Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Carte-23 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Logo-c18 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+24
Tanxane
letank
seblob
matlamenace
CptFlam76
David54
roulosec
gaston62
omega35
Gloriande
jl-l
yop1025
le ROUMAIN
Steven22
dominique
TiTi
akikatas
gerard
naisse clement
domdom67
whouse
Aiglon
Raoul
Steph
28 participants

    Refroidisseur de régulateur deuxième version


    TiTi


    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi Sam 14 Aoû - 22:31

    akikatas a écrit:+ de18 v:grande chance pour le plem d'alternateur!!
    Régulateur, pas alternateur... j'espère que tu ne la démarres plus !!!
    akikatas
    akikatas


    Localisation : agen
    Année de la moto : 1994
    Messages : 333
    Date d'inscription : 19/03/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par akikatas Dim 15 Aoû - 19:10

    visiblement il en est a4 regulateurs!!il reste plus grand chose a incriminé
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par dominique Dim 15 Aoû - 23:02

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 675911 je vais peut être faire peur à certains.....

    Savez vous à combien monte en température le régulateur!!!! Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 748475

    Depuis que j'ai monté (merci Fredo) un volmètre avec indicateur de température, je me surprends à voir celle-ci, il faut que je pense à vous faire des photos Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 926393
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2085
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 61

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Steven22 Sam 4 Sep - 23:16

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 494743

    Quelques p'tits commentaires à propos des soucis de régulateur Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 119247

    Sur une RD03, je n'ai jamais eu de problème, et nous avons parcouru ensemble plus de 100 000 kms Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 641243

    Sur les RD07, comme sur toutes les HONDA de cette période (AFT, VFR, CBR,..) se fut à la mode Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 407603
    Pour cause, je pense qu'il sagit d'économie de bout de chandelle; regul placer là ou il reste de la place, qualité des composants, et surtout faiblesse du faisceau électrique.

    Je parle en connaissance de cause: Sur les 2 RD07 que j'ai eu et que j'ai encore, j'ai cramé 2 régulateurs, et surtout les 2 faisceaux entre l'alternateur et le régulateur ont aussi cramé (plastique de la cosse 3 voies complétement fondu Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 407603 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 407603 ). Hors il me semble, si je me souvient bien de mes cours de physique électrique Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 675911 que lorsque l'intensité est élevée dans un fil électrique, celui-ci s'échauffe Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 765785 CQFD Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 675911

    Donc, n'oublis pas de contrôler ton faisceau (les fils sont jaunes) , vérifies qu'ils ne soient pas "rigide"; regardes bien les connecteurs, qu'ils ne soient pas oxydés:
    TOUTE RESISTANCE ELECTRIQUE PROVOQUE DE L'ECHAUCHEMENT !

    BONNE CHANCE. Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 253780

    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN Dim 5 Sep - 17:43

    Steven22 a écrit: Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 494743

    Quelques p'tits commentaires à propos des soucis de régulateur Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 119247

    Sur une RD03, je n'ai jamais eu de problème, et nous avons parcouru ensemble plus de 100 000 kms Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 641243

    Sur les RD07, comme sur toutes les HONDA de cette période (AFT, VFR, CBR,..) se fut à la mode Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 407603
    Pour cause, je pense qu'il sagit d'économie de bout de chandelle; regul placer là ou il reste de la place, qualité des composants, et surtout faiblesse du faisceau électrique.

    Je parle en connaissance de cause: Sur les 2 RD07 que j'ai eu et que j'ai encore, j'ai cramé 2 régulateurs, et surtout les 2 faisceaux entre l'alternateur et le régulateur ont aussi cramé (plastique de la cosse 3 voies complétement fondu

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 407603 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 407603 ). Hors il me semble, si je me souvient bien de mes cours de

    physique électrique Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 675911 que lorsque l'intensité est élevée dans un fil électrique, celui-ci s'échauffe Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 765785 CQFD Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 675911

    Donc, n'oublis pas de contrôler ton faisceau (les fils sont jaunes) , vérifies qu'ils ne soient pas "rigide"; regardes bien les connecteurs, qu'ils ne soient pas oxydés:
    TOUTE RESISTANCE ELECTRIQUE PROVOQUE DE L'ECHAUCHEMENT !

    BONNE CHANCE. Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 253780

    pitain steven tu étais pas a cote du radiateur a l école toi cheers lol! Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 416110
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Lun 13 Sep - 22:39

    le meilleur refroidissement , c'est l'air exterieur, sur l'ancienne at, j'avais fais une rallonge de quelques centimetres qui sortait le regul de moitie sous le cache lateral, je n'ai plus de photos mais je vais le faire sur ma new at, je vous en ferait part , Neutral
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 Ven 24 Sep - 20:36

    Question bête, le souci vient du regulateur qui chauffe car il est apparament mal refroidi et qui crée des problêmes en cascade ensuite...
    pourquoi ne pas aider le refroidissement -et donc eviter tout le reste...- en creant une ecope sur le pare carter en plastic en creant une ouverture propre (avec joint en caoutchouc) -voir photo , gribouillis en rouge- pour lui faire parvenir de l'air frais a tout moment des que la moto roule ? vous en pensez quoi ?

    [img]Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 0409639d01973dc690b71d5fd064btt[/img]
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par jl-l Ven 24 Sep - 23:29

    c'est une astuce assez courante ...

    certain lui rajoute même un petit ventilo de PC ...


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Both11
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 Sam 25 Sep - 9:13

    cool !
    y'a un tuto / photos sur la découpe du carter ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Sam 25 Sep - 9:46

    Cherches sur l'ancien forum, tu trouveras
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 Sam 25 Sep - 14:31

    y mach'pu !
    http://www.africatwin.fr/forum Rolling Eyes

    EDIT: j'ai trouvé ces photos sur un site russe Wink

    http://proidysvit.com/en/a-t-w-2010-en/preparing-africa-twin/africa-twin-race-to-atw-2/
    Gloriande
    Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : Africa Twin
    Messages : 2444
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Gloriande Dim 26 Sep - 11:21

    L'ancien propriétaire de ma 07 a fait ça

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Phto0210

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Phto0211

    Désolé, la moto était sale au moment des photos Embarassed

    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Dim 26 Sep - 22:05

    la solution n'est pas mauvaise, deja mieux qu'un ventilo a la con d'ordi ou autre, ca c'est mon avis, je redis que sur toutes les anciennes motos ou autres motos sportives les regulateurs sont a l'air libre, voir guzzi ducat ou meme autres 125 , bien sur ils ont ete caches par soucis d'esthetique, et bien non il ne fallait pas, il faut seulement allonger la patte de fixation du regulateur par une plaque alu, qui le fera sortir de deux tiers de son carter( vers le bas, donc un peu visible), peut etre un petit limage au niveau interne et en bas du carter lateral gauche pour que cela passe, ca ne risquera jamais de toucher la roue, de prendre des projections et le soleil qui tape dessus , et bien ca se fera en roulant donc aucun soucis , desole je n'ai plus de photos de mon ancienne sur le sujet et je n'ai pas encore fait la modif sur la nouvelle, mais attendez avant de meuler votre cache lateral, meme si c'est bien fait Very Happy Very Happy

    a mon avis le leger trou sur le carter de la moto de gloriande n'ammene rien, trop petit et l'air ne ressort pas comme il veut, c'est mieux mais pas assez geek
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Dim 26 Sep - 22:25

    pour une idee je viens de vous en mettre un vieux non monte en photo, meme la moitie au niveau des vis de fixation suffirai amplement, j'ai mis cela vite fait pour la photo geek

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Diapo96a12f57e79230a056e098f7ca442b8c

    la ca respire et ca ne gene en rien la roue, ni comme ca crains les projections quelquonques jocolor
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par jl-l Lun 27 Sep - 11:40

    un exemple de découpe sur celle ci :

    http://www.leboncoin.fr/motos/140388339.htm?ca=17_s



    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Both11
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Lun 27 Sep - 12:28

    comme sur la photo j'aime bien, la ça respire bien et la grille est jolie Very Happy
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 Lun 27 Sep - 21:38

    Merci à tous de vos photos, je vais me diriger vers la découpe du pare-carter Wink
    Peut etre celle en 2 trous du lien du bon coin, j'adore !
    Quand a Tfou, désolé de te dire ca et bien que ton idée doit etre vraiment efficace, et aussi désolé pour les demoiselles qui fréquente ce forum comme Gloriande ou Violette, ta photo me fait irrédiablement penser à une couille qui sort du calbut lol!
    Allez, j'ai la lime, les grilles de bafles voitures, et l'huile de coude.
    suffit de me trouver un peu de temps Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Lun 27 Sep - 22:50

    lol!

    bon , decoupe ton carter a la lime electrique ronde en faisant des trous de demarrage a la perceuse Smile

    il ne faut pas oublier que les problemes de regulateurs arrivent avec des batteries en fin de course a mon avis, et mettre un regul neuf sur une vieille batterie ou l'inverse ca ne lui donne pas grande chance de vie, aussi a cause de causses sales, sur les motos a peu de kilometrage et bien stockées ca n'arrive que tres tres peu jocolor

    je sais que ca fait cher mais quand on change il vaut mieux tout changer , batterie et regulateurs

    certaines motos a fort kilometrage n'ont jamais eu de probleme, bizarre
    bonne couille, lol!
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 Lun 4 Oct - 19:40

    Et v'la !
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 9be23340fe01f56c20ca002ef350dtt

    Ca c'est fait au moins Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Lun 4 Oct - 20:00

    impec, c'est discret apparemment sunny
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Raoul Mar 5 Oct - 10:59

    Reste à voir si c'et efficace Rolling Eyes
    Si tu veux savoir si le flux d'air arrive jusqu'au régulateur tu le soupoudre de farine par exemple et tu vas faire un tour Arrow
    Si la farine est encore dessus au retour c'est que ça sert pô à grand chose Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Mar 5 Oct - 12:19

    mets aussi un morceau de chocolat , si ca ne marche pas tu auras peut etre un petit pain lol!
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Raoul Mer 6 Oct - 10:51

    lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Jeu 24 Fév - 7:24

    en tapant sur google régulateur africa twin au frais, j'ai retrouvé des anciennes photos, je suis etonné qu'elles y sont toujours enregistrées Very Happy

    http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=4905&postdays=0&postorder=asc&start=0
    Gloriande
    Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : Africa Twin
    Messages : 2444
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Gloriande Jeu 24 Fév - 11:22

    Encore beaucoup de choses sur cet ancien forum.

    C'est d'ailleurs pour ça qu'est apparu depuis quelques jours, une zone avec le lien de notre ancien forum Wink (forum foirefouille)
    omega35
    omega35


    Localisation : rennes
    Année de la moto : 1994
    Messages : 14
    Date d'inscription : 22/05/2010
    Age : 69

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par omega35 Sam 16 Avr - 22:26

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Dsc02211


    si on souffle dessus, théoriquement, c'est moins chaud !
    si on aspire le chaud aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité Dim 15 Mai - 0:05

    ...astucieux Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 494743 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 24258

    ...Mais est ce que des roulages par temps de pluie , répétés et moyenement longs , ne finiraient pas par endommager à la longue le mécanisme du ventilateur ... scratch

    ...A tester sur longue durée .. Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 192107
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par gaston62 Sam 5 Mai - 15:42

    Plouf a écrit:...astucieux Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 494743 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 24258

    ...Mais est ce que des roulages par temps de pluie , répétés et moyenement longs , ne finiraient pas par endommager à la longue le mécanisme du ventilateur ... scratch

    ...A tester sur longue durée .. Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 192107


    J'avais le même système je l'ai garder pendent 3 ans bon j'ai vendu la moto mais pas de blême et ce n'est pas le prix d'un ventilateur d'ordi qui vas gêner
    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty branchement ventilo pour RR

    Message par roulosec Sam 25 Mai - 18:47

    hello
    peu adepte des trous,même esthétiques,dans les carters j'ai choisi la solution ventilo d'ordi
    par contre là s’arrêtent mes compétences pale
    et comme bibi serait un tantinet maniaque il a envie d'une branchement électrique propre Exclamation
    donc j'ai 3 fils , le + le - et celui qui commande la mise en marche
    je serai tenté de brancher les 2 premiers le plus pres possible de la batterie mais où exactement Question
    avec quel type de connections Question
    le 3° doit être branché après le contacteur de la clef j'imagine , mais faut il tirer un fil jusqu'au compteur Question
    et sur quel fil Question

    merci d'avance aux électriciens cheers
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi Sam 25 Mai - 19:51

    J'insiste...

    Ti² a écrit:
    Steph a écrit:J'ai plus peur des connectiques avant le régulateur que le régulateur en lui même. C'est normal qu'il chauffe énormément vu le boulot.

    Steph

    +1 !

    L'été le mien passe allègrement les 70° (au dessus de 69.9, j'ai hh.h !) et aucun problème.

    ...
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN Dim 26 Mai - 7:19

    Ti² a écrit:J'insiste...

    Ti² a écrit:
    Steph a écrit:J'ai plus peur des connectiques avant le régulateur que le régulateur en lui même. C'est normal qu'il chauffe énormément vu le boulot.

    Steph

    +1 !

    L'été le mien passe allègrement les 70° (au dessus de 69.9, j'ai hh.h !) et aucun problème.

    ...

    +1
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par David54 Dim 26 Mai - 21:43

    roulosec a écrit:hello
    peu adepte des trous,même esthétiques,dans les carters j'ai choisi la solution ventilo d'ordi
    par contre là s’arrêtent mes compétences pale
    et comme bibi serait un tantinet maniaque il a envie d'une branchement électrique propre Exclamation
    donc j'ai 3 fils , le + le - et celui qui commande la mise en marche
    je serai tenté de brancher les 2 premiers le plus pres possible de la batterie mais où exactement Question
    avec quel type de connections Question
    le 3° doit être branché après le contacteur de la clef j'imagine , mais faut il tirer un fil jusqu'au compteur Question
    et sur quel fil Question

    merci d'avance aux électriciens cheers

    Salut,

    Je ne vois pas ce que tu veux faire avec le troisième fil , normalement le code couleur est :
    -noir = -
    -rouge = +
    -jaune = sonde permettant d'obtenir la vitesse du ventilo

    Sf erreur Laughing
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par CptFlam76 Mer 8 Oct - 19:38

    Bonsoir,


    Je viens de cramer la connectique sortie alternateur (fils jaune) de ma RD03. Je vais essayer de brancher en direct pour mesurer demain (aujourd'hui à 5000 tr/min: 16,4 V).


    Avez-vous une bidouille pour améliorer les échanges thermiques du RR sur cette moto ? Placé sous la selle...


    Merci
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi Mer 8 Oct - 19:47

    Le problème c'est la connectique, pas la chaleur.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi Mer 8 Oct - 19:47

    Pour tester tu mets un simple domino (sucre) d'électricien.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par CptFlam76 Mer 8 Oct - 19:55

    OK, je vais faire ça.
    Il n'en reste pas moins que si les fiches fondent c'est que la température qui y règne est trop importante. lol!



    Avez-vous une idée de l'intensité qui circule dans ces fils jaunes ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi Mer 8 Oct - 20:06

    Non c'est la conception même du connecteur avec des fiches plates qui prennent du jeu et qui chauffent qui est en cause.
    matlamenace
    matlamenace


    Localisation : 78
    Année de la moto : xrv 650 de 1989
    Messages : 162
    Date d'inscription : 31/07/2014
    Age : 38

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par matlamenace Dim 12 Oct - 8:58

    Je suis pas pro en électricité, mais si l'on change la section de câble d'origine par une plus grosse section, on élimine pas ce problème de température?
    Et pour la connectique, ce n'est pas possible de mettre des connecteurs étanches haute température de moteur de bagnole?

    Personnellement je verrais bien un déplacement du RR via rallonge avec adjonction d'un petit ventilateur d'ordi alu mais aussi d'un capteur thermostatique taré à 60°C? (j'en sais rien pour l'instant, à définir à partir de la température moyenne).
    De ce fait le ventilateur ne fonctionnerait que quand la température atteint 60°C.

    Après je dis ça! Neutral
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par seblob Lun 13 Oct - 19:35

    Ce que Ti² explique c'est que la connectique est un peu légère de conception, donc prend du jeu, donc çà fait mal contact...............donc çà fait faux contact, qui dit faux contact dit arc électrique et donc dégagement excessif de chaleur.

    Il n'est donc pas ici question des câbles qui chauffent car de trop petite section, mais de la connectique qui chauffe à cause de faux contact. 

    Aprés dans le cas ou on a un régulateur qui est foutu, mais ou les fils n'ont pas cramés, ben alors le problème viens d'ailleurs, et peut ètre du refroidissement. 

    Mais à noter que dans certains cas, peut ètre même qu'on installerai un système ultra performant de refroidissement que çà n’empêcherais pas le régulateur de "griller" quand même . 

    Aprés tout des régulateurs qui "grillent" çà arrive sur n'importe qu'elle moto, et on ne remet pas pour autant en cause le refroidissement. 

    A+
    matlamenace
    matlamenace


    Localisation : 78
    Année de la moto : xrv 650 de 1989
    Messages : 162
    Date d'inscription : 31/07/2014
    Age : 38

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par matlamenace Mar 14 Oct - 10:34

    C'est une vision assez pessimiste je trouve.
    Je pense que le changer de place et ameliorer le refroidissement ne peu résoudre en effet un défaut de conception, mais ça ne peu pas faire de mal du tout.
    Et pour le connecteur ce n'est pas insurmontable.
    Comme dis mon brave père, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Sous entendu, il ya toujours une solution.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par seblob Mar 14 Oct - 19:55

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le refroidissement. Je me demande juste si çà sert vraiment à quelque chose. 

    Si un membre du forum claquait des régulateurs sans arrêt à la place d'origine (sans rapport avec les connecteurs qui font griller les fils) et que çà n'est plus le cas depuis qu'il a modifié le refroidissement, alors c'est la preuve que çà sert bien à quelque chose.

    Mais moi ce que je comprend c'est que dans pas mal de cas le régulateur semble "griller" à cause des fils qui surchauffent suite à un problème de connecteur. 

    Ce qui laisserait donc à penser que tu remplacer le connecteur par des soudures, et hop en le laissant à sa place d'origine il ne va plus "griller". 

    Aprés si un régulateur demandait à se point à ètre refroidit, pourquoi est t'il toujours placé sur une moto à un endroit qui semble peu propice à un refroidissement optimal?

    A+

    Contenu sponsorisé


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:21