rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Modes D, S1, S2 et S3

    Partagez

    ricardo777

    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 2016
    Messages : 21
    Date d'inscription : 10/02/2017
    Age : 50

    Modes D, S1, S2 et S3

    Message par ricardo777 le 11/2/2017, 10:43

    Bonjour à tous, j'ai une AT dct et je cherche des infos concernant les différents modes de "cartographie" qu'elle propose. Par exemple un ami motard vient d'acquérir une Ducati 939, en mode "LOW", elle ne fonctionne plus qu'avec 75 cv et 114 cv dans les autres modes.
    Qu'en est-il de l'AT, quelqu'un possède t-il des données (couple, puissance) à ce sujet ?
    Merci, RC.
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 450
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par solexnihilo le 11/2/2017, 11:08

    bonjour Ricardo,
    je vais peut etre dire une connerie, mais l'AT n'a pas plusieurs cartographies.

    la boite DCT gère le passage des rapports, du plus cool au plus sportif, en gros en mode D
    elle enchaine les vitesses tres vite à la limite du sous régime,

    S1 : elle monte un peu plus dans les tours
    S2 : plus encore
    S3 : elle tire les rapports

    de même pour le rétrogradage, D elle retrograde
    S1 : ...
    S2 ...

    mais elle n'ajuste pas la puissance

    les 95 CV sont disponibles sur tous les modes.

    bien sur, la puissance augmentant avec le regime moteur, si tu roules toujours en dessous de 4000 trs, tu roules avec 55 cv maxi


    ricardo777

    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 2016
    Messages : 21
    Date d'inscription : 10/02/2017
    Age : 50

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par ricardo777 le 11/2/2017, 11:46

    Merci de ta réactivité. Ta proposition est très intéressante. Je pensais que la gestion des vitesses s'accompagnait d'un ajustement de la puissance. Je vais réfléchir encore un peu à tout ça !

    hector berlioz

    Localisation : Isère
    Année de la moto : 2016
    Messages : 144
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 60

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par hector berlioz le 11/2/2017, 16:15

    Je confirme le commentaire de Solexnihilo. Pour ma part, je reste en D le temps que le moteur atteigne sa température optimale, puis je passe en S2. Franchement je ne vois pas bien la différence entre D et S1 et la différence entre S2 et S3.

    hector
    avatar
    bougnat

    Localisation : Rodez
    Année de la moto : 2016
    Messages : 51
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 45

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par bougnat le 11/2/2017, 19:35

    Sur la 1000CRF c'est quand tu tournes la poignée droite que tu geres la puissance. 
    Même en mode D , si tu accélères à fond le moteur envoie les bûches. 
    Et le traction control est là pour surveiller le patinage de la roue arrière.

    ricardo777

    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 2016
    Messages : 21
    Date d'inscription : 10/02/2017
    Age : 50

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par ricardo777 le 12/2/2017, 16:21

    Pour résumé, le calculateur, selon le mode sélectionné (D, S) passe les vitesses plus ou moins vite, ce qui peut laisser croire qu'en mode éco la puissance est limitée. En fait elle est limitée par le fait que le moteur tourne à la limite du sous régime. 
    Si le moteur tourne à 4000 tours/min, on trouve que la puissance P = 419 rad/s x 96 (Nm d'après la courbe de Solexnihilo) = 40224 watts = 40224/736 ch = 54,65 ch.
    Ce que l’on peut vérifier (aussi directement) sur la courbe de puissance : pour 4000 tr/min on trouve presque 55 ch.
    Donc quelque soit le mode, si on ouvre les gaz à fond toute la puissance est disponible, la moto sera + ou – réactive en fonction du régime moteur du moment, autrement dit du mode sélectionné.
    Bon je pense avoir bien avancé, merci à tous de m’avoir aidé.
    Quand j’irai « à la ville » et que je passerai chez mon concessionnaire Honda je lui demanderai si c’est bien comme ça que nos chères motos fonctionnent.
    Bonne fin de WE à tous.
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 364
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par capdefra le 12/2/2017, 18:51

    ricardo777 a écrit:Pour résumé, le calculateur, selon le mode sélectionné (D, S) passe les vitesses plus ou moins vite, ce qui peut laisser croire qu'en mode éco la puissance est limitée. En fait elle est limitée par le fait que le moteur tourne à la limite du sous régime. 
    Si le moteur tourne à 4000 tours/min, on trouve que la puissance P = 419 rad/s x 96 (Nm d'après la courbe de Solexnihilo) = 40224 watts = 40224/736 ch = 54,65 ch.
    Ce que l’on peut vérifier (aussi directement) sur la courbe de puissance : pour 4000 tr/min on trouve presque 55 ch.
    Donc quelque soit le mode, si on ouvre les gaz à fond toute la puissance est disponible, la moto sera + ou – réactive en fonction du régime moteur du moment, autrement dit du mode sélectionné.
    Bon je pense avoir bien avancé, merci à tous de m’avoir aidé.
    Quand j’irai « à la ville » et que je passerai chez mon concessionnaire Honda je lui demanderai si c’est bien comme ça que nos chères motos fonctionnent.
    Bonne fin de WE à tous.
    Ca n'est pas la peine de lui demander, c'est bien comme celà: les modes D, S1, S2 et S3 sont des lois de passages des rapports différentes et en aucun cas des cartographies moteur. L'Africa Twin 1000 n'a qu'une seule cartographie moteur. Si ton conces te dit autre chose, c'est qu'il veut faire le savant et qu'il n'y connait rien (ce dernier  cas est assez fréquent néanmoins!).
    avatar
    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca
    Messages : 8163
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par VIOLETTE le 12/2/2017, 19:28

    Salut,
    Le DCT est fait pour ne penser à...  Rien.    lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    ricardo777

    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 2016
    Messages : 21
    Date d'inscription : 10/02/2017
    Age : 50

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par ricardo777 le 12/2/2017, 19:46

    Moi, chère Violette je lui trouve un coté magique et reposant : cet été, quand j'étais en périple, un jour je suis resté 11h30 d'affilé sur mon AT (+ quelques mini poses) . Sans DCT je n'y serais pas arrivé !
    avatar
    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca
    Messages : 8163
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par VIOLETTE le 12/2/2017, 20:07

    VIOLETTE a écrit:Salut,
    Le DCT est fait pour ne penser à...  Rien.    lol!
    Dolce Vita !  
    (vie douce). 


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    brudineau

    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 133
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 56

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par brudineau le 13/2/2017, 10:18

    pour compléter,et à vous de me confirmer mon resenti
      exemple en mode D
        suivant l'accélération plus ou moins forte sur le 1er rapport ,les rapports suivants passent plus ou moins rapidement.  en d'autres thermes ,plus tu acceleres fort plus elle tire dans les tours
    avatar
    Pierre

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !
    Messages : 1844
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 61

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par Pierre le 13/2/2017, 10:24

    Dans quelques années, peut-être même quelques mois ... toutes les marques proposeront une boite auto  cheers


    _________________
    Une  association  de  passionnés:  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous


    Mes jouets  à 2 roues
    avatar
    bougnat

    Localisation : Rodez
    Année de la moto : 2016
    Messages : 51
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 45

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par bougnat le 13/2/2017, 10:29

    brudineau a écrit:pour compléter,et à vous de me confirmer mon resenti
      exemple en mode D
        suivant l'accélération plus ou moins forte sur le 1er rapport ,les rapports suivants passent plus ou moins rapidement.  en d'autres thermes ,plus tu acceleres fort plus elle tire dans les tours
    Oui c'est tout à fait ça. 
    Et quand tu roules à 90 et que tu accélères d'un coup à fond, elle tombe 1 ou 2 rapports.
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 364
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par capdefra le 13/2/2017, 10:30

    bougnat a écrit:
    brudineau a écrit:pour compléter,et à vous de me confirmer mon resenti
      exemple en mode D
        suivant l'accélération plus ou moins forte sur le 1er rapport ,les rapports suivants passent plus ou moins rapidement.  en d'autres thermes ,plus tu acceleres fort plus elle tire dans les tours
    Oui c'est tout à fait ça. 
    Et quand tu roules à 90 et que tu accélères d'un coup à fond, elle tombe 1 ou 2 rapports.
     C'est exactement pareil sur les autres modes, seuls les régimes de passage sont modifiés = de plus en plus élevés en allant de D à S3

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 235
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 53

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par chch69 le 13/2/2017, 14:40

    euh.... elle a été préparée l'AT du graphique ?
    Parce que les 95 cv ils sont largement emplafonnés (103.3 cv).


    Dire que dans les années 80 cette puissance nous faisait rêver... sous le capot d'une 205gti. Enfin, pour ceux qui étaient nés.
    avatar
    bougnat

    Localisation : Rodez
    Année de la moto : 2016
    Messages : 51
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 45

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par bougnat le 13/2/2017, 16:47

    C'est la puissance au vilebrequin les 103ch.
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 364
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par capdefra le 13/2/2017, 18:08

    bougnat a écrit:C'est la puissance au vilebrequin les 103ch.
    Il n'empêche que c'est plus que les 95 officiels revendiqués par Honda et il vaut mieux ce genre de bonne surprise qu'une mesure inférieure à celle annoncée.

    LPSP

    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 54

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par LPSP le 15/2/2017, 17:45

    Je pense qu'Honda a sous estimé la puissance pour répondre aux contraintes du permis A2. Sur route j'ai vraiment l'impression qu'elle dépasse les 100CV, en tout cas, je passe aussi vite en courbe qu'avec la Multistrada, seules différences : les relances en sortie de virage et la vitesse de pointe... déjà bien suffisante sur l'AT.
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4344
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 58

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par TiTi le 15/2/2017, 17:47

    Même pour le A2 y'a plus de 2x trop de CV !
    avatar
    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca
    Messages : 8163
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par VIOLETTE le 15/2/2017, 18:42

    TiTi a écrit:Même pour le A2 y'a plus de 2x trop de CV !
    Salut,

    42 cv pour les permis A2 ?  


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4344
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 58

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par TiTi le 15/2/2017, 19:44

    47,5 je crois.

    LPSP

    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 54

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par LPSP le 16/2/2017, 15:15

    Oui, 47,5, l'AT est donc accessible aux permis A2.

    Contenu sponsorisé

    Re: Modes D, S1, S2 et S3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22/9/2017, 01:14