Lors de sa sortie, j'avais eu le plaisir de prendre le guidon de la NT 1100 pendant 400 kilomètres au cours desquels j'avais pu apprécier ses grandes qualités.
Alors, quand il m'a été proposé de faire un nouveau tour avec cette moto, inutile de dire que je ne me suis pas fait prier, d'autant que le but était d'aller faire installer un amortisseur Fournalès dessus.
C'est ainsi que je suis parti de Pau par les petites routes jusqu'à Toulouse lundi dernier. La NT 1100 était la moto de location de mon concessionnaire (Top Moto à Tarbes) avec un peu moins de 6000 kilomètres au compteur.
A l'aller, j'ai pu noter une certaine imprécision de l'arrière avec des mouvements dans les nombreux virages bosselés présents sur mon itinéraire. Les pneus étant usés au carré, je me suis demandé s'ils n'étaient pas également la cause de ce comportement manquant de rigueur.
Après plusieurs heures à voir Jean-Pierre Fournalès finaliser la fabrication de son amortisseur et à faire quelques essais routiers, ce fut le chemin du retour... et il fut complètement différent de l'aller. Moto transfigurée. J'en ai oublié les pneus usés et j'ai tenu un rythme (très) soutenu avec une moto qui semblait avoir perdu 30 kilos! Confort, absorption des inégalités de la route, adhérence, mes trajectoires étaient devenues précises et j'ai roulé trois heures et demi avec un sentiment de sécurité bien plus grand. L'efficacité était là, le jour et la nuit comparé aux limites de l'élément d'origine.
Le Fournalès sied à merveille à la NT 1100 et, en tant qu'utilisateur d'un amortisseur de la marque, je sais que le rajout de quelques bars (avec quelques coups de pompe) équivalant au changement de ressorts sur un amortisseur classique (c'est l'air qui fait office de ressort sur un amortisseur oléopneumatique) permettra de faire face à une utilisation en duo et-ou chargée en conservant l'assiette de la moto et donc sa facilité de conduite. A noter que le débattement gagne 10 mm (160 mm au lieu des 150 mm d'origine).
Cette journée chez Fournalès m'a permis également de pouvoir examiner l'amortisseur d'origine et de comprendre son fonctionnement avec le haut et ses spires très rapprochées très souples et qui arrivent très vite en butée et dans le bas quelques spires éloignées opposant une grande résistance empêchant d'utiliser tout le débattement. J'en ai déduit que c'est le travail de ces spires rapprochées très souples qui avaient généré les mouvements parasites m'ayant perturbé sur le chemin aller.
Quant à la NT 1100, elle a continué à me séduire. C'est vraiment une moto très homogène, protectrice, confortable, avec un moteur très efficace et agréable et une boîte DCT au top, et un freinage puissant et progressif. Je comprends mieux son succès d'autant qu'elle est proposée à un tarif très compétitif.
J'ai fait un petit compte rendu de cet essai et de la journée chez Fournalès ici:
http://motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/249-honda-ft-500-ascot
Alors, quand il m'a été proposé de faire un nouveau tour avec cette moto, inutile de dire que je ne me suis pas fait prier, d'autant que le but était d'aller faire installer un amortisseur Fournalès dessus.
C'est ainsi que je suis parti de Pau par les petites routes jusqu'à Toulouse lundi dernier. La NT 1100 était la moto de location de mon concessionnaire (Top Moto à Tarbes) avec un peu moins de 6000 kilomètres au compteur.
A l'aller, j'ai pu noter une certaine imprécision de l'arrière avec des mouvements dans les nombreux virages bosselés présents sur mon itinéraire. Les pneus étant usés au carré, je me suis demandé s'ils n'étaient pas également la cause de ce comportement manquant de rigueur.
Après plusieurs heures à voir Jean-Pierre Fournalès finaliser la fabrication de son amortisseur et à faire quelques essais routiers, ce fut le chemin du retour... et il fut complètement différent de l'aller. Moto transfigurée. J'en ai oublié les pneus usés et j'ai tenu un rythme (très) soutenu avec une moto qui semblait avoir perdu 30 kilos! Confort, absorption des inégalités de la route, adhérence, mes trajectoires étaient devenues précises et j'ai roulé trois heures et demi avec un sentiment de sécurité bien plus grand. L'efficacité était là, le jour et la nuit comparé aux limites de l'élément d'origine.
Le Fournalès sied à merveille à la NT 1100 et, en tant qu'utilisateur d'un amortisseur de la marque, je sais que le rajout de quelques bars (avec quelques coups de pompe) équivalant au changement de ressorts sur un amortisseur classique (c'est l'air qui fait office de ressort sur un amortisseur oléopneumatique) permettra de faire face à une utilisation en duo et-ou chargée en conservant l'assiette de la moto et donc sa facilité de conduite. A noter que le débattement gagne 10 mm (160 mm au lieu des 150 mm d'origine).
Cette journée chez Fournalès m'a permis également de pouvoir examiner l'amortisseur d'origine et de comprendre son fonctionnement avec le haut et ses spires très rapprochées très souples et qui arrivent très vite en butée et dans le bas quelques spires éloignées opposant une grande résistance empêchant d'utiliser tout le débattement. J'en ai déduit que c'est le travail de ces spires rapprochées très souples qui avaient généré les mouvements parasites m'ayant perturbé sur le chemin aller.
Quant à la NT 1100, elle a continué à me séduire. C'est vraiment une moto très homogène, protectrice, confortable, avec un moteur très efficace et agréable et une boîte DCT au top, et un freinage puissant et progressif. Je comprends mieux son succès d'autant qu'elle est proposée à un tarif très compétitif.
J'ai fait un petit compte rendu de cet essai et de la journée chez Fournalès ici:
http://motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/249-honda-ft-500-ascot
Dernière édition par Christian7 le 20/11/2023, 20:05, édité 1 fois