Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

DCT, quels modes ? Carte-23 DCT, quels modes ? Logo-c18 DCT, quels modes ? Logo_p11
+7
Carlos40
honda_92
zazou
b0b_ChoK
Larititi
capdefra
Franck Sim
11 participants

    DCT, quels modes ?

    Sondage

    D, S1, S2, S3 ou Manuel

    [ 1 ]
    DCT, quels modes ? Bar_left8%DCT, quels modes ? Bar_right [8%] 
    [ 6 ]
    DCT, quels modes ? Bar_left46%DCT, quels modes ? Bar_right [46%] 
    [ 3 ]
    DCT, quels modes ? Bar_left23%DCT, quels modes ? Bar_right [23%] 
    [ 1 ]
    DCT, quels modes ? Bar_left8%DCT, quels modes ? Bar_right [8%] 
    [ 2 ]
    DCT, quels modes ? Bar_left15%DCT, quels modes ? Bar_right [15%] 

    Total des votes: 13
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 28/4/2023, 19:34

    Bonsoir,
    pour ceux qui ont le DCT, quels sont vos modes préférés ?
    Et en auto, D, S1, S2 ou S3 ?
    Ou encore Manual ?
    Et le mode G, vous avez essayé ?
    gedeon
    gedeon


    Localisation : 44
    Année de la moto : 2016 (vendue), 2022
    Messages : 64
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 59

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par gedeon 28/4/2023, 22:19

    Salut,

    S1 : mode "Balade" avec frein moteur au mini
    S2 : mode "Tous les jours"
    S3 : mode "Montagne"

    D : mode "En ville" mais le moins possible. J'aime pas la ville !!!

    Manuel : jamais, mais un petit coup de gâchette pour forcer le passage des vitesses...ça oui !

    Pour le reste :

    Le Gravel, paramétré dans le mode Utilisateur 2 dédié aux chemins avec puissance au mini et TC au mini, aussi ! ABS Arr. coupé

    Sur une journée de sortie Off Road en Avril, après une semaine de pluie ( donc du bien "gras" ), les deux fois où j'ai fini par terre, la moto était à l'arrêt, dont une fois moteur coupé !!!  DCT, quels modes ? 1f605 

    Le Utilisateur 1 est dédié route avec puissance au max, frein moteur mini et TC à 3

    Je pars du postulat que le plus important malgré tout, c'est l’Utilisateur 0 (j'ai pas dit, nul !), celui qui tient la poignée !!!
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 28/4/2023, 23:19

    Merci Stef pour ton retour.
    Je viens de comprendre, en lisant nos amis anglophones, que le paramétrage ''P'' (power/puissance) que je croyais au max en 1 et au mini en 4, en fait n'agit pas sur la puissance moteur, la puissance reste la même sur les 4 possibilités, mais agit sur la poignée d'accélérateur ''ride by wire''.
    Pour faire simple, c'est comme nos bonnes vieilles poignées d'accélérateur à câbles à tirage court Marzocchi, à 1 ça tire court, à 4 ça tire long.

    zazou aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 29/4/2023, 02:15

    80 % du temps en mode manuel. Sinon, sport 3 sur route et s2 en ville. Sauf s'il fait rop chaud : là, c'est mode D comme détente (maos qui me crispe vite !).
    avatar
    Franck Sim


    Localisation : ST AVE Morbihan
    Année de la moto : 2023
    Messages : 31
    Date d'inscription : 26/02/2023
    Age : 53

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Franck Sim 29/4/2023, 15:23

    Je roule surtout en s1 et de temps en temps en s2, j'ai utilisé le mode D pour les 500 premiers km pour le rodage, depuis je ne l'utilise plus ça tourne trop bas dans les tours.
    Je trouve le s1 bien adapté pour la balade tranquille en duo avec du frein moteur correct, et quelques coups de gâchette sur - de temps en temps en entrée de virage pour contrôler le frein moteur.
    Je trouve le s2 bien aussi mais en solo car le frein moteur est plus présent et en duo la passagère et un peu plus secouer vers l'avant.
    Après trois mois et 3700 km
    je ne regrette pas mon choix.

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par capdefra 29/4/2023, 21:09

    J'ai fait 45.000 km avec ma 1000 de 2017 sans quitter le mode S2, en solo comme en duo. J'ai bien sûr essayé les autres modes mais le D provoque beaucoup trop de sous-régimes et me paraît néfaste pour la mécanique. En terrain plutôt peu accidenté le mode S1 peut convenir, en montagne plutôt S2 et en arsouille, le S3 est très tonique. Pour mon usage montagne essentiellement avec un roulage dynamique, S2 m'a paru le plus approprié.
    Larititi
    Larititi


    Localisation : Meurthe et Moselle / Vosges
    Année de la moto : 2020
    Messages : 185
    Date d'inscription : 02/08/2020
    Age : 65

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Larititi 30/4/2023, 08:25

    70% sport 2 et 30% sport 3 ou manuel.
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par b0b_ChoK 3/5/2023, 15:27

    Hello,
    Je pense que la réponse va varier beaucoup entre ceux qui sont sur un 1000 2016-2017 ou après ou encore un 1100.
    Sur mon 1000 de 2016, je suis principalement en S1.

    Le mode D est à bannir, trop bas dans les tours.
    Le mode manuel je l'utilise très rarement parfois dans les bouchons pour rester en 2 à faible allure et éviter les passages 1er/2nd tout les 20m.

    La mode S1 me convient en solo et duo pour quasi tout les usages.
    Quand je veux plus de fun je passe en S2 mais j'ai jamais senti le besoin du S3.

    En offroad, je mets S2, TC au plus petit niveau, Gravel et ABS off. Là aussi j'ai testé différente combinaison et c'est le meilleur compromis pour mon usage.
    Concernant le TC, au max c'est dangereux, sur l'intermédiaire trop intrusif; le TC OFF dans certaine situation c'est bien voir nécessaire, dans d'autre le TC au mini fait juste des merveilles (pour moi) et permet de se faire plaisir.
    Le mode G je suis pas encore sur de comprendre ce qu'il apporte mais dans le toute je l'utilise en offroad, le manuel dit qu'il faut pas l'utiliser sur bitume en tout cas...

    Et bien sûr je joue des gâchettes selon les situations.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 3/5/2023, 16:29

    Bonne remarque. J'ai eu une DCT 2016 et maintenant une 2021. Gros progrès. La boîte est beaucoup plus douce, plus de possibilités de jouer sur le filet de gaz. Moins ON/OFF.
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 449
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par zazou 4/5/2023, 13:40

    BigSteve a écrit:Merci Stef pour ton retour.
    Je viens de comprendre, en lisant nos amis anglophones, que le paramétrage ''P'' (power/puissance) que je croyais au max en 1 et au mini en 4, en fait n'agit pas sur la puissance moteur, la puissance reste la même sur les 4 possibilités, mais agit sur la poignée d'accélérateur ''ride by wire''.
    Pour faire simple, c'est comme nos bonnes vieilles poignées d'accélérateur à câbles à tirage court Marzocchi, à 1 ça tire court, à 4 ça tire long.


    Tout à fait ça et du coup en P maxi, niveau 4, les rapports passent haut dans les tours et parfois même trop haut. 
    C'est le mode des Grossssssssssssssssssssssssses arsouilles  

    geek
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 4/5/2023, 22:25

    zazou a écrit:
    BigSteve a écrit:Merci Stef pour ton retour.
    Je viens de comprendre, en lisant nos amis anglophones, que le paramétrage ''P'' (power/puissance) que je croyais au max en 1 et au mini en 4, en fait n'agit pas sur la puissance moteur, la puissance reste la même sur les 4 possibilités, mais agit sur la poignée d'accélérateur ''ride by wire''.
    Pour faire simple, c'est comme nos bonnes vieilles poignées d'accélérateur à câbles à tirage court Marzocchi, à 1 ça tire court, à 4 ça tire long.


    Tout à fait ça et du coup en P maxi, niveau 4, les rapports passent haut dans les tours et parfois même trop haut. 
    C'est le mode des Grossssssssssssssssssssssssses arsouilles  

    geek
    Euh, en fait c'est le contraire, le niveau 4 c'est là qu'il y a le plus de progression, si tu veux que tout arrive vite à la poignée il faut choisir le 1...😉

    Erratum: la poignée à tirage rapide ce n'est pas Marzocchi mais Tommaselli (ou Magura). Marzocchi c'est des jantes...🫢

    Carlos40 aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par honda_92 5/5/2023, 10:50

    De mon côté, DCT 2017, donc c'est assez basique. Je suis toujours en S1. Les rares fois où j'étais en D, c'était par erreur. Effectivement, bien trop en sous régime.
    Sinon, j'ai fait un reset du DCT il y a 6 mois environ. Je pense que c'était le 1er. Elle a 38 kkm et je l'ai eue d'occasion à 27 kkm. Pendant plusieurs mois qui ont suivi le reset, elle montait beaucoup plus dans les tours et... J'ai l'impression que je consommais plus (genre 5,9 au lieu de 5,2). Depuis, ça va mieux. Vous avez constaté ça vous aussi ?
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 13/5/2023, 11:41

    Merci à tous pour vos réponses.

    Et comment avez-vous programmé vos modes utilisateurs ?

    Utilisateur 1 c'est mon ''mode pluie'' et utilisateur 2 c'est mon ''Mode Sport''.
    Pour le ''mode pluie'' j'ai réglé les suspensions sur S (soft) et le frein moteur (EB) au minimum.
    Pour le ''Mode Sport'' c'est à peu prêt tout le contraire...Laughing

    DCT, quels modes ? IMG-6580

    DCT, quels modes ? IMG-6583
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 13/5/2023, 19:54

    Erratum ! 

    Pour l'EB, frein moteur, ben c'est le contraire de ce que j'ai écris et le contraire de la capture d'écran.
    Il faut mettre le minimum qui est 3 pour le mode pluie et le maximum 1 pour le mode Sport.
    EB 1 gros frein moteur et EB 3 peu de frein moteur... ;-)

    Un Africatouiniste étasunien me l'a fait remarquer. Embarassed
    avatar
    Carlos40


    Localisation : Saint avit
    Année de la moto : 2023
    Messages : 64
    Date d'inscription : 12/10/2022
    Age : 55

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Carlos40 23/5/2023, 11:53

    3 mois que je comprends pas tout sur EB, le Puissance. Alors a fond sur le P, ça veut dire moins, mais 1 sur l EB veut dire plus. Je lis un post d un utilisateur qui a tout compris et dans le post suivant, un autre dit l inverse. Même mon concessionnaire s y perd. Bref, je reste en D, ça avance, même si ça tape un peu en bas, cela me rappelle mes custom. J utilise que le mode utilisateur 1 que j'ai réglé en P1 et EB 3, enfin je crois.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par capdefra 24/5/2023, 19:20

    Carlos40 a écrit:3 mois que je comprends pas tout sur EB, le Puissance. Alors a fond sur le P, ça veut dire moins, mais 1 sur l EB veut dire plus. Je lis un post d un utilisateur qui a tout compris et dans le post suivant, un autre dit l inverse. Même mon concessionnaire s y perd. Bref, je reste en D, ça avance, même si ça tape un peu en bas, cela me rappelle mes custom. J utilise que le mode utilisateur 1 que j'ai réglé en P1 et EB 3, enfin je crois.
    Ton exemple montre bien que " trop d'info tue l'info" et qu'à vouloir trop bien faire les marques de motos et de voitures arrivent au résultat paradoxal qu'on ne sait plus se servir correctement du véhicule! C'est quand même un comble!

    Carlos40 aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 24/5/2023, 19:22

    Nous sommes d'accord. Là, Honda n'a pas fait dans le plus simple. 
    D'ailleurs, je ne sais plus la démarche à faire pour virer l'Abs en gravel ou off road...

    Carlos40 aime ce message

    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 24/5/2023, 22:44

    capdefra a écrit:
    Carlos40 a écrit:3 mois que je comprends pas tout sur EB, le Puissance. Alors a fond sur le P, ça veut dire moins, mais 1 sur l EB veut dire plus. Je lis un post d un utilisateur qui a tout compris et dans le post suivant, un autre dit l inverse. Même mon concessionnaire s y perd. Bref, je reste en D, ça avance, même si ça tape un peu en bas, cela me rappelle mes custom. J utilise que le mode utilisateur 1 que j'ai réglé en P1 et EB 3, enfin je crois.
    Ton exemple montre bien que " trop d'info tue l'info" et qu'à vouloir trop bien faire les marques de motos et de voitures arrivent au résultat paradoxal qu'on ne sait plus se servir correctement du véhicule! C'est quand même un comble!
    Bien entendu je ne suis pas d'accord avec ça.
    Il suffit de lire le manuel pour régler les différents paramètres.
    Je reconnais que ce n'est pas facile, au début, mais tout ces réglages permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la moto.
    Mais ça demande un effort, il faut mettre son nez dedans.
    Et si on ne veut pas faire l'effort de lire le manuel, les modes pré-parametrés suffisent très souvent.

    PS: presque 5 000 Km avec l'ATAS et je suis toujours à vérifier que ''P''(power) est au minimum ou au maximum.
    Comme pour ''EB''(Engin Break) et ''TC''(Traction Control), il faut que je vérifie régulièrement.
    Et avec les deux modes ''Utilisateur'', on fait ce qu'on veut, on peut désactiver l'ABS à l'arrière pour le tout terrain (jamais pour l'avant malheureusement).
    avatar
    Carlos40


    Localisation : Saint avit
    Année de la moto : 2023
    Messages : 64
    Date d'inscription : 12/10/2022
    Age : 55

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Carlos40 25/5/2023, 08:06

    Lire la notice..... Voilà la solution. Pas de table des matières. Des dizaines de pages pour te dire que c'est dangereux de rouler avec les pneus à plat. Déjà, Minot, quand je recevais un cadeau, je lisais pas la notice, fallait que ça marche tout de suite. Je crois être resté enfant

    zazou aime ce message

    Twinkite
    Twinkite


    Localisation : IDF
    Année de la moto : 2018 Adventure Sport/ 2023 ADV DCT
    Messages : 172
    Date d'inscription : 15/03/2018
    Age : 62

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Twinkite 25/5/2023, 09:06

    Complexe pourquoi pas mais on aurait pu espérer une certaine logique entre les modes. La il faut  aller  vérifier où est le plus ou le moins pour chaque type de programmation.
    Pas simple pour celui qui ne joue pas tous les jours à programmer ces modes.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 25/5/2023, 09:31

    Le manuel est très mal foutu.
    On aurait pu espérer aussi un manuel numérique en pdf.

    Mais le pire n'est pas là, le pire c'est la partie ''Infotainment'' du manuel qui représente à peu près la moitié en nombre de pages.
    Les connexions par BlueTooth entre la moto, les casques pilote et passager, et le téléphone sont une vraie usine à gaz...Evil or Very Mad
    Sans parler des intercoms avec le passager ou une ou plusieurs autres motos.
    Les volumes trop forts qui explosent les tympans ou trop faibles et on entend rien.
    Le BlueTooth de la moto met le bazar dans tout ça et si on le coupe, CarPlay ne fonctionne plus...Rolling Eyes

    ps: le manuel de l'ATAS, si on le perd, Honda en redonne un autre pour 100 € affraid

    Carlos40 aime ce message

    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 5/10/2023, 08:36

    Après 6 mois d'utilisation et 12 000 Km, je commence à connaitre un peu mieux l'Africa Twin.

    J'utilise maintenant le mode SI quand le moteur est froid avant de passer en SII pour la route.
    En ville j'utilise SI aussi.

    J'ai assigné le bouton * pour régler le Traction Control rapidement, à fond pour la pluie ou au mini pour le Tout Terrain.

    Et enfin je me suis fait un mode ''Pullman'' en réglant les suspensions le plus souple possible.
    On a l'impression d'être sur une vielle américaine des années 70.
    J'utilise ce mode sur les route très dégradées et aussi les rares fois où je prends l'autoroute.

    Pour finir je me suis rendu compte que les câbles de connexion entre le téléphone et CarPlay étaient souvent à l'origine des problèmes de connexion.
    Je vais poster ce dernier paragraphe au bon endroit...
    gedeon
    gedeon


    Localisation : 44
    Année de la moto : 2016 (vendue), 2022
    Messages : 64
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 59

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par gedeon 9/3/2024, 11:52

    Elle n'est pas de moi, je l'ai entendu, ou lu, quelque part.

    Si ça peut aider, et ne venez pas me taxer de quoique ce soit !

    C'est simplement mnémotechnique...

    Je vous rappelle que vous êtes sur une moto japonaise, et donc ils ont bien fait les choses...même si pour nous, pauvres occidentaux, c'est pas toujours intuitif !

    Pour les modes P, EB et T...plus c'est haut, plus c'est bridé !

    Géd.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 9/3/2024, 17:23

    BigSteve a écrit:Après 6 mois d'utilisation et 12 000 Km, je commence à connaitre un peu mieux l'Africa Twin.

    J'utilise maintenant le mode SI quand le moteur est froid avant de passer en SII pour la route.
    En ville j'utilise SI aussi.

    J'ai assigné le bouton * pour régler le Traction Control rapidement, à fond pour la pluie ou au mini pour le Tout Terrain.

    Et enfin je me suis fait un mode ''Pullman'' en réglant les suspensions le plus souple possible.
    On a l'impression d'être sur une vielle américaine des années 70.
    J'utilise ce mode sur les route très dégradées et aussi les rares fois où je prends l'autoroute.

    Pour finir je me suis rendu compte que les câbles de connexion entre le téléphone et CarPlay étaient souvent à l'origine des problèmes de connexion.
    Je vais poster ce dernier paragraphe au bon endroit...
    Peux tu me donner tes réglages stp ?
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 9/3/2024, 22:18

    Le prof a écrit:Peux tu me donner tes réglages stp ?
    Je te fais ça demain... Cool
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 9/3/2024, 23:14

    Merci.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 10/3/2024, 09:20

    Pour commencer un tableau, très pratique que je garde toujours avec moi, dans mon téléphone.

    DCT, quels modes ? ATAS-users
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 10/3/2024, 10:06

    Ça peut servir.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 10/3/2024, 13:00

    Alors, quand je roule sur la route (voyage) je mets le mode UTILIS.2.
    Je l'ai configuré un peu comme CYCLOT' mais avec tout le frein moteur et les suspensions durcies (pas au max mais beaucoup plus dur que CYCLOT').
    Chose à savoir sur les 2024, les débattements étant moindres, les suspensions sont un peu plus raides, ce qui est plutôt bon pour la tenue de route.

    DCT, quels modes ? IMG-8117


    UTILIS 1 c'est mon mode ''Pluie''. Il faut juste que je pense à mettre l'anti-patinage (Traction Control) à 7; j'ai ce réglage avec la touche * que j'ai configurée.
    DCT, quels modes ? IMG-8118

    J'utilise le mode ''GRAVIER'' en ville pour le ''P'' au max; à 4 la progressivité de la poignée de gaz est beaucoup plus lente et plus sûr pour les manœuvres à vitesse lente et les suspensions souples sont beaucoup plus confortables, sur les ralentisseurs par exemple.
    DCT, quels modes ? IMG-8116

    Sinon, j'utilise SI quand le moteur est froid et dès que l'huile de la boite s'est réchauffée je passe en SII.
    Quand l'huile de la boite est froide le passage de la première à la deuxième vitesse est désagréable mais disparaît dès que la boîte est chaude.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par BigSteve 10/3/2024, 13:10

    gedeon a écrit:Elle n'est pas de moi, je l'ai entendu, ou lu, quelque part.

    Si ça peut aider, et ne venez pas me taxer de quoique ce soit !

    C'est simplement mnémotechnique...

    Je vous rappelle que vous êtes sur une moto japonaise, et donc ils ont bien fait les choses...même si pour nous, pauvres occidentaux, c'est pas toujours intuitif !

    Pour les modes P, EB et T...plus c'est haut, plus c'est bridé !

    Géd.
    Presque ça, pour P il faudrait penser à ''Progression'', il y a autant de puissance à 1 qu'à 4. Réglée à 1 c'est la poignée à tirage rapide Tommaselli de notre jeunesse... Laughing
    Pour EB (frein moteur) il y a plus de frein moteur à 3 qu'à 1.
    Par contre c'est vrai que pour le TC (anti-patinage) on ressent bien la différence de puissance quand on ouvre à font, entre 1 et 7.

    (merci Gédéon pour ta remarque)
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Le prof 10/3/2024, 14:19

    Merci, une nouvelle fois. Je testerai en dynamique.

    Contenu sponsorisé


    DCT, quels modes ? Empty Re: DCT, quels modes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 21:18