Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Carte-23 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Logo-c18 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+24
Tanxane
letank
seblob
matlamenace
CptFlam76
David54
roulosec
gaston62
omega35
Gloriande
jl-l
yop1025
le ROUMAIN
Steven22
dominique
TiTi
akikatas
gerard
naisse clement
domdom67
whouse
Aiglon
Raoul
Steph
28 participants

    Refroidisseur de régulateur deuxième version


    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité 27/9/2010, 12:28

    comme sur la photo j'aime bien, la ça respire bien et la grille est jolie Very Happy
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 27/9/2010, 21:38

    Merci à tous de vos photos, je vais me diriger vers la découpe du pare-carter Wink
    Peut etre celle en 2 trous du lien du bon coin, j'adore !
    Quand a Tfou, désolé de te dire ca et bien que ton idée doit etre vraiment efficace, et aussi désolé pour les demoiselles qui fréquente ce forum comme Gloriande ou Violette, ta photo me fait irrédiablement penser à une couille qui sort du calbut lol!
    Allez, j'ai la lime, les grilles de bafles voitures, et l'huile de coude.
    suffit de me trouver un peu de temps Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité 27/9/2010, 22:50

    lol!

    bon , decoupe ton carter a la lime electrique ronde en faisant des trous de demarrage a la perceuse Smile

    il ne faut pas oublier que les problemes de regulateurs arrivent avec des batteries en fin de course a mon avis, et mettre un regul neuf sur une vieille batterie ou l'inverse ca ne lui donne pas grande chance de vie, aussi a cause de causses sales, sur les motos a peu de kilometrage et bien stockées ca n'arrive que tres tres peu jocolor

    je sais que ca fait cher mais quand on change il vaut mieux tout changer , batterie et regulateurs

    certaines motos a fort kilometrage n'ont jamais eu de probleme, bizarre
    bonne couille, lol!
    yop1025
    yop1025


    Localisation : tarbes
    Année de la moto : Yamaha XT660Z 2009
    Messages : 1084
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par yop1025 4/10/2010, 19:40

    Et v'la !
    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 9be23340fe01f56c20ca002ef350dtt

    Ca c'est fait au moins Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité 4/10/2010, 20:00

    impec, c'est discret apparemment sunny
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Raoul 5/10/2010, 10:59

    Reste à voir si c'et efficace Rolling Eyes
    Si tu veux savoir si le flux d'air arrive jusqu'au régulateur tu le soupoudre de farine par exemple et tu vas faire un tour Arrow
    Si la farine est encore dessus au retour c'est que ça sert pô à grand chose Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité 5/10/2010, 12:19

    mets aussi un morceau de chocolat , si ca ne marche pas tu auras peut etre un petit pain lol!
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Raoul 6/10/2010, 10:51

    lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité 24/2/2011, 07:24

    en tapant sur google régulateur africa twin au frais, j'ai retrouvé des anciennes photos, je suis etonné qu'elles y sont toujours enregistrées Very Happy

    http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=4905&postdays=0&postorder=asc&start=0
    Gloriande
    Gloriande
    Modérateurs
    Modérateurs


    Localisation : Toulon
    Année de la moto : Africa Twin
    Messages : 2444
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 52

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Gloriande 24/2/2011, 11:22

    Encore beaucoup de choses sur cet ancien forum.

    C'est d'ailleurs pour ça qu'est apparu depuis quelques jours, une zone avec le lien de notre ancien forum Wink (forum foirefouille)
    omega35
    omega35


    Localisation : rennes
    Année de la moto : 1994
    Messages : 14
    Date d'inscription : 22/05/2010
    Age : 69

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par omega35 16/4/2011, 22:26

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Dsc02211


    si on souffle dessus, théoriquement, c'est moins chaud !
    si on aspire le chaud aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Invité 15/5/2011, 00:05

    ...astucieux Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 494743 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 24258

    ...Mais est ce que des roulages par temps de pluie , répétés et moyenement longs , ne finiraient pas par endommager à la longue le mécanisme du ventilateur ... scratch

    ...A tester sur longue durée .. Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 192107
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par gaston62 5/5/2012, 15:42

    Plouf a écrit:...astucieux Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 494743 Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 24258

    ...Mais est ce que des roulages par temps de pluie , répétés et moyenement longs , ne finiraient pas par endommager à la longue le mécanisme du ventilateur ... scratch

    ...A tester sur longue durée .. Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 192107


    J'avais le même système je l'ai garder pendent 3 ans bon j'ai vendu la moto mais pas de blême et ce n'est pas le prix d'un ventilateur d'ordi qui vas gêner
    roulosec
    roulosec


    Localisation : Isere ; Le Touvet
    Année de la moto : 2017
    Messages : 182
    Date d'inscription : 22/07/2010
    Age : 59

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty branchement ventilo pour RR

    Message par roulosec 25/5/2013, 18:47

    hello
    peu adepte des trous,même esthétiques,dans les carters j'ai choisi la solution ventilo d'ordi
    par contre là s’arrêtent mes compétences pale
    et comme bibi serait un tantinet maniaque il a envie d'une branchement électrique propre Exclamation
    donc j'ai 3 fils , le + le - et celui qui commande la mise en marche
    je serai tenté de brancher les 2 premiers le plus pres possible de la batterie mais où exactement Question
    avec quel type de connections Question
    le 3° doit être branché après le contacteur de la clef j'imagine , mais faut il tirer un fil jusqu'au compteur Question
    et sur quel fil Question

    merci d'avance aux électriciens cheers
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 25/5/2013, 19:51

    J'insiste...

    Ti² a écrit:
    Steph a écrit:J'ai plus peur des connectiques avant le régulateur que le régulateur en lui même. C'est normal qu'il chauffe énormément vu le boulot.

    Steph

    +1 !

    L'été le mien passe allègrement les 70° (au dessus de 69.9, j'ai hh.h !) et aucun problème.

    ...
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN 26/5/2013, 07:19

    Ti² a écrit:J'insiste...

    Ti² a écrit:
    Steph a écrit:J'ai plus peur des connectiques avant le régulateur que le régulateur en lui même. C'est normal qu'il chauffe énormément vu le boulot.

    Steph

    +1 !

    L'été le mien passe allègrement les 70° (au dessus de 69.9, j'ai hh.h !) et aucun problème.

    ...

    +1
    David54
    David54


    Localisation : Nancy
    Année de la moto : 1996
    Messages : 937
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 53

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par David54 26/5/2013, 21:43

    roulosec a écrit:hello
    peu adepte des trous,même esthétiques,dans les carters j'ai choisi la solution ventilo d'ordi
    par contre là s’arrêtent mes compétences pale
    et comme bibi serait un tantinet maniaque il a envie d'une branchement électrique propre Exclamation
    donc j'ai 3 fils , le + le - et celui qui commande la mise en marche
    je serai tenté de brancher les 2 premiers le plus pres possible de la batterie mais où exactement Question
    avec quel type de connections Question
    le 3° doit être branché après le contacteur de la clef j'imagine , mais faut il tirer un fil jusqu'au compteur Question
    et sur quel fil Question

    merci d'avance aux électriciens cheers

    Salut,

    Je ne vois pas ce que tu veux faire avec le troisième fil , normalement le code couleur est :
    -noir = -
    -rouge = +
    -jaune = sonde permettant d'obtenir la vitesse du ventilo

    Sf erreur Laughing
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par CptFlam76 8/10/2014, 19:38

    Bonsoir,


    Je viens de cramer la connectique sortie alternateur (fils jaune) de ma RD03. Je vais essayer de brancher en direct pour mesurer demain (aujourd'hui à 5000 tr/min: 16,4 V).


    Avez-vous une bidouille pour améliorer les échanges thermiques du RR sur cette moto ? Placé sous la selle...


    Merci
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 8/10/2014, 19:47

    Le problème c'est la connectique, pas la chaleur.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 8/10/2014, 19:47

    Pour tester tu mets un simple domino (sucre) d'électricien.
    CptFlam76
    CptFlam76


    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L
    Messages : 752
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 51

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par CptFlam76 8/10/2014, 19:55

    OK, je vais faire ça.
    Il n'en reste pas moins que si les fiches fondent c'est que la température qui y règne est trop importante. lol!



    Avez-vous une idée de l'intensité qui circule dans ces fils jaunes ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 8/10/2014, 20:06

    Non c'est la conception même du connecteur avec des fiches plates qui prennent du jeu et qui chauffent qui est en cause.
    matlamenace
    matlamenace


    Localisation : 78
    Année de la moto : xrv 650 de 1989
    Messages : 162
    Date d'inscription : 31/07/2014
    Age : 38

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par matlamenace 12/10/2014, 08:58

    Je suis pas pro en électricité, mais si l'on change la section de câble d'origine par une plus grosse section, on élimine pas ce problème de température?
    Et pour la connectique, ce n'est pas possible de mettre des connecteurs étanches haute température de moteur de bagnole?

    Personnellement je verrais bien un déplacement du RR via rallonge avec adjonction d'un petit ventilateur d'ordi alu mais aussi d'un capteur thermostatique taré à 60°C? (j'en sais rien pour l'instant, à définir à partir de la température moyenne).
    De ce fait le ventilateur ne fonctionnerait que quand la température atteint 60°C.

    Après je dis ça! Neutral
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par seblob 13/10/2014, 19:35

    Ce que Ti² explique c'est que la connectique est un peu légère de conception, donc prend du jeu, donc çà fait mal contact...............donc çà fait faux contact, qui dit faux contact dit arc électrique et donc dégagement excessif de chaleur.

    Il n'est donc pas ici question des câbles qui chauffent car de trop petite section, mais de la connectique qui chauffe à cause de faux contact. 

    Aprés dans le cas ou on a un régulateur qui est foutu, mais ou les fils n'ont pas cramés, ben alors le problème viens d'ailleurs, et peut ètre du refroidissement. 

    Mais à noter que dans certains cas, peut ètre même qu'on installerai un système ultra performant de refroidissement que çà n’empêcherais pas le régulateur de "griller" quand même . 

    Aprés tout des régulateurs qui "grillent" çà arrive sur n'importe qu'elle moto, et on ne remet pas pour autant en cause le refroidissement. 

    A+
    matlamenace
    matlamenace


    Localisation : 78
    Année de la moto : xrv 650 de 1989
    Messages : 162
    Date d'inscription : 31/07/2014
    Age : 38

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par matlamenace 14/10/2014, 10:34

    C'est une vision assez pessimiste je trouve.
    Je pense que le changer de place et ameliorer le refroidissement ne peu résoudre en effet un défaut de conception, mais ça ne peu pas faire de mal du tout.
    Et pour le connecteur ce n'est pas insurmontable.
    Comme dis mon brave père, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Sous entendu, il ya toujours une solution.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par seblob 14/10/2014, 19:55

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le refroidissement. Je me demande juste si çà sert vraiment à quelque chose. 

    Si un membre du forum claquait des régulateurs sans arrêt à la place d'origine (sans rapport avec les connecteurs qui font griller les fils) et que çà n'est plus le cas depuis qu'il a modifié le refroidissement, alors c'est la preuve que çà sert bien à quelque chose.

    Mais moi ce que je comprend c'est que dans pas mal de cas le régulateur semble "griller" à cause des fils qui surchauffent suite à un problème de connecteur. 

    Ce qui laisserait donc à penser que tu remplacer le connecteur par des soudures, et hop en le laissant à sa place d'origine il ne va plus "griller". 

    Aprés si un régulateur demandait à se point à ètre refroidit, pourquoi est t'il toujours placé sur une moto à un endroit qui semble peu propice à un refroidissement optimal?

    A+
    avatar
    letank


    Localisation : Paris
    Année de la moto : Africa Twin 1992
    Messages : 13
    Date d'inscription : 05/10/2014
    Age : 70

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par letank 5/11/2014, 18:06

    Le gros problemes est que le voltage de reference se fait par la masse, et donc avec le vieillissement et la rouille le fil de reference a une resistance plus grande, donc le regulateur augmente la tension, et ça chauffe...

    Une bonne approche est ce lien, pour les GS1100 qui avaient tendance à griller les stators:

    http://www.thegsresources.com/garage/gs_statorfacts.htm

    1)  nettoyer le domino du stator, il y a beaucoup de bon decapeur dans les magasins d'electronique.

    2) Rajouter des fils de masse entre la batterie les differentes parties concernees,

    3) aussi de revoir les connections du porte fusible.

    Bonne lecture
    Tanxane
    Tanxane


    Localisation : PACA
    Année de la moto : 1997
    Messages : 22
    Date d'inscription : 17/10/2014
    Age : 58

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Tanxane 30/11/2014, 15:02

    Il est clair qu'une connectique défectueuse est un "bouchon" et empêche les gentils électrons de circuler calmement.

    Donc, la première chose à faire est effectivement de résoudre ce souci de connecteur inapproprié.

    Reste tout de même l'emplacement du régulateur et c'est un problème redondant sur les motos japonaises.

    La solution idéale consisterait à déplacer ce régulateur et à le disposer comme sur les Harley : fixé au cadre face à la route, derrière la roue avant.

    Je n'ai jamais cramé de régulateur en HD, je ne veux pas dire que ça n'arrive pas mais cette position a 2 avantages : La longueur des fils trihasés est réduite au minimum de par la proximité de l'alternateur, le refroidissement des ailettes par circulation d'air est idéal.

    Je travaille souvent sur mon réseau informatique en hardware, les qualités de connections sont primordiales. Une partie de mon réseau est sur la plage. Pour parer aux soucis dus à l'oxydation des brins de cuivre, j'enduis toutes mes connections de graisse siliconée et les protège ainsi des agressions climatiques.

    J'ai fait de même sur tous les connecteurs de toutes mes motos et n'ai plus jamais eu de souci.

    Après, l'idée qui consiste à ajouter un ventilateur de PC a souvent été reprise avec succès dans le monde de la moto et permet d'obtenir une température de fonctionnement optimale pour les quelques composants fragiles du circuit électronique d'un régulateur. c'est donc une bonne solution mais à n'envisager qu'après avoir réglé définitivement le problème de connecteur.
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN 30/11/2014, 16:21

    perso les fils du Régulateur de ma  moto ont étais souder a 21000 kms elle a aujourd’hui 86000 avec régul d origine ..............emplacement d origine et diamètre des fils d origine .
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Curesansoutane 30/11/2014, 16:38

    patrick81 a écrit:perso les fils du Régulateur de ma  moto ont étais souder a 21000 kms elle a aujourd’hui 86000 avec régul d origine ..............emplacement d origine et diamètre des fils d origine .
    Je partage !
    Dans 90% des cas, c'est un problème de connecteur et pas de régulateur.

    Mais ajouter un radiateur de refroidissement complémentaire ne peux être qu'un plus, car des composants électroniques qui travaillent à une température plus basse et c'est mieux.
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN 30/11/2014, 17:08

    la!!!!!!!!! on sans le mec qui fait l atlas régulièrement .
    moi au millevaches j ai pas ce problème lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 
    bon ok j arrête j vais regarder stade 2
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN 30/11/2014, 17:13

    patrick81 a écrit:la!!!!!!!!! on sans le mec qui fait l atlas régulièrement .
    moi au millevaches j ai pas ce problème lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 
    bon ok j arrête j vais regarder stade 2
    non j ai encore le temps pour stade 2  20 minutes d explication mécanique , qui a des problèmes cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par La DuF 30/11/2014, 17:29

    Bonsoir, M'sieurs-dames !!

    Mes 2 kopeks : le problème de la connectique foireuse entre l'alternateur et le R/R n'est vraiment pas une exclusivité des AT. J'ai eu exactement le même genre de problèmes (et d'autres potes avec moi) sur tous les modèles dérivés de la Honda CX500.

    Dans ce cas de figure, le premier composant à dégager était la plupart du temps l'alternateur, tout petit, peu puissant et mal foutu.

    Mais la solution n'a jamais été un refroidissement accru du R/R.

    La connectique des 3 fils jaunes est une merde, elle vieillit mal et le fait qu'elle soit enfermée dans un connecteur en nylon la rend quasi insensible au supplément de refroidissement. L'élévation de température qui flingue ce connecteur provient uniquement de lui-même. Ni des fils, de section largement suffisante, ni du R/R, trop loin pour faire chauffer le connecteur. Vous noterez d'ailleurs que, quand le connecteur commence à fondre ou à cramer, il le fait de l'intérieur...

    Deuxième point, ce ne sont pas des arcs électriques qui provoquent l'élévation de température (enfin, pas tout de suite...). La résistance électrique d'un matériau dépend, entre autres, de la section dudit matériau. Si 1 centimètre de fil de cuivre en 1 mm² de section a une résistance donnée, si vous faites un pincement ou un rétrécissement de 90% de la section au niveau d'un connecteur, par exemple, la résistance de ce tronçon est multipliée par 10.

    Pour ceux qui ont fait de l'électricité, au lycée, R = ρ (L / S)

    ou ρ (lettre grecque "ro") est la résistivité caractéristique du matériau, L la longueur de la section et S la section. Si la section passe de 1 mm² à 0.1 mm², la résistance du machin est multipliée par 10.

    La solution n° 1 est de remplacer ou de shunter ce connecteur, soit par des épissures-soudures sous gaine thermo-rétractable, soit en trouvant un connecteur de substitution, capable d'assurer une connexion d'une résistance minimale sous les conditions d'utilisation d'une moto : froid, chaud, pluie, boue, oxydation,... Perso, je n'ai as encore trouvé.

    Les dominos d'électricien ne sont pas vraiment adaptés, même s'ils offrent une solution de remplacement provisoire acceptable. Ma recommandation : avant de connecter avec un domino, étamez les extrémités des fils concernés. On dénude de +/- 8 mm, on torsade et on noie dans le fil à souder. Ensuite, on connecte et on visse. Ça assure une connexion de meilleure qualité, les vis ayant la sale habitude d'écraser, d'user et finalement de couper les brins des fils tout nus, surtout dans un environnement (température, humidité et vibrations) dans lequel ils ne sont pas conçus pour durer longtemps.

    Fermez vos cahiers, sortez en rangs, vous aurez interro écrite là-dessus la semaine prochaine.


    Dernière édition par La DuF le 30/11/2014, 20:09, édité 2 fois
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Curesansoutane 30/11/2014, 18:01

    YES .... La Duf  !
    20/20 ....... Il n'y a plus rien à dire sur le sujet.

    Remplacer le connecteur de merde par une épissure soudée sous thermo ou domino et vos régulateurs
    se porterons bien !
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par le ROUMAIN 30/11/2014, 18:31

    perso j ai rien compris aux explications de la DUF
     a l école j étais responsable  du thermostat du radiateur au font de la classe mais  il me semble qu il dit la même chose ,non!!!!
    doc cela ne set a rien les études lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par La DuF 30/11/2014, 20:07

    Bonsoir, les gens !

    Patrick a écrit:perso j ai rien compris aux explications de la DUF

    Pas de soucis !! Smile La synthèse du Curé sans soutane est excellente. S'il n'y a qu'un truc à retenir, c'est ça :

    Curé sans soutane a écrit:Remplacer le connecteur de merde par une épissure soudée sous thermo ou domino et vos régulateurs
    se porterons bien !

    Et, bien entendu, à faire avant de se lancer dans des tentatives plus ou moins efficaces pour le refroidissement du R/R...
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2085
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Steven22 3/12/2014, 20:36

    TuDieu de TuDieu François Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 253780

    Tu nous a fait un vrai cours de physique électrique, là   Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 619679
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par TiTi 3/12/2014, 22:46

    Bien content de voir quelqu'un qui pense la même chose que moi sur le refroidissement du régulateur !
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par La DuF 3/12/2014, 23:01

    Que c'est de la khouye ? Ouais, y'en a...
    Curesansoutane
    Curesansoutane


    Localisation : AUDENGE
    Année de la moto : AFRICA TWIN CRF 1000 DCT / AFRICATWIN RD04 92 / R1200 GSA 2006 / F 800 GS 2012 / R80 Roadster 92
    Messages : 424
    Date d'inscription : 02/04/2013
    Age : 66

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Curesansoutane 13/12/2014, 15:21

    Salut à tous !

    J'ai failli griller mon régulateur .....

    Un samedi, je trouve ma batterie un peu poussive après 2 semaines sans fonctionnement de l'AFRICA.
    Je la branche sur mon chargeur 6 à 8 heures, histoire de la gaver en vitamine.

    Après cette charge, j'arrive à démarrer la bête.
    Je cale et je constate que ma batterie est encore faible.
    Je pompe sur sa voisine (R1200 GSA) et elle redémarre.
    Mais trés vite, je vois mes voyants de réserve Orange et rouge s'illuminer comme je n'ai jamais vu. ( mon réservoir est presque plein)
    Cela me semble anormal. Sur-tension, le régulateur ne régule plus me dit un coin de mon cerveau
    je stoppe la bête et j'examine la batterie.....
    Les niveaux sont bas..... la tension en dessous de 9 volts. Il ne faut pas rechercher est morte.
    Surement un ou deux éléments morts.

    Conclusion, si j'avais insister par un nouveau démarrage par pontage et roulage pour recharger la batterie en roulant, j'aurais tout grillé avec cette batterie en fin de vie.

    Le régulateur a besoin d'un batterie en bonne état pour fonctionner correctement.
    Autrement, la tension monte et on grille tout.

    3 jours plus tard, je reçois ma batterie neuve, je l'installe et tout redevient normal.

    En synthèse, vous pouvez griller un régulateur et d'autres composants de la bécane, si votre batterie est en train de mourir.

    En conclusion :

    Les tueurs de régulateur sont :
         * Connecteur 3 fils jaunes ( Alternateur) défectueux
         * Batterie en fin de vie ou morte.

    Refroidissement, j'y crois de moins en moins.
    Mon AFRICA a parcouru le Maroc en été avec 45/50°C à plusieurs reprises sans problème particulier.

    Vive un régulateur correctement alimenté par son alternateur, sans connecteur douteux
    Vive un régulateur qui débite dans une batterie en état.

    Et votre régulateur vivra longtemps.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par seblob 13/12/2014, 20:13

    C'est pour çà que rajouter un Volt mètre au tableau de bord montre donc la tension au repos de la batterie quand on met le contact (donc on voit vite si la batterie a une tension normale, ou trop faible) et une foi le moteur en route la tension "régulateur en fonction" .

    En gros faut le Voltmètre au tableau de bord, + souder proprement les fils pour se débarrasser du connecteur potentiellement foireux . 

    En faisant ainsi, peut ètre que le régulateur serra quand même brûlant au touché, mais c'est fait pour .

    Juste que le déplacer sur le dessus du garde boue arrière, en fait à la place du porte bagage quoi, permettrait donc de rajouter une fonction "grill" à l'Africa  Laughing

    A+

    Contenu sponsorisé


    Refroidisseur de régulateur deuxième version - Page 2 Empty Re: Refroidisseur de régulateur deuxième version

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 10:10