Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Carte-23 Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Logo-c18 Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Logo_p11
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    avatar
    Christian7


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 2019
    Messages : 3
    Date d'inscription : 09/11/2023
    Age : 64

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par Christian7 10/11/2023, 09:03

    Lors de sa sortie, j'avais eu le plaisir de prendre le guidon de la NT 1100 pendant 400 kilomètres au cours desquels j'avais pu apprécier ses grandes qualités.

    Alors, quand il m'a été proposé de faire un nouveau tour avec cette moto, inutile de dire que je ne me suis pas fait prier, d'autant que le but était d'aller faire installer un amortisseur Fournalès dessus.

    C'est ainsi que je suis parti de Pau par les petites routes jusqu'à Toulouse lundi dernier. La NT 1100 était la moto de location de mon concessionnaire (Top Moto à Tarbes) avec un peu moins de 6000 kilomètres au compteur. 

    A l'aller, j'ai pu noter une certaine imprécision de l'arrière avec des mouvements dans les nombreux virages bosselés  présents sur mon itinéraire. Les pneus étant usés au carré, je me suis demandé s'ils n'étaient pas également la cause de ce comportement manquant de rigueur.

    Après plusieurs heures à voir Jean-Pierre Fournalès finaliser la fabrication de son amortisseur et à faire quelques essais routiers, ce fut le chemin du retour... et il fut complètement différent de l'aller. Moto transfigurée. J'en ai oublié les pneus usés et j'ai tenu un rythme (très) soutenu avec une moto qui semblait avoir perdu 30 kilos! Confort, absorption des inégalités de la route, adhérence, mes trajectoires étaient devenues précises et j'ai roulé trois heures et demi avec un sentiment de sécurité bien plus grand. L'efficacité était là, le jour et la nuit comparé aux limites de l'élément d'origine.

    Le Fournalès sied à merveille à la NT 1100 et, en tant qu'utilisateur d'un amortisseur de la marque, je sais que le rajout de quelques bars (avec quelques coups de pompe) équivalant au changement de ressorts sur un amortisseur classique (c'est l'air qui fait office de ressort sur un amortisseur oléopneumatique) permettra de faire face à une utilisation en duo et-ou chargée en conservant l'assiette de la moto et donc sa facilité de conduite. A noter que le débattement gagne 10 mm (160 mm au lieu des 150 mm d'origine).

    Cette journée chez Fournalès m'a permis également de pouvoir examiner l'amortisseur d'origine et de comprendre son fonctionnement avec le haut et ses spires très rapprochées très souples et qui arrivent très vite en butée et dans le bas quelques spires éloignées opposant une grande résistance empêchant d'utiliser tout le débattement.  J'en ai déduit que c'est le travail de ces  spires rapprochées très souples qui avaient généré les mouvements parasites m'ayant perturbé sur le chemin aller.

    Quant à la NT 1100, elle a continué à me séduire. C'est vraiment une moto très homogène, protectrice, confortable, avec un moteur très efficace et agréable et une boîte DCT au top, et un freinage puissant et progressif. Je comprends mieux son succès d'autant qu'elle est proposée à un tarif très compétitif.

    J'ai fait un petit compte rendu de cet essai et de la journée chez Fournalès ici:

    http://motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/249-honda-ft-500-ascot 


     Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Dsc_0213

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Dsc_0214

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Dsc_0212


    Dernière édition par Christian7 le 20/11/2023, 20:05, édité 1 fois
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par titof32 10/11/2023, 09:38

    Salut,
    J'ai un Fournales depuis 2009, et au niveau tenue de route et guidage de la moto, j'ai vu le changement de suite, par rapport à l'origine. Ce que je lui reproche, c'est d'être un peu raide, avec ses 19 bars de pression, en solo. A deux ou bien chargé, nickel ! Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès 374562
    Il y a 3 semaines, j'ai profité du changement de pneus, pour démonter bras oscillant (nettoyage et graissage) et amortisseur, que j'ai apporté chez Fournales, pour une révision; j'habite à 40 mns de l'atelier  Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès 374562. Je l'ai récupéré 2 heures après, pour une révision à 60,00 € TTC. Il est vrai qu'il réhausse un peu la moto, mais ça me convient, avec mes grandes jambes  Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès 413582
    avatar
    Christian7


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 2019
    Messages : 3
    Date d'inscription : 09/11/2023
    Age : 64

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par Christian7 10/11/2023, 10:26

    titof32 a écrit:Salut,
    J'ai un Fournales depuis 2009, et au niveau tenue de route et guidage de la moto, j'ai vu le changement de suite, par rapport à l'origine. Ce que je lui reproche, c'est d'être un peu raide, avec ses 19 bars de pression, en solo. A deux ou bien chargé, nickel ! Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès 374562

    Il te suffit de réduire la pression d'air quand tu es en solo (1 ou 2 bars). C'est l'avantage du Fournalès, cette faculté de modifier très facilement d'un coup de pompe la raideur du ressort pour l'adapter à la charge.

    Personnellement, sur mes Transalp 600, j'avais 25 bars d'origine et, quand je partais en voyage, je rajoutais 4 bars pour maintenir l'assiette de la moto. Cette dernière restait toujours aussi facile à piloter en ne s'écrasant pas sous le poids de la charge et donc en ne modifiant pas l'angle de chasse.

     
    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Img37810

    honda_92 aime ce message

    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par papybro 11/11/2023, 08:39

    Bonjour,
    merci pour ce post intéressant.
    A mon avis, au lieu de nous truffer les motos d'électronique, ils feraient mieux d'y mettre de bons amortisseurs d'o-ri-gine!
    Salut motard.
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par titof32 11/11/2023, 08:40

    Il te suffit de réduire la pression d'air quand tu es en solo (1 ou 2 bars). C'est l'avantage du Fournalès, cette faculté de modifier très facilement d'un coup de pompe la raideur du ressort pour l'adapter à la charge.


    Oui, je l'ai déjà fait, mais 2 bars en moins, font "descendre" la moto  Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès 374562
    avatar
    SHARK30


    Localisation : Nimes
    Année de la moto : 2023
    Messages : 2
    Date d'inscription : 21/07/2023
    Age : 54

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par SHARK30 12/11/2023, 18:02

    Super intéressant comme retour . Quel budget il faut compter ?
    avatar
    Christian7


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 2019
    Messages : 3
    Date d'inscription : 09/11/2023
    Age : 64

    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par Christian7 12/11/2023, 19:35

    SHARK30 a écrit:Super intéressant comme retour . Quel budget il faut compter ?

    900 euros.

    Contenu sponsorisé


    Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès Empty Re: Essai de la Honda NT 1100 avec l'amortisseur Fournalès

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 22:21