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    Message par tracer02 2/10/2014, 13:33

    Bonjour à tous. Voilà environ une vingtaine d'années que les différents constructeurs ont lancé cette théorie selon laquelle on ne doit JAMAIS souffler un filtre à air en annonçant que les trous de passage de l air étant calibres de l ordre du micron le passage de l air comprimé les agrandi et que la qualité de filtration s en trouve dégradée. C est à mon avis pas idiot car c'est toujours mon avis un bon filtre et une bonne huile sont la base de la longévitée moteur.
    pour ma part je le remplace ou je lui met juste un coup de pinceau sec pour évacuer les grosses impuretées.
    voilà une théorie peu vérifiable mais pas dénuée de sens (c'est mon avis)
    Bonne route
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    Message par Tomaz gruyere 2/10/2014, 15:01

    Mouai, enfin un filtre à 5€ tu crois que ça vaut le coup de se pencher la dessus?
    C'est intéressant comme sujet, mais c'est pas la dessus qu'il y a grosses économies à réaliser Very Happy
    Et puis les constructeurs disent bien toujours ce qu'il s veulent Very Happy
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    Message par Replay 2/10/2014, 17:26

    tu les trouve ou les filtres à aire à 5€
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    Message par Steph 2/10/2014, 19:00

    Oui moi aussi, les filtres à air c'est plutôt 40€ pièce.

    donc si 5€ j'en veux bien.

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    Message par Tomaz gruyere 2/10/2014, 19:10

    10€.... Je me suis emballé... Very Happy
    40€ stef? Changé de fournisseur... Wink
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    Message par Massive Lee 2/10/2014, 19:50

    J'aimerai bien calculer la quantité d'air qui rentre dans le moteur à 9000tr. 750cc x 4500 = 3375 litres d'air à la minute réparti sur l'ensemble de la surface du filtre. Donc si le filtre peut accepter cette quantité d'air dans un sens, il peut l'accepter dans l'autre. je purge mes filtres à air régulièrement à l'air comprimé surtout après une virée dans des chemins poussiéreux à plusieurs. Le dernier du groupe ramasse souvent toute la poussière. C'est sûr que la buse de ma sortie d'air n'est pas collée sur le filtre, mais je vous assure que ça dégomme une quantité de poussière assez incroyable.

    Personnellement, je conseille une "chaussette" en mousse à mettre autour du filtre en papier. Après une sortie, il suffit d'enlever la chaussette et de la nettoyer. C'est elle qui filtrera une très grosse partie de la poussière.

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    Message par Tomaz gruyere 2/10/2014, 20:13

    Ou sinon, tu roules en premier devant tes potes !
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    Message par Massive Lee 2/10/2014, 20:26

    Tomaz gruyere a écrit:Ou sinon, tu roules en premier devant tes potes !
    Rigoles Lee...humour... Very Happy
    je prèfére laisser un couillon ouvrir le chemin et trouver les trous et autres ornières à ma place ;-)
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    Message par Steph 3/10/2014, 20:33

    Tomaz gruyere a écrit:10€.... Je me suis emballé... Very Happy
    40€ stef? Changé de fournisseur... Wink
    Oui c'était pour l'exagération

    mais 20€ c'est un prix courant.

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    Message par tracer02 4/10/2014, 08:49

    Bonjour, 3375 litres c'est pour une africa turbo. Sur les atmos , l air aspirée par un piston de diamètre 81, passe par un carbu de diamètre 34 pour accélérer sa vitesse, passe par les pipes, traverse les soupapes ce qui nous donne malheureusement des taux de remplissage de cylindre de(si ma mémoire est bonne (il est loin le lycée)) 0,3 au ralenti
    0,5a 0,6 pour les moteurs courant peut être 07 pour nos moteurs en phase optimale qui malheureusement diminue avec la vitesse de rotation. Peut être 0,6 â 9000trs(à vérifier).mais sa fait encore un sacré volume. 
    Le problème de la soufflette est qu on met 8 bars et un gros débit sur une surface de 1mm2,1cm2 en reculant. 
    Bon . c'est juste une théorie qu on peut démontrer après essais et analyse d huile moteur dont les conséquences ne sont pas mesurables.
    maintenant, je transmets juste une information qu on m a transmis et libre à chacun d y croire ou pas et de souffler son filtre ou pas
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    Message par Violette 4/10/2014, 10:17

    Salut,


    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il est recommandé 
    de changer le filtre régulièrement.  Wink


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    Message par Tomaz gruyere 4/10/2014, 10:26

    Et aspirer avec un aspirateur?
    C'est pas mieux que la soufflette?

    Bon je dis ça, je dis rien, moi je les change systèmematiquement...
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    Message par Curesansoutane 4/10/2014, 12:09

    Salut à tous....
    Le sujet média filtrant est intéressant !

    L'important pour un filtre, c'est son taux d'usage.
    Le rapport du débit en m3/h sur la surface en m² du filtre.
    Ce qui encrasse un filtre, ce sont les fines particules car elles se piègent dans l'épaisseur du média.
    Plus le taux d'usage est élevé, plus la vitesse de l'air qui traverse le filtre est importante.
    Et plus les particules rentrent en profondeur dans le média filtrant.

    Il faut, donc être attentif quand on achète un filtre, qu'il ai le même nombre de plis et la même profondeur de pli que celui d'origine.
    Si vous diminuez ces 2 paramètres, la surface du filtre diminue.
    Il coute moins cher, mais s'encrasse plus vite car le taux d'usage augmente.
    Le bilan financier est souvent négatif.

    Si vous voulez nettoyer un filtre à l'air comprimé ( 1 fois dans sa vie), il faut souffler dans le sens inverse du flux d'air normal. Les poussières doivent ressortir par ou elles sont entrées.
    Il faut garder la buse d'air comprimé à distance, pour que le flux d'air passe naturellement.
    Si vous soufflez trop près, la force de l'air va déformer les fibres et augmenter l'espace entre les fibres.
    Cela aura pour conséquence de laisser passer les particules fines.


    PS : Sauf erreur de ma part, je crois payer mon filtre autour de 10 euros chez Silverperformance pour 1 RD04
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    Message par Massive Lee 4/10/2014, 16:25

    Hey Jean-Michel

    Comment se déroule ta préparation de voyage au Maroc? ;-) Dans ce type d'environnement, je tenterai l'utilisation d'une "chaussette" en mousse par-dessus le filtre d'origine. La "chaussette" peut toujours se laver à l'eau en fin de journée... ;-)

    D'ailleurs quelqu'un a-t'il les dimensions d'un filtre de RD07? ;-)

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    Message par Curesansoutane 4/10/2014, 19:05

    Salut Lee,
    La chaussette peut être un plus.
    Bien d'après démontage du filtre et divers périples dans des zones poussiéreuses, j'ai toujours été très surpris par la propreté du filtre...
    Quelques grains de sable en bas de la boîte à air, mais pas d'encrassement visuel du filtre.
    J'ai l'impression que sur RD04, la prise d'air est assez bien protégée.

    Je vais, donc, en rester à la monte standard sans chaussette.


    PS : Dis-moi Lee, y a t-il toujours autant d'écureuils sur le Mont Royal ?
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    Message par seblob 5/10/2014, 19:48

    Salut.

    Si on regarde les préconisations DES fabricants d'engins à moteur en général, pour le filtre à air on peut tout voir. 

    Ca va du, "ne jamais nettoyer ou souffler le filtre, le changer à chaque foi par un neuf" ........... avec un passage forcément sur "toujours acheter de la pièce d'origine".

    Mais il existe aussi du "ne pas souffler le filtre à air, mais le tapoter légèrement pour faire tomber le plus gros de la poussière".

    Et on peut quand même tomber sur des mode d'emploi indiquant de souffler le filtre à l'air comprimé depuis le coté interne.

    Bref, au final c'est surtout marketing tout celà. Même si il est vrais que coté "risque" un constructeur en prend beaucoup moins quand il interdit purement et simplement de nettoyer le filtre et qu'il conseille de le remplacer systématiquement par un neuf, surtout que c'est financièrement plus intéressant pour lui.

    On peut imaginer le cas du filtre détérioré par un coup de soufflette trop fort ou trop prêt, le moteur endommagé par l'air mal filtré, et le client qui se retourne contre le constructeur car il n'a fait que respecter le manuel et que c'est donc la marque qui est responsable de la détérioration de son moteur ...

    Suffit de voir toutes les mises en gardes qu'il y a sur le mode d'emploi d'un objet aussi banal qu'un grille pain voir d'une simple montre pour comprendre que les marques essayent de prévoir tout risque de dépot de plainte à leur encontre.

    A+

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