Bonjour à tous,
Je voulais vous faire un retour sur mes problèmes de guidonnage récurrents malgré le montage de trois trains de pneus différents, dont j'ai fini par trouver la cause. Plus aucune vibration ni guidonnage.
Pour info, à certaines vitesses, l'amplitude du guidonnage pouvait dépasser les 10cm...
Ce guidonnage était dû à un mauvais alignement de la fourche au niveau du té inférieur. Autant dire que pomper en desserrant la roue avant ne servait à rien.
C'est grâce à un ami mécano que la solution a été trouvée. Il m'a d'ailleurs conseillé de le faire régulièrement (à chaque changement de pneu avant par exemple). Pas compliqué et pas bien plus long.
Voici les étapes.
Desserrer le garde boue AV
Desserrer l'axe de la roue AV et les 2 vis de fixation de l'axe de roue AV côté gauche (moto vue de face).
Desserrer les étriers (enlever les vis et sortir les étriers)
Desserrer les 4 vis du té inférieur (22Nm)
Desserrer l'écrou principal de la colonne de direction (vis sous le guidon 100Nm)
Mettre une béquille d'atelier à l'arrière pour charger l'avant.
Pomper 15/20 fois pour recentrer la fourche (N'étant fixée qu'en haut tout le bas va s'aligner)
Resserrer le té de fourche inférieur, l'axe principal, l'axe de roue, des 2 vis de fixation de l'axe de roue en ayant encore pompé 3/4 fois.
En profiter pour recentrer les pistons des étriers:
Remonter les étriers sans les serrer
Lever la roue AV, la faire tourner plusieurs fois et freiner.
La dernière fois, rester freiné et resserrer l'étrier (pour le faire seul, il suffit de tenir le frein avec un rilsan)
Après coup, on s'est aperçu qu'un des 2 tube de fourche avait un petit décalage de moins d'un mm sur le té supérieur, pas évident à voir sur le coup. ça a suffit à générer des guidonnages et des vibrations quelquefois impressionnants.
Je voulais vous faire un retour sur mes problèmes de guidonnage récurrents malgré le montage de trois trains de pneus différents, dont j'ai fini par trouver la cause. Plus aucune vibration ni guidonnage.
Pour info, à certaines vitesses, l'amplitude du guidonnage pouvait dépasser les 10cm...
Ce guidonnage était dû à un mauvais alignement de la fourche au niveau du té inférieur. Autant dire que pomper en desserrant la roue avant ne servait à rien.
C'est grâce à un ami mécano que la solution a été trouvée. Il m'a d'ailleurs conseillé de le faire régulièrement (à chaque changement de pneu avant par exemple). Pas compliqué et pas bien plus long.
Voici les étapes.
Desserrer le garde boue AV
Desserrer l'axe de la roue AV et les 2 vis de fixation de l'axe de roue AV côté gauche (moto vue de face).
Desserrer les étriers (enlever les vis et sortir les étriers)
Desserrer les 4 vis du té inférieur (22Nm)
Desserrer l'écrou principal de la colonne de direction (vis sous le guidon 100Nm)
Mettre une béquille d'atelier à l'arrière pour charger l'avant.
Pomper 15/20 fois pour recentrer la fourche (N'étant fixée qu'en haut tout le bas va s'aligner)
Resserrer le té de fourche inférieur, l'axe principal, l'axe de roue, des 2 vis de fixation de l'axe de roue en ayant encore pompé 3/4 fois.
En profiter pour recentrer les pistons des étriers:
Remonter les étriers sans les serrer
Lever la roue AV, la faire tourner plusieurs fois et freiner.
La dernière fois, rester freiné et resserrer l'étrier (pour le faire seul, il suffit de tenir le frein avec un rilsan)
Après coup, on s'est aperçu qu'un des 2 tube de fourche avait un petit décalage de moins d'un mm sur le té supérieur, pas évident à voir sur le coup. ça a suffit à générer des guidonnages et des vibrations quelquefois impressionnants.
Titre modifié par Violette (---> solution)