien baissée de moitié, a ce moment là une halogène éclaire mieux. 
    Bon  c'était une ampoule avec un gros refroidisseur "passif" qui ventait justement les mérites de cette solutions qui ne faisait pas cramer l'ampoule quand le ventilateur tombe en panne (sauf que du coup çà chauffe trop).
    Donc pour moi il faut avoir un ventilo sur l'ampoule, mais je suis pas certain qu'un ventilo brassant l'air enfermé dans l'optique soit la solution.
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    Message par MenPhil le Ven 10 Jan 2020 - 16:35

    Salut Seb,

    Tout à fait d'accord avec ton développement!
    Juste une chose : Ton thermomètre n'est pas réglable et c'est pourquoi il trouve que l'eau bout à 70°C. c'est parce qu'il est paramétré pour une émissivité fixe qui se trouve être celle valable pour la majorité des cas (dont ne fait pas partie l'eau bouillante...)
    D'ailleurs, ça ne marche pas bien sur la casserole car comme sa surface est polie, son émissivité est très faible et tu peux même obtenir une température de 50°C quand l'eau bout dans la casserole.

    Tout ça pour dire que tu oublies un truc : La vitre est un excellent "radiateur" dans le sens où en permanence, elle échange les calories de l'air interne avec l'air froid extérieur ; et ça fonctionne extrêmement bien puisque même les ampoules halogènes profitent de cette avantage pour être quand même ventilées.


    Dernière édition par MenPhil le Ven 7 Fév 2020 - 16:48, édité 3 fois
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    Message par seblob le Ven 10 Jan 2020 - 18:28

    Merci pour l'info sur m'émissivité.

    Pour la vitre, oui sans un sens çà fait un certain échange thermique, mais bon, sincèrement tu ne pense pas que prendre de l'air a l'extérieur de l'optique c'est pas mieux (le cas de la plupart des ampoules LED)?. 

    Bon évidemment, si on parle d'une tête de fourche parfaitement étanche à l'air donc sans "courant d'air", le même problème peut se poser. 

    Aprés, coup de vol la vitre de chaque optique est en verre, le réflecteur en métal chromé ou argenté, donc çà doit dissiper pas mal de chaleur. Tu prend une bécane plus récente avec optique en plastoc et pareil pour la vitre , c'est pas aussi bien.
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    Message par MenPhil le Sam 11 Jan 2020 - 21:51

    Bien vu!

    Mais bon, comme tu l'as dit, ici on parle d'une vitre et d'un réflecteur en métal chromé donc pas de problème, ça dissipe pas trop mal. Smile
    La preuve : En hiver quand il y a du givre sur la vitre, ça fond vite quand on allume les phares... (même si la vitre est en polycarbonate, du reste)


    Dernière édition par MenPhil le Lun 3 Fév 2020 - 13:05, édité 1 fois
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    Message par MenPhil le Jeu 30 Jan 2020 - 19:16

    Hello,

    Pour mes tests, voici à présent une ampoule qui vient de chez KOYOSO.
    Il faut noter que la fiche connecteur intègre un ballast et que donc, le connecteur au standard H4 chauffe légèrement ; je dirais environ 30°C (à vérifier mais en tout cas, ça ne brûle pas du tout les doigts). 


    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200130070930600036



    Ampoules à leds pour XRV 750 200130071003818210

    Elles sont presque parfaites d'origine (quoique le ventilateur soit un peu bruyant), sauf qu'il faut les modifier pour les rendre réellement parfaites.
    Explication :
    Il y avait une "pollution" lumineuse qui éblouissait en code et je me suis demandé pourquoi.
    Or voilà la raison (cliquez sur la photo pour bien voir) :

    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200130071245580944
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200130071309452508

    Le cache chromé n'est pas étanche vers l'intérieur et du coup, le faisceau lumineux du code (des deux côtés) vient se refléter dans l'optique et éblouit ponctuellement ceux d'en face.

    Alors j'ai soudé à l'étain deux bouts triangulaires en laiton, en faisant attention que ça ne touche pas les LEDs ;
    Voyez que j'ai aussi égalisé à la lime, le bord supérieur du cache chromé afin d'avoir une signature du faisceau bien propre. Pour compenser la hauteur de métal retiré par la lime, j'ai ajusté délicatement le cache avec une pince en comparant l'éclairage contre un mur, avec l'éclairage de la Philips halogène homologuée : 

    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200130071649123660
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_200130071714340518

    A présent, c'est nickel! le faisceau lumineux en code est parfait et n'éblouit plus du tout ceux d'en face :

    Ampoules à leds pour XRV 750 200130071903587048
    Ampoules à leds pour XRV 750 200130071925704061

    Sur la photo, c'est surexposé or en réalité, l'ampoule classique halogène (c'est quand même une Philips H4 X-treme Vision +130%!) est jaune pâle et éclaire franchement beaucoup moins que celle à LEDs.

    Code gauche halogène uniquement :
    Ampoules à leds pour XRV 750 200304082938448374

    Codes gauche halogène et code droit LEDs :
    Ampoules à leds pour XRV 750 20030408285583252


    Dernière édition par MenPhil le Mer 4 Mar 2020 - 20:22, édité 8 fois
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    Message par MenPhil le Ven 31 Jan 2020 - 10:34

    Voir ci-dessous...   Smile


    Dernière édition par MenPhil le Mar 4 Fév 2020 - 10:49, édité 2 fois
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    Message par Steven22 le Dim 2 Fév 2020 - 12:17

    MenPhil a écrit:
    IAC a écrit:Tout comme les Xenon sur les motos (ajoutés si pas de série) plusieurs potes en ont pris une en région parisienne Wink

    Je comprends et ce n'est pas de leur faute mais de la faute des fabricants d'ampoules qu'on trouve à foison sur le net et qui osent abuser du standard H4 :
    Par exemple, sur les 4 modèles (uniquement à LEDs en l'occurrence) que je suis en train de tester, deux sont carrément à proscrire en position code!! c'est scandaleux de mettre ça en vente car ça éblouit puissamment (et c'est un euphémisme) ...mais bien sûr, ça ne coûte que 20€ pièce.
    Par contre, la marque KOYOSO semble, elle, être très sérieuse et ce n'est pas tellement plus cher!
    Le faisceau lumineux KOYOSO en code est très bon ; Il faut juste faire la modif (nécessaire je pense, en tant que pinailleur patenté) sur le dernier modèle testé (voir ci-dessus).
    Quoiqu'il en soit, on repère visuellement TRÈS rapidement, même en plein jour, les mauvaises ampoules car l'optique semble être "mi-plein phare - mi-code", alors qu'on est censé rouler en code.
    La maraichaussée le repère tout de suite et donc, elle verbalise (à raison, je dirais car la nuit c'est franchement dangereux).
    Pour finir, je préciserais que j'ai travaillé en collaboration avec Valéo-Éclairage pour la correction automatique des faisceaux des tout premiers modèles de lampe bi-xénon sur des "Safrane" à l'époque Smile
    Les éclairages au Xénon émettent des U.V., dangereux donc pour la rétines. De ce fait les corrections automatiques de site sont OBLIGATOIRES : Donc pas de montage possible moto, surtout en Africa avec la variation de site provoquée par la fourche ( accél., frein.).
    Pour les éclairages à LED, celle-ci n'émettent pas d'U.V., mais je n'ai pas d'information légales sur l'adaptation avec se type d'éclairage.
    A suivre, donc !
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    Ampoules à leds pour XRV 750 Empty Re: Ampoules à leds pour XRV 750

    Message par MenPhil le Dim 2 Fév 2020 - 21:52

    J'avais appris entre autres choses de la part des bureaux d'études de Valéo, la "forme du faisceau" pour ne pas éblouir et pour respecter la loi :
    Ampoules à leds pour XRV 750 Mini_20020209041075809

    C'est uniquement ça qui m'intéresse ici : Ne pas éblouir éventuellement ceux d'en face par une forme de faisceau non conforme.
    Maintenant, il faut savoir que les concepteurs d'ampoules au xénon mettent dessus un revêtement anti-UV pour ne pas que les UV attaquent (trop) le polycarbonate des optiques.
    De même en cas d'ampoules au xénon, le polycarbonate des vitres est lui aussi pourvu d'un revêtement anti-UV à l'intérieur et aussi à l'extérieur à cause du soleil, pour le protéger des UV. Or je ne sais pas si le peu d'UV qui reste aurait suffisamment de nocivité pour endommager les rétines de ceux d'en face ; ça doit être encore moins que négligeable.
    Ce n'est donc pas du tout pour ça qu'il y a un correcteur d'assiette automatique des phares xénon :
    D'après la loi, (ECE 48), "tout système de phare dont le flux lumineux dépasse 2000 lm doit posséder un système de correction d'assiette automatique (on ne parle pas d'UV en nm mais de quantité de lumière en lumens) et un système de lave phare" 
    NOTE : Un système de nettoyage des optiques est particulièrement nécessaire car la moindre salissure ou même trace de neige influence négativement le flux de lumière.
    Or le flux lumineux des xénons est de 3200 lumens par rapport à 1600 lumens pour l'halogène...
    D'ailleurs, c'est pour éviter de mettre des correcteurs automatiques qu'il existe aussi des xénons à 2000 lumens.
     
    Ce que je vise en fait, ce serait de garder le code gauche en Halogène X-treme Vision +130% ou +150% et d'équiper en code d'appoint qui est commandé par un interrupteur, l'optique de droite avec des LEDs (code et phare).
    Je ne roule à 90% du temps, qu'avec un seul code car c'est largement suffisant. Mais c'est surtout en tout terrain les nuits d'hiver que j'ai besoin d'un appoint, voire rarement aussi sur certaines routes isolées des Vosges.
    Or l'éclairage à LEDs semble être parfait vu que pour l'instant, je ne me suis toujours pas équipé d'antibrouillards car je ne veux pas du tout m'alourdir avec une protection tubulaire périmétrique qui recevrait les antibrouillards.


    En effet, je n'ai pas encore pu imaginer des fixations qui soient suffisamment discrètes sur ma 750, pour recevoir des AB  No


    Dernière édition par MenPhil le Jeu 6 Fév 2020 - 14:49, édité 6 fois
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    Message par seblob le Lun 3 Fév 2020 - 13:05

    Steven22 a écrit:

    Les éclairages au Xénon émettent des U.V., dangereux donc pour la rétines. De ce fait les corrections automatiques de site sont OBLIGATOIRES : Donc pas de montage possible moto, surtout en Africa avec la variation de site provoquée par la fourche ( accél., frein.).
    Pour les éclairages à LED, celle-ci n'émettent pas d'U.V., mais je n'ai pas d'information légales sur l'adaptation avec se type d'éclairage.
    A suivre, donc !


    Il fut un temps j'utilisais des ampoules HQI en aquariophilie, réputées pour diffuser des UV, donc il y avait une vitre dite "anti UV" (en fait plutot une vitre "normale" dans le sens ou le verre semble filtrer les UV, mais du verre "trempé" poru réssiter à la chaleur délivré par l'ampoule). 

    Les Xénon HID c'est un peu pareil en moins puissant, mais le problème de base n'est pas les UV, juste que c'est extrêmement lumineux et donc d éja que c'est pas agréable de se faire éblouir par un véhicule avec de l'éclairage halogène "basique" mais avec les codes réglés trop haut, imagine avec une source qui éclaire le double ou le triple. 

    PAR CONTRE la lumière "blanche" émise par les LED est réputée pour avoir un spectre vachement enrichi dans le bleu, ce qui est sensé ètre mauvais pour la rétine d'aprés les toubibs  affraid.
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    Message par TiTi le Lun 3 Fév 2020 - 14:05

    Il n'y a qu'à voir les feux "de jour" de bagnoles récentes qui en mettent plein les yeux...même en plein jour !!!
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    Message par MenPhil le Lun 3 Fév 2020 - 15:31

    Effectivement, les LEDs majoritairement choisies par les fabricants, émettent une lumière froide blanc-bleu de 6000K environ. Cette lumière possède une grande composante bleutée et c'est pourquoi Philips notamment, propose des lumières plus près des 5600K ou 5800K car elles sont plus "chaudes", c'est-à-dire qu'elles tirent plus vers le jaune au lieu du bleu ; c'est plus confortable pour les yeux.

    Alors pourquoi choisissent-ils des lumières à 6000K?
    Tout simplement pour se rapprocher de la lumière naturelle du soleil qui se situe vers 6500K et qui, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, possède donc une encore plus forte composante bleutée que les LEDs à 6000K. Les photographes et surtout les artistes peintres le savent très bien : Ces derniers mêlent souvent du bleu dans leurs autres couleurs pour raviver l'objet ou le paysage qu'ils peignent ou bien pour retrouver une teinte exacte. C'est comme si le bleu de la lumière du soleil augmentait naturellement les contrastes.

    Il y a même un peintre (Yves Klein) qui avait inventé un bleu (les peintres fabriquent souvent eux-mêmes leurs peintures avec toutes sortes de composants : des terres, des liquides, des sucs de fleurs, des jus de toutes sortes, etc...) ; Là, le tableau est uniquement composé d'un bleu unique monochrome et uniforme sur toute la surface or comme il est impossible de recréer cette teinte de façon exacte, du coup le tableau est rare, donc cher! il avait été estimé à New York plus de 2 millions de Dollars...

    On voit la composante bleutée de la lumière naturelle, dans la neige sous un fort soleil : la neige apparaît bleue dans les endroits ombrés.
    Sur la Méditerranée, il existe une expression pour dire que le linge est bien blanc quand il sèche en plein soleil : on dit alors qu'il est blanc-bleu  sunny
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    Message par Pierre le Ven 7 Fév 2020 - 8:34

    Je crois me souvenir d'un test assez conséquent de Moto Magazine sur les motos avec/sans éclairage à DEL de série.
    - Le bilan efficacité demeurait plutôt mitigé.
    - Le bilan financier lui, mettait en avant un sacré bonus pour le fabricant !

    À mon humble avis, un vrai progrès se trouve du côté des feux dits de "virage", des feux "de jour".
    Quant au reste ...


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    Message par TiTi le Ven 7 Fév 2020 - 9:13

    Feux de jour trop puissants très souvent !

    Pierre a écrit:...
    - Le bilan financier lui, mettait en avant un sacré bonus pour le fabricant  !
    ...
    Surtout si ampoule HS = remplacement du bloc optique complet $$$$$$$$$$$$$$$
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    Message par Pierre le Ven 7 Fév 2020 - 11:19

    TiTi a écrit:Feux de jour trop puissants très souvent !

    Pierre a écrit:...
    - Le bilan financier lui, mettait en avant un sacré bonus pour le fabricant  !
    ...
    Surtout si ampoule HS = remplacement du bloc optique complet $$$$$$$$$$$$$$$

    ... pas facile à remplacer n'est-ce pas, de nuit, au bord d'une route, loin de chez soi etc.
    "C'est le progrès"   ! ?


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    Message par Pierre le Ven 7 Fév 2020 - 11:24

    A contrario, des arguments similaires s'entendaient au siècle dernier à propos des célèbres vis platinées ...

    Mais on s'éloigne du sujet de MenPhil !


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    Message par MenPhil le Ven 7 Fév 2020 - 11:27

    Pierre a écrit:Je crois me souvenir d'un test assez conséquent de Moto Magazine sur les motos avec/sans éclairage à DEL de série.
    - Le bilan efficacité demeurait plutôt mitigé.
    ../..

    À mon humble avis, un vrai progrès se trouve du côté des feux dits de "virage", des feux "de jour".
    Quant au reste ...

    Effectivement, les débuts des éclairages LEDs semblaient laborieux ; comme par exemple chez Honda avec les premières 750 NCX avec LEDs pas tellement performants d'après la presse.
    Et même l'éclairage des 1000 CRF ne faisaient pas l'unanimité d'après ce que j'ai lu dans la presse (ne l'ayant pas essayée la nuit...).
    En revanche, sur les derniers modèles 2020, tout semble avoir été corrigé et c'est beaucoup plus efficace.
    C'est comme pour tout : il faut laisser le temps pour mettre au point.
    Mais ce qui est marrant, c'est que même dans les différentes ampoules que j'ai achetées (j'en suis à 8 en tout), j'ai pu juger de l'évolution : les toutes plus récentes sont incomparablement plus performantes techniquement et en efficacité d'éclairage.
    ça progresse super vite! Je pense que l'avenir des LEDs pour nos phares pourrait être de remplacer à l'équivalent, les halogènes in situ dans les optiques classiques, donc sans rien changer d'autre mais en baissant la luminosité à 2000 lms par ampoule (au lieu de 5000 ou 6000 actuellement). Les gains seraient => Compatible avec toutes les optiques existantes, moins de problème de chauffe à traiter grâce à la limitation à 2000 lms, éclairage plus performant que les 1600 lms des halogènes, prix négligeable ou identique aux halogènes, longue durée (hors obsolescence programmée...  No)... Bref, que du bon!
    Le modèle que j'ai trouvé être le plus abouti techniquement est le tout dernier présenté ci-dessus. Même si je ne peux juger de sa longévité, à ce prix là, c'est du cash and carry et franchement, ça éclaire!! sunny !
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    Message par MenPhil le Ven 7 Fév 2020 - 13:40

    Pierre a écrit:
    ... pas facile à remplacer n'est-ce pas, de nuit, au bord d'une route, loin de chez soi etc.
    "C'est le progrès"   ! ?

    Tu ne crois pas si bien dire! 
    S'agissant des ampoules au xénon aussi, c'est pitoresque :
    La semaine dernière, un de mes collègues a voulu changer l'ampoule xénon de la 307 de sa femme. déjà, il a payé l'ampoule 80€ mais ça ne fonctionnait toujours pas => verdict : le ballast est mort.
    Prix du ballast (durée de vie annoncée du ballast : 3 à 5 ans!!!!) 500€, sans la main-d'oeuvre (et impossible de trouver sur le net un ballast d'occasion).
    Bilan des courses pour une ampoule au xénon grillée sur une 307 : Dans les 650€!!! affraid

    Comme tu dis : c'est ça le progrès! Shocked
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    Message par seblob le Ven 7 Fév 2020 - 21:15

    TiTi a écrit:Il n'y a qu'à voir les feux "de jour" de bagnoles récentes qui en mettent plein les yeux...même en plein jour !!!

    Ben encore, en "plein jour" on va dire que c'est fait pour çà, le problème ce sont ceux qui n'allument pas leur éclairage alors qu'il fait quand même fort sombre, donc ils sont encore en feu de jour, mais il fait quasi nuit. LA çà pète vraiment les yeux. 

    MenPhil, la plupart du temps les 5000 à 6000 Lumens ne sont qu'une fable. 

    Pour de la LED grand publique, 100 Lumens de rendement lumineux c'est déja pas mal, et donc à 100 Lumens par Watt il faut 50 et 60 Watt de conso des LED (sans compter la perte de l'alim) pour avoir 5000 et 6000 Lumens. 

    Il est ultra rare de trouver des infos complètes et cohérentes dans le monde de l'ampoule LED. 

    Perso mes ampoules LED les plus puissantes consomment 25 Watt à l'allumage (les fameuses dont je parle plus haut qui terminent à 10 Watt pour se maintenir a 85 degrés d'aprés mon thermomètre infrarouge).

    Sinon oui il y a une évolution assez rapide des "chinoiserie", mais par exemple tes ampoules avec le déflecteur qui ne couvre pas toutes la zone avec les LED servant pour le code, c'est quand même une belle bêtise du fabriquant. 

    A noter aussi que les "grandes marques" se sont mise aussi à fabriquer des ampoules LED. 

    [url=https://www.osram.fr/ecat/LEDriving HL H4 Gen2-Feux de croisement et de route à LED-Voitures-Eclairage automotive/fr/fr/GPS01_3143585/PP_EUROPE_FR_eCat/ZMP_4059096/]https://www.osram.fr/ecat/LEDriving%20HL%20H4%20Gen2-Feux%20de%20croisement%20et%20de%20route%20à%20LED-Voitures-Eclairage%20automotive/fr/fr/GPS01_3143585/PP_EUROPE_FR_eCat/ZMP_4059096/[/url]

    Ampoules à leds pour XRV 750 LEDriving%20HL%20H4%209726CW

    Ces Osram coutent environ 100 Euro la paire. 

    Elles ne sont PAS HOMOLOGUEES pour la voie publiques. Donc Osram avait toute liberté pour la puissance lumineuse et pourtant, çà consomme 15.4 Watt et çà éclaire 1517/1258 Lumens (j'ai jamais pigé lequel des deux nombre est pour code puis lequel pour phare). Pour un produit "de marque" on reste bien dans la "fameuse" tranche (enfin d'aprés moi) des 100 Lumens par Watt de rendement .

    Chez Philips y'a les Xtrem Ultinon Led GEn 2 https://www.philips.fr/c-p/11342XUWX2/x-tremeultinon-led-gen2-avec-led-automobiles-lumileds-exclusives

    Ampoules à leds pour XRV 750 11342XUWX2-APP-global-001?$jpglarge$&wid=960

    C'est intéressant de savoir que d'aprés Philips elles sont jusqu'a 250% plus lumineuses................................................................... affraid

    Ca veut donc dire qu'elle sont 250 plus lumineuses...................que des ampoules 250% moins lumineuses rien de plus  lol!

    Oui car en fait ils donnent ces ampoules pour 22 Watt de conso en code, et 22 Watt en phare, et ce que je ne comprend pas c'est que çà ne donne que 700 Lumens en code et 1200 en phare. 

    Ils sont ou les 250% de luminosité en plus ?????????????????????????? 

    Pour le tarif, le site de Philips pointe direct sur un lien sur ......................... Amazon, et c'est 133.15 Euro la paire d'H4, donc plus cher que les Osram, qui consomment plus, et qui éclairent moins (mais peut ètre que le faisceau lumineux est "bien"?)

    A lire le blabla marketing (bien voire la nuit, çà n'ébloui pas les autres usagers etc etc) çà laisse à penser que c'est autorisé sur route (sauf que je comprend pas comment çà peut bien éclairer la nuit en étant moins lumineux que des ampoules à iode) .

    CEPENDANT sur la photo de l'annonce sur Amazon on voit écrit en bas à droite sur la boite "not for use on public roads" . 

    Ce sotn vraiment des enfoirés car franchement tout le blabla commercial (et y'en a des lignes) c'est question de ne pas éblouir les autres véhicules, de lumière qui na fatigue pas les yeux, et d'ampoule durant jusqu'a 12 ans alors que la plupart des voitures ne vont pas durer aussi longtemps. A AUCUN moment il est dit clairement que c'est réservé à la conduite sur circuit .


    Arrow Cependant çà nous fait donc là 2 références des grands leaders du marché de l'ampoule automobile qui font des ampoules LED, qui ne sont PAS homologué sur route, et pourtant qui sont loin d'avoir des performances extraordinaires en terme de puissance lumineuse. Pourquoi un produit chinois souvent moins cher serait à ce point plus performant ???
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    Message par Pierre le Sam 8 Fév 2020 - 8:25

    Dans un flot de circulation, avec tous ces véhicules qui affichent des loupiotes de plus en plus puissantes, c'est devenu une agression visuelle permanente.


    En multipliant les signaux, on a perdu le principe d'alerte; les deux-roues sont désormais noyés dans la masse des feux et on a obtenu un résultat inverse au but recherché !


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    Message par TiTi le Sam 8 Fév 2020 - 8:38

    C'est de l'assistanat permanent.
    Pourquoi des feux de jours ? Parce que beaucoup de conducteurs ne sont pas attentifs et ne voient rien d'autres que là où ils vont mettre les roues.
    Valable pour beaucoup d'autres "assistances"...

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