Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Régulateur HS ? Carte-23 Régulateur HS ? Logo-c18 Régulateur HS ? Logo_p11
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
dede117
seblob
Troll42
7 participants

    Régulateur HS ?

    avatar
    Troll42


    Localisation : Nantes
    Année de la moto : 1999
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/08/2017
    Age : 37

    Régulateur HS ? Empty Régulateur HS ?

    Message par Troll42 2/7/2021, 18:51

    Bonjour à tous,

    En rentrant du travail, ma chère RD07 de 1998 s'est arrêtée d'un coup : je n'avais plus de courant. Il y avait même une odeur de cramé !
    En m'arrêtant sur le trottoir, je vois une petite fumée blanche qui sort côté gauche...

    Je commence à démonter et je me dit que ça vient du régulateur : il était déjà faiblard !
    J'avais mis un voltmètre pour surveiller la tension et bien sûr, il était HS depuis un petit moment. J'avais prévu de le remplacer demain...

    Voilà quelques photos. Je pense que le régulateur est bien HS. Je vais le remplacer par le fameux Mofset.
    Y a-t-il des checks à prévoir avant de tout remonter ?

    Sur les photos 4 et 5, je ne comprends pas trop les connecteurs : ça part du connecteur blanc pour aller sur le noir et on arrive au régulateur. J'ai l'impression que ça ne sert à rien. Vous confirmez ?

    Voilà les liens pour les images:
    1- https://ibb.co/pWPHYHJ Régulateur HS ? IMG-1278
    2- https://ibb.co/2K7p5wW
    Régulateur HS ? IMG-1279
    3- https://ibb.co/CBXprBk
    Régulateur HS ? IMG-1282
    4- https://ibb.co/znHgHR9
    Régulateur HS ? IMG-1283
    5- https://ibb.co/tzyWm6F
    Régulateur HS ? IMG-1284
    Photos éditées par Violette
    Merci pour le coup de main Smile
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par seblob 2/7/2021, 20:26

    Ben déja çà semble avoir été déja modifié, puisqu'il y a visiblement un bidouillage qui a été fait pour relier la connectique noire et carré du régulateur, à la connectique blanche et ronde d'origine du faisceau de la moto. 
    Normalement même un régulateur chinois de m*rde a 30 Euro sur Ebay, frais de port compris, possède la connectique blanche ronde. 

    Bref, c'est un régulateur de "je sais pas quoi". 
    Quoi que çà n'empêche pas que bien branché, çà fonctionne. Mais la longévité du bon fonctionnement dépend de si c'est BIEN branché justement, et de la qualité du régulateur

    Mais vu l'arrière de ton régulateur comme fendu, gonflé, et avec visiblement un liquide qui a coulé, manifestement il s'est passé un truc pas trés "normal" à l'intérieur  affraid.

    Il te faudrait voir aussi la batterie, car si tu dis que le moteur s'est coupé faute de courant, le régulateur HS a sans doute flingué la batterie .

    tant que çà a pas flingué le reste du circuit électrique ...

    édit, j'ai oublié de dire qu'en plus les fils du stator ont été soudé, mais c'est classique pour remplacer la connectique d'origine un peu faiblarde, qui a tendance à s'oxyder et donc à chauffer au point de "cramer".

    Mais manifestement le régulateur d'origine n'a pas résisté au "cramage" de la connectique des fils de phases (les 3 fils jaunes) donc un nouveau régulateur "qui se montait" (mais pas d'Africa Twin) a été soudé sur les 3 fils jaune d'origine, mais le reste à été bidouillé (peut ètre BIEN bidouillé, difficile à juger sur les photos si les raccords bleu tiennent bien en place).

    A+

    Troll42 aime ce message

    avatar
    Troll42


    Localisation : Nantes
    Année de la moto : 1999
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/08/2017
    Age : 37

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par Troll42 2/7/2021, 21:35

    Merci pour ton retour. La batterie est toujours ok.

    J'ai trouvé ça : 
    Je branche sur la batterie et je soude les fils jaunes. Il vaut mieux utiliser le connecteur ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par seblob 2/7/2021, 22:30

    Ben contrairement a ce qu'on pense, utiliser un régulateur Mosfet ne fait pas qu'on se retrouve SANS branchement, puisque le régulateur Mosfet (sauf exception) a tendance à ne PAS posséder le moindre fil mais au contraire à ètre équipé directement de connectiques. 

    Sauf que c'est quand même de la connectique bien "calibrée" et avec joints. 

    Donc tu te sert des connecteurs vendu avec le Mosfet, mais ces connecteurs tu les soude direct sur ton faisceau .

    Ta donc les 3 fils jaunes de ton stator à souder aux 3 fils jaunes de la connectique .

    Et pour la connectiques avec un fil rouge et un fil noir, ben le fil noir à relier aux 2 fils verts , et le fil rouge à relier aux deux fils rouge et blanc.

    (sur la moto c'est déja en gros pareil, les 2 fils verts ne deviennent qu'un seul fil plus loin, et pareil pour les deux rouge et blanc qui termine aux même endroit c'est à dire au fusible principal de 30A juste avant le relais de démarreur et le positif allant à la batterie )
    avatar
    dede117


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : Africa Twin RD07
    Messages : 3
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 50

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par dede117 9/7/2021, 12:05

    Il ne faut pas s'embêter avec les régulateurs. 

    Après avoir essayé les régulateurs Chinois qui ont une durée limitée dans la fiabilité, j'ai étudié la question et que ce soit honda, suzuki, yamaha, ils ne fabriquent pas l'électronique. Donc ils se fournissent chez les mêmes fournisseurs. Les régulateurs sont les mèmes d'une marque à l'autre. 

    Il faut respecter a peu près la cylindrée (le pas utiliser un régulateur de 125cc pour un 600cc ...), ensuite vérifier simplement le même nombre de fils (pour l'africa twin RD07-RD07A, il y a 7 fils - 3 pour les bobines, 2 pour le 12 v et 2 pour la masse).

    j'ai récupéré un redresseur de suzuki 750 GSR d'origine (40 euros), refait le câblage au propre avec mes connecteurs.
    Depuis je roule tous les jours avec depuis plus d'un an, j'ai même branché un testeur de tension batterie sur le tableau de bord pour vérifier la charge. 

    Ça régule parfaitement !
    avatar
    Troll42


    Localisation : Nantes
    Année de la moto : 1999
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/08/2017
    Age : 37

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par Troll42 11/7/2021, 10:59

    J'ai acheté un régulateur chez Motoboxer. Je l'ai reçu très rapidement. Je ne l'ai pas encore installé : ça sera pour la semaine prochaine. Je vais aussi en profiter pour installer mon charger USB qui fait voltmètre pour suivre la tension en roulant.
    avatar
    Troll42


    Localisation : Nantes
    Année de la moto : 1999
    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/08/2017
    Age : 37

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par Troll42 4/8/2021, 20:46

    Bonjour à tous, voilà, je viens de finir de réparer.
    Régulateur acheté chez Motoboxer, déjà serti. L'installation se fait facilement.

    Au moment de démarrer, pas de courant... En fait, le fusible 30A vers la batterie avait claqué. J'ai mis celui de rechange et c'est nickel : 14,5V / 14,7V quelques soit les tr/min Smile
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 4/8/2021, 22:04

    bonsoir,
    un truc qui soulage les régulateurs des AT, c'est de les mettre à l'air, la position d'origine sous le cache latéral gauche n'est pas fait pour le bon refroidissement de cette pièce qui chauffe beaucoup, sur la mienne, j'ai monté le régulateur sur une platine à gauche, vissée avec le repose pied passager dans le creux du cadre, ça ne gêne pas et plus de problème.
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par gaston62 5/8/2021, 08:57

    salut
    Des photos STP
    Merci Laughing
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 5/8/2021, 09:41

    j'ai posté trop rapidement, c'est mieux avec image:
    Régulateur HS ? Valzoe10
    on peut voir le régulateur près de la pompe à essence.
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 6/8/2021, 07:09

    Régulateur HS ? Bequil11
    c'est mieux de plus près Exclamation
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par titof32 6/8/2021, 07:50

    Il ne faut pas que tu t'aventures sur les chemins boueux  Régulateur HS ? 95636
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par gaston62 6/8/2021, 09:23

    titof32 a écrit:Il ne faut pas que tu t'aventures sur les chemins boueux  Régulateur HS ? 95636
    des risque d'accrochages  Smile la pose derrière sous le cache est plus discrète avec un radiateur style ordi plus un ventilateur Embarassed  qui fonctionne un certain temps  Very Happy
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 6/8/2021, 15:59

    j'ai roulé 35000 km avec ce montage, aucune gène, la plaque d'inox disperse mieux la chaleur, j'ai fait de la piste caillouteuse et petites routes de montagne, le faisceau de câbles est juste détourné et refixé, pas de bricolage.
    ce régulateur chauffe beaucoup en marche, c'est pour cette raison je pense qu'il crame sur les AT.
    sur les autres bécanes, il est très souvent monté dans une zone plus ventilée.
    pour ce qui est de rouler dans la boue, je préfère une moto plus légère pour ça, l'AT est trop lourde à mon gout.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 7/8/2021, 18:40

    https://fr.grandado.com/products/redresseur-de-regulateur-de-tension-redresseur-full-wave-a-trois-phases-pour-honda-xrv-africa-twin-750-31600-my1-003-1993-2000?gclid=CjwKCAjw3riIBhAwEiwAzD3TiUvimZjB11d5T8qtWjqre28HX-Z6qO6OtqA8zqJF7bUA94_h_haFKhoCjFMQAvD_BwE&variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MjUwNTY5OTYy

    Je ne vais pas tarder à partir rejoindre la petite famille comme tous les ans à cette époque.
    Mon régulateur a 60000km, 15 ans et je ne sais pas s'il pourrait me créer des ennuis sachant que je vais me taper dans les 3000km (A/R + toutes les balades dans les Htes Alpes dont une partie voir toute la RGA cheers

    Mon concessionnaire m'a filé un neuf pris sur une AT qu'il retape mais la grosse prise est femelle alors que moi elle est mâle.

    Que pensez vous du régulateur à moins de 30€ du lien mis au début de mon message?
    C'est un régulateur chinois dont vous en parliez sur un autre post?
    N'est ce pas bête d'avoir un truc qui coûte 4 fois moins cher qu'un "bon" juste au cas où ça péterait sur la route super loin de chez soit?
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 7/8/2021, 18:49

    Bon, en regardant bien chaque site, les délais de livraison sont énorme.
    J'en ai un sur Ebay

    https://www.ebay.fr/itm/203109731397?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338343603&toolid=10001&customid=eb%3Ag%3Avms%3Aeb%3Ap%3A203109731397%3BCjwKCAjw3riIBhAwEiwAzD3TiUftebZ6vp8AfMXgli28wShp9roWzSS1tB-TGm4tkrgi3rMPwd1JQRoCfdMQAvD_BwE&gclid=CjwKCAjw3riIBhAwEiwAzD3TiUftebZ6vp8AfMXgli28wShp9roWzSS1tB-TGm4tkrgi3rMPwd1JQRoCfdMQAvD_BwE
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 8/8/2021, 07:58

    Perso, pour partir en grande virée, je ne ferais pas confiance en ces pièces bas de gamme, le régulateur est une pièce très importante dans le circuit électrique, s'il part en surtension à la sortie, outre la batterie, c'est tout l'électronique et le circuit électrique qui risque de cramer, voir les tristes expériences dans ce forum.
    et le dépannage risque de prendre du temps et des coûts déraisonnables.
    le régulateur des AT a un problème de longévité, à mon avis, c'est sa position, il ne refroidit pas assez, et sur la boucle arrière du cadre, ça vibre, tout pour détruire des composants électroniques.
    si tu ne veux pas prendre de risque et rouler serein, prend un régulateur adaptable vendu par un concessionnaire. ou change le avant de partir, il doit être fatigué, le mien a cramé à 50000 km.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 08:50

    L'actuel a déjà été changé et mon concessionnaire me dit qu'il n'a jamais changé 2 fois le même.

    J'ai regardé les fiches de la grosse prise et tout est nickel, pas de noirceurs autour des cosses électriques mais bon, on connaît le soucis.

    Le problème sont les délais, je m'y prends un peu tard alors que ça fait plus d'un mois que j'y songeais.

    Là sur Ebay je l'ai dans moins d'une semaine.

    A la rigueur rien ne m'empêche de passer aussitôt en concession pour vérifier les tensions si j'ai dû le changer.

    Je suis du genre à ne pas prendre de risque et à prévoir mais là j'ai un peu merdouillé (j'avais la tête ailleurs avec cette foutue météo qui nous en fait voir dans le métier Crying or Very sad)
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 8/8/2021, 09:00

    effectivement, si le régulateur a déjà été changé, il devrait tenir au moins 40000 km,
    pour te rassurer, tu peut mettre un voltmètre permanent sur le tableau de bord, branché sur un + après contact, c'est très pratique.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 09:26

    Il a déjà 60000km Wink

    Et c'est pour ça que ça me turlupine...

    Oui le voltmètre est à faire mais pas eu le temps depuis que j'ai entendu parler de ça sur le forum.

    Si je dois acheter un "bon" régulateur sur le net, où dois-je le commander pour être sûr d'avoir un appareil fiable et de l'avoir avant le 19/08?

    Je n'arrive pas à retrouver la discussion sur le même sujet où il me semblait avoir lu qu'un régulateur montre des signes de faiblesses au niveau des tensions avant de cramer....
    Est-il possible de voir qu'il va causer des soucis à par regarder les connexions?
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 09:59

    Bon, j'ai finalement retrouvé le sujet hyper intéressant sur ces fichus problème de régulateur qui crame....et c'est loin d'être évident.

    Ca peut venir de beaucoup de chose et à part prendre une AT d'occasion sur le porte-bagage pour avoir toutes les pièces en double exemplaire en cas de panne je ne vois pas d'autre solution.

    Je vais regarder donc si mon régulateur a tendance à chauffer en regardant si la résine me montre des échauffements et aussi la connectique des 3 fils jaunes.
    La ronde est hyper propre, comme neuve.
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 8/8/2021, 10:14

    si j'étais à ta place, je poserai un voltmètre rapidement, c'est le seul moyen de surveiller la tension sortie régulateur, en cas de baisse comme en cas de hausse,
    ou (vu les délais) tu t'adresses direct à ton motociste pour qu'il te trouve un régulateur rapidement, le mien m'en avait trouvé un adaptable à 150€, mais il y a quelques années déjà...
    la température du régulateur en fonctionnement est brûlante, c'est pour cette raison que je lui ai fait prendre l'air sur un support à côté du repose pied passager.
    rassure toi, mis à part ce problème et celui de la pompe à essence, cette moto est vraiment très fiable, et encore, la panne de pompe à essence est évitable en évitant de passer en réserve, car en cas de manque d'essence, la pompe s'affole et le contacts ne supportent pas, l'arc électrique qui s'y forme crame les plots.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 12:10

    Oui je vais regarder malgré tout avec mon concess.

    Pour la pompe, là, je suis nickel depuis que je suis tombé en rade l'an passé justement en revenant de vacances à 5 bornes de la sortie d'autoroute, à 20 mn de la maison.
    Je me suis dépanné (merci au forum justement car j'avais en tête le petit conseil de shunter la pompe). Une Facet était installé 10 jours plus tard.

    Si quelqu'un a des photos de montage d'un voltmètre (les branchements en fait) je suis preneur car je ne suis pas pour la changer maintenant ni pour la vendre un jour non plus (je suis marié avec ma belle depuis 2004 et il n'y aura jamais séparation...... adultère peut-être?! Rolling Eyes)

    L'avantage du voltmètre permettrait aussi d'éviter de cramer la batterie si les yeux évidemment se posent régulièrement dessus.


    Dernière édition par agrifika le 8/8/2021, 12:22, édité 1 fois
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 12:21

    Est ce que le compteur de tension (et non voltmètre) se branche direct à la batterie?
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 8/8/2021, 12:47

    "compteur de tension" connais pas, un voltmètre c'est pour mesurer la différence de potentiel entre 2 pôles exprimée en volts, dans notre cas entre le + batterie et la masse ou le -
    on peut le brancher en direct sur la batterie, mais il faut le débrancher à chaque arrêt moteur, sinon batterie vidée.
    le mieux c'est un + après contact, à repiquer dans le faisceau qui alimente le tripp master par exemple; c'est très simple, mais pour les initiés en électricité moto évidement.
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 14:20

    Pour le  + contact je peux regarder au niveau du port USB que j'ai installé ou ailleurs, ce n'est pas un soucis.
    Sue le net, quand tu mets "voltmètre" tu tombes aussi sur l'appareil d'électricien qu'on a tous à l'atelier (boitier + les 2 câbles rouge et noir pour prendre une tension sur du 12 v ou du 220v) alors que le compteur de tension 12v affiche en permanence la tension du circuit sur lequel on l'a branché en parallèle, à savoir ce dont tu parles.

    J'avais un doute sur là où le brancher (sortie du régulateur? par exemple ou batterie comme tu me le conseils).
    avatar
    agrifika


    Localisation : saint aubin sur aire
    Année de la moto : 1995
    Messages : 239
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 49

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par agrifika 8/8/2021, 18:49

    Ca, ça m'a l'air pas mal

    https://www.banggood.com/fr/DC-12V-24V-Car-Voltmeter-Ammeter-LED-Display-Digital-Voltage-Meter-p-1130496.html?cur_warehouse=CN&ID=228&rmmds=search
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par jean-joseph76 8/8/2021, 19:28

    il y a plus simple, ne branche pas l'ampèremètre de ce truc, tu vas le cramer, sur le site "conrad" en France, il y a des voltmètres digitaux pour une vingtaine d'euros et ils livrent en 48 h
    pour le branchement, si tu as une prise USB, pas de blème, il faut juste trouver le + après contact et le - et brancher dans le bon sens, sinon le voltmètre indiquera une tension en négatif.

    Contenu sponsorisé


    Régulateur HS ? Empty Re: Régulateur HS ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 16:01