Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

freins refait... roue Carte-23 freins refait... roue Logo-c18 freins refait... roue Logo_p11
2 participants

    freins refait... roue

    zenos
    zenos


    Localisation : rambouillet 78120
    Année de la moto : 1992
    Messages : 57
    Date d'inscription : 23/03/2010
    Age : 60

    freins refait... roue Empty freins refait... roue "dure".

    Message par zenos 29/5/2010, 17:19

    Suite au changement des disques avec réfection des étriers et changement des plaquettes, j'ai constaté qu'après freinage, la roue avant restait "bloquée" (difficile à faire tourner à la main).

    Béquillé sur la centrale, j'ai dégagé l'étrier gauche et la roue est devenue beaucoup plus libre (on entend et ressent quand même légérement le contact disque/plaquettes coté droit...)

    J'ai ensuite retiré les plaquettes coté gauche, pompé pour sortir les pistons et retiré le plus coriace que j'ai passé au papier à l'eau (liquide de frein en l'occurence... grain 1200)de manière plus appuyée...
    (Tous les pistons ont été passé à la laine de fer au moment de la réfection des étriers mais l'étrier et les pistons coté gauche sont vraiment moches... j'ai d'ailleurs commandé un étrier complet sur bike part en "stop affaire"... les prix sont divisés par trois mais les délais multipliés par 10...)

    Remontage avec les plaquettes neuves : ça me parait un poil mieux mais quand même anormalement dur...

    J'ai donc remis les anciennes plaquettes en me disant que les pistons seraient plus "sortis" et que donc la partie la plus abimée des pistons ne ferait plus de résistance...
    Encore un léger mieux (?) pour tourner la roue après freinage mais cela me parait encore trop dur...

    La question (enfin): est-ce normal, que la roue soit difficile à tourner à la main sachant que tout est neuf... peut-être faut-il rouler pour que tout se mette en place et qu'il faut un minimum de vitesse pour que le voile des disques écarte vraiment les plaquettes ?

    En attendant un avis, l'étrier neuf ou un moyen de comparer, je n'ose pas commencer à rouler de peur d'abimer les disques ou de glacer les plaquettes ou de faire trop chauffer le tout...

    Quand vous freinez à l'arrêt et que vous relâchez, votre roue avant devient-elle libre quand vous la "lancez" manuellement ? (un 1/4 de tour - un demi (miam...) - 1 tour - plusieurs...)?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par TiTi 29/5/2010, 17:32

    Joints de piston remplacés ?

    Axes de coulisse bien graissés ?

    Circuit bien purgé ?
    zenos
    zenos


    Localisation : rambouillet 78120
    Année de la moto : 1992
    Messages : 57
    Date d'inscription : 23/03/2010
    Age : 60

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par zenos 29/5/2010, 17:51

    Oui Titi...
    Joints changés, coulisseaux graissés et purge faite (si mal faite ça peut faire ça ?)
    J'étais super fier de moi pour mon premier "chantier"... avant d'avoir ce doute...

    Une autre question puisque tu es là : on fait le niveau de liquide de frein (maitre cylindre au dessus de "lower") et ensuite on remet la membrane noire qui fait varier ce niveau... qu'on ne voit alors plus vraiment dans la petite "fenêtre"... (les questions qui tuent... j'ai un peu la honte Embarassed mais je préfère les poser quand même...)
    zenos
    zenos


    Localisation : rambouillet 78120
    Année de la moto : 1992
    Messages : 57
    Date d'inscription : 23/03/2010
    Age : 60

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par zenos 29/5/2010, 19:08

    Pour essayer d'en savoir un peu plus, je viens de faire un petit tour et après arrêt, en utilisant uniquement le frein arrière, ce n'est pas mieux... la vitesse ne joue donc pas...

    Le positif c'est que j'arrive à déplacer les 235 kgs de la bête en la poussant et à la béquiller sur la centrale beaucoup plus facilement que quand je l'ai récupérée... ce qui m'avait d'ailleurs motivé pour refaire les freins...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par TiTi 29/5/2010, 20:38

    Il faut positionner le guidon pour avoir le maitre-cylindre le plus à plat possible.
    Ensuite faire le niveau (il y a bien un "upper" non ?), reposer (doucement) la membrane puis refermer.

    Si tu ne vois plus le niveau, c'est qu'il est trop bas... ou liquide trop neuf et trop transparent lol!
    zenos
    zenos


    Localisation : rambouillet 78120
    Année de la moto : 1992
    Messages : 57
    Date d'inscription : 23/03/2010
    Age : 60

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par zenos 29/5/2010, 21:43

    En fait quand je mets la membrane, ça fait monter le niveau... au dessus de la petite fenêtre de controle... et du coup on ne sait pas vraiment ou il est... je me demandai si le niveau devaitt être ajusté avant ou après la pose de la membrane... mais ça c'était un peu accessoire...
    Bon avant de me reprendre la tête je vais allez voir si Clermont conjure le mauvais sort...
    merci en tout cas Titi
    zenos
    zenos


    Localisation : rambouillet 78120
    Année de la moto : 1992
    Messages : 57
    Date d'inscription : 23/03/2010
    Age : 60

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par zenos 1/6/2010, 22:37

    Vu un mécano moto aujourd'hui (ami d'ami...).
    Pour la roue "dure" il diagnostique : gorge des joints d'étrier insuffisament nettoyées ("grattées"...)... et m'a noté une petite fuite au niveau du selecteur et un joint cache culbuteur pas nickel... freins refait... roue 553609
    on voit ça ensemble dans une dizaine de jours...
    Je vous dirai quoi...
    zenos
    zenos


    Localisation : rambouillet 78120
    Année de la moto : 1992
    Messages : 57
    Date d'inscription : 23/03/2010
    Age : 60

    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par zenos 30/6/2010, 17:35

    Petit retour d'expérience maintenant que les freins fonctionnent.
    Le mécano à redémonté les étriers.
    1er point, il n'hésite pas pour gratter les gorges des joints. Utilisation d'un petit tournevis ou d'un rayon meulé (affuté).(J'avais utilisé du fil électrique rigide...)
    Ensuite coté gauche un piston mal présenté avait légerement cisaillé le joint d'ou un mauvais coulissement... sans parler du mauvais état général de l'étrier du aux mauvais traitements antérieurs.(J'ai récupéré un neuf pour plus tard...)
    Enfin il graisse légérement joints et pistons au remontage (j'avais utilisé, pour ma part, du liquide de frein...)
    Et maintenant...ça freine... mais après... la roue tourne!!! Smile

    Contenu sponsorisé


    freins refait... roue Empty Re: freins refait... roue

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 17:31