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Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
gerard- Messages : 5397
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- Message n°41
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
c'est à peu près ça sauf pour le 3/ : pas certain que tu perdes en vitesse de pointe (car pas certain que le moteur puisse donner suffisamment pour atteindre le régime max en 5°), en revanche à vitesse élevée ton moteur tournera un poil plus vite avec un pignon de 15 qu'avec un pignon de 16 (il tournera plus vite de 1/16 soit 6.25%, soit 300 à 400 t/mn à vitesse autoroutière.
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pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°42
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
re merci et oui, les deux premiers points sont en effet ce que je recherche .....et a ton avis ca pourrait aussi augmenter la conso ???
gerard- Localisation : Pays Basque
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- Message n°43
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
si tu fais de l'autoroute sans doute un poil; à vitesse lente ou moyenne tu ne verras pas la différence et tu auras un agrément supérieur
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°44
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Parfait, c'est la réponse que j'attendais
Encore merci m'ieur Gerard pour toutes tes explications, c'est effectivement maintenant beaucoup plus clair pour moi......mais c'est quand même un peu l'inverse de ce que disait Steph d'où ma confusion !!!!
Encore merci m'ieur Gerard pour toutes tes explications, c'est effectivement maintenant beaucoup plus clair pour moi......mais c'est quand même un peu l'inverse de ce que disait Steph d'où ma confusion !!!!
gerard- Localisation : Pays Basque
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- Message n°45
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
de rien, no soucy
Enjoy
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Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
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- Message n°46
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Avec le pignon de 17, l'avantage, à vitesse usuelle, tu as 400tours/min en moins, tu rétrogrades à plus grande vitesse sans que cela soit brusque, car moins de couple. c'est plus doux à tous les niveaux. C'est pour cela que je demandais ce que tu appelles souplesse.
Sinon prend un pignon de 14, tu verras tu reprendras encore mieux à basse vitesse, mais à chaque fois c'est un coup pied au cul et au moment du rétrogradage, c'est un coup d'arrêt. Je n'appelle pas celle de la souplesse. Cela s'appelle du on/off.
Et si tu penses que 400t/min de moins à la même vitesse que celle à laquelle tu roules habituellement cela ne te fais pas économiser de l'essence....
tu roules à 4000t/min -400t/min soit 10%. AU lieu de consommer 5.5l/100km tu consommes 5l/100km. c'est simple.
A 2500t/min c'est la limite en 5ème pour reprendre.
A 3000t/min je suis à 70km/h en 5ème
A 4000t/min je suis à 100km/h en 5éme
A 5000t/min je suis à 120km/h
A 6000t/min je suis à 140 km/h
Dis moi si tu fais 400km avant d'arriver à ta réserve. On verra qui consomme le moins? Je te parle même en groupe du style en montagne au AT day's dans le pays basque (des cols toute la journée et un peu de neige).
Steph
Sinon prend un pignon de 14, tu verras tu reprendras encore mieux à basse vitesse, mais à chaque fois c'est un coup pied au cul et au moment du rétrogradage, c'est un coup d'arrêt. Je n'appelle pas celle de la souplesse. Cela s'appelle du on/off.
Et si tu penses que 400t/min de moins à la même vitesse que celle à laquelle tu roules habituellement cela ne te fais pas économiser de l'essence....
tu roules à 4000t/min -400t/min soit 10%. AU lieu de consommer 5.5l/100km tu consommes 5l/100km. c'est simple.
A 2500t/min c'est la limite en 5ème pour reprendre.
A 3000t/min je suis à 70km/h en 5ème
A 4000t/min je suis à 100km/h en 5éme
A 5000t/min je suis à 120km/h
A 6000t/min je suis à 140 km/h
Dis moi si tu fais 400km avant d'arriver à ta réserve. On verra qui consomme le moins? Je te parle même en groupe du style en montagne au AT day's dans le pays basque (des cols toute la journée et un peu de neige).
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- Message n°47
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
C'est pas simple, c'est simpliste!Steph a écrit:...
tu roules à 4000t/min -400t/min soit 10%. AU lieu de consommer 5.5l/100km tu consommes 5l/100km. c'est simple.
...
Sans vouloir être désagréable, ce qui n'est certainement pas mon objectif, le mieux est de t'adresser à un ... motoriste, il t'expliquera comment fonctionne un moteur ! En particulier il te parlera de la notion de régime moteur au couple maximal, notion qui est essentielle pour le bon rendement (donc la conso) du moteur.
La consommation d'essence est relativement peu liée à la vitesse de rotation du moteur (et encore une fois la notion de régime moteur au couple maximal est ici le paramètre le plus important, ce qui explique par exemple qu'un moteur en sous régime va beaucoup consommer si tu lui demandes de l'effort). En revanche la conso est en très grande partie corrélée à la force de frottement de l'air sur l'ensemble "machine + pilote" (tu sais, le fameux CX dont on nous rabâche les oreilles à juste titre depuis le choc pétrolier de 1973), force qui dépend du carré de la vitesse ... c'est le paramètre principal!
Sacré Steph !
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- Message n°48
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Pour info, le régime moteur auquel est atteint le couple maxi est 5500 ou 6000 t/mn selon les modèles de nos Africa. Mais autour de ce régime maxi, la courbe reste tout de même relativement plate (cf. RMT), donc la conso intrinsèque varie peu. En revanche, c'est sûr, lorsque le moulin tourne moins vite ça repose le moteur ... et le pilote !
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
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- Message n°49
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
gerard a écrit:C'est pas simple, c'est simpliste!Steph a écrit:...
tu roules à 4000t/min -400t/min soit 10%. AU lieu de consommer 5.5l/100km tu consommes 5l/100km. c'est simple.
...
Sans vouloir être désagréable, ce qui n'est certainement pas mon objectif, le mieux est de t'adresser à un ... motoriste, il t'expliquera comment fonctionne un moteur ! En particulier il te parlera de la notion de régime moteur au couple maximal, notion qui est essentielle pour le bon rendement (donc la conso) du moteur.
La consommation d'essence est relativement peu liée à la vitesse de rotation du moteur (et encore une fois la notion de régime moteur au couple maximal est ici le paramètre le plus important, ce qui explique par exemple qu'un moteur en sous régime va beaucoup consommer si tu lui demandes de l'effort). En revanche la conso est en très grande partie corrélée à la force de frottement de l'air sur l'ensemble "machine + pilote" (tu sais, le fameux CX dont on nous rabâche les oreilles à juste titre depuis le choc pétrolier de 1973), force qui dépend du carré de la vitesse ... c'est le paramètre principal!
Sacré Steph !
Je suis d'accord que le raisonnement est simpliste mais je suis passé de 5,5l à moins de 5l/100km, lorsque que j'ai remplacé le pignon. Et ça ce n'est ni de la théorie mais du factuel. Alors je suis d'accord qu'il faut prendre en compte le couple, le régime et ma culotte petit bateau etc... mais si tu conserves ton mode de conduite tu verras clairement la différence.
Alors théorise bien la dessus.
"La consommation d'essence est relativement peu liée à la vitesse de rotation du moteur"
Roules à 100km/h et à 120km/h et tu verras à quelle vitesse tu consommes le plus. Je mets un billet sur 120km/h car tu as 1000t/min d'écart.
STeph
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- Message n°50
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Et à ton avis, pourquoi tu consommes plus à 120 qu'à 100 ?
Je vais te le dire : parce que la force de frottement de l'air (atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ) contre l'ensemble que tu représentes avec ta machine a augmenté de 44% (cette force étant proportionnelle au carré de la vitesse, donc il faut que tu compares 120 au carré à 100 au carré, ce qui fait une différence de 44%)! Certes le régime moteur a augmenté dans cet exemple, mais ce n'est qu'une conséquence, pas la cause eh couillon ... Donc oui tu consommeras plus à 120, mais pas parce que le moteur tourne plus vite (conséquence), parce que la résistance du vent est plus forte (la cause). C'est aussi la raison pour laquelle tu consommes plus en côte qu'en descente ... capito ?
Le vrai test si tu veux te prouver quoi que ce soit, c'est de faire 100 km/h en plat et à vitesse stabilisé et sans vent en 4° puis en 5° et de comparer les consos, et là même s'il y a une différence elle sera relativement contenue! Je ne suis pas certain que qui que ce soit ait déjà fait ça ici, moi non!
Ah ce Steph alors ...
Je vais te le dire : parce que la force de frottement de l'air (atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ) contre l'ensemble que tu représentes avec ta machine a augmenté de 44% (cette force étant proportionnelle au carré de la vitesse, donc il faut que tu compares 120 au carré à 100 au carré, ce qui fait une différence de 44%)! Certes le régime moteur a augmenté dans cet exemple, mais ce n'est qu'une conséquence, pas la cause eh couillon ... Donc oui tu consommeras plus à 120, mais pas parce que le moteur tourne plus vite (conséquence), parce que la résistance du vent est plus forte (la cause). C'est aussi la raison pour laquelle tu consommes plus en côte qu'en descente ... capito ?
Le vrai test si tu veux te prouver quoi que ce soit, c'est de faire 100 km/h en plat et à vitesse stabilisé et sans vent en 4° puis en 5° et de comparer les consos, et là même s'il y a une différence elle sera relativement contenue! Je ne suis pas certain que qui que ce soit ait déjà fait ça ici, moi non!
Ah ce Steph alors ...
Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
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- Message n°51
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Eh bien fait l'inverse.
Stabilise toi à 100km/h et un moteur avec un pignon de 16 qui tourne à 4400t/min et l'autre qui tourne à 4000t/min et je remets un billet sur le 4400t/mm qui consomme le plus...
Steph
Stabilise toi à 100km/h et un moteur avec un pignon de 16 qui tourne à 4400t/min et l'autre qui tourne à 4000t/min et je remets un billet sur le 4400t/mm qui consomme le plus...
Steph
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- Message n°52
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
je te fais juste remarquer que ce que tu proposes est EXACTEMENT ce que j'ai dit, à savoir qu'entre la 4° et la 5° il y a environ 10% d'écart de vitesse moteur pour une même vitesse de la moto.
je ne compte pas faire le test, mais si tu veux le faire SCIENTIFIQUEMENT, ne t'en prive pas et nous attendons tous le résultat avec intérêt!
Cela dit, là j'arrête, tu m'épuises ...
je ne compte pas faire le test, mais si tu veux le faire SCIENTIFIQUEMENT, ne t'en prive pas et nous attendons tous le résultat avec intérêt!
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Steph- Localisation : Bordeaux , St Emilion
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- Message n°53
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Tout ca pour dire qu'avec un pignon de 17 ton moteur sera plus agréable car moins brusque ou "plus souple d'emploi" et il consommera moins.
Steph
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- Message n°54
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Steph, comment veux tu qu'avec un mec qui n'écoute pas, le dialogue puisse avancer! Tu veux tout savoir sans écouter ni même essayer de réfléchir, tout ça parce que ton "ressenti" est celui que tu décris, ce qui est parfaitement ton droit bien évidemment, mais ce n'est qu'un ressenti. Tu ne lis pas ce que je te dis, tu ne lis pas ce que Steven a écrit ...
C'est exactement ce qui se passe en France au niveau politique, chacun écoute son idée et ça n'avance pas! On n'est pas sortis de l'auberge avec ce genre de situations ...
je te dis juste de prendre avis auprès d'un motoriste, lui peut être tu l'écouteras. Accessoirement si tu en as déjà fait, relis tes cours de mécanique des fluides (ici le fluide étant l'air!), ça te fera peut être réfléchir...
Moi j'arrête là, je réserve mon énergie à des sujets qui en valent la peine! Mais je ne t'en veux pas pour autant !
C'est exactement ce qui se passe en France au niveau politique, chacun écoute son idée et ça n'avance pas! On n'est pas sortis de l'auberge avec ce genre de situations ...
je te dis juste de prendre avis auprès d'un motoriste, lui peut être tu l'écouteras. Accessoirement si tu en as déjà fait, relis tes cours de mécanique des fluides (ici le fluide étant l'air!), ça te fera peut être réfléchir...
Moi j'arrête là, je réserve mon énergie à des sujets qui en valent la peine! Mais je ne t'en veux pas pour autant !
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°55
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
vous battez pas les gars, ca en vaut pas la peine .....
c'est marrant, j'en parlais avec mon frère cet aprèm qui a aussi une mobylette (Yamaha YZF 1100 ) et qui vient de changer son pignon de sortie de boite avec donc une dent en moins!
Ce qu'il m'a dit et ce qu'il a ressenti est effectivement ce que disait Bertrand, une utilisation plus souple a bas régime, des reprises plus franches (encore plus franches dans son cas!), et effectivement une diminution de la vitesse de pointe (230 km/h au lieu de 270km/h ), et avec effectivement aussi une légère hausse de la consommation (a peine 1/2 litre/100).....
Vue que je roule principalement en ville+ petite route de campagne+ TT a l'occasion, et jamais ou pratiquement jamais d'autoroute, la vitesse de pointe ne m'importe guère, de toute façon je dépasse jamais le 120 sur autoroute, donc ca me va! Quand a la hausse de consommation, vue que je dépasserais probablement pas 10.000 km/an au grand max, ca va pas chercher loin si je ramène ca sur une année, environ 80 euro a tout casser, ok c'est pas très bon pour l'écologie mais pas de quoi s'alarmer quand même!
En conclusion, je vais donc tenter le coup quand je ferais changer le kit chaine...et puis au pire si ca me va pas, il sera pas trop tard pour remettre un pignon standard de 16 dents ....
c'est marrant, j'en parlais avec mon frère cet aprèm qui a aussi une mobylette (Yamaha YZF 1100 ) et qui vient de changer son pignon de sortie de boite avec donc une dent en moins!
Ce qu'il m'a dit et ce qu'il a ressenti est effectivement ce que disait Bertrand, une utilisation plus souple a bas régime, des reprises plus franches (encore plus franches dans son cas!), et effectivement une diminution de la vitesse de pointe (230 km/h au lieu de 270km/h ), et avec effectivement aussi une légère hausse de la consommation (a peine 1/2 litre/100).....
Vue que je roule principalement en ville+ petite route de campagne+ TT a l'occasion, et jamais ou pratiquement jamais d'autoroute, la vitesse de pointe ne m'importe guère, de toute façon je dépasse jamais le 120 sur autoroute, donc ca me va! Quand a la hausse de consommation, vue que je dépasserais probablement pas 10.000 km/an au grand max, ca va pas chercher loin si je ramène ca sur une année, environ 80 euro a tout casser, ok c'est pas très bon pour l'écologie mais pas de quoi s'alarmer quand même!
En conclusion, je vais donc tenter le coup quand je ferais changer le kit chaine...et puis au pire si ca me va pas, il sera pas trop tard pour remettre un pignon standard de 16 dents ....
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- Message n°56
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Ben moi l'autre jour, j'ai fait une formation obligatoire de conduite auto pour l'entreprise. A vitesse égale sur un même parcours que les autres collègues de travail, ben j'ai consommé 1,5 litre de moins au 100. Comme le disait l'instructeur, sur la conso de la voiture, il avait jamais vu ça... encéphalogramme plat... moins que les données constructeur
Le première sert à faire décoller la voiture, on enchaîne sur la seconde, on ne monte pas les rapports, et on utilise au max l'élan naturel de la voiture pour rouler.
Et comme ils disent à la campagne... ; l'essence à encore augmenté... je m'en fous j'en mets que 50 francs à chaque fois
Le première sert à faire décoller la voiture, on enchaîne sur la seconde, on ne monte pas les rapports, et on utilise au max l'élan naturel de la voiture pour rouler.
Et comme ils disent à la campagne... ; l'essence à encore augmenté... je m'en fous j'en mets que 50 francs à chaque fois
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°57
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
.....c'est bien beau mais tu peux traduire car je vois pas trop bien le rapport avec l'âge du capitaine ????Thierry Sir Titou a écrit:Ben moi l'autre jour, j'ai fait une formation obligatoire de conduite auto pour l'entreprise. A vitesse égale sur un même parcours que les autres collègues de travail, ben j'ai consommé 1,5 litre de moins au 100. Comme le disait l'instructeur, sur la conso de la voiture, il avait jamais vu ça... encéphalogramme plat... moins que les données constructeur
Le première sert à faire décoller la voiture, on enchaîne sur la seconde, on ne monte pas les rapports, et on utilise au max l'élan naturel de la voiture pour rouler.
Et comme ils disent à la campagne... ; l'essence à encore augmenté... je m'en fous j'en mets que 50 francs à chaque fois
David54- Localisation : Nancy
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- Message n°58
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Steph a écrit:Avec le pignon de 17, l'avantage, à vitesse usuelle, tu as 400tours/min en moins, tu rétrogrades à plus grande vitesse sans que cela soit brusque, car moins de couple. c'est plus doux à tous les niveaux. C'est pour cela que je demandais ce que tu appelles souplesse.
Sinon prend un pignon de 14, tu verras tu reprendras encore mieux à basse vitesse, mais à chaque fois c'est un coup pied au cul et au moment du rétrogradage, c'est un coup d'arrêt. Je n'appelle pas celle de la souplesse. Cela s'appelle du on/off.
Et si tu penses que 400t/min de moins à la même vitesse que celle à laquelle tu roules habituellement cela ne te fais pas économiser de l'essence....
tu roules à 4000t/min -400t/min soit 10%. AU lieu de consommer 5.5l/100km tu consommes 5l/100km. c'est simple.
A 2500t/min c'est la limite en 5ème pour reprendre.
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A 4000t/min je suis à 100km/h en 5éme
A 5000t/min je suis à 120km/h
A 6000t/min je suis à 140 km/h
Dis moi si tu fais 400km avant d'arriver à ta réserve. On verra qui consomme le moins? Je te parle même en groupe du style en montagne au AT day's dans le pays basque (des cols toute la journée et un peu de neige).
Steph
Tout origine a 5000 trs je suis a 110 km/h
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- Message n°59
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
logique, à 10.000 t/mn je suis à 220 km/H (en allemagne) ...David54 a écrit:Tout origine a 5000 trs je suis a 110 km/h
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- Message n°60
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Allez pour conclure sur ce post (des plus passionnant ), j'ai donc acheté une couronne de 48 dents (donc 2 de plus que l'origine pour la DR04), ca semble être un bon compromis (pour mon utilisation en tous cas!), enfin je serais fixé a la fin de semaine quand elle sera montée ......
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- Message n°61
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
ça t'a certainement coûté un peu plus cher qu'un pignon de sortie de boite d'une dent de moins que l'origine et là tu en auras les 2/3 de l'efficacité. Reste à espérer que ta chaîne est suffisamment détendue pour que ça passe car tu augmentes ainsi la longueur de chaine nécessaire ...
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°62
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
oui je sais Bertrand, j'ai pas mal hésité a vrai dire et j'ai été petit joueur sur ce coup-la, j'ai eu un peu peur que le pignon de 15 soit un peu trop "musclé" pour ma vieille RD04 .....quand au prix, tu as raison, c'était un poil plus cher mais la différence était pas énorme donc je m'en remettrais je pense! et quand a la chaine, la question ne se pose pas car je la change en même temps que les pignons ......
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- Message n°63
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
pour ta chaine, si tu mets une neuve (ce qui est mieux bien sûr), vu que tu allonges son trajet di fait des 2 dents supplémentaires, j'espère pour toi qu'il ne va pas te manquer un maillon, mais je suppose que d'origine il y a un peu de "mou", ce que je te souhaite ...
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°64
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Ha merdouille, j'avais pas pensé a ca .....bah ce sera la surprise alors!
gerard- Localisation : Pays Basque
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- Message n°65
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
il me semble que j'avais fait ça sur ma première RD07, avant de changer pour un pignon de sortie de boite plus petit, mais je n'en suis plus très certain aujourd'hui (achetée en 1993!). tu nous raconteras!
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- Message n°66
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
salut Gerard,
Bon, je te raconte alors ...la couronne est en place (la chaine était juste assez longue, heureusement ) et j'ai fait mes premiers kilomètres, bah, c'est comme si j'avais acheté une autre moto .....
Non j'exagère mais ca donne un sérieux caractère au moteur, juste ce qu'il manquait a l'AT pour qu'elle soit (presque) parfaite, pour moi tout du moins! Les reprises sont beaucoup plus franches (a tous les régimes) et je peux reprendre a moins de 3000 tr en 5eme sans que ca cogne, un peu de souplesse en plus, c'est plutôt agréable en ville ou en route de campagne...et en TT, bah c'est pas mal non plus ....J'ai pris un petit bout d'autoroute juste pour voir, je suis en gros a 105 km/h en 5eme a 5000 t/m et entre 125 et 130 a 6000 t/m, ca me va, je dépasse (pratiquement) jamais le 130 de toute façon ni le 6000 t/m non plus d'ailleurs!!!! reste a voir la conso, pas fait assez de km pour juger, je te tiendrais au courant si ca t'intéresse....je dis tu parce qu'à priori, ca n'intéresse pas grand monde a part toi .....
Bon, je te raconte alors ...la couronne est en place (la chaine était juste assez longue, heureusement ) et j'ai fait mes premiers kilomètres, bah, c'est comme si j'avais acheté une autre moto .....
Non j'exagère mais ca donne un sérieux caractère au moteur, juste ce qu'il manquait a l'AT pour qu'elle soit (presque) parfaite, pour moi tout du moins! Les reprises sont beaucoup plus franches (a tous les régimes) et je peux reprendre a moins de 3000 tr en 5eme sans que ca cogne, un peu de souplesse en plus, c'est plutôt agréable en ville ou en route de campagne...et en TT, bah c'est pas mal non plus ....J'ai pris un petit bout d'autoroute juste pour voir, je suis en gros a 105 km/h en 5eme a 5000 t/m et entre 125 et 130 a 6000 t/m, ca me va, je dépasse (pratiquement) jamais le 130 de toute façon ni le 6000 t/m non plus d'ailleurs!!!! reste a voir la conso, pas fait assez de km pour juger, je te tiendrais au courant si ca t'intéresse....je dis tu parce qu'à priori, ca n'intéresse pas grand monde a part toi .....
gerard- Localisation : Pays Basque
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- Message n°67
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Merci de ton retour Pascal, je crois que tu as eu "chaud" pour ce qui concerne la longueur de la chaine! Il eut sans doute été plus simple de prendre un pignon de sortie de boite plus petit d'une dent pour un résultat comparable mais voilà c'est fait! C'est ton choix, c'est donc le bon choix.
J'espère que tu ne regrettes pas de ne pas avoir suivi le conseil ce qui avait été affirmé ici haut et fort : "N'essaie pas de comprendre et fait confiance à ceux qui pratique."
Allez, l'important est que tu sois content avec le résultat obtenu, et au regard de tes critères tels qu'énoncés au début, ça ne m'étonne pas. Pour la conso tu nous diras ...
Bonne route
J'espère que tu ne regrettes pas de ne pas avoir suivi le conseil ce qui avait été affirmé ici haut et fort : "N'essaie pas de comprendre et fait confiance à ceux qui pratique."
Allez, l'important est que tu sois content avec le résultat obtenu, et au regard de tes critères tels qu'énoncés au début, ça ne m'étonne pas. Pour la conso tu nous diras ...
Bonne route
Invité- Invité
- Message n°68
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Salut Les Twinistes Africains .
J'étais point là . Mais je suis reviendu !
Je prends le train en route, ( à moins qu'il soit deja trop tard . )
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, pour avoir eu RDO4 et RD07 . J'ai une petite préférence pour les RD04 ( les dernières millésime 1992 , celles qui avaient le trip master ) .
Peut-être est-ce sentimental ? Car avec mon épouse on avait fait notre voyage de noces sur une RD04 ( une noire rouge grise de 1991 ) .
De toute façon, les deux modèles marchent très bien . La RD07 ayant un poil plus de vivacité dans les petits virolos que la RD04 . Quoique ça dépend du pilote hé hé hé ...!
Si j'avais à choisir, et si c'était à refaire, moi je garderais ma RD04 .
Ce n'est qu'un simple avis .
Bye bye
J'étais point là . Mais je suis reviendu !
Je prends le train en route, ( à moins qu'il soit deja trop tard . )
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice, pour avoir eu RDO4 et RD07 . J'ai une petite préférence pour les RD04 ( les dernières millésime 1992 , celles qui avaient le trip master ) .
Peut-être est-ce sentimental ? Car avec mon épouse on avait fait notre voyage de noces sur une RD04 ( une noire rouge grise de 1991 ) .
De toute façon, les deux modèles marchent très bien . La RD07 ayant un poil plus de vivacité dans les petits virolos que la RD04 . Quoique ça dépend du pilote hé hé hé ...!
Si j'avais à choisir, et si c'était à refaire, moi je garderais ma RD04 .
Ce n'est qu'un simple avis .
Bye bye
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°69
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Merci pour ton avis ...en effet, j'ai fait mon choix depuis et je garde donc ma RD04 (modèle 92 avec trip master!)..Je viens de lui faire faire une grosse révision et maintenant, elle marche du feu de dieux ...
Et concernant la consommation d'essence avec la couronne de 48 dents, j'ai donc fait 165km avec 10 litres soit une conso d'un poil plus de 6 l/100. Avec la couronne de 46 dents, je tournais entre 5,8 et 6 litres donc ca reste pratiquement identique! A vérifier dans le temps quand même mais bon, je reste plus que satisfait de mon choix, la moto est plus "joueuse", vraiment appréciable sur les petites routes et en TT ....
Et concernant la consommation d'essence avec la couronne de 48 dents, j'ai donc fait 165km avec 10 litres soit une conso d'un poil plus de 6 l/100. Avec la couronne de 46 dents, je tournais entre 5,8 et 6 litres donc ca reste pratiquement identique! A vérifier dans le temps quand même mais bon, je reste plus que satisfait de mon choix, la moto est plus "joueuse", vraiment appréciable sur les petites routes et en TT ....
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- Message n°70
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Sage décision .
Quand au kilométrage, je me souviens qu' a plus de 100 000km, ma RD04 1991, tournait comme une horloge . Mais je reconnais que je l'entretenais scrupuleusement .
Après pour avoir lu toute la discussion, effectivement quand on trouve sur une Africa un kit dynojet, un filtre à air modifié, un echappement adaptable , plus des ressorts de fourche renforcés , et autres accessoires qui vont bien, c'est qu'en general l' ancien proprio recherchait un peu plus de Gniak .... donc le gars ne devait pas rouler tout le temps à 80 -90 , tranquille ...
En general quand on a un kit Dynojet, c'est souvent pour " ouvrir " un peu ... Pis les ressorts de fourche renforcés sont là pour assurer la tenue de route
Pour sur qu'il ne devait pas souvent musarder tranquilou sur les petites routes de campagne celui là ...
Ca sent l'Arsouille tout çà
Bonnes balades estivales sur les routes des Pyrénées
Quand au kilométrage, je me souviens qu' a plus de 100 000km, ma RD04 1991, tournait comme une horloge . Mais je reconnais que je l'entretenais scrupuleusement .
Après pour avoir lu toute la discussion, effectivement quand on trouve sur une Africa un kit dynojet, un filtre à air modifié, un echappement adaptable , plus des ressorts de fourche renforcés , et autres accessoires qui vont bien, c'est qu'en general l' ancien proprio recherchait un peu plus de Gniak .... donc le gars ne devait pas rouler tout le temps à 80 -90 , tranquille ...
En general quand on a un kit Dynojet, c'est souvent pour " ouvrir " un peu ... Pis les ressorts de fourche renforcés sont là pour assurer la tenue de route
Pour sur qu'il ne devait pas souvent musarder tranquilou sur les petites routes de campagne celui là ...
Ca sent l'Arsouille tout çà
Bonnes balades estivales sur les routes des Pyrénées
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°71
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
je n'ai ni kit Dynojet ni ressorts renforcées, juste une simple couronne avec deux dents supplémentaires (et un filtre a air K&N), ca en fait pas vraiment une AT "boostée" pour autant ......et je suis un peu loin des Pyrénées malheureusement pour y aller faire une ballade !!!!
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- Message n°72
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Pascal, je ne parle pas de ta moto, mais de celle qu'il y avait dans l'annonce que tu as cité au début du topic . La RD07a de l'annonce . :¤ibf147:
Mon avis rejoint tout simplemement celui de Pierre M ( qui est du Gers ) . ( voir quelques pages en arrière dans la discussion . )
Je me doute bien que tu es un randonneur tranquille . On est tous des randonneurs tranquilles ... Mais parfois on s'encanaille un peu
Si ta moto est celle qu'il y a sur ton avatar , chapeau ! Elle est superbe .
Et RE - Bonnes Balades cet été . :¤peut:
Mon avis rejoint tout simplemement celui de Pierre M ( qui est du Gers ) . ( voir quelques pages en arrière dans la discussion . )
Je me doute bien que tu es un randonneur tranquille . On est tous des randonneurs tranquilles ... Mais parfois on s'encanaille un peu
Si ta moto est celle qu'il y a sur ton avatar , chapeau ! Elle est superbe .
Et RE - Bonnes Balades cet été . :¤peut:
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°73
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Ha oui j'suis con, je l'avais deja oublié celle laPlouf a écrit:Pascal, je ne parle pas de ta moto, mais de celle qu'il y avait dans l'annonce que tu as cité au début du topic . La RD07a de l'annonce . :¤ibf147:
Plouf a écrit:
Je me doute bien que tu es un randonneur tranquille . On est tous des randonneurs tranquilles ... Mais parfois on s'encanaille un peu
bon j'avoue, des fois je me laisse un peu aller sur la poignée de gaz mais c'est tres rare .....et puis l'AT reste toute facon une moto de ballade, kit dynojet ou autre, ca en fera jamais une moto "sportive" mais ca, c'est pas un scoop non plus !!!!.......
Plouf a écrit:Si ta moto est celle qu'il y a sur ton avatar , chapeau ! Elle est superbe .
oui c'est bien la mienne et j'avoue que je suis assez fier de ma monture .....
j'avais fait un post pour montrer des photos de ma moto mais vu ''l'indifférence" (presque) générale sur le forum, j'ai décidé de les retirer, j'suis pas breton pour rien non plus ....
Plouf a écrit:
Et RE - Bonnes Balades cet été . :¤peut:
Merci, et toi aussi
gerard- Localisation : Pays Basque
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- Message n°74
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Tu connais la marque de ton pare-carters ?
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°75
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
Tu perds la memoire, je te l'avais deja dit ici: https://africatwin.forumactif.com/t3128-pare-cylindres-rd04gerard a écrit:Tu connais la marque de ton pare-carters ?
mais le mien aussi se fixe sur les supports radiateur......
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- Message n°76
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
gerard a écrit:Tu connais la marque de ton pare-carters ?
J'avais pensé à des Givi , mais après observation minutieuse , ça ressemble fort à du RD Jouvin .
Attendons la réponse de Pascal
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- Message n°77
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
La réponse est arrivée entre temps ... sorry
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- Message n°78
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
ouaip,
je la copie ici :
et sympa la trekker en top case ...
je la copie ici :
pascal66 a écrit:bon, j'en ai enfin trouvé (d'ocase), de la marque Hepco&Becker, ils ont l'air bien costauds!:
et voila monté sur la RD04 :
et sympa la trekker en top case ...
_________________
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gerard- Localisation : Pays Basque
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- Message n°79
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
ok, j'arrête l'alcool !!!pascal66 a écrit:Tu perds la memoire, je te l'avais deja dit ici: https://africatwin.forumactif.com/t3128-pare-cylindres-rd04gerard a écrit:Tu connais la marque de ton pare-carters ?
mais le mien aussi se fixe sur les supports radiateur......
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- Message n°80
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
tu as raison gertrand envoie moi ta cave
pascal66- Localisation : Pays bas
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- Message n°81
Re: Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!
gerard a écrit:ok, j'arrête l'alcool !!!pascal66 a écrit:Tu perds la memoire, je te l'avais deja dit ici: https://africatwin.forumactif.com/t3128-pare-cylindres-rd04gerard a écrit:Tu connais la marque de ton pare-carters ?
mais le mien aussi se fixe sur les supports radiateur......
T'en cherche tjrs des pare-carter??? j'ai vu une annonce, pour une RD03, je pense que c'est les mêmes que les miens mais j'attends des photos pour te confirmer ca, je te tiendrais au courant si tu es tjrs a la recherche bien sur ....
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