Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La théorie des pistes . Carte-23 La théorie des pistes . Logo-c18 La théorie des pistes . Logo_p11
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    La théorie des pistes .

    avatar
    Invité
    Invité


    La théorie des pistes . Empty La théorie des pistes .

    Message par Invité 17/4/2012, 14:20

    Salut cheers

    En fouillant sur le net, j'ai trouvé çà :

    Bonne lecture Wink


    La théorie des pistes
    Par Rémi|Humeurs|3 commentaires

    Une piste ça naît, ça vit, ça change puis ça disparaît… et le but du jeu est d’en choisir les meilleurs, pour arriver au plus vite (et sans encombres) à destination. Cela fait bientôt 2 mois que je suis en Mongolie, et que je me laisse donc « guider » sur ces routes, réputées pour être les pires du monde. Je crois que je commence enfin à comprendre, ce que j’ai nommé :

    « La théorie des pistes »

    En voici le postulat :
    (pour rappel, un postulat est un principe non démontré, que l’on considère comme fondement)

    Une piste est un ensemble de traces crées par les véhicules passés avant toi. Ils savaient où ils allaient.

    En voici maintenant les théorèmes :

    •Si une piste existe, empreinte la ; ce n’est pas pour rien qu’elle existe
    •Si plusieurs pistes existent, empreinte toujours la plus fraîche ; ce n’est pas pour rien qu’il en existe une nouvelle
    •Si une piste n’est composée que d’une ou deux traces, ne l’empreinte pas ; ce n’est pas pour rien qu’elle n’a pas été plus empruntée
    •Le choix d’une piste se module toujours par le poid de ton véhicule divisé par le nombre de roues motrices
    •Ne te pose jamais la question « pourquoi », roule plutôt !



    J'ai trouvé ça sur un blog consacré aux récits de voyages à moto - Moto Aventure Weblog -

    http://motoaventure.wordpress.com/2011/12/18/en-mongolie-avec-remy-chapeaublanc/

    Et il y a d'autres articles voir à

    http://motoaventure.wordpress.com/

    A plus tard La théorie des pistes . 494743

    Et n'oubliez pas : " Ne te pose jamais la question " pourquoi " , roule plutot ! " La théorie des pistes . 119247

    avatar
    Invité
    Invité


    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par Invité 12/6/2012, 20:11

    Pt'in j'avais oublié que j'avais posté ce post ...

    Un pote me disait la semaine dernière, qu'il a failli se paumer sur des pistes entre le Larzac et les contreforts de l'hérault ... il n'a pas de gps, il roule à l'ancienne ... juste avec une carte ign .
    D'après ce qu'il m'a dit il y a des pistes qui auraient changé ... et qui ne figurent plus sur les cartes, là j'ai pas tout compris scratch Question Question

    Si j'avais su, je lui aurait fait passer ce post ( celui que j'ai ecrit avant ) , ...avec une boussole Rolling Eyes


    scratch ? Mais au fait, ... pourquoi certaines pistes ne figurent-elles pas ou plus ( selon le cas ), sur les nouvelles cartes ... ( elles sont sur les anciennes cartes, mais pas sur les nouvelles ! )... c'est quoi encore ce binz ? scratch ... Faudrait pas qu'ils aillent nous enterrer des missiles nucléaires, ou des dechets de centrale , ou autres cochonneries chimiques .... ( un peu comme dans le Vercors dans les années 70-80 , où les pistes qui passaient pas loin des anciens silots à missiles, avaient été effacées des cartes ...

    Suspect Rolling Eyes decidement, " on ne nous dit pas tout ! " ... comme dirait Anne Roumanov ! lol!
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par SEAWOLF 2A 12/6/2012, 20:46

    Eric,

    Puisque tu cites le Vercors, ca me rappelle une rando pedestre faite dans les années 90 dans les environs de Vassieux.
    Nous avions empruntés un circuit qui traversait une grande forêt.
    Alors que nous suivions le chemin forestier qui avait été balisé (en partie) nous nous sommes retrouvés à un moment donné sans aucun balisage !

    Personne, pas un chat.
    Et là, la boussole dans un premier temps afin de suivre un cap et puis sortir de la forêt pour essayer de se situer et de trouver des repères.
    Ensuite, avec l'aide de la carte nous avons réussi à nous resituer.

    Tout ca pour te dire que les circuits ne sont pas toujours fiables à 100%. Il faut dire que cela mobilise du monde pour leur entretien et que ce sont bien souvent des bénévoles.
    avatar
    Invité
    Invité


    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par Invité 13/6/2012, 14:19

    Salut Seawolf cheers ! t'es revenu , c'est super !

    Bein voui , je cite le Vercors, parceque dans les années 90 ( en 1989 plus exactement ), j'étais allé aussi en randonnée dans le massif du Vercors , ( on avait marché jusq'au sommet d'une Montagne qui s'appelle le " But de St Génie " ...si j'me rappelle bien ), puis plus tard on en avait fait une autre qui était sur le massif du Blandas ... Et le pote qui était de Die, nous avait expliqué que certaines pistes n'étaient plus balisées , parce qu'elle passaient pas loin des silots de tirs des missiles tournés vers l'Est ...(vieil Héritage de la guerre froide des années 60-70 , ), aujourd'hui ces " sites " auraient été demantelés et abandonnés ... La tante de ce collègue avait une vieille librairie dans Die, et elle avait encore des anciennes cartes , sur lesquelles figuraient le tracé de ces pistes abandonnées ...

    D'ailleurs peut-être que tu connais, pendant les randonnées, on se posait dans un gite, qui se situe en montant vers Chamaloc, sur la route du col du Rousset , à la sortie de Die ...

    Je n'y suis plus retourné depuis ... La théorie des pistes . 184865

    Faudra que j'y songe
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par SEAWOLF 2A 13/6/2012, 16:16

    Merci Eric,

    Je dois t'avouer que j'ai, moi aussi, une certaine nostalgie du Vercors (Peut être dû en partie au fait que cette région a énormément souffert durant la dernière guerre) c'est une région magnifique (les goulets, le col de la bataille, le grand veymont, les glandasses, etc..) !
    J'avais notamment campé à Vassieux (village martyr).
    Ah Die et sa fameuse Clairette !
    Ah Die et son Claps ! sunny
    Tiens rien qu'à y repenser...
    Après une petite rando, passer par les caves de Die La théorie des pistes . 758426

    Je t'avoue que moi aussi je pense à refaire ce périple.
    C'est un projet qu'il va falloir que j'envisage le plus tôt possible.
    avatar
    Invité
    Invité


    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par Invité 17/6/2012, 17:39

    remarque ...Un pti'rassemblement AT dans le Vercors, ça ne serait pas mal non plus ...

    Il y a des petits campings sympa , ou poser la tente ... ( les gites j'aime pas trop )

    ...des petites routes sympathiques La théorie des pistes . 33989 La théorie des pistes . 401482

    ...Des panoramas splendides, Col de la Bataille, la route des grands et des petits goulets , ... le Col du Rousset , la Chapelle en Vercors ... La théorie des pistes . 796199

    on pourrait faire des photos La théorie des pistes . 620950 ...


    Rolling Eyes Faut que j'arrête de rêver moi .
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par SEAWOLF 2A 17/6/2012, 23:46

    Arrête Eric !
    Tu me perturbes. lol!
    Je m'y revois encore.

    Contenu sponsorisé


    La théorie des pistes . Empty Re: La théorie des pistes .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 12:48