Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Carte-23 Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Logo-c18 Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Logo_p11
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
Le prof
Violette
Carlos40
JFM
8 participants

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    JFM
    JFM


    Localisation : Belgique (Beersel)
    Année de la moto : 2022
    Messages : 21
    Date d'inscription : 15/08/2022
    Age : 51

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par JFM 1/1/2023, 16:14

    Bonjour à tous, et tous mes vœux pour cette année 2023 !
     
    Nouveau sur le forum, c’est mon premier post… cheers
     
    - Après avoir anéanti mes Karoo Street : pneu arrière crevé sur une sortie off-road, et 16km à rouler avec un pneu de plus en plus plat, et au final sur la jante affraid  ; avant de pouvoir réparer le pneu avec des mèches de VTT dans un shop miraculeusement ouvert un dimanche à 17h (pour un prochain post)…
    - Après 10 jours de gel à -5°C, et ensuite 10 jours de pluie en continu… la pratique du VTT m’a rappelé à quel point un tapis de feuilles gelées pouvait se transformer en une véritable patinoire, piégée par des morceaux de bois et des pierres ultra glissantes ; et où les bourbiers pouvaient enliser mon VTT comme de véritables sables mouvants… Shocked
    => J’avais réservé mon AT pour des trajets purement routiers, et laissé de côté mes virées campagnardes.


    .... Mais la préparation du BBQ forestier (cailles, canard, boudins blanc fourrés aux marrons, truffes et foie gras) de la Saint Sylvestre, et la douceur de la météo me décident à enfiler mes bottes de cross et à aller tester mes Karoo 4 tout neuf (à peine 200km) sur les sentiers humides de ma belle région.
    Avec prudence, je me prépare une trace de 2h30 à partir d'une de mes boucles habituelles, avec uniquement des sentiers faciles et roulants, me doutant bien que les conditions seront sans aucun doute glissantes. Réservoir uniquement rempli au quart pour limiter le poids haut centré, pneus réglés en basse pression ( 1.8bar AV, 2.1bar AR), je prends des sangles au cas où je devrais sortir la belle d’un bourbier ou d’une mauvaise ornière.
    Je monte sur mon destrier, et je kick.... démarre gentiment la bête pour le début de la rando.
     
    Effectivement, sur les premières petites routes de sous-bois s’est accumulé un humus qui aurait fier allure sur mon potager : fine couche boueuse, feuilles et brindilles en décomposition rendent l’adhérence aléatoire. Les Karoo 4 s’en sortent bien, ils donnent un bon retour d’information sur l’état de la route, une bonne adhérence, l’avant est sécurisant, et les rares pertes d’adhérence sont progressives.


    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 16_1er10




    Les petites routes grasses s’enchainent, et le feeling des pneus me donne confiance pour m’aventurer progressivement sur des chemins plus défoncés. Les Karoo ont fort à faire entre l’humus, les pierres glissantes et les morceaux de bois, mon destrier est chahuté. Léger sur le guidon, le réservoir serré entre les jambes, je le laisse glisser de gauche à droite en me concentrant sur le train avant, le regarde loin devant pour pouvoir anticiper la trajectoire et en laissant un maximum de liberté au train avant de l’AT pour éviter de « bloquer » sa trajectoire. Là où, il y a encore 2 mois, je pouvais être agressif sur l’accélérateur et passer comme un bourrin; ici je conduis sur un filet de gaz, aussi léger que possible sur les repose-pieds, tentant de me faire oublier sur la machine. Les Karoo me donne autant de grip que possible, et à chaque fois que c’est possible, toujours progressif. 


    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 36_1er10 Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 31_1er10



    Reste maintenant à voir ce qu’ils donnent sur des chemins de campagne en terre, parfois encore trempés par les pluies battantes de la semaine dernière. Autant dire que je me rends compte rapidement de deux choses : j’ai 250kg entre les jambes (je parle de la moto...), et les Karoo ne sont pas des pneus de cross. L’herbe détrempée qui borde les petites ornières est glissante, les Karoo n’accrochent pas sur leur partie latérale… ils glissent dessus. Une erreur de trajectoire, et la belle sera par terre instantanément. affraid
    Lorsque je sors des petites ornières et que le terrain est plat, ils accrochent correctement dans la boue peu profonde et la terre meuble. L’avant flotte parfois… l’arrière décroche parfois aussi, mais l’ensemble reste fluide. Par contre, dès que le chemin présente des déclivités (chemin avec une pente latérale vers les champs), impossible pour moi de retenir l’AT dans sa dérive progressive pale . Tout au plus, en me déhanchant pour la maintenir perpendiculaire au chemin pour augmenter le grip, j’arrive à ralentir cette dérive. Je la "récupère" alors sur les zones plus plates qui permettent de me « recentrer » sur le chemin. Le côté positif : c’est un exercice d’équilibre permanent qui me force à travailler ma position sur la moto et à travailler sur le filet de gaz. En tous les cas, je tire mon chapeau au travail de Honda sur la partie cycle, le moteur, les assistances électroniques… et la boite DCT. La douceur de la boite DCT (mode S1)me permet de me concentrer uniquement sur le  pilotage, ma position sur la moto et mes appuis sur les repose-pieds.
    Je suis quand même ravi d’avoir pris les sangles et de bien connaitre les chemins sur lesquels je roule, car à ce petit jeu je peux tout aussi bien me retrouver rapidement embourbé dans les champs.

    Je trouve que les Karoo 4, pour un pneu mixte à crampons, s’en sortent drôlement bien (avec les Karoo street, je serais déjà par terre… je parle par expérience, ils m’ont envoyé 2x au tapis sur terre humide), surtout en prenant en compte mes propres limites de pilotage avec ce destrier que je ne chevauche que depuis 4 mois. J’ai pas mal roulé en cross RM125 (90kg) sur circuit, ou en enduro KTM 350GS (110kg) et DR650 Dakar (177kg) sur ces même chemins, mais c’était il y a 25ans et les 250kg de l’AT ne se conduisent décidemment pas du tout de la même manière. 
    Il me reste encore beaucoup à apprendre d’elle !


    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 8_1er_10 Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 6_1er_10

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 21_1er10 Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An 18_1er10

    En-dehors de cette sortie, pour le comportement routier des Karoo 4 (200km, pas d’autoroutes, conduite essentiellement sous la pluie ou avec des températures proches de zéro) c’est une merveille de pneu trail à crampons. On sent bien très (très) légèrement des « vibrations » liées aux crampons, et une très (très) légère augmentation du volume sonore ; c’est vrai que sur route mouillée (pour l’instant) j’attaque un peu moins fort qu’avec les Karoo Street… mais j’ai acheté un trail pour l’utiliser comme un trail, et les Karoo street étaient beaucoup trop routier pour mon utilisation….

    Une belle balade qui me ravit d’être passé sur les Karoo 4. Maintenant, j’attends avec impatience des conditions plus sèches pour leur arracher la gomme sur mes sentiers préférés cheers

    lucky65 aime ce message

    avatar
    Carlos40


    Localisation : Saint avit
    Année de la moto : 2023
    Messages : 64
    Date d'inscription : 12/10/2022
    Age : 55

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par Carlos40 1/1/2023, 16:53

    Bien Gras, difficile en at, courageux tout seul
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par Violette 1/1/2023, 19:49

    Salut,
    Nous avons lu attentivement ton récit boueux.
    Belle balade hivernale avec une météo plutôt
    douce mais avec les stigmates des dernières
    pluies, tu as du en faire des glissades.  Laughing
    Les photos sont magnifiques, tu es allé roulé
    dans quel secteur ?
    Il faut éviter de s'aventurer seul en TT comme
    le fait remarquer Carlos ou alors prendre un 
    abonnement gratuit à Liberty rider.  Wink


    _________________
    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Wav-12ce

    Carlos40 aime ce message

    JFM
    JFM


    Localisation : Belgique (Beersel)
    Année de la moto : 2022
    Messages : 21
    Date d'inscription : 15/08/2022
    Age : 51

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par JFM 1/1/2023, 20:39

    Bonjour Violette,
    Il y avait quelques secteurs "sportifs" effectivemment. Mes jambes ont chauffés ! Laughing
    J'ai roulé dans le secteur que je connais le mieux au sud de bruxelles: Beersel, Wauthier Braine, Ophain, Lillois, ittre, Monstreux, Nivelles
    Un grand merci pour le conseil, j'ai mis liberty rider à mon agenda pour checker ca demain. 
    Je suis bien conscient des risque en solo, mais pour des raisons pratiques j'ai pris l'habitude de pratiquer en solitaire: funboard, snowboard, VTT, enduro, balade,... 35ans de mauvaises habitudes. Very Happy
    J'ai sollicité quelques potes pour rouler ensemble, mais pour l'instant ils préférent éviter de salir/abimer leur trails (ce que je comprends tout à fait). 
    Note: je scrute aussi le forum, et j'ai cru apercevoir un membre localisé sur Rixensat/Genval..... a suivre. (très bonne idée votre carte).
    En attendant, mon GSM / Ecouteur casque sont maintenant connecté sur le numéro d'urgence (ma femme Very Happy ), sur le GSM de mon assureur, et celui de Honda assistance.... et surtout je garde une grosse marge de sécurité pendant mes sorties.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par Le prof 2/1/2023, 00:23

    Merci pour le retour de cette sortie. Effectivement, rouler seul c'est moyen mais bon, la passion...
    JFM
    JFM


    Localisation : Belgique (Beersel)
    Année de la moto : 2022
    Messages : 21
    Date d'inscription : 15/08/2022
    Age : 51

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par JFM 3/1/2023, 12:30

    Rouler seul ou ne pas rouler, this is the question... et je suis ravi d'avoir tranché il y a 30ans. 
    Ca m'a permis de faire tellement de choses cheers

    zazou aime ce message

    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par zazou 3/1/2023, 13:30

    Belles photos, beaux récits ! 

    MERCI et BRAVO  Wink
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par honda_92 3/1/2023, 21:29

    C'est sympa d'avoir pris le temps de descendre de la moto pour faire des photos ! Et de nous avoir partagé tous ces détails.
    JFM
    JFM


    Localisation : Belgique (Beersel)
    Année de la moto : 2022
    Messages : 21
    Date d'inscription : 15/08/2022
    Age : 51

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par JFM 4/1/2023, 10:40

    Les randos en solitaire, c'est sympa et c'est facile à organiser par rapport à mon temps libre (travail, famille)... mais ça manque de partage. Un CR et les échanges dessus, ça permet de compenser Very Happy

    zazou aime ce message

    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par SKYBIKE26 4/1/2023, 11:04

    JFM a écrit:Les randos en solitaire, c'est sympa et c'est facile à organiser par rapport à mon temps libre (travail, famille)... mais ça manque de partage. Un CR et les échanges dessus, ça permet de compenser Very Happy
    Wink Comme quoi il y a bien "l'Esprit Motard", puis + haut "la Quintessence de l'Esprit Motard"  Idea
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par b0b_ChoK 4/1/2023, 15:04

    Merci pour ton retour, je voulais monter les Karoo 4 sur mon AT pour faire un peu plus de chemin, mais dans les shop locaux, ils n'ont pas de date de dispo pour la dimension de l'arrière...
    C'est un peu la galère de trouver des pneus ici, soit l'avant est pas dispo, soit l'arrière. C'est dommage car le tarif est compétitif et leur fiche technique me plaisait !
    Au final je me rabats sur les Anakee Wild...

    Contenu sponsorisé


    Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An Empty Re: Sortie Off-Road (Gras) – Karoo 4 – Nouvel An

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 8/5/2024, 20:43